Témoignages jeunes filles ayant voyagé seules au Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous :slight_smile:

je suis une jeune étudiante de bientôt 23 ans et j’aimerais beaucoup voyager seule au Maroc en juillet. Cependant je rencontre de grosses difficultés à convaincre mes parents de me laisser partir. Je vis encore chez eux et me sens donc dans l’obligation de leur demander leur avis. Ils sont assez réticents à l’idée de m’imaginer seule dans un tel pays alors que je suis persuadée que le Maroc n’est pas forcément plus dangereux que la France si on reste un minimum vigilant. Je précise aussi que je n’ai encore jamais voyagé seule, ce qui explique en partie leur inquiétude je pense!
Je suis donc à la recherche de témoignages de filles d’environ mon âge qui ont déja fait l’expérience d’un voyage en solo au Maroc et pour qui tout s’est bien déroulé. Peut être que cela m’aidera à les faire changer d’avis ^^

P.S : juste pour info, je suis déja allée au Maroc en famille et nous avions visité Marrakech, Merzouga et l’oasis de Skoura. Cette fois ci je voudrais voir en priorité Essaouira puis monter plus au Nord pour visiter Fès et Tanger (je sais que c’est à l’opposé d’Essaouira mais je prévois de partir au moins 10 jours pour amortir les temps de trajet).

Merci d’avance pour vos réponses !

aucun souci et de plus sur les destinations que tu donnes, c’est du gateau !
tu voyages en bus, aucun souci dans les hébergements
Tu t’habilles soft, tu coupes court et fermement et courtoisement aux dragues, et c’est tout.
c’est bourré de touristes là où tu vas…

à Fes : je vais à l’auberge de jeunesse

accueil très sympa

à Essaouira : je n’y ai jamais dormi, mais y’a des bonnes adresses, le forum te les donneras
à Tanger idem

mon blog

rassures tes parents, et pars, c’est formidable

une maman de 68 ans !

Merci pour votre réponse et pour l’adresse de votre blog que j’irai consulter très vite ! ça fait plaisir d’avoir un retour de la part d’une personne qui sait vraiment de quoi elle parle puisque visiblement vous connaissez très bien le pays !

oui je connais pas mal ce pays, j’y vais tous les ans et en général chaque fois plusieurs semaines.
pas mal de jeunes femmes y vont en solo, et pas de soucis. les personnes qui ne voyagent pas beaucoup (ou ailleurs qu’en Afrique) ont du mal à admettre que c’est sécure en fait, même les dragueurs sont moins lourdingues que chez nous.
comme partout, avoir la bonne attitude, mais ce n’est pas bien compliqué.
je ne doute pas que vous saurez lever les incertitudes de vos parents, 10 jours ne sont pas un grand séjour : pas beaucoup de place pour l’errance :wink: surtout si vous allez sur ces trois lieux.
Fes est ma ville de prédilection, Essaouira est pleine de charme, Tanger j’aime beaucoup aussi, une ville à découvrir.
(perso
je ferais deux jours Essaouira, deux jours Tanger, le reste à Fes, avec une demi journée à Sefrou, très chouette petiyte ville sans touristes ou si peu…)
entre Tanger et Fes il y a Chefchaouen, mais cela fera sans doute beaucoup en 10 jours (j’ai fait un petit trip de 10 jours il y a quelques années : Tanger-Chefchaouen-Fes)

bonjour
partir seul au MAROC surtout dans les endroits que tu as prévus
ce n est absolument pas un problème.
les gens sont très accueillants et la police touristique veille et est toujours à la disposition des touristes.
EVITER les souks le soir tard lors de la fermeture.
EVITER d’avoir trop d argent sur soi et le garder sous les vetements.
Tenue vestimentaire: éviter les décolletés profonds ou emmanchures ouvertes ainsi que les shorts trop courts en bref éviter ce quii attire le regard… et ainsi tu seras tranquille.
Tu réponds bonjour, si on te dis bonjour et passes ton chemin si tu trouves que la conversation se prolonge.
si quelqu un marche à coté de toi dans la rue et que tu ne souhaites pas l avoir à tes cotés. tu t’arrêtes et tu lui dis, merci mais je ne souhaite pas de compagnie.
à ESSAOUIRA sur le guide du routard tu as d excellentes adresses de petits hotels pas chers et corrects et c est ainsi partout dans les villes marocaines. Le guide est très précis. C est pareil pour les restos.
Pour rassurer tes parents je te conseille de t inscrire sur le site suivant qui est très bien lorsque l on voyage seul

ils m ont aidé à revenir en FRANCE et ce gratuitement car j etais au MAROC lors des grandes innondations de 2015 toutes les routes étaient coupées.
bonnes vacances et prévoir de quoi se protéger du soleil car il fait chaud au juillet

J’ai enfin réservé mon vol ! Mes parents sont toujours réticents mais puisque je suis majeure ils ne peuvent rien faire pour m’empecher de partir et j’essaye de les rassurer comme je peux :slight_smile:
je partirai donc 10 jours comme prévu mais finalement je ne visiterai que Fes et Essaouira car je veux prendre mon temps. Merci encore pour votre réponse et je penserai à consulter votre blog!

tu verras que cette expérience les rassurera une fois pour toute :slight_smile:

tu passes par où pour aller de Fes a Essaouira ? ton vol est pour fes ? Marrakech ?

L’idée du site d’Ariane est vraiment bonne! Merci pour le conseil :slight_smile:

Je pars de Marseille et les seuls vols directs (et les moins chers) depuis cet aéroport sont vers Marrakech. J’y passerai donc 2 nuits (une à l’aller et une au retour) mais sans m’y attarder. J’ai prévu de prendre un train direction Fes le lendemain de mon arrivée et d’y rester 3 jours complets avant de partir pour Essaouira.

et contente pour toi …
oui Ariane, j’y avais pas pensé, je suis inscrite aussi.

Salam, salut, shalom, bonjour, pourquoi prendre le risque de partir seule ?

pourquoi on voyage seul(e) ?

parce qu’on a pas toujours quelqu’un de prêt à venir voyager au moment où nous, on le peut,
aussi parce qu’on aime voyager seul(e), qu’on soit homme ou femme ça ne change rien.

et malgré ce que tu penses, y’a pas de risque. des centaines de milliers de personnes voyage en solo.

essaie Ismael

Moi je ne vois pas ça comme un risque mais plutot comme une opportunité de rencontrer des gens…

Bonjour tout simplement,

Quel risque ? je ne vois pas en quoi être seule TE pose un problème . J’ai voyagé dans tout le Maroc seule depuis des années , à pieds , en taxis , en bus , en voiture loc/ perso et je n’ai jamais eu le moindre soucis.
Quand on adopte un comportement qui ne porte pas à confusion en ayant une tenue correcte , le regard qui passe au travers de la personne que l’on croise et/ou que l’on répond poliment , il n’y a aucun problème à voyager seule.

Mais apparemment tu ne l’a jamais fait pour répondre de cette façon.

hannah tu reponds à Ismael ? il ne doit pas voyager beaucoup je pense …

Salam, shalom, salut,
j’ai pas mal bourlingué, Afrique du nord, afrique noire, , asie, …etc, le plus souvent seul, le Maroc dans tous les sens, bien sur que c’est risqué pour une femme seule de voyager dans un pays musulman, le nier est de votre responsabilité en cas de problème, après ce n’est pas parce qu’il y a des risques qu’il ne faut pas se lancer à fond dans ses projets, juste évaluer pour savoir réagir en cas de problème.

