Test PCR / certificat de rétablissement pour la Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous.
Nous sommes arrivés en Guadeloupe le 14 février.
Pour orly on nous demande avant l enregistrement des bagages nos tests antigeniques négatif avec la pièce d identité, ils controlent bien la concordance des deux. Et ils faut présenter X fois la carte d embarquement…
On ne nous a pas demandé nos pass sanitaire à l embarquement. Juste les tests négatifs. Peut être un oubli!?
A l arrivée à poivre à pitre, 2 files contrôlées par l ARS , à pour les vaccinés et l autre pour les non vaccinés . Pour la première on nous a demandé pièce identité, tests négatifs et pass sanitaire. Bcp de queue partout, étapes un peu bcp fatiguante mais après c est du bonheur…
Bonnes vacances à tous.

Bonjour
Comme prévu je viens de donner mon expérience.
Je suis non vaccinée, certificat de guérison valide et vol Paris Cayenne avec air Caraïbes.
À Orly avant de peser les bagages on m’a demandé ma pièce d’identité, vaccin fièvre jaune obligatoire pour la Guyane et mon test.
L’agent a vérifié le test mais sans le scanner. Et c’est tout.
Passage à la PAF, juste ma CNI, montrer mon sourire , “vous allez où madame ?” et “ok bon voyage”.
A l’embarquement rien du tout.
Et l’arrivée à nouveau la PAF et juste la CNI.
En gros de mon expérience c’est vraiment d’une simplicité… L’impression de m’être tracassé pour rien.

Je comprend , j’angoisse ! C’est affreux !
Merci beaucoup pour vos retours . Je suis un peu plus perdu je pense finalement que ça dépend sur" qui on tombe ". Je pense que je vais prendre les précautions et décalé mon billet a 15 jours plus tard , j’aurai mon certificat + 1 dose ( évidemment je voyage 7 je après la dose ) .
Je vous souhaite d’excellents séjours, profitez !! Et respirez

Pass sanitaire ou pass vaccinal ? Du coup vous avez juste fait scanné pas de certificat de vaccination a montrer ?

Bonjour,

je cherche des réponses très précises à la question suivante:

Pour ceux qui sont partis en guadeloupe, quels sont les documents demandés à l’aéroport:

• Ils scannent le QR code du passe vaccinal? (auquel cas le certificat de rétablissment suffit)
  • un certificat de vaccincation? QR code ? Papier?
  • un test negatif?

Sachant que sur le site du Service Public actualisé au 16 février 2022 il est indiqué :

“Les transports vers la Corse ou l’Outre-mer ne sont pas concernés par l’obligation du passe vaccinal. Ils resteront accessibles avec un test de dépistage négatif.”
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15121

Merci d’avance pour vos retours les plus précis possibles.

Bonjour
De notre côté, séjour en Guadeloupe du 7 au 18/02.
Situation personnelle : certificat de rétablissement sans vaccin préalable.
Aller : guichet Air France, l’employé nous dit qu’il nous faudrait un motif impérieux mais comme il estime qu’il n’a pas à le vérifier, il nous valide la carte d’embarquement “ready to fly”
Sortie de l’avion en Guadeloupe : l’ars vérifie le test antigenique de moins de 24h ET le pass sanitaire / vaccinal (deux files sont organisées : vaccinés d’un côté et non vaccinés de l’autre. Pour cette dernière, il y a une vérification du motif impérieux par un agent de sécurité). Nous allons dans la file vaccinée et nous présentons nos différents pass via l’appli tous anti Covid. Le test antigenique est accepté mais pas notre certificat de rétablissement. Après discussion, on nous laisse passer (je crois que l’employée de l’ars en avait assez car je lui ai montré plusieurs fois mon test de moins de 24h en lui disant que c’était le pass sanitaire).

Retour : 2 jours avant Air France nous a demandé leles documents nécessaires pour le ready to fly. J’ai envoyé le certificat de rétablissement et il n’a pas été accepté.
J’ai effectué un test antigenique et je me suis présenté à l’aéroport le jour du départ. Je n’ai rien eu à montrer au guichet, j’ai obtenu la carte d’embarquement ready to fly simplement en présentant mon passeport.

De retour maintenant en métropole avec plein de beaux souvenirs en tête (nous avons séjourné à la villa rayon vert à Deshaies, un séjour vraiment MAGNIFIQUE)

Bonjour
Nous sommes en Guadeloupe depuis le 14 février, retour le 25, avec air caraibes
Nous sommes vaccinés 3 doses
A l aller à orly, avant l enregistrement bagage , test-24h vérifiés avec pièce identité de chaque passager et pass sanitaire vérifiés mais rien de scanné, juste vérifiés visuelle.
A l arrivée comme dit ci dessus 2 files contrôlées par ARS vaccinés ou ils vérifient de nouveau test, pass et CNI et autre file pour les motifs impérieux.
Un peu de stress surtout à orly ou il faut sortir une multitude de fois nos papiers et carte embarquement mais ensuite c est que du bonheur
Bon voyage à tous.

