Je suis allé plusieurs fois à Phuket et je projette d’acheter un Condo à Phuket à la fois comme investissement locatif et comme point d’ancrage pour mes futures voyages.
J’ai plein de questions, donc merci d’avance pour vos réponses, je vais les poser ici et si vous voyez des choses que je n’ai pas pensé merci aussi d’avance de me l’indiquer.
Ouverture d’un compte bancaire
Quelle est la procédure et combien de temps cela prend t’il?
Connaissez vous des professionnels locaux qui parlent FR et Thai de confiance?
Quels sont les frais à prévoir?
Annonces immobilières
Est-ce que vous connaissez des sites mieux que d’autres ?
Comment s’assurer que le condo est possédé par 51% de thai au minimum ?
Les prix sont ils négociables comme en France ?
Ya a-t-il des systèmes de conciergerie pour la location future pour gérer le bien en mon absence ?
En fonction des réponses et de mes recherches, je mettrais à jour mon post et j’éliminerais les questions répondues. J’ajouterais également mes questions futures.
Merci d’avance pour votre aide
ocram2
Bonjour ,
Ayant déjà acheté appartement et villa ,je connais à peu près la procédure.
Dans un premier temps il faudra trouver une banque prête à t’ouvrir un compte anciennement il était facile d’ouvrir un compte ,un passeport et c’était tout. Maintenant un peu plus compliqué pour un non résident ,il te faudra faire plusieurs Banks et expliquer ton projet ,La SCB ou j’étais demande maintenant un virement sur un compte provisoire d’1 million de bahts je crois .
Une fois ce compte ouvert,tu pourras rechercher ton condo, pour que ce bien t’appartient il faut que dans la résidence un quotas d’etranger "ou falang " tu entendra ce mot soit accepté : 49,% de falang et 51% de thaï .Il est toujours possible d’acheter dans les 51% de thaï mais il faudra monter une compagnie donc pas intéressant car bilan à produire chaque année par un cabinet comptable associé thaï avec lettre en blanc etc …
Le mieux est de trouver sur petites annonces de l’occasion d’un expat désireux de vendre ,construction neuve tu paieras plus cher à toi de voir.
Une fois trouver il te faudra trouver un avocat pour la transaction ,sur Phuket je pense que tu en trouveras qui soit bilingue Français si non en anglais il maîtriser tous, demande que ce contrat d’achat soit rédigé en Anglais voir en Français via un traducteur assermenté thaï. Tu verses 5 à 10% le reste à la signature qui ce fait au Land département du lieu d’achat ,le chanote ton titre de propriété tu pourras le faire traduire car il est en thai
Comme dit précédemment si il ne fait pas parti des 49% automatiquement tu ne peux pas acheter à ton nom propre et donc compagnie.
Tout est négociable prix meuble etc… ,renseignes toi sur les charges de copro un peu comme en France via l’avocat.
La location si tu n’es pas présent,pas d’ami a proximité,tu seras obligé de faire confiance à l’agent immobilier ou cabinet de gérance qui sont en général dans l’immeuble.
Tu as aussi la possibilité de gérer via Airbnb et d’envoyer les locataires au cabinet de gérance qui te facturerons le nettoyage lavage linge,check in,check out etc…
Les prix de location sont tout compris quelques agences ou locataire facture l’eau et l’électricité d’après relevé.
Préviens ta bank en France , la vente peut se faire assez vite et garde les preuves de virement le jour où tu décidez de revendre et que tu rapatries tes fonds.
angusfred083
N’oubliez pas que vous serez imposé sur vos locations.
Et vu le prix de l’immobilier à Phuket, le retour sur investissement sera nul et très risqué.
Achetez uniquement pour vous si vous souhaitez y vivre rapidement, sinon patientez.
tennvz4
Salut, Merci pour ta réponse.
Au cas ou je suis français mais résident suisse, je ne pense pas que ça change grand chose mais je préfère préciser au cas ou.
Sinon pour l’ouverture de compte, l’envoi d’un million de THB doit se faire en THB ou en équivalent THB dans une autre devise (dans mon cas USD, CHF ou EUR). Est ce qu’il faut prouver l’origine des fonds et si oui, de quelle manière?
J’ai aussi lu que les cabinets d’avocat peuvent faciliter l’ouverture d’un compte thai, est ce vrai?
tennvz5
L’imposition sur les locations se fait en Thailande ou dans mon pays de résidence ou les 2? La double imposition est possible?
ocram6
Non ça change rien au niveau nationalité. Automatiquement ça sera en bahts tu demandes un virement en bahts et non en Franc suisse. Quand j’avais acheté je n’avais pas le souci d’ouverture de compte .'Au cas où l’avocat pourra établir un document pour la banque l’équivalent d’une promesse de vente.
Dans ce cas là virement du compte en suisse pour bloquer l’achat via l’avocat ou l’agence immobilière une fois le document ou contrat d’achat ouverture du compte bancaire.
Les fonds provenant d’un virement de bank à bank sont considéré sans problème.Il y aurait un souci si tu amenait des liquidités pour payer le condo.
Je te conseille une fois à Phuket de contacter un avocat dans la langue que tu maîtrises,il te donnera exactement la règle à suivre le coût environ 1000 à 2000 BTS .
Un conseil tu as la possibilité d’acheter en virant la totalité du prix du condo sur le compte de l’agent immobilier ou avocat l’équivalent du compte sous séquestre personnellement je te le déconseille ,on ne sait jamais !!!.
tennvz7
Je ne suis pas sur de bien comprendre désolé.
En gros il faut d’abord que je sache que lcondo je souhaite acheter et seulement après je pourrais ouvrir un compte?
ça me semblait plus logique de faire dans l’ordre : ouverture compte - visite condos - sélection condo - promesse d’achat - virement fonds (5-10%) - vente finale auprès du notaire (ou équivalent local)
ocram8
Ce que je voulais dire que tu n’es pas obligé dans un premier temps d’avoir un compte bancaire pour bloquer l’appartement . Tu peux pour le réserver en versant directement de ton compte suisse les 5 à 10% sur le compte de l’avocat ou agent immobilier. J’ai procédé comme celà pour l’achat de la maison n’ayant pas la liquidité sur le compte thaï.
Ensuite , je pense tu aura plus de facilité à obtenir un compte thaï avec ce document preuve d’achat. Frais de copro en moyenne sa tourne à 40 bahts au M2.
tennvz9
Ah ok, j’avais pas compris, très clair maintenant. Merci pour tes explications. Dès que j’ai mon condo, il faudra que je te paye un verre On peut même faire ça la prochaine fois que je vais à Phuket
ocram10
Ça sera avec plaisir , je viens d’ailleurs de rentrer de Phuket hier après midi . Beaucoup de touristes russes cette année.
tennvz11
Moi avant hier beaucoup de russes mais moins de chinois que la dernière fois que je suis venu. Je me souviendrais toute ma vie du pêcheur thai à qui j’avais demandé de m’emmener à une plage. Il m’a répondu énervé “banana beach? no! chinese beach!” et il a refusé de m’emmener sur cette plage. Du coup il m’a proposé de lui faire confiance et je sais plus ou c’était mais c’était une super plage sur une petite île isolée tout seuls.