Tenerife-Accès à Punta de Teno à partir du 1/07/20

Forum Canaries

Bonsoir à vous,

La ligne 369 de la compagnie départementale Titsa, qui relie la gare des cars de Buenavista del Norte à Punta (et Phare) de Teno reprend du service ce mercredi 1er juillet après 3 mois d’arrêt.

Pour info ou pour mémoire, Punta de Teno n’est accessible pratiquement qu’en navette :

Le passage en voiture est autorisé de fin juin à fin septembre :

• avant 9h (pas facile d’y être si tôt selon où on se loge)
  • ou après 20h

(Horaire des étés précédents : Si annonce d’un changement le 1/07 je rectifierai )

Punta de Teno est un espace naturel protégé de taille réduite , dont il a fallu réguler l’accès, de façon progressive depuis 2017, afin de limiter l’afflux démentiel de véhicules de residents et de touristes, ainsi que l’impact visuel de km de voitures dans un paysage qui du coup en perdait tout son charme.

Il est de toute façon à noter que la route finit en cul de sac, donc pas d’autre façon de se balader sur les différents espaces de la pointe qu’à pieds.

L’autre raison, ce sont aussi les nombreux incidents qui ont eu lieu sur cet axe routier aux très belles vues plongeantes sur l’océan , aux reliefs vertigineux, aux tunnels taillés en mode brut de pomme dans la roche, mais sujet à des éboulements et autres effondrements, bref : limiter le trafic pour des raisons de sécurité.

Le paiement à bord se fait désomais avec la carte sans contact rechargeable : Ten+ (Ten más)

A vous procurer au guichet de la gare routière (à l’entrée du bourg sur la droite), plusieurs personnes peuvent être validées sur la même carte dont le minimum est de 5€.

Coût du trajet en mars 2020 : 1€ par personne et par trajet
Pas de mention d’une nouvelles tarification pour l’instant.

20 minutes environ de trajet aller, autant retour, différents arrêts inclus.

Horaires de la ligne 369 :

https://titsa.com/index.php/tus-guaguas/lineas-y-horarios/linea-369

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

.

Bonsoir,

Est ce que les horaires ce mois d’octobre sont les mêmes? Je vois que l’horaire ci dessus était donné jusqu’à fin septembre…
merci!

Cedric.

Bonsoir,

Les horaires changent toujours fin septembre, et là en l’occurrence, dans le sens du toujours moins d’amplitude (en fait cette tendance s’est amorcéee en août afin de réguler les campings car.)-

Donc jusqu’en juin 2021 prochain est sauf nouvel ordre :

• du lundi au jeudi, passage en voiture particulière possible avant 10h et après 19h (ce qui flingue pas mal le coucher du soleil plus on va vers décembre.

• Vendredi, samedi, dimache :
    La barrière ferme le vendred à 10h et réouvre le lundi à 10h.
    Si vous êtes rentrés vendredi matin, vous pouvez ressortir , of course,

Sinon Vélo, Taxi : accès libre,

• Navette Buenavista-Punta de Teno (voir plus haut)

Bien cordialement,

Merci pour la mise à jour!
Quand vous dites 19h ca flingue pas mal le coucher de soleil, je dirais qua partir du changement d’heure dans.une semaine ça le flingue complètement 8-).

Je pensais y faire un tour en vélo, plus sympa pour faire des arrêts photo le long de la.route qu’en navette…mais jai un peu de mal à trouver des vélos de location sur Buenavista…

**********************************f

Bonjour à vous,

Ne retournez pas le couteau dans la plaie, pour qui vit à Buenavista, et adore les couchers de soleil :=)

En effet, celui ci n’est plus de mise à partir du changement d’heure, mais fort heureusement il y moyen d’en profiter encore un peu à partir d’autres points de vue sans nécessité d’aller jusqu’au phare ni de prendre la route de Punta de Teno.

On ne le voit pas tomber dans l’eau, mais la vue sur l’horizon et les reliefs du Teno est magnifique.

Le seul point de location de vélo est pour une durée de 24h, et je ne sais pas s’il est opératif en ce moment (mais je peux le savoir)

Bon, après ça, le coucher du soleil en automne vous pouvez en profiter depuis les hauteurs des massifs du Teno ou du Teide, depuis les autres zones côtières… il vous suffit de vous poster sur les versants… Ouest.

Le phare du Teno n’a pas le monopole du spectacle :=) et plein jour aller y faire un tour est particulièrement vivifiant (emportez un maillot) et nature aussi, surtout avec l’accès régulé.

Bien cordialement,

bonsoir,
par rapport au “seul point de location vélo”, s’agit il de Funbikeadventures? Si oui, je les ai contactés, ils sont opérationnels en ce moment… il faut que je les re contacte car les horaires de location qu’ils me proposent ne sont pas compatibles avec la fin de journée… a croire qu’ils font tout pour empêcher les gens de s’y rendre pour le,coucher de soleil: pas possible en voiture, en bus il me semble que le dernier part aussi au mauvais moment, et en vélo ça semble aussi compliqué… comme vous dites les endroits sympas pour le,coucher de soleil ne manquent pas sur Tenerife donc à un moment donné j’arrêterai de m’acharner pour le faire à Punta de Teno 8-), et on ira profiter de la Punta en journée. J’aimerais quand même bien pouvoir m’arrêter le long de la route qui semble fantastique, d’où l’idée du vélo que je cherche à creuser un peu…

Rappel : comme indiqué plus haut, du lundi au jeudi le passage en voiture dans le sens de l’aller est autorisé avant 10h du matin.
Pas mieux pour vous arrêter oú vous voulez,

Bien cordialement,

Un petit retour tardif sur notre expérience de fin octobre: nous avons pu rejoindre la Punta de Teno le vendredi 30 octobre en passant au niveau de la barrière avant 10h du matin…

Difficile de convaincre toute la famille de se lever tôt, mais la récompense était bien là, tout au bout:

• superbe route (impressionnante, jolie, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a flippé 8-)… bon, les roches retenues par les filets métalliques au dessus de la route font réfléchir un peu il est vrai…
  • croisé quasiment personne forcément, que ce soit sur la route ou à la pointe
  • superbe coin que cette Punta de Teno, quasi désert, son phare (fermé), les vagues qui se déchirent sur la côté rocheuse, la vue sur Los Gigantes (qu’on connaissait déja bien, mais vu depuis Puerto de Santiago!), ça sent la Bretagne (mis à part le climat et la végétation, on ne trouve pas bcp d’euphrobes en Bretagne 8-).
  • retour par la route de Masca toujours aussi belle (et Masca toujours aussi sympa aussi…)
  • et comme dit auparavant, le fait d’être en voiture perso, c’est quand même mieux pour s’arrêter où l’on veut (et où on peut bien sûr). En taxi ou en bus ça n’aurait pas été la même histoire…

Et je confirme qu’on peut ressortir après 10h du matin sans aucun souci, ils ne filtrent qu’à l’entrée et laissent ressortir les véhicules dans l’autre sens.

Ce coin nous était connu (3e fois à Ténerife)… dur dur d’être en mode confinement désormais, mais au moins on a les images en tête 8-).

Je confirme, j’y suis allé un peu plus tard en début de ce mois. La balade le long de la côte en remontant vers le parc d’éoliennes est très belle avec des petites grottes de lave où l’océan rentre. Vu personne lors cette marche excepté 1 pecheur local.

Dommage, l’accès au phare est fermé mais cela n’empèche pas de prendre beaucoup de plaisir à faire cette excursion.

Par contre, il faudrait sensibiliser les pecheurs locaux à respecter leur environnement : ils laissent énormément de mégots et autres saletés derrière eux !

Comme indiqué par Cédric5368, il faut juste se présenter avant 10h00 pour emprunter la route et peu importe l’heure de retour, il faut juste faire attention au passage du bus navette.

[quote]
Un petit retour tardif sur notre expérience de fin octobre: nous avons pu rejoindre la Punta de Teno le vendredi 30 octobre en passant au niveau de la barrière avant 10h du matin… Difficile de convaincre toute la famille de se lever tôt, mais la récompense était bien là, tout au bout:* superbe route (impressionnante, jolie, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a flippé 8-)… bon, les roches retenues par les filets métalliques au dessus de la route font réfléchir un peu il est vrai…

Bonsoir à vous,

**** C’est si ces filets n’existaient pas, qu’il vous faudrait réflechir avant de passer :=)
( Cette route a été fermée près de 2 ans, le temps de la sécuriser)

- croisé quasiment personne forcément, que ce soit sur la route ou à la pointe

**** “Forcément” car situation Covid.

En temps normal, entre les touristes + les 5000 habitants de Buenavista del Norte (dont je fais partie) qui la fréquentons quand bon nous semble, mais bien évidemment plus sur des horaires hors boulot que boulot + les citadins de Santa Cruz et de La Laguna qui débarquent le week end à grand renfort de Vans et autres fourgonettes… vous comprendez pourquoi cet accès est maintenant régulé.

- superbe coin que cette Punta de Teno, quasi désert,

*** Hahaha ! :=) Voir remarque ci-dessus ! Désert, selon les heures, les jours de la semaines, et les saisons de l’année…

- son phare (fermé)

*** Il n’a jamais été en accès libre.
Les projets tendent actuellement à en faire un futur Centre des Visiteurs.
Mais ce n’est pas que simple.

les vagues qui se déchirent sur la côté rocheuse, la vue sur Los Gigantes (qu’on connaissait déja bien, mais vu depuis Puerto de Santiago!),

*** Et vous conviendrez que la vue est beaucoup plus nature depuis la l’espace naturel protégé de Punta de Teno que par dessus la digue de Los Gigantes.

- sent la Bretagne (mis à part le climat et la végétation, on ne trouve pas bcp d’euphrobes en Bretagne :sunglasses:

**** Effectivement. Les Euforbias Canariensis sont comme leur nom l’indique natives des Canaries, donc à moins d’y avoir été introduites par la main de l’Homme, non présentes en Bretagne.

On y trouve également des Limonium (> Sempervivas > Immortelles) en fleur au printemps et en été), des laitues de mer (Astydamia latifolia), des Salado (Schizogyne Sericea), des Tabaibas (Euforbia Balsamifera), bref, de beaux échantillons du palier végétatif canarien “halophile” et “basal”.

- je confirme qu’on peut ressortir après 10h du matin sans aucun souci, ils ne filtrent qu’à l’entrée et laissent ressortir les véhicules dans l’autre sens.

**** Bien évidemment. Le but est de limiter la fréquentation sur la “Punta”, et pas d’y retenir les visiteurs. Donc une fois rentré, on en ressort bien sûr quand on veut.

Courage pour ce retour surréaliste,

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage