Nous devons partir 15 jours en Thaïlande avec mon ami au mois de janvier/février, je serais à 5 mois de grossesse et non immunisée contre la toxoplasmose.
Selon celles qui sont déjà allées pendant leur deuxième trimestre, je souhaite savoir si cela est raisonnable ? Si oui, quels sont vos conseils et quel circuit faire ?
Merci d’avance pour vos réponses.
fomec2
Bonjour
Pas concerné, , mais bon, ici ce n’est pas Doctissimo
Si j’étais dans votre cas, mon premier réflexe : le médecin traitant, le gynéco, tout ça quoi
Je vous souhaite des réponses sensées
Bonne journée
Anonyme3
Bibnjour,
Je partage largement l’avis de Fomec. Il est invraisemblable qu’on s’adresse à un forum de voyage pour avoir un avis médical qui ne peut être donné que par un spécialiste. Ceci dit, et même si je ne suis pas non plus concerné, je peux vous donner le seul conseil qui, de toute façon, exclura tout risque et ne pourra pas être mauvais : Il y a de réels risques sanitaires en Thaïlande. L’hygiène y est souvent sommaire, on ne compte pas les restaurants où chiens et chats se baladent entre les tables, légumes, assiettes, couverts lavés à l’eau courante, pas forcément partout très potable, cuisson des viandes approximative, etc. Je pense que si l’on appliquait des contrôles d’hygiène avec les réglementations et les normes européennes, 50% des restaurant thaïlandais feraient l’objet d’une fermeture administrative, et 80% des échoppes de rue. Donc, si j’étais à votre place, dès lors qu’il s’agit d’une chose aussi importante qu’une grossesse, qui n’engage pas seulement ma santé, mais aussi celle d’un futur habitant de la planète, je renoncerais à ce voyage et je resterais chez moi.
Cordialement.
momo-l-asticot4
Bonjour, en retour à vos réponses, je souhaite préciser que j’ai bien entendu demandé l’avis de professionnel de santé.
Mon médecin traitant ni voit pas d’inconvénient, ma sage-femme échographe non plus et ma sage-femme (celle qui suit ma grossesse) émet une petite réserve mais pas de non catégorique, seulement des conseils sur l’alimentation et éviter les grandes randonnées évidemment, l’utilisation de répulsifs et crème solaire +++.
C’est pour cela que je me tourne maintenant vers des témoignages de femme l’ayant fait pour avoir des conseils concrets.
Merci de votre compréhension.
marie_31_15
ceci etant ce n est pas par ce qu une voyageuse ne l a pas attrapé qu il n y a pas de risques
donc aucun temoignage dans un sens comme dans l autre ne sera fiable / TON cas
la seule chose que je peux te dire en etant biologiste ( cad celle qui fait ton analyse tous les mois)
c’est que la periode entre 3 et 5 mois et demi est la plus dangereuse avec
60% de contamination foetaleAvortements fréquentsMalformations cardiaquesGros foieAtteinte cérébraleUne I.V.G. est très souvent proposéeensuite c’est a toi d apprecier …
momo-l-asticot6
Merci pour ces informations, personne ne m’a parlé de cela, au contraire les professionnels me conseillaient de partir justement dans ce deuxième trimestre, car moins de risque (fausse couche etc) et période de meilleure forme physique. Donc votre message est très inquiétant en effet…
fomec7
C’est le souci avec les forums
Maintenant vous allez avoir des réponses OUI ! et des réponses NON !
Et vous allez stresser encore bien plus
C’est votre choix
leochabi8
Bonjour,
il est peut-être trop tard et votre décision est sans doute déjà prise, mais au cas où, je partage avec vous:
Je pars moi-même en Thaïlande en Février-Mars et à la consultation du voyageur, on m’a conseillé d’être vigilante quant à une éventuelle grossesse à cause du virus Zika, qui est maintenant présent en Asie…
J’ai pensé que ça pouvait vous être utile, car si vous partez toujours: anti-moustique sur les vêtements et la peau, jour et nuit, fortement conseillé!
nanajessy9
Bonjour,
Je pars également dans 3 semaines à Krabi je serais dans mon second trimestre.
Je suis perplexe…
nanajessy10
Bonjour Momo l’asticot,
etes vous partie?
si oui tout se passe bien?
momo-l-asticot11
Après la validation de 5 professionnels de santé différents (sages-femmes, médecins et obstétricien), nous avons décidé de partir en suivant tous les conseils donnés sur l’alimentation, la protection du soleil et les anti-moustiques spécifiques au pays tropicaux (corps et vêtements) et adaptés aux femmes enceintes.
Nous sommes à J11 et pour le moment tout se passe bien, juste un peu fatiguée donc nous allégeons le programme pour les derniers jours mais je me sens bien, pas malade du tout, pas de troubles digestifs, juste un peu fatiguée.
Je ne regrette pas du tout le choix d’etre partie, le pays est magnifique et il y a tellement de belles choses à découvrir.
Je nous souhaite que la fin du voyage se déroule aussi bien qu’il a commencé
Bébé gigote bien
nanajessy12
Coucou,
je suis ravie de l’apprendre, je vais prendre les sprays femmes enceintes 5/5 spécial tropical.
je compte également prendre une protection en plus, genre tenue anti moustique etc…
et anti venin, au moins j’aurais la panoplie.
De toute évidence, il existe des cas en France notamment de ZIKA et dengue…
merci pour votre réponse et bonne fin de séjour
corine13
Bonjour,
Sans compter le voyage en avion avec des risques de phlébitee en étant enceinte !
dent9214
Bonjour Nanajessy
Je ne suis pas Momo ,
mais pour ma compagne et moi-même tout s’est bien passé,
Au départ ( Paris -BKK ) ma femme n’était pas enceinte , mais au retour 3 semaines plus tard,
elle y était !
Selon elle ,et à plusieurs reprises elle aurait été " victime " de piqûres ( souvent la nuit ,mais pas que …)
Elle semble garder 40 ans après ,un excellent souvenir de ce séjour asiatique ,regrettant cependant que le “moustique” dont elle fut " victime " soit devenu beaucoup moins " agressif "
que par le passé .
momo-l-asticot15
Résultat final, un voyage merveilleux, fatiguant certes mais sans encombre. Pour le risque de phlébite il suffit de mettre des bas de contention en prévention, de bien s’hydrater et de se déplacer régulièrement dans l’avion.
Anonyme16
Bonjour
J’avoue que tous ces messages ne sont pas très rassurant juste avant votre départ vous avez quand même dû flipper même si votre docteur ou gynéco vous a donné son aval tous ces commentaires ne sont pas super rassurant.
je suis moi-même enceinte de 2 mois c’est le tout début et nous partons dans 2 semaines en Thaïlande. Ce qui ne me fait pas du tout peur pour y être déjà allé je serai juste un petit peu plus prudente quant à mon alimentation et puis il nous restera juste a passer de très bonnes vacances
J’en profite pour vous demander à mon tour selon les endroits où vous avez été si il y a toujours de la pollution due aux fortes chaleurs.
Merci pour votre réponse
pagan17
Les répulsifs chimiques c’est pire qu’une piqure de moustique …
momo-l-asticot18
Bangkok reste très pollué mais le reste des endroits que nous avons visités le sont peu (Chang Mai / Koh Samui / Koh Phangan / Koh Tao / Ayutthaya).
Si le voyage était à refaire nous le ferions avec quelques modifications sur l’itinéraire, plus de temps dans chaque endroit donc moins de villes mais surtout moins de transports et plus de temps de repos.