Test PCR / certificat de rétablissement pour la Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Pour info, on va en France … Donc ce qui est imposé en Australie ou Etats Unis ne me concerne guère… Je souhaite juste me rendre sur un autre territoire français…

Bref…

Les contrôles se font par la police aux frontières, je pense donc qu’ils sont le plus à même à répondre.
Et dans le pass vaccinal le certificat de guérison est inclus.
Par contre quid du test au départ… Surtout si l’infection est a moins de 2 mois donc le délai pour ne pas être pas considéré cas contact…
Ça devient vraiment casse bonbon tout ça

Article publié ce jour dans l’écho touristique :

Les liaisons avec la Corse et l’Outre-mer exemptéesLes liaisons avec la Corse ou encore l’Outre-mer sont par ailleurs exemptées du pass vaccinal car elles entrent dans le cadre du pass sanitaire frontière. « Suite à la publication des derniers textes législatifs sur la gestion de la crise sanitaire, le pass vaccinal entrant en vigueur le 24/1/22 dans l’Hexagone ne concerne pas les déplacements par voie aérienne de/vers la Corse », confirme ainsi Air Corsica sur son site. Cela signifie que le pass sanitaire “classique” reste en vigueur, avec soit un certificat de vaccination, un test de dépistage ou un certificat de rétablissement.

Article publié dans l’écho touristique ce jour:

Les liaisons avec la Corse et l’Outre-mer exemptéesLes liaisons avec la Corse ou encore l’Outre-mer sont par ailleurs exemptées du pass vaccinal car elles entrent dans le cadre du pass sanitaire frontière. « Suite à la publication des derniers textes législatifs sur la gestion de la crise sanitaire, le pass vaccinal entrant en vigueur le 24/1/22 dans l’Hexagone ne concerne pas les déplacements par voie aérienne de/vers la Corse », confirme ainsi Air Corsica sur son site. Cela signifie que le pass sanitaire “classique” reste en vigueur, avec soit un certificat de vaccination, un test de dépistage ou un certificat de rétablissement.

Et je vous laisse lire directement sur le site du gouvernement :

Bonjour, j’ai eu la douane à paris et pour eux le pass rétablissement covid sans vaccin est ok pour aller en guadeloupe!
Or l’ARS ne dit pas la même chose!
Selon moi il n’y a pas d’explication claire ! Je pense que je vais quand même tenter en mars d’y aller seulement avec mon pass rétablissement et on verra bien !

Si quelqu’un a réussi à passer sans vaccin et sans motif seulement avec le pass rétablissement pouvez-vous nous dire comment ça se passe?

Bonsoir

Je viens de m’entretenir au téléphone avec l’ARS Guadeloupe : 05 90 99 14 74
Je suis tombé sur un serveur. J’ai indiqué :

• information covid
  • voyage vers la Guadeloupe depuis la France métropolitaine.

Une personne m’a alors répondu et j’ai indiqué ma situation :

• non vacciné
  • certificat de rétablissement
    Elle m’a confirmé que :
  • ce certificat est considéré maintenant comme un pass vaccinal
  • il est possible de voyager vers la Guadeloupe sans motif impérieux
  • il faut un test antigénique de moins de 24h
    Elle m’a demandé de contacter la compagnie de transport (Air France pour moi) afin d’avoir leur confirmation car selon cette personne, il n’y a que la compagnie de transport qui pourrait éventuellement nous bloquer.
    Toujours selon cette personne, il serait inutile de contacter la police des frontière ou l’aéroport.

Je me suis permis d’écrire un mail à la cellule covid de Guadeloupe afin d’avoir une trace écrite :
cip-covid19@guadeloupe.pref.gouv.fr

Je me manquerai pas de vous coller leur réponse si j’en reçois une.

Bonne soirée

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que vous, et je pars avec Air France également, il y a plusieurs sons de cloches et j’ai l’impression qu’avec le certificat de rétablissement nous ne rentrons dans aucune case… et qu’il est difficile d’avoir une réponse concrète car personne ne sait vraiment où nous positionner. J’ai trouvé ceci sur le site d’Air France, ça a été mis à jour le 24 janvier 2022, c’est pour trouver les conditions d’entrée sur un territoire, peut-être est-ce ce qu’ils (embarquement AF) vont potentiellement vérifier, je ne sais pas. https://airfrance.traveldoc.aero

En tout cas, selon le retour que vous avez eu de l’ARS il n’y aurait pas besoin de motif impérieux avec le certificat de rétablissement, ce que je trouverai bizarre c’est que la compagnie en demande un alors qu’ils sont censé appliquer les mesures de la destination (enfin selon moi)
Je vais essayé de me renseigner un peu plus auprès de la compagnie demain. bonne soirée à vous