Franchement Ismael , je voyage seule au Maroc depuis quarante ans et je ne vois pas où est le danger .
j’ai aussi voyage dans d’autres pays musulmans sans problèmes , il est évident qu’il ne faut pas provoquer , tenue dite " correcte" , tenir compte du fait que l’on est en pays musulman OK .
je pense que votre post est destiné à attiser les haines et les peurs envers les musulmans et je ne crois pas que ce soit le moment .
Ou alors seriez vous un de ces “intégristes” qui ne souhaitent pas voir une femme se balader seule , on pourrait le croire .
'Quoiqu’il en soit , personne ne me décourageras de voyager seule au Maroc .

ismael poste partout ces messages negatifs à souhait !

écrire " prudence " afin qu’elle sache ou elle va et les éventuelles problèmes qu’elle pourrait rencontrer me voilà face à un procès d’intention ?
je ne souhaite décourager personne, mais prévenir vaut mieux que guérir dit-on, je vous laisse à vos utopies et vos jugements .

Allahi 7afedk/Hafidak Allah.

Tu as écrit : c’est risqué de voyager dans un pays musulman , c’est une affirmation .
Cette affirmation induit la peur des pays musulmans pour les femmes , tous les pays musulmans dans le même sac n’est ce pas ?
Sans faire d’angélisme , pour le moment , et je dis bien pour le moment , le Maroc est un pays sur . Si une bande de fanatiques intégristes réussissent à le changer , alors la , oui , je reverrais mes positions .
Ismael c’est toi qui est gêné par le fait que des femmes osent se balader seules , on n’a pas besoin de tes conseils de mec coincé .

dire qu’il y a parfois de l’incompréhension sur des femmes qui voyagent solo en pays musulman, c’est évident, car il n’est pas du tout encore dans la culture de pas mal de pays de la planète que des femmes sortent de l’univers où elles sont censées être traditionnellement (mariage enfants famille) pour se balader …
cette incompréhension est bien normale.

je l’ai vécu, et de manière très forte, en Mauritanie. C’est beaucoup moins fort au Maroc, le Maroc, très touristique, (et habitués aux mouvements de population dans les deux sens) fait que ses habitants connaissent surement mieux les occidentaux que les mauritaniens.

mais à aucun moment, je ne me suis sentie en danger.

En Afrique noire, par contre, les femmes voyagent beaucoup en solo : pour leur travail : de grandes commerçantes, des enseignantes aussi que j’ai croisées dans des bus qui partaient à 500 km de chez elles enseigner pour quelques années. Ces femmes sillonnent l’Afrique, voir la planète et Il y a moins d’étonnement de nous voir debouler avec nos sacs.

dommage de réagir par des propos insultants démontrant ainsi vos limites de tolérance lors d’une simple discussions, Allahi 7afedk/Hafidak Allah.

Béatrice, je connais aussi très bien la Mauritanie ainsi que quelques pays d’afrique noire, pour revenir au Maroc il suffit de taper hacèlement sexuel sur la toile pour savoir que même nos soeurs rencontrent des problèmes, alors il est de mon devoir de prévenir une occidentale que oui, elle risque quelques soucis, que oui elle se doit de faire attention, que oui certaines se font abuser et violer manquant de prudence .
après si je dois être juger et insulter pour ces messages de prévention libre à vous .

A Ismael,

c’est gentil de vous soucier de notre sécurité ,mais des femmes qui vous parlent et ce serait bien de tenir compte de leurs paroles et surtout de leurs expériences , laissez vos fantasmes de côté .

cette annee lors d’une rando , seule , un homme m’a abordé en me demandant si je n’avais pas peur d’être voilée , je lui ais rit au nez , voyant ceci il me dit qu’il y a des scorpions et des serpents partout sur le chemin , je lui ai expliqué qu’effectivement j’avais pris en photo une belle couleuvre non venimeuse . Il est parti dépité .

Quelques chiffres pour vous faire réfléchir .

Femmes violees en France , entre 220 000 et 225 000 par an . Hélas il n’y a pas que les musulmans qui violent les femmes . C’est dans tous les pays et les viols sont effectués par toutes les classes sociales , toutes religions confondues .