Merci, qu’est-ce que vous appelez le
passe sanitaire ? Le QR code que vous montrerez au resto? c’était avec quelle compagnie l’embarquement?
pareil à l’arrivée que regarde-t-ils? La mention des vaccins ou le QR code du pass?

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour,
Bon on sent que c’est vraiment au petit bonheur la chance ces vérifications…!! j’espère lire d’autres témoignages rassurants…
Après je me dit est ce qu’ils peuvent vraiment nous empêcher de partir et une fois arrivé, nous faire remonter dans un avion… ca me parait surréaliste…
Je peux toujours imprimer le texte du service public faisant foi et le garder sur moi au cas ou.

Bonjour, avez vous eu une réponse? Une trace écrite? Merci d’avance

Bonjour,
Quand vous dites qu’ils ne tiennent pas compte du “certificat de retablissment” ça veut dire qu’il ne regardent que le test négatif ? merci

Bonjour,

Votre motif impérieux au départ vous avez dit quoi ?

Merci

Bonsoir,
je ne suis pas encore partie, et je n’ai pas de motif impérieux.

Bonjour,
Nous partons demain avec nos enfants pour la Guadeloupe.
Les différentes informations sur la nécéssité d’un test PCR/antigénique pour les -12 ans sont parfois contradictoires.

Pour celles et ceux qui se sont rendus en Guadeloupe avec des enfants dernièrement, avez vos du présenter un test pour ces derniers?

Merci

Bonjour,

Y’a t-il parmis vous des personnes qui se sont présenté en Guadeloupe avec un pass vaccinal suivant le schéma suivant : 2 doses + certificat de rétablissement issue d’un test antigenique ?

Dans tousanticovid il est précisé que seuls les certificats de rétablissement découlant de test Pcr permettent de passer les frontières, je sais que la Guadeloupe est un territoire français et que donc techniquement il n’y a pas de frontière mais j’aimerais quand même être sûr de ne pas rencontrer de soucis

Merci à vous

Bonjour,
Lorsque je regarde le site du gouvernement, je comprends que les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de présenter un test antigenique negatif.

Quel est le retour de votre expérience ? Avez vous fait tester vos enfants avant de partir ? Merci

Bonjour, oui moi… Et j’ai failli ne pas partir car effectivement ils utilisent le mode frontière ; donc l’antigénique n’est pas reconnu (seul le PCR).

Ce que je peux vous conseiller : ne pas passer au contrôle automatique des passeports (la machine où vous scannez votre passeport et vos empreintes digitales), c’est à ce contrôle là qu’ils m’ont refusée car mon pass apparaissait comme invalide (2 doses expirées et le certificat de rétablissement pas bon puise issu d’un antigénique). Allez directement aux guichets de la PAF, et là en général ils ne demandent que le passeport, ou passeport + test antigénique. En tous cas c’est ce qu’il m’est arrivé…

Effectivement pas besoin pour les moisnde 12 ans, nous sommes partis avec 3 enfants de 7 9 et 13 ans et seul le grand avait besoin d’un test (et d’être vacciné)

Bonjour.
Oui effectivement nous sommes partis la deuxième quinzaine de février. Pas besoin de test pour mon fils de 8 ans.
Bon voyage

Bonjour,

Merci pour votre retour. Et du comment cela s’est terminé pour vous ? Une fois que vous vous êtes présenté physiquement à un agent celui ci vous a laissé passé avec votre pass ?

Peut être que en effet informatiquement la machine ne fait pas la distinction mais normalement auprès d’un humain on est sensé être en règle

Bonjour…
Décidément on aura tout lu…
Depuis quand les contrôles automatique des passeport contrôlent les QR codes…c’est la compagnie aérienne qui est responsable de votre embarquement et qui contrôlera vos documents sanitaire et ne confondez pas votre test demandé 24h avant le départ et celui faisant foi de rétablissement
Bon séjour
Kris

Non ce n’est pas la machine qui a “rejeté” le pass car dans la machine on ne présente que le passeport, ce sont les agents qui contrôlaient les QR codes et tests de - de 24h avant de passer à la machine (c’est une file à part, différente de celle où on va au guichet avec un agent de la PAF).
Ils m’ont dit que mon pass n’était pas valide et que eux ne pouvaient rien faire, qu’il fallait que j’aille expliquer mon cas à un agent de la PAF car c’est leur responsabilité. Donc j’ai refait la queue dans l’autre file (= celle pour passer aux guichets), et là l’agent ne m’a pas contrôlé le QR code, que le passeport. S’ils avaient contrôlé, je ne sais pas si ça serait passé ou pas car effectivement, contrôle au frontières ou pas, les DOM TOM font bien partie de la France. Mais comme le pass en mode frontière n’est pas valide avec un antigénique, et que c’est celui-ci qu’ils utilisent…

Décidément il faut mieux lire avant de vouloir donner des leçons :wink: He n’ai ajamais dit que c’était la machine qui avait contrôlé le QR code.

AVANT de passer à la machine (donc dans la file d’attente pour passer à la machine) on a contrôlé mon test antigénique de - de 24h ET mon pass sanitaire à base de 2 vaccins + certificat de rétablissement via antigénique (et pas PCR). Et c’est là que mon pass est apparu comme invalide et qu’ils m’ont refusée.

ENSUITE la personne au guiche de la PAF (autre file d’attente), à qui j’étais censée expliquer mon cas n’a finalement regardé que mon passeport.

Et avant d’embarquer la compagnie n’a contrôlé que les test antigéniques de - de 24h, pas les pass sanitaires (d’ailleurs, idem au moment d’enregistrer le bagage en soute : contrôle du test < 24h mais pas du pass sanitaire).

C’est bon, ça vous convient ?

Merci pour vos retours pour les enfants.

Bonjour

Je suis dans la meme situation, avez-vous pu embarquer pour votre vol ?

Merci :slight_smile:

Bonjour Anais,

Petite question je suis dans la meme situation que vous, est-ce que votre certificat datait de + de 2 mois ? Car la compagnie nous informe que c’est OK si 2 doses et certificat de retablissement de moins de 2 mois + certificat de guérison… ce qui n’est pas cohérent vu que c’est 4 mois en France

Merci beaucoup

J’ai eu mon test antigenique positif le 8 janvier, donc certificat de rétablissement valable à partir du 19/01 et départ le 26 février donc il avait moins de 2 mois oui

Bonjour,

J’ai un voyage de prévu pour la guadeloupe mais je ne comprends rien aux formalités anti-covid

Est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur quand faire le test PCR :pleading_face: ?

24h avant le vol d’après ce que j’ai trouvé : plus précisement si mon vol est un dimanche à 12h30 est ce que ça veut dire que je dois faire mon test à partir du samedi à 12h30 et espérer avoir les résultats à temps pour partir ?
Ou est ce que ça veut dire autre chose ?

Est-ce que c’est préférable de le faire avant en labo ou est-ce possible aussi à l’aéroport (avec ou sans RDV ?)

Merci beaucoup pour votre aide … ce voyage est très important pour moi et je ne voudrais pas le louper à cause de ça

Isa_Madeleine

Bonjour.
Pas de panique.
Si votre vol est le dimanche à 12h30 effectivement votre test doit être fait à partir de 12h30 le samedi.
Ne faites pas un pcr, dans ce cas vous êtes pas sûre d avoir les résultats avant. Mais faites un test antigenique qui sont également accepte sans pbl et vous avez les résultats dans la foulée.
Vous pouvez le faire soit dans une pharmacie le samedi après midi ou directement à l aéroport d orly en prenant rdv sur doctolib. Nous avons été dans le même cas que vous le mois dernier et nous avons fait un test AG à la pharmacie de garde car c était un dimanche et nous decollions le lundi, nous avions aussi en parallèle un rdv pour un testAG à orly que nous avons annulé car la pharmacie de garde chez nous avait bien voulu nous le faire. Voilà j espère vous avoir rassurée.
Bon voyage

Je vous remercie énormément pour votre aide

Je vais me renseigner pour voir si autour de chez moi un professionnel fait ce test antigénique un peu particulier car sur Doctolib il n’y a pas différents choix de test donc si c’est pour en faire un qui n’est pas reconnu c’est pas la peine !

Je vais regarder aussi pour prendre un rdv a l’aéroport car ça sera peut être le plus pratique … même si j’aimerai éviter d’arriver à l’aéroport à 6h du matin pour gérer le test !

Encore merci

je confirme ce qui vous a été dit : privilégiez plutôt un antigénique, et prenez RDV pour le samedi plutôt en fin d’après-midi :

• les résultats des antigéniques sont + rapides à recevoir que ceux des PCR (mais les 2 tests sont valables et reconnus). Avec un antigénique, vous avez parfois le résultat en 10 minutes :slight_smile:
  • ne le faites pas à 12h30 pile car en cas de retard de votre vol vous dépasserez les 24h. Si vous le faites vers 17h vous aurez plus de marge
  • prenez un deuxième rdv le lendemain matin si jamais vous n’avez pas les résultats que vous pourrez toujours annulé comme vous l’a dit Caroine1980

Bon voyage !

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Je trouve ça tellement compliqué et angoissant.

J’ai vu qu’un test positif de plus de 11 jours est valable plusieurs mois pour circuler … c’est injuste quand même; Car être positif remplace une dose de vaccin mais exonère de test 24h alors que le vaccin ne le permet pas.

je croise les doigts en fait !

Bonjour
Avec air caraibes, même si on a eu le covid et que l on a un certificat de rétablissement, il s en fiche. Il faut quand même faire un test antigenique ou pcr - de 24h avant. Seul le test négatif compte pour eux.
Bonne journée

Ah bon !
Les compagnies peuvent adapter les règles et être plus restricitves que les recommandations officielles ?

Bonjour ,
je m’interroge face au multiples informations que nous trouvons un peu partout ! Pourriez vous me dire si en étant non vacciné et avec un certificat de rétablissement on à la possibilité de voyager vers la Guadeloupe ?

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage