Température en août en Provence

Forum Provence

BonjourJ’habite à Rennes et je cherche un lieu de vacances pour fin août. Comme ma compagne et moi-même avons un bébé, nous préférons éviter la montagne, du coup et j’ai pensé à la Provence. Mais il ne doit non plus faire excessivement chaud. La chaleur de la Provence est-elle accablante en août? Y a-t-il un peu d’air? Me conseillez-vous d’autres destinations dans le sud de la France?

Merci d’avance

Bonjour
En general , les temperatures commence a faiblir a partir de la mi aout et en provence , il y a souvent un peu de vent
Ensuite , a vous de choisir un hebergement ombragé et avec un environnement dégagé

Bonjour.

Préférez la zone littorale où souffle quasi perpétuellement une petite brise.
Par effet de continentalité il fait plus chaud à l’intérieur des terres alors que sur le littoral la mer a un effet régulateur sur les températures.

Bonjour,
S’il y a deux mois à déconseiller en Provence pour ceux qui craignent la chaleur, c’est bien juillet et août.Si le Mistral s’en mêle, il va accentuer encore les effets de la chaleur.Comme cela a été écrit précédemment, à juste titre, il vaut mieux privilégier le littoral pour sa brise, notamment le soir.Dans" l’arrière-pays" (Provence profonde !), on suffoque vite…
Cela dit, la météo étant particulièrement capricieuse ces dernières années, on peut s’attendre à un mois d’août caniculaire ou frisquet, difficile de faire des prévisions même basées sur l’expérience.Choisissez le bord de mer !

Pour répondre à votre question,l’idéal dans le Sud de la France, à mon sens, c’est Nice.Même par forte chaleur, l’été, il souffle très souvent sur le bord de mer une brise d’Est qui rend les températures très supportables.

Nice ?
C’est pas en provence et l’été comme toute la cote d’azur , c’est l’horreur …le reste de l’année aussi de mon point de vue ! ( region …bip …bip …bip …les locaux comprendont …)
Le toulonnais a raison : le littoral est potentiellement moins chaud que l’interieur , mais malgre les changements climatiques , pour l’instant la fin aout reste moins chaude que le reste de l’été quelque soit la region .

Nan ?! Y-z-auraient déplacé Nice sans me prévenir ?

Theurb, avant de vous précipiter en apnée sur votre clavier, relisez attentivement le message initial de Sudrak qui demande quelles sont les destinations DANS LE SUD DE LA FRANCE qui pourraient répondre à ses attentes.

Sans rancune.

le message initial parle a la fois du sud et de la provence
Pour en finir , je considere que la partie " cote d’azur " ( en gros a l’est de Toulonn ) est a eviter pendant l"été a cause de la frequentation excessive …entre autres !
Maintenant , a chacun de faire son choix en fonction de ses gouts et de ses priorités.

Vous êtes unanimes sur le fait que l’intérieur de la Provence est trop chaud à cette période, donc on réservera cette région pour une autre occasion.Quant à la côte d’Azur, ça me plairait aussi, mais si c’est bourré de monde…

On va chercher une autre région. Merci pour vos réponses!

Si je puis me permettre, fin août et hors week-end, la zone allant de La Londe-les-Maures à Cavalaire en passant par Le Lavandou ne sera plus “bourrée de monde”.
Les plages sont grandes et bien adaptées pour les familles (sable fin, pente douce, ombre sous les pins pour certaines etc…).
A vous de voir.

Je rejoins l’avis de Toulonnais.Idem pour la Côte d’Azur qui, fin août, s’est vidée de la grande majorité des vacancier aoûtiens.Il reste essentiellement les locaux qui savent que les meilleurs créneaux pour profiter des plages se terminent début juillet et commencent fin août.A cette période, il y a de la place pour tout le monde.

Certains contributeurs feraient bien de s’abstenir de distiller des contre-vérités juste pour le plaisir de tuer le temps.

Bonne journée !

Nous habitons Montpellier depuis une vingtaine d’années, “avant” on allait souvent en vacances dans le Var… mais le Languedoc (+ Roussillon) a ses atouts : de grandes plages de sable, un arrière pays très agréable, des prix un peu moins élevés que la côte d’Azur et des fêtes de village animées… La mer on attend que la foule touristique soit partie pour y aller (à partir du 20/8 ça commence à aller…), attention au vent vers Narbonne …
allez voir sur le forum Languedoc Roussillon…

“Certains contributeurs feraient bien de s’abstenir de distiller des contre-vérités juste pour le plaisir de tuer le temps.”

Vous me traitez de menteur ?
Je me contente de donner mon point de vue basé en autre sur mon experience , et je maintiens que la cote d’azur est sur-frequentée a mon gout . mais il y a en a a qui ca plait .
Quand aux temperatures , meme si le littoral est moins ensoleillé ( brumes marines ) , les temperatures a l’ombre sont les memes qu’a l’interieur et elle chutent a partir de la mi aout
En voici la preuve :

http://www.afidol.info/images/stories/2014/BSV/GRAPHES_METEO/clim-CIRAME-BSVafidol-PACA-060114.pdf

A bon lecteur
Salut !

Mon cher Theurb,
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : depuis le début de cette discussion, vous déformez mes propos, vous ne lisez pas attentivement ceux des autres, vous cherchez systématiquement à avoir le dernier mot avec ce talent qui n’appartient qu’à vous de brouiller le message.Je ne parle même pas de vos qualificatifs totalement hors sujet, je vous cite : “côte mafieuse” et qui n’engagent que vous.On a bien compris que aviez la Côte d’Azur en horreur, n’en dégoûtez pas les autres.Votre mauvaise foi dessert la cause que vous voulez défendre !

Grand beau temps à Nice et peu de monde, il est l’heure de partir randonner.Bonne journée à tous.

““côte mafieuse” et qui n’engagent que vous”

C’est l’histoire passée et presente qui parle pour moi .

Pour le reste , je ne cherche pas a en degouter les visiteurs , mais juste a les informer d’une realité :
A partir de Toulon , plus on va vers l’est plus il y a de monde ( été comme hiver ) et plus c’est betonné !
Il y a des realités qu’on ne peut pas nier

Quand aux temperature , le Cirame en est temoin …que ca vous plaise ou non !

Mon cher theuerb,
J’ai jeté un coup d’oeil amusé sur vos diagrammes, enfin…“vos”…ceux que vous avez mis en ligne car je constate que vous émettez des affirmations par procuration ! On attendrait plutôt de votre part des observations personnelles sur plusieurs années en région PACA…rien de tout cela mais sans doute allez-vous nous rebattre les oreilles avec vos sempiternels clichés : Côte d’Azur-béton, Côte d’Azur-mafia (je vous cite)…c’est à mourir de rire.

Quant à nous faire croire que la baisse s’amorce en août pour passer de 33 degrés à 32 degrés, les touristes accompagnés de nourissons (car il s’agit bien de la question posée initialement) apprécieront à leur juste valeur la qualité et la pertinence de vos réponses et…témoignages personnels lol…

Allez, bonne journée ;-))))

Vous ne connaissez pas le Cirame ?
Je comprends ! Il n’y a plus beaucoup d’agriculteurs sur la cote
Vous ne savez pas lire un graphique ?
Il y a des cours du soir pour ca !
Mes observations ( plus de 40 années de souvenirs ), je les ai deja donné , mais vous les contestez !
La cote d’azur bétonné : Tout le monde le sait a quoi bon le prouver !
La mafia ? : inutile de rappeler la fin d’un ancien maire de Nice , les meutres de politiques …et la calabraise dont l’implantation n’est un mystere pour personne…( Ah ! j’oubliai les russes ! )

Mais je ne suis pas la pour essayer de convaincre un intervenant plus agressif et meprisant que la moyenne .

En conclusion , personnellement , je prefere nettement les cotes du languedoc

merci d’en arriver à la conclusion “je préfère le Languedoc” car Sudrak souhaitait des infos, initialement et non des polémiques! sur un précédent post, je l’ai invité à voir le forum Languedoc, et après des années de vacances sur la côte d’Azur , puis 20 ans de vie (et de découverte) en Languedoc, je préfère le Languedoc. Cela n’engage que moi…
bonnes vacances à cette famille de Rennes!

Mon cher theurb,
L’agressivité n’est pas de mon côté car, sauf revirement spectaculaire de votre part, je n’ai lu aucun commentaire apaisé et serein dans vos contributions Votre fond de commerce ? Les procès d’intention, vous ne supportez pas la contradiction et pour trouver grâce à vos yeux, il faut vous flatter ! Ce n’est pas le genre de la maison.
Les graphiques ? Je les ai regardés et compris, contrairement à vos affirmations qui frisent le délire…ces graphiques sont intéressants mais n’apportent aucun élément de réponse dans le sujet qui nous intéresse.
Vous haïssez la riviera.Je vous rassure : elle se passe très bien d’un individu comme vous ! Je plains le sud de la France de compter un ambassadeur de votre envergure dans ses rangs !
Fin de la discussion sur ce thème

Bonjour,

Pour revenir à la question d’origine, oui il peut faire très chaud en Provence au mois d’août (j’y habite depuis 40 ans…) et depuis quelques jours il fait déjà plus de 30 degrés.

Mais c’est faisable en organisant son rythme : promenade matin et soir bon ombrage et sieste en milieu de journée. et point de baignade à proximité.

Je pense que la région des lacs du Verdon (lac d’Esparon ou de Sainte-Croix) peut être une solution sympa : l’eau est superbe, les rivages un peu ombragés (en tout cas plus que le bord de mer) et les nuits un peu plus fraîche.
Toujours dans une atmosphère provençale.

Bonjour,
Je peut vous dire que le temps de L’aix-en-provence est tourjours beau! Donc vous vous inquiétez pas

Il y a eu beaucoup de messages postés ces dernières semaines sur ce post, et je n’en ai pas été informé par email, curieux.Je vois que les débats ont pris une forme houleuse, c’est dommage.
Pour information, nous avons jeté notre dévolu sur le Jura, pour cette année. Evidemment, on n’a pas autant l’assurance du beau temps qu’en Provence, mais ça a d’autres avantages.

On ira en Provence une autre fois, à un autre moment de l’année.
Bonne continuation à tous.

Sujets suggérés

Services voyage