Une femme s’est même fait violer dans un commissariat

Rectificatif :

" si je n’avais pas peur d’être voilée et non voilée. "

bon on va arrêter là car on ne se base pas sur des stats entre un pays occidental laic et chez nous ou 99% des femmes abusées ne portent jamais plainte. suffit de poser la question autours de nous.
bref, la mauvaise foi est de mise. plus aucune filles, femmes de ma famille ne souhaitent se rendre seule au Maroc, c’est une réalité . et je n’ai jamais affirmé bien que tu essaye de déformer et manipuler mes propos que seul les musulmans violent , volent ou tuent…je vous laisse à vos divagations et vos mensonges .

ALLAH Ye3fu 3lik !

Je comprends vu tes propos qu’aucune femme de ta famille ne souhaitevoyager seule .

Pour le reste tu as raison , les marocaines ont du mal à porter plaintes , mais en France aussi ce n’est pas facile meme si c’est plus facile qu’au Maroc .Mais de plus en plus de femmes lèvent la tête au Maroc , il suffit de lire les forums et de voir la vague d’indignation qui a suivi le suicide d’une jeune marocaine violee et obligée d’épouser son violeur . Tu vois Ismael , je suis un peu l’actualité , et le problème des femmes marocaines je le connais bien Apres plus de trente ans à écouter les femmes MRE dans le cadre de mon ancien métier . Certaines m’enviaient de voyager seule car effectivement dans leur famille ce n’était pas admis, mais j’en ai vu qui voyageait seules avec leurs enfants et qui n’avaient pas peur .

Au Maroc , si l’on respecte les règles de décence et de sécurité , il n’est pas plus dangereux de voyager seule que se balader seule la nuit dans certaines villes de France ou d’ailleurs . Je dis bien pour le moment et j’espère que ça vas durer.

Excuse moi si je n’ai pas compris tes propos , ou si je les ai mal interprétés .

tu as parfaitement raison qu’il est sans doute pas plus voir moins dangereux de se promener seul au Maroc que dans certaines villes de métropole.
le sujet n’était pas celui-là, si ma fille désirait parcourir seule le Maroc je ne suis pas sur que je la laisserais faire, car je connais trop bien le mauvais comportement, la mauvaise éducation d’une minorité d’hommes irrespectueux et la difficulté pour une femme de porter plainte sans témoins .
la réputation infondée sans doute des occidentales a coucher sans contraintes morales et religieuses fait que nombreux sont les hommes à les considérer comme des proies faciles.

nous nous voyons la moitié pleine de la bouteille, Ismael la moitié vide.
partout il faut lutter contre les préjugés (femmes faibles et à protéger, hommes violents par nature).
ce n’est pas en rentrant dans sa coquille qu’un escargot peut avancer :wink:

je me suis bien amusée en Mauritanie, en me retrouvant dans un taxi avec quatres hommes (le chauffeur et 2 autres passagers) tous en chèches noirs sur le visage pour se protéger du vent de sable… si j’avais pris une photo et je l’avais envoyé sur FBk on aurait pu croire à un enlèvement pas daech.
et pourtant, nulle gène dans ce taxi, nulle tentative de m’ennuyer.

Ismael il faut se détendre, tous les hommes ne sont pas de agresseurs ou des violeurs.

mon épouse, mes belle-soeurs, mes cousines pour rien au monde ne souhaitent se promener seules au Maroc, marre de se faire aborder, draguer, voir insulter . après peut-être que pour une occidentale endurcie c’est plus facile à vivre .?

Bonjour Ismael ,

tu as raison , il s’agit d’une minorité , comme en France . Mais je pense qu’il serait plus facile de porter plainte pour une européenne . La désaffection du Maroc par les touristes peut éventuellement faire réfléchir les pouvoirs publics .

je suis d’accord avec toi sur le fait qu’une certaine réputation des Françaises par exemple , peut avoir des effets négatifs ,mais il me semble que les jeunes évoluent , et une chose est sûre si une femme sait dire non fermement ça vas rarement plus loin .

je me souviens de voyages en Italie avec beaucoup plus de mecs pénibles , collants et amateurs de mains baladeuses dans les transports en communs qu’au Maroc .

'Il se peut que ce soit plus difficile en ville et que certaines marocaines vivants en France sont considérée comme des proies faciles par " certains marocains" dans des grandes villes . Mais elles doivent justement faire preuve de fermeté face à ces situations , même si je comprends que ce soit difficile pour elles .

Apres c’est certainement plus facile pour une européenne endurcie comme tu dit , mais si nous n’étions pas un brin endurcie on ne voyagerait pas seule Et il faut un début à tout . En France aussi il y a des gens qui ne comprennent qu’on puisse partir seule , avec en plus le fantasme des terroristes …manquait plus que ca d’ailleurs . Pourtant ils ne s’inquiètent pas de voir un mec partir seul . Les choses évoluent bien sûr , mais il faudra du temps , et le contexte actuel ne vas pas aider .

Bonjour Ismail,

Non je ne crois pas , c’est plutôt un problème de culture. " Musulmans " vous ne supportez pas que vos " Femmes , Filles ou autres menbres féminins " entrepreinnent des actions sans Vous.Pas le droit de faire ceci ou cela sans que Vous soyez derrière ou surtout devant .
Donc quand une Femme se déplace seule ça engendre des problèmes.
Quand le sexe féminin sera reconnu comme un être humain et non comme une " poule pondeuse,une femme de ménage,et / ou l’esclave de l’homme " alors les choses changerons et Elles pourront Elles aussi Vivrent " normalement ".
Réflexion d’une occidentale vivant au Maroc.
Bonne journée.

c’est un problème culturel qui ne se resoudra pas par les mots…

à nous de continuer à témoigner que oui, un voyage solo féminin est possible, qu’on le fait depuis des années, même en pays musulman.
ensuite … les femmes de ces pays feront ce qu’elles ont à faire, ce qu’elles auront envie de faire (et deja, comme deja dit, certains le font).
elles seules feront bouger les lignes.

C’est vrai qu’elles seules pourront faire bouger les lignes , mais que c’est souvent des lignes en béton .

Belle illustration Nejma . Je le crois presque dans les années 70 …
En attendant certaines d’entre nous vivent et se déplacent au Maroc , d’autre se contentent d’y voyager .

En Espagne , lorsque le régime de Franco prohibait le Bikini , les femmes espagnoles regardaient les européennes sur les plages , et ca leur donnaient des idées . Il faut dire aussi qu’elles avaient eu le droit de vote en 1936 , même si elle l’avaient perdu ensuite .
les graines semées mettent du temps quelquefois a s’épanouir .

ce forum est aussi le reflet d’une réalité , il y avait longtemps qu’on ne nous avait pas donné de leçon sur la façon de voyager seule .

faut pas abuser, j’ai jamais donné de leçon à personne , hannahteruel !

Bonjour béatrice71,

Entierement d’accord avec toi,mais dans certaines régions la pression qui est excercée sur elles en décourage beaucoup.
Quand tu penses que ( dans des régions reculées entre autres ) beaucoup de mariages sont arrangés entres les familles sans l’avis des consernés …
Je leur souhaite beaucoup de courage , il en faut une bonne dose pour ne pas abandonner et voir leur condition évoluée.

oui bien sur ! rien ne viendra en un jour.
ne cherchons pas non plus à vouloir que les femmes de ces pays soient des décalques de nous.
y’a aussi de choses ici qui me hérissent le poil.

rien n’est parfait, mais prétaiquer la politique de l’autruche, nier certaines réalités ne nous fait pas avancer .

Sujets suggérés

Services voyage