Taux de change CUP CUC

Forum Cuba

Bonjour,

Il semble que le taux de change entre les deux monnaies change bientot et passse à 10 CUP pour un CUC.

A suivre…

http://www.oncubamagazine.com/economia-negocios/nueva-tasa-de-cambio-diez-pesos-por-un-cuc/

Non, ce n’est pas tout à fait cela. Tu n’iras pas à la Cadeca pour changer 1 CUC et avoir 10 CUP, ou le contraire…

En fait, c’est un taux de change en entreprise. Comme je l’avais expliqué il y a quelques semaines, que je retrouve plus ou moins dans cet article.

Lorsqu’une entreprise encaissait 1 CUC (ou 25 CUP), elle gagnait 1 CUP (taux de 1 pour 1). L’année dernière (ou 2011 à en croire l’article), ce taux est passé à 10 pour 1 (10 CUP pour 1 CUC encaissé), voire 12 pour 25… en fait (ou 7 pour 1 dans l’autre sens), plusieurs taux différents existent selon l’entreprise.

Imagine, si le taux dans les Cadecas passe à 10 CUP pour 1 CUC, tous les Cubains seraient en train de vendre leurs CUC avant le changement, pour rechanger après et faire un bénéfice intéressant (je vends 100 CUC, j’encaisse 2400 CUP, puis avec 2400 CUP, j’ai 240 CUC).

A suivre en effet.

on dévalue le CUC de 50 % vis à vis du dollar (ce qui est aussi dans les tuyaux afin de rendre l’ile plus avantageuse pour les touristes ) les biens vendus dans les TRC resteront au même prix par rapport à la MN (le prix extérieur en dollars additionné des taxes)

difficile de penser une seconde que la vie (et les marchandises des tiendas) va devenir moins chère

Cuba n’ayant pas assez de devises pour vendre moins cher les biens importés dans les magasins d’état il faudra bien collecter, en dollars constants, la même somme pour les obtenir…

a suivre donc, en matière d’économie tout le monde peut se tromper, moi le premier…

Si c’est vraiment pour les entreprises, démerdarts comme ils sont, les cubains vont chercher à en profiter !!!

Le jour ou ce taux de change será aplliqué, les cubains ne pourront pas magouiller comme indiqué dans le dernier paragraphe.

Le futur nous dira quel est la vrai mesure qui sera mise en place. Il faut donc attendre et voir.

Non, pas du tout, c’est pour les entreprises (ou paysans) qui vendent par exemple aux hôtels (dans l’article)… pas de magouille possible.

Si ce taux est appliqué dans les cadecas, c’est à dire pour le particulier, le cubain pourra magouiller très facilement.

Je crois que même le gouvernement cubain ne sait pas trop comment sortir de cette usine à gaz monétaire sans retrouver un CUP dévalué qui entraînera une inflation galopante. Il y aurait un taux de change pour les entreprises et un pour les particuliers ?
C’est à dire que le CUP “entreprise” vaudrait le double du CUP “particuliers” ?
Une même monnaie avec deux valeurs différentes dans le même pays. Il n’y a que cuba pour inventer ça !

Je ne sais pas comment ils pourront retrouver une monnaie unique, le CUP semble-t-il, en évitant l’écueil de la dévaluation.

Moi, je prédis le retour du billet vert dans l’île en cas de disparition du CUC.

Mais non, ce n’est pas un taux de change entreprise, c’est le taux légal qu’encaisse l’entreprise. Les entreprises étaient toutes d’état, et touchaient 1 CUP pour chaque CUC encaissé, le reste étant pour l’état (même si entreprise et état est la même chose).
Cette règle a changé depuis 2011, mais rien ne reste très clair. Dépenses et recettes sont gérées différemment, plus de responsabilités aux entreprises, en gardant un retour proportionnel à l’investissement.

Pour le peuple, rien ne change pour l’instant, toujours 2 monnaies, un taux de change identique qui ne changera pas avant… longtemps peut-être.

Je pense que leur erreur a été de faire de l’Intur un CUC pour contrer le billet vert. Un peu comme, si en France, l’office de tourisme créerait une monnaie style “tickets restaurant” pour les touristes et qu’au bout de quelques années, ce “ticket touriste” avait une réelle valeur fiduciaire pour tout le monde. Le plus surprenant (enfin, si on veut) est que l’Intur, appelé “Chavito” (qui voulait dire billet de Monopoly, billet qui ne vaut rien) était à l’époque rejeté par le peuple, avant d’être recherché…

Sujets suggérés

Services voyage