Bonjour
Êtes vous bien sûr de cela ? Quand votre voyage est il prévu ? Comme vous je suis non vaccinée avec un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et pourtant j’ai l’impression que la Guadeloupe nous considère comme des personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet donc motif impérieux + test + isolement :frowning:

Je viens d’appeler air Caraïbes et effectivement pour eux il faut être vacciné pour embarquer… C’est à rendre dingue.
Ce sont les agents qui procèdent à l’enregistrement qui vérifient cela .
J’ai un motif impérieux également donc j’y vais n’importe comment mais je trouve cela scandaleux…
Un pass vaccinal de 2e zone en clair

Pour ma part j’ai appelé la préfecture de Guyane, après entretien avec un agent il m’a confirmé que pour les outres mers on parle bien de schéma vaccinal et pas de pass vaccinal… Donc sauf motif impérieux c’est non.
Il m’a dit que ça change de semaine en semaine d’après les stats mais a ce jour c’était comme ça.

Mon frère a demandé à l’enregistrement de PAP et pour eux pas besoin de motifs ! Yen a marre, qui croire, que faire ? Quelqu’un a reussi à embarquer sans motif impérieux?

Ma dernière discussion avec Air France va dans le sens de celle avec l’ARS (voir post précédent) : le certificat de rétablissement permet d’embarquer sans motif impérieux. Un test antigénique de moins de 24h est cependant nécessaire (dur dur car je décolle de Marseille le lundi matin 8h30).
Date de notre départ : lundi 07/02
:slight_smile:

Bonjour, nous venons d arriver en Guadeloupe,nous sommes vaccinés et avons fait un test antigenique,nous avons eu un premier contrôle a l enregistrement et ensuite à la police des frontières puis à notre arrivée à Pointe à pitre par l ars Guadeloupe et j ai demandé à tous les contrôles ils m ont tous dit qu il fallait être vacciné et test ,j ai demandé pour le certificat de rétablissement et ils m ont répondu qu il fallait motif impérieux .

Bonjour

Petit rappel de mes précédents posts :

• ARS de Guadeloupe indique (par téléphone) qu’il est possible de voyager en Guadeloupe depuis Paris sans motif impérieux.
  • Air France, toujours par téléphone, indique la même chose.

Nouveautés :

1. Air France via messenger indique ne pas pouvoir répondre : “La situation sanitaire étant très évolutive, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer les formalités qui seront exigées le jour de votre départ” …" il est de votre responsabilité de vérifier si vous remplissez les conditions pour voyager" :slight_smile:

2. Le site aéroport de paris : Covid-19 - Voyager en toute sécurité - Paris Aéroport - Consignes sanitaires
    "Depuis le 24/01/2022, une preuve de vaccination complète (passe vaccinal) est exigée pour tout déplacement en avion sur le territoire national. "

3. Le site gouvernement.fr : Bienvenue sur gouvernement.fr | Gouvernement.fr
    "Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination."

Conclusion personnelle : officiellement, il est possible de voyager sur le territoire français avec un certificat de rétablissement.

Salut alors tu as reussi à aller en guadeloupe sans etre vacciné et seulement avec ton certificat de rétablissement
Je suis dans le meme cas que toi si tu peux me repondre merci

Meme avec schéma vaccinal complet et un certificat de retablissement sur air caraibes impossible de prendre avion sans test négatif

Oui bien sur et avec un test negatif et seulement le certificat de rétablissement ça marche si jai jamais été vacciné ?

Tiens nous au courant efelbe si t’as pu embarquer, ton départ c’est dans 3j c’est ça ?

La réponse m’intéresse également, nous avons 2 doses + certificat de rétablissmeent (covid attrapé en janvier), pas possible de faire la 3eme dose avant mai, et départ prévu dans 2 semaines.

Jusqu’à présent Air Caraïbes nous avait confirmé que c’était mort sans motif impérieux, car schéma vaccinnal considéré comme incomplet et certificat de rétablissement qu’ils ne prennent pas en compte.

Mais avec les dernières annonces d’il y a quelques jours, j’ai l’impression que désormais 2 doses + covid donne droit au schéma vaccinal complet directement ? Donc cela ne poserait plus de problème pour voyager sans motif impérieux…

A suivre car j’ai l’impression que même pour les compagnies aériennes ce n’est pas clair.

Bonsoir Anais 0251
Air caraibes, à chaque appel on a une version différente, c’est à en devenir dingue!!
Moi mes fils ont 16 ans et ont eu leur 2 doses, ils n ont pas eu la troisième dose car elle n’est pas obligatoire avant 18 ans et entre temps ils ont eu le covid donc du coup normalement l’infection vaut la troisième dose donc cela ne devrait pas poser de problème. Enfin je l’espère, nous partons le 14 fevrier.

Bonjour,comme je l ai dit un peu plus haut j ai demandé aux contrôles lors de notre voyage en Guadeloupe Pour le certificat de rétablissement mais c était bien sûr pour les personnes non vaccinées,car en effet pour entrer il faut un schema vaccinal complet (voir les conditions d entrées sur le site de la préfecture de Guadeloupe et la définition du schéma vaccinal complet)c est là où est la nuance ce n est pas pass sanitaire ou vaccinal qui lui vous servira pour les restaurants.Donc en bref celui qui a juste un certificat de rétablissement ne peut pas entrer ,par contre celui qui a eu un covid et une dose de moins de 4 mois peut venir puisque son schéma est complet,ou 2 doses dont la dernière de moins de 4 mois .Pour vos enfants de 16 ans aucun soucis puisqu ils ont eu leur 2 doses leur schéma est complet puisque comme vous l avez dit la troisième n est pas obligatoire avant 18 ans,on demande juste un schéma complet qui est différent à chaque personne selon l âge et la date de leurs doses .J espère avoir été claire,bon voyage à tous nous sommes rentrés hier et tout s est bien passé,soleil et bonne humeur nous en avons presque oublié ce Covid…

J ai oublié de parler du test pcr ou antigenique qui lui par contre est obligatoire même si vous avez eu le Covid récemment, et aussi pour ceux qui ont eu Covid et vaccin que depuis le 1 et Février vous pouvez récupérer une nouvelle attestation sur le site attestation vaccin ameli car celles ci ont été modifié de façon à ce qu il n y ait plus de date de validité à votre pass .

Bonjour.
Merci Valou 38960 pour votre message rassurant.
J ai moi aussi rappelé air caraïbes et j ai enfin eu une personne qui avait l air de savoir de quoi elle parlait et m à confirmé que 2 doses suffisent pour les ados, j ai oublié de lui précisé qu ils avaient leur dose 2 le 31/07/21 donc ça fait un peu plus de 6 mois mais comme la troisième dose est non obligatoire avant 18 ans je ne pense pas que cela pose souci.
Elle m à également précisé que de toute façon à partir du moment où les enfants mineurs voyagent avec des parents vaccinés complètement on ne peut pas les empêcher d embarquer même non vaccinés.
Voilà. Il y a plus qu à espérer être négatif le dimanche 13 jour J pour nous pour le test de - 24h car nous sommes malheureusement positif à ce jour… nos enfants sont restés positif 6 jours environ donc on croise les doigts. Bon dimanche à tous

Merci Valou.
Vous avez un contrôle poussif avant d’embarquer ?
Et avec quelle compagnie ?
Merci

Nous sommes partit de Lyon avec Corsair,premier contrôle au guichet d embarquement et un deuxième au guichet de la police des frontières,ils ne scannent pas le Qr code juste ils regardent rapidement votre attestation de vaccination et de test au format papier ou téléphone et à notre arrivée à pointe à Pitre contrôle par l Ars de Guadeloupe où il y a 2 files une pour les vaccinés et une autre pour les non vaccinés ou était vérifiés les motifs impérieux et dans cette file très peu de personnes…

Si vous êtes positif aujourd’hui votre test antigenique avant votre départ sera sûrement négatif à votre départ, attention aux horaires du test il faut absolument moins de 24 h avant l embarquement.Bon dimanche à vous aussi et surtout bon voyage !!!

Si quelqu’un a réussi à embarquer sans vaccin et sans motif impérieux juste avec le pass rétablissement pouvez vous le dire ici ?
Selon il est possible de voyage seulement avec le pass mais j’aimerais le retour d’une personne qui y est allé …

Je viens d’arriver en Guadeloupe voici mon expérience.
Le contrôle par Air France est plutôt cool… ma fille de 12 ans non vaccinée mais testée négative est passée sans problème. Par contre il a fallu se justifier davantage lors du contrôle par l’ARS de Guadeloupe qui semblait ne pas connaître la règle que les enfants mineurs peuvent voyager librement si ses parents sont vaccinés.
Je n’ai d’ailleurs pas compris l’intérêt de ce double contrôle.
L’ARS de Guadeloupe semble très stricte sur les règles sanitaires et les contrôles sont approfondis.
Mais bon le principal c’est qu’on ait réussi… quel soulagement!

Merci pour ce retour!
C’est fou que l’ARS ne soit plus informée que cela…et surtout que font ils a l’arrivée si la personne n’a pas tous les justificatifs ? Case prison ?

Excusez moi mais ceux qui ont eu deux doses arrêter de poster des quesions ici vous pouvez même faire 10x le tour du monde avec vos deux doses.Ici c’est pour ceux qui ne sont pas vaccinés et seulement pass rétablissement.Franchement un peu ras le bol des gens qui ont deux doses et qui posent des questions.

Bonjour, désolé pour vous mais apparement ce n’est pas possible sans motif impérieux.Après il parait yen a ont tenté et c’est passé.
J’ai l’impression c’est au petit bonheur la chance. à vous de voir si vous voulez perdre votre billet d’avion en tentant. bonne chance

Jean Olivier, si je peux me permettre, je pense que tous les retours sont bons à prendre. Au final on angoisse tous… Pour partir en vacances !
Je ne suis pas vaccinée et n’est que mon certificat de guérison et un motif impérieux mais j’avoue que j’ai peur de me faire refouler, inspecter comme une nuit de garde à vue… Bref vis ma vie de clandestine !
J’apprends donc que l’ARS fait carrément un contrôle à l’arrivée et revérifie le motif. Au moins mentalement je suis prête à vivre tout ça pour ma répartie :slight_smile:
En tout cas je tente ma chance et viendrai vous dire!

Petit rappel pour vous ce post n est pas réservé aux non vaccinés puisqu il a été ouvert par une personne qui était positivé avant de partir et se demandait si son certificat de rétablissement remplaçait le test pcr …pas la peine non plus d être si agressif cela n est pas notre faute si vous n avez pas pu partir,chacun est libre de se vacciner ou non ,c est pas nous qui faisons les loies et chacun est libre de poser des questions sur un forum !!!

Bonjour
Nous venons d’arriver en Guadeloupe avec certificat de rétablissement:
départ de Marseille : guichet Air France, gars sympa qui nous dit que normalement il ne doit pas nous accepter sans motif impérieux. Cela étant dit, il nous laisse passer car il n’aime pas vérifier les QR codes.
escale à Orly : avec la carte d’embarquement “ready to fly”, aucun problème pour embarquer.
Sortie de l’avion à Pointe à Pitre : ARS (qui, au téléphone me disait que le certificat de rétablissement était accepté) contrôle le certificat de vaccination et l’attestation antigenique négatif. Nous avons eu de la chance car la personne s’est emmêlée les pinceaux lors de notre contrôle et nous a laissé passer.
Conclusion : si vous avez un motif impérieux, gardez le sous le coude, on ne sait jamais

Vous aviez un certificat de rétablissement avec 1 ou 2 doses vi qu’ils vont ont contrôlés le certifcat de vaccination.

Est-ce que quelqu’un a réussi à partir sans vaccin et sans motif juste avec le pass rétablissement?

Efelbe avait précisé dans un post précédent qu’il n’était pas vacciné :wink:
Merci pour ce retour!
Je pense qu’il faut du culot, une bonne étoile et admettre qu’on peut se faire refouler… Mais qui ne tente rien n’a rien de mon avis!
Je vais faire la même expérience dans une semaine pour Cayenne et j’espère avoir autant de réussite.
Dernière précaution que je prendrai c’est faire un antigénique 24h avant et ne pas me limiter à présenter mon certificat de guérison.

Merci et bonne vacances ! Elles sont méritées :slight_smile:

Bo njour, je viens de vous lire, je me sens bien moins seule! Sans vaccin , avec un certificat de moins de 2 mois de retablissement covid… je ne comprend plus rien comme plusieurs d’entre nous ! J’ai un départ pour debut mars pour la Martinique et je me demande s’il faut que je decale mon billet mais bon faut-il encore avoir les vacances … Pouvez vous me dire vos retours une fois arrivés . Je vour remercie d’avance . Et si vous y êtes evidemment , profitez !!!
Il y a des incoherence, car je ne peux me faire vacciner avant 2 mois après un rétablissemnt mais je ne peux voyager ??? pourtant je peux aller au restau … Eternel reflexion! Merci

Bonjour et merci pour votre retour :slight_smile:

Le 5 février votre deuxième dose avait moins de 7 mois non ?

Le problème se pose à partir du 15/02 pour les personnes dont la deuxième dose a + de 4 mois (délai réduit de 7 à 4 mois), sans possibilité de faire la 3eme car ayant eu le covid entre temps.

Est-ce que ces 2 doses expirées + certif de rétablissement -qui permettent l’obtention de l’équivalent du pass vaccinal selon les annonces- est cette fois-ci bien reconnu par Air Caraïbes ? Est-ce que la compagnie considère que ces 2 doses + covid sont maintenant équivalentes à 3 doses ? Car jusqu’à présent ce n’était pas le cas, il fallait un motif impérieux.

Merci pour vos retours éventuels…

Sujets suggérés

Services voyage