Tatouage au henné et VIH à Marrakech

Forum Marrakech

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le guide du routard parle de risque de transmission du VIH avec les tatouages au henné, vu qu’il n’y a pas de contact direct avec le sang!!! Me trompe-je???

car le henné au Maroc est appliqué avec seringue et aiguille, donc en cas d’erraflure ça peut être catastrophique. Il faut savoir que le henné, poudre verte, est mélangé avec des produits chimiques très dangeureux http://www.tattoosfrance.com/les-risques-dun-tatouage-au-henne/. Donc on peut faire faire un tatouage au henné seulement par quelqu’un qui est recommandé, en utilisant une seringue achetée soi-même à la pharmacie et en observant la fabrication de le pâte qui ne doit pas être noire.
Cordialement,
Liz

D’accord, je comprends mieux, j’ai fait faire un tatouage sur la place Jema ElFna avant de lire les avertissements du guide, par contre la seringue était munie d’une aiguille très courte et non pointue, c’est pour ça que je ne voyais pas le danger!!! Je me suis renseignée sur d’autres sites et à priori, on n’utilise jamais d’aiguille pointue! Bon ben maintenant je suis morte de trouille!!!
Merci pour vos renseignements

Cordialement

Bonjour,

Nous avons malheureusement été victimes naives des propositions des femmes sur la place Jema el fnaa à Marrakech : mes enfants se sont fait faire un “tatouage” noir, qui n’est pas en fait un vrai tatouage car la seringue utilisée ne contenait pas d’aiguille à son embout. En revanche, ils font tous les deux une allergie qui semble être dû à un additif toxique ajouté pour prolonger la durée de vie du tatouage, le PPD. On trouve aussi ce produit, à des doses très faibles, dans plein de produits de la vie quotidienne (colorant cheveux, tissus des jeans…). Ils sont donc maintenant hypersensibilisés à vie, quoi qu’on fasse.

Donc surtout, même si c’est joli, ne vous laissez pas faire !!! au delà des risques pour la santé à moyen terme, les brulures provoquées sont très douloureuses.

Muriel

Le risque de choper le VIH avec un tatouage au hénné fait de facon traditionnelle, est inférieur à celui de gagner 2 fois de suite la cagnotte de l’euromillion. il n’y a pas de contact d’aiguille ! et si vous etes inquiets , rien ne vous empèche d’en acheter une neuve dans n’importe quelle boutique qui vend des produits de hamman, on les reconnait aux pochoirs en vitrine, et non pas en pharmacie qui ne vend pas ce genre d’article.

Il faut éviter absolument les tatouages noirs !!! que demandent les écervelées , gros problèmes dermiques avec brulures indélébiles possibles, sans compter les allergies probables.

Il faut en gros éviter toutes les niaiseries à touristes de la “place” , même les jus d’orange sont frelatés !

Je ne parlais effectivement pas du VIH dans mon message… notre absence de vigilance est venue du fait que les seringues utilisées sur la place Jema el Fnaa sont sans aiguilles, donc il n’y a sans doute pas de danger de ce côté-là. L’hypersensibilisation au PPD est bien suffisante. Sinon, nous avons fait un voyage magnifique.Mais il serait sans doute utile de renforcer la prévention par un message dans les hotels, ou à l’aéroport, il semble que le fléau soit devenu important.

Je savais que le henné noir était à proscrire mais qu’en est-il du henné marron ? Est-il aussi dangereux et déconseillé que le noir ?

Le henné est un produit cosmétique tiré d’une plante - sa coloration éventuellement plus ou moins noire vient des additifs - Seul le produit naturel - exploité dans les us et coutumes - ne présente pas d’inconvénient pour une personne adulte et n’a de contre-indication d’emploi que pour la jeune enfance - La “seringue” utilisée - communément habituellement ici - est seulement pour faciliter le dessin et sa finesse - sa pointe est évidemment poncée et adoucie pour ne pas “piquer” - Le henné dont on doit se méfier et refuser tout emploi est le “henné synthétique” - Noir ou de couleurs il présente l’inconvénient majeur de déclencher des réactions cutanées et allergies pouvant être très graves - L’argument de vente étant la longévité ! - (Et pour cause … Aucune pharmacie au Monde ne pouvant vous débarrasser des inconvénients développés !) - Refuser toute prestation dont vous ne connaissez pas l’applicateur est une règle à laquelle il ne faut pas déroger -

La “seringue” n’a même pas la vocation d’égratigner la peau mais seulement celle d’affiner le tracé du dessin - Il n’y a donc aucun risque sincère à la voir employée - Le risque n’est pas là - Il réside seulement dans l’emploi et la qualité du produit utilisé sur lesquels la plus grande vigilance doit s’exercer -Pour ce qui est du VIH et autres risques transmissibles … Ceux là passent par un accès intraveineux de seringues échangées, non stériles et sans objet ici -

Sujets suggérés

Services voyage