Temps de parcours Fes - Errachidia

Forum Maroc

je dois aller en voiture de l’aéroport de Fes à Merzouga; sachant que mon avion arrive à midi, j’envisage de quitter l’aéroport de Fes vers 13h et je prévois donc une étape avant la nuit (vers17h?), soit à Midelt , soit à Errachidia, après environ 4h de route.

Bien sûr je préférerais dormir à Errachidia, pour me rapprocher de Merzouga, mais je ne connais pas les temps de parcours de l’aéroport de Fes à Errachidia et à Midelt. Comme je ne connais pas la route, ma vitesse sera “normale”, voire légèrement pépère.

pouvez me renseigner ?

par ailleurs tous les guides indiquent que la route la plus rapide passe par Azrou (sa déviation); je n’en suis pas convaincu; par exemple n’est il pas plus rapide de passer par Mischlifen (ce qui évite la grande montée d’Azrou), voire de prendre dès le départ la route par Sefrou et Boulemane, qui a l’air d’avoir moins de virages ?

Bonsoir,

Ce trajet nécessite 7 heures (au moins) , par la voie la plus directe, Ifrane Azrou, Midelt.

Ne surtout pas faire confiance aux sites d’itinéraires qui sous estiment les kms, et surestiment fortement les moyennes !

Il y a plusieurs possibilités d’hébergements pour tous les budgets à Midelt.

De plus , penser etre au volant 1 h après l’arrivée théorique est extrèmement optimiste , retard habituel, formalités de sortie, et de réception de voiture de loc, aller faire le plein en urgence, faut pas trop rèver

merci, dans ces conditions je m’arrêterai à Midelt; je devrais y être avant 17h30 semble t il?

Bonjour pouletcitron,

Vous semblez bien connaitre les distances au Maroc. Je me demande combien de temps faut il pour rejoindre Meknes depuis Fès? quel peut etre le prix? je privilégie les transports en commun.
Je voudrais aller en campagne pour quelques jours, marcher, découvrir “la vraie vie” loin des sentiers battus, avez vous des conseils? des villes/villages de préferences? Est ce qu’il faut un guide? où peut-on dormir?

merci infiniement pour toutes vos précisions.

Bonne route

Pour aller a Meknes depuis fes, le train est tres bien; voir les tarifs et horaires sur internet; pas besoin de guide pour visiter Meknes.

Bonjour,

On trouve les distances entre villes sur la carte Michelin 742, et sur certains guides.

Au Maroc , il faut compter 2 heures pour 100 km environ en voiture, et un peu plus en bus ou taxi. en train voir www.oncf.ma

Les transports publics , train , bus, et taxis collectifs coutent aux environs de 30 dh la place pour 100 km.

Pour randonner , comme partout , c’est selon sa sensibilité , certains ne peuvent rien faire sans guide , d’autres ne supportent pas un guide.

“la vraie vie, loin des sentiers battus” , c’est partout, il suffit d’un petit effort, mais il n’y aura plus de logement , et plus de francophones …

Les differents messages disent que la vitesse moyenne est de 50 km/h. Autant cela me semble correct sur les routes secondaires et dans des gorges, autant cela me sous-estimé sur Fes Azrou qui est une grande route roulante et sur les hauts plateaux Azrou, ou cela drope.

Fes Azrou, peut etre que tu rouleras à 55, surement pas plus, Si tu trouves du premier coup la bonne route… pas évident ! Si tu dépasses la vitesse en sortie de Fes (et elle est longue) , ou il y a des radars.Si tu mets moins de 10 minutes pour traverser Ifrane , super long , limité, et aussi avec des radars.
Si il n’y a pas l’embouteillage habituel à Immouzer.
Si il n’y a pas trop de camions.

Une route qui parait etre un billard droit et plat que une carte au 1 /1000000 n’est pas forcément rapide.

Sur la fin du parcours entre Midelt et Er Rachidia, faire plus de 45 de moyenne est héroique , voire inconscient.

merci beaucoup pour vos infos, super idée le Train ! J’y aurai pas pensé !
le moyen Atlas, un coin à ne pas rater? un conseil?
on est 2 filles, j’ai pas peur mais je devrais à votre avis?

de retour de voyage, je donne mes temps de parcours, sachant que je m’arrête souvent pour prendre des photos:
Fes (aéroport) Merzouga: 7h
Fes Azou: 1h10
Merzouga Errachidia: 2h
Errachidia Midelt: 2h
Midelt Azrou : 1h30 à 2h

j’ai fait très facilement Merzouga Azrou dans la journée en partant à 9h de Merzouga; j’aurais pu terminer avec à Meknes ou Fes avant 17h.

Hormis la traversée des quelques villages et des nombreux contrôles de police, on roule très bien et très vite dans l’Atlas entre Azrou et Er Rachidia

à noter:

• la traversée interminable d’Et Rachidia qui s’étend sur 10 à 15 Km
  • la nuée de vélos à Rissani, ce sont les enfants des 350 villages de la palmeraie qui viennent à l’école dans cette ville.
  • la traversée des villages encombrés par les vélos et les piétons: les marocains aiment vivre dehors
  • le danger des poids lourds quand vous les croisez à 100Km/h et qu’ils dépassent du milieu de la chaussée trop étroite ( je l’estime à 6m de large, contre 7m en France)… je conseil fortement de ralentir quand vous les croisez, car il se peut que vous deviez rouler avec une roue hors du bitume.
  • la route dans les gorges du Ziz, qui est très roulante

bref c’est très agréable de conduire là-bas, grands paysages garantis (à l’américaine); lignes droites de plusieurs kilomètres et quelques virages larges et signalés (on finirait pas les oublier!)

ne pas oublier la neige entre Azrou et le col de Zouad (2100m); le col a été fermé 3 fois en novembre. Normalement le denneigement se fait dans la matinée et il est recommandé de se présenter tôt aux barrières de denneigement côté Midelt ou Azrou pour passer juste après les équipes de denneigement. Sinon, essayer de passer dans le secteur Zouad - Azrou dans l’après midi pour éviter le verglas (montée de la forêt d’Azrou notamment!)

Bonne route

Martin

il a raison il faut compter 7h de route . en janvier plus de neige ni a azrou ni a ifrane

Bonjour,
Je suis un peu inquiète au sujet de la route entre Fes et errachidia justement. Nous allons a l’Erg Chebbi. Ce qui m’inquiète, ce sont particulièrement les virages a angles morts aux bords des ravins !! Pourriez-vous me dire si cette route contient ce genre de danger, et si oui sur quelle durée environ ? D’autre part, j’hésite entre partir de Fes ou de Meknes. Qu’en pensez-vous, il y a t-il une grande différence au niveau de la route ? Etes-vous allez à Ouarzazate depuis errachidia ? Nous circulerons soit en bus, soit en grand taxis, (je pensais louer une voiture mais j’ai peur de ne pas pouvoir atteindre L’Erg Chebbi avec !).

Aucune inquiétude à avoir je suis allè en decembre à merzouga depuis Fes, retour par meknes. tout cela en dacia de location. route super , pas de ravins ni de virages en èpingle. il faut simplement louer une brave petite voiture

bonjour tout depends quand vous partez .si vous partez de decembre a mars vous risquez de rencontrer la neige a ifrane et zaida. sachez qu il y a qu une route pour fez-merzouga qui est N13 .vous avez deux col a passer ; apres ifrane et celui apres midelt .c est de la route de montagne ;apres partir de fez ou meknes c est la meme chose sauf que fez c est plus court .errachidia -ourzazatte il faut 4 heures en voiture mais la route est tranquille .je prends cette destination tous les mois . pour plus de renseignement envoyez moi un messages bon voyage

Super ! Merci de votre réponse. Sans indiscrétion vous l’aviez loué où la Dacia (Logan je présume) ? Avez-vous réussi a atteindre L’Erg Chebbi avec ou faut-il stopper a Merzouga ?

cerise71 vous allez a quelle auberge ?? car si c est pres des dunes c est accessible en voiture . maintenant si c est vers le fond des dunes c est de la piste; après passez par un loueur pour votre voiture sur internet vous en trouverez pour pas cher et qui partent de l aéroport.a bientôt

bonsoir
en arrivant avant merzouga sur la N13 vous avez à gauche le village d’hassilabied(indiqué par une pancarte) accessible par des pistes carrossables perpendiculaires à la N13 c’est le site ou l’ on trouve la majorité des auberges et hôtels.si on continue sur la N13 on arrive à merzouga en passant sous la grande porte (constituée de 3 arches) continuer jusqu’au parking des dunes (vous avez comme repére un château d’eau cylindrique à gauche et à droite un hotel restaurant.et là les dunes sont d’accès facile.dans la périphérie on trouve des hôtels et auberges. voir sur Google maps pour situer le site.et sur Google earth.
Cdlt

sauf que depuis juillet 2011 . il y a des travaux dans le centre ville de merzouga . l arche que décrit mocassin n existe plus .apres le parcours pour y arriver est bien décrit .

Sujets suggérés

Services voyage