Bonjour , je me rends avec mon épouse à Ténérife fin janvier pour quelques jours ,
et je souhaiterais randonner sur le Volcan , … et pourquoi monter le plus haut possible …
faut-il vraiment s’équiper de chaussures montantes de marche ??
Autre question , connaissez vous des guides francophones sur l’île ??
En vérité je souhaiterais énormémen rencontrer - France - , qui est une intervenante formidable d’objectivité et pertinente
pour savoir si elle exerce encore , et profiter une journée , de sa connaissance totale de l’île . Merci.
Bonjour,
Monter au sommet du Teide, oui bien sûr, mais pas que :=)
Comme je le signale souvent, le Parc National du Teide ce sont 19.000 hectares et 150 km de sentiers, 3 sommets, dont le Teide ne détient pas l’apanage des plus belles vues.
Fin janvier vous pourrez accéder au sommet s’il n’y a pas de neige ou de glace.
Car dans ce cas, les sentiers 7, 11 et 10 peuvent être fermés, ou l’un de ces 3 là, et celà suffit à empêcher l’ascension complète.
(Il a un peu neigé dans la nuit d’avant hier à hier, de fait)
L’accès au sommet suppose une autorisation un peu utopique à obtenir par vous même en si peu de temps, mais il y a effectivement des guides accrédités par le gouvernement régional des Canaries, français ou francophones, qui peuvent tenter de vous organiser ceci.
Si vous êtes des randonneurs confirmés, vous pouvez aussi monter seuls, vous arrêter à 3.500m si pas d’autorisation ce qui est dejà trés bien,
Ou un guide (s’il a réussi à vous obtenir des places) peut vous attendre là pour le passage et l’accompagnement au sommet, il peut y avoir des guides dispos pour la montée toute entières.
D’autres vous emmèneront découvrir les beautés géologiques du Parc National sans besoin de monter sur le Teide car il est partout dans le paysage, sur des sentiers adaptés aux familles, aux enfants, aux seniors, à celles et ceux qui sont partant pour une randonnée interprétée du splendide volcanisme du toit de l’île sans pour autant marcher 10 heures, tous les cas de figure sont possibles si disponibilités des personnes sur place.
Montée de nuit avant 9h si pas d’autorisation : je vous le déconseille fortement en hiver.
Et quand bien même quelqu’un souhaite le faire malgrés la méconnaissance de ce terrain de haute montagne, des variations météos pouvant être soudaine, il faut se signaler auprès de services du parc national , en français, espagnol, anglais, ce que vous voulez, en indiquant noms, prenoms, nº identité, nuit de l’ascension.
Et vous envoyez tout ceci à : pnteide@tenerife.es
Chaussures : vous randonnez entre 2.300 et 3.700m sur un terrain volcanique avec pente à 23% sur toute une partie, et il faut avoir en tête que si vous montez en comptant sur le téléphérique et que celui ci entre temps cesse de fonctionner pour une raison ou une autre, il faudra redescendre à pied.
Donc sans forcément parler de chaussures montantes, de trés bonnes chaussures de marche avec une semelle en bon état sont évidemment de rigueur.
Voilà pour ces quelques éléments de réponse
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
bonjour france_tenerife
Je m’excuse par avance si le sujet a déjà été traité, nous partons à Tenerife en famille (petit de 3 ans), il randonne tout seul mais ne peut pas faire plus de 5km; au Teide, j’ai vu 2 rando faisables pour lui: Samara et Roques de Garcia. L’idée c’est d’en faire 1 et de continuer à se balader en voiture. Laquelle recommanderiez-vous?
Merci