Tente Salewa

Forum Trek

Bonjour,

Comme beaucoup de monde je me retrouve légèrement perdu face à l’abandonce de choix concernant les tentes.
J’ai pu me renseigner un minimum et de fil en aiguille je suis arrivé chez Salewa et je ne sais pas vraiment pourquoi mais je m’y suis attardé les tentes m’ont plus.

La première utilisation de cette “future” tente se fera au Kirghizistan, je pars en solo. Je compte bien l’utiliser ailleur également.
Naturellement j’ai donc chercher quelque chose de pas trop grand, ni trop lourd.
J’ai donc sous les yeux 4 tentes differentes d’environ 2,3-4kg, 3kg pour la plus lourde. Pas de différence énorme même si une fois sur le dos 400g peux faire la différence. Toutes ont les mêmes données d’imperméabilité et dispose d’un vestibule où entreposer les sacs…

J’en viens donc à la grande question : Laquelle choisir ? Et Sur quel critères se baser pour pouvoir faire mon choix.
LITETREK II TENTE
DENALI II TENTE
MICRA II TENTE
SIERRA LEONE II TENTE

Evidemment je suis parfaitement ouvert à quelques chose d’autre.

je ne connais pas salewa
par contre 3kg cela me semble beaucoup
une bonne msr ne fait qu 1.5kg
chaque gramme en plus ferra que ton sac pesera 20 / 25 kg

element de choix

• autoportante ou pas : pour moi oui
  • selon les pays envisagés tente interieure en mesh ou pas
    une tente en mesh sera plus legere mais moins isolante
  • abside
    important pour stoker ou cuisiner
    perso j aime bien 2 asbsides
    par contre je trouve celle ci tres mal commode qd il pleut tu vas etre obligé de la fermer donc pour cuisiner c’est pas tres securit
    Re: Tente Salewa - marie_31
  • montage avec certaines tente (certains modeles vaude exped par ex) la tente interieure est attachée au double toit on monte donc tout d un coup dans les meteo à meteo aleatoire c’est un gros plus

Avantages et inconvénients du montage des arceaux sur la toile extérieure :Le principe est de glisser les arceaux dans les fourreaux cousus dans le double-toit.Vous montez le double-toit en premier, ce qui est très pratique par temps de pluie. Une fois le double-toit monté, vous pouvez fixer la chambre intérieure au sec. Dans ce cas, la plupart du temps, le double-toit et la chambre sont solidaires. Le montage se fait en simultané, ce qui fait gagner un temps précieux. Revers de la médaille, lorsque vous souhaiter séparer les 2 éléments (pour le séchage ou pour vous répartir la charge), il faut décrocher toutes les attaches et cela peut-sembler fastidieux.Avantages et inconvénients du montage des arceaux sur la toile intérieure :C’est ce qu’on appelle le « montage par jetage », une fois la tente intérieure préalablement installée, on jette le double-toit par-dessus.

Par temps chaud, il est possible de ne monter que la toile intérieure. Vous obtenez ainsi un abri ventilé avec vue sur les étoiles !Lors du montage sous la pluie, le temps de fixer la toile extérieure par-dessus, le tissu de la chambre intérieur se fait mouiller.

des elements de recherche là

et bien sur
https://www.expemag.com/article/tentes/tentes-2-places-18-modeles-legers-et-spacieux-testes
https://www.expemag.com/article/tentes

la tente parfaite n existe pas (c est pourquoi j en possede plusieurs ) car celle pour la thailande en velo ne sera pas la meme que celle pour l islande à pied

penser aussi au petites annonces

Merci pour cette réponse bien complète !
En effet après un tour en magasin j’ai pi voir que les salewa sont relativement lourdes.
J’ai pu comparer avec une Exped Carina II et la difference de poids est flagrante !

perso pour nos voyages a velo on a une orion III
c’est vraiment une tres belle tente tres bien finie
elle est chere mais c’est un investissement

on a aussi des tentes chinoises naturhike (copie de MSR) et on voit bien la difference
pour des voyages faciles en france ou en thailande ou oman c’est suffisant

Sujets suggérés