Temps d'attente entre 2 prises de vues

Forum Photo

Bonjour

Je possede un bridge (avec un zoom tres étendu) qui me convient bien, mais trouve ses limites dans la possibilité de faire beaucoup de shoots dans un laps de temps rapproché.

Actuellement je dois attendre pres d’une seconde entre 2 prises de vues. Il existe bien un mode rafale (10 images max), mais apres ces 10 images il y a une latence d’une quinzaine de seconde (et pafois il s’en passe des choses pendant ce temps).

Je reve de pouvoir faire des dizaines de prises de vues en rafale, sans limitation, mais je pense que cela n’est possible qu’avec certains reflexes, mais avec des zooms tres limités.

Qui a des idées?

Cordialement.

Alors je pense à plusieurs choses :

• Lorsque tu prends en rafale tu rempli une mémoire cache propre à ton appareil, lorsqu’elle est pleine celle-ci bloque le temps de les transferer à ta carte mémoire. Tous les appareils ont les mêmes fonctionalités. - Ta carte mémoire n’est peut être pas très rapide en écriture donc elle mettent plus de temps pour passer de ta mémoire cache à la carte sd. Donc peut être changer de carte mémoire pour une plus rapide ?- Peut-être baisser d’un cran la qualité de tes photos ? Juste d’un poil, ta mémoire cache sera pleine moins rapidement.

• Effectivement certains reflex peuvent prendre beaucoup de photos en rafale mais en général pour les gros fichiers c’est 6 à 9 images secondes avant que la mémoire ne satures. Enfin la je parle de fichier RAWs qui pèsent plus de 30mo.

• La taille du zoom n’interfère pas avec le remplissage du cache =)

Typiquement, la capacité à fire des rafales prolongées sans latence ou presque exige de très puissantes capacités de traitement des images. Le processeur interne doit travailler extrêmement vite pour “lire” les informations enregistrées par le capteur et les écrire sur la carte. Ce sont des fonctionnalités “orientées pro”, ou a minima “expert”.

Par ailleurs, les zooms dits “très étendus” sont des objectifs pour amateurs, du fait de leurs qualités optiques médiocres (même si le tien te convient, cela signifie seulement que l’on ne t’a jamais montré à quel point ça pouvait être mieux…). Pour cette raison, les experts, et a fortiori les pros, n’en veulent pas.

Tu comprends tout de suite où réside l’incompatibilité.

Moralité: si tu veux des rafales très performantes, tu devras t’orienter vers des boîtiers haut de gamme (hybrides ou reflex). Ces boîtiers sont à objectifs interchangeables, et parmi les objectifs qui existent pour eux, tu trouveras rarement (voire jamais) le genre de “maxi-zoom” avec lequel certains bridges sont fournis.

Merci à Jeff Whathever et Blue_439.

En fonction de vos réponses j’envisage d’acheter (en plus) un appareil hybrides ou reflex, avec un objectif fixe (50mm).

Les 2 appreils pourraient tre complementaires : le bridge pour usage général (baroud léger) et le second pour son mode “rafales prolongées sans latence”.

Pour infos j’avais essayé des cartes memoires rapides (pas de changement significatif) et meme de réduire la taille des images (sans grand changement).

Quel appareil pourriez vous me conseiller pour cet emploi, sachant que n’ayant pas de vocation pro, je n’ai pas de budget conséquent.

Cordialement.

Le Nikon Z6 est un bon choix, avec l’objectif 50mm f/1.8 S, si c’est cette focale qui correspond à tes besoins. Rafale à 12 images/sec. Regarde ce qu’on en dit sur internet pour te faire une idée personnelle. Moi j’ai un Z7 mais je n’ai pas besoin d’une rafale particulièrement rapide, ce n’est pas mon style de prise de vues.

En fait ce n’est pas le mode rafale qui m’interesse.

Je cherche un appareil simple où le temps d’attente entre 2 prises soit le plus court possible.

Actuellement il me faut attendre de une à 2 secondes apres un shot pour pouvoir en faire un autre, et pendant ce temps, il peut s’en passer des choses (parfois).

Le mode rafale permet de faire une dizaine de prises dans un temps bref, mais apres il faut attendre 10 à 15 secondes. Ce n’est pas cela que je cherche.

Je voudrais, quand c’est necessaire pouvoir faire des prises rapprochées dans le temps (comme je faisais avec mon argentique) et ne pas etre “bloqué” une ou 2 secondes apres chaque prise de vue.

Même réponse: le Z6 (ou le Z7 bien sûr, mais celui-ci est significativement plus cher). Il y a aussi le Z50, moins cher que le Z6 mais pas capteur plein format (APS-C). Aucun temps d’attente particulier entre les déclenchements. Voici ce qu’en dit Nikon Passion:

*"En déclenchement simple, il faut compter 0,19 seconde entre deux images, aussi bien en JPEG qu’en NEF + JPEG. Nous sommes dans les valeurs classiques pour un hybride, comparables à celles des Sony Alpha 7 Mark III, et dans cet exercice ce n’est de toute manière pas le boîtier le facteur limitant mais plutôt la musculature et la vivacité de votre index sur le déclencheur.*Pour l’exprimer autrement, par rapport à un reflex, vous ne sentirez aucun désagrément, ni lag : l’attente entre deux déclenchements est quasiment nulle."

0,19 secondes, c’est tout à fait ce qu’il me faut.

Je n’en ai pas souvent besoin, mais je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai loupé un sourire ou un clin d’oeil parce que mon appareil était un peu trop lent à “digérer” la prise précédente.

Meme une seconde c’est parfois tres long.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Il ne me reste plus qu’a attendre que les choses se calment pour aller à la recherche du boitier .

Tres cordialement.

Sujets suggérés