Thailande, Laos sud ou Cambodge?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour, je prepare notre nouveau voyage en Asie pour l’annéeprochaine, 3 semaines je pense. Jaimerais faire la Thailande mais je ne veux pas me retrouver dans des endroits bondés de touristes. Quelles iles sont les plus tranquilles ? Quels endroits me consellez vous ? On est plutot nature, balades, culture, rencontre avec les habitants. Bref, de l’authentique.
Nous avions adoré le nord du Laos, reste a faire le sud. La encore que me conseillez vous ? Et le Cambodge doit aussi être formidable.
On a fait 3 fois le Vietnam qu’on aime bcp.
Si vous avez des conseils, des contacts sur place à me donner, ce serait top. En tout cas, un grand merci.

Salut

J’ai pas mal fait le tour de l’Asie du sud est et mon préféré reste la Thaïlande sans aucun doute meme si je trouve que ça a un peu changé depuis le Covid. Tout y est, le paysage, la mer, la faune et la flore, les prix peu chers, la négociation est toujours possible, ça vit autant le jour que la nuit (dans les grandes villes), le climat est bon, il y a des activités pour tous les goûts, du sport allant de la pêche aux combats de boxe en passant par le jet ski. Bref tu en as pour tout les goûts.
Tu as le côté festif et le coté calme. Après moi à part Bangkok, Phuket, Krabi, Koh Samui, Pattaya et Koh Phiphi j’ai pas fait autre chose. Koh phi phi pourrait te plaire pour les paysages et la douceur de ses plages mais il y des touristes (en Thaïlande meme dans les endroits reculés tu trouves des touristes). Ils vivent quasiment grâce au tourisme. Chiang Mai au nord de la Thaïlande est je pense plus paisible contrairement à Bangkok ou Phuket.

La Malaisie je te conseille pas du tout, ils ont un beau climat, de beaux paysages, la vie est encore moins chère qu’en Thaïlande mais il y a peu de choses à faire à part des parcs à visiter et de la balade, tu vas vite t’ennuyer. De plus ils sont pas du tout accueillants ni souriants, rien n’est fait pour aider ou accueillir le touriste, j’en garde un mauvais souvenir, d’ailleurs la peine de mort est toujours applicable là bas. J’ai fais kuala lumpur et Singapour (mais j’ai entendu dire que les îles valaient plus le coup).

L’indonésie je reste mitigé, enfaite ils sont super sympa, souriants, accueillants, c’est pas cher du tout mais ils sont très stricts au niveau des lois et ils arrêtent pas de durcir (récemment dans un communiqué pour les touristes, ils disaient que ceux qui respectaient pas l’environnement ou qui dépassaient leur visa encouraient 10 ans de prison). Bali, Java, Komodo, les îles flores, Nusa Penida… restent de beaux endroits avec des gens hyper accueillants. Par contre c’est pas du tout le même paysage qu’on nous vend sur les cartes postales.
Kuta, Amed (Bali) sont loin de l’eau turquoise et du sable blanc. La circulation est dense, dangereuse et les déchets sont nombreux.

Bonjour @lenezenlair

Personnellement, j’ai voyagé en mai dernier en Malaisie et j’ai eu la chance de faire un merveilleux Road-Trip de deux semaines !

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre votre avis @audsance ! En deux semaines, je n’ai absolument pas vu le temps passer et j’ai même regretté de ne pas prendre une troisième semaine pour continuer l’exploration de ce magnifique pays…

Les paysages sont merveilleux, on mange très bien, les gens sont adorables, il y a pas mal d’activités à faire et surtout il y a 1000 fois moins de touristes qu’en Thaïlande ! Je pense que chacun doit avoir un avis différent sur ce pays mais pour ma part c’est l’un de mes plus beaux voyages.

Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article qui récapitule l’itinéraire que j’ai parcouru durant ces deux très belles semaines. Cela vous donnera peut-être envie d’y aller :slight_smile:

Road-Trip en Malaisie : Mon itinéraire détaillé

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Tu as bien de la chance, moi je n’ai pas eu cette chance.
Je me suis jamais intéressé à la Malaisie plus que ça à vrai dire mais vu que j’étais en Thaïlande je me suis dit que ce serait intéressant d’y faire un tour. En regardant les avis sur internet c’était mitigé, certains aimer d’autres pas.

J’ai donc voulu voir par moi même et me faire ma propre idée !

Premier jour on arrive à l’aéroport de Kuala Lumpur, pour sortir on passe à des machines automatiques censées lire nos passeports, en vin la machine clignotait en rouge quand on posait nos passeports, on pouvait donc pas sortir au delà de ces machines.

J’attends 2 min et j’interpelle un monsieur qui travaillait dans l’aéroport, j’essaye de lui expliquer mon problème et il me montre du doigt un écran avec un QR code qui était derrière moi.
Enfaite il fallait que je mette la wi-fi et que je scanne ce QR code avec mon téléphone pour remplir un formulaire « d’entrée » sur le territoire.
Chose que j’ai essayé de faire mais ça ne marchait pas, lorsque que je m’étais ma date de naissance ça me mettait une autre date aléatoire donc impossible de remplir ce formulaire.
On a essayé avec le téléphone de ma copine qui était avec moi pareil, le site rattaché à ce QR code ne marchait pas.

Je redemande à un autre monsieur (vu que l’autre était déjà parti) qui me montre du doigt des postes informatiques un peu plus loin.
Mais des ordinateurs archi vieux qui ramaient, on a littéralement pris 30 min pour remplir le formulaire chacun.
Déjà rien qu’à l’arrivée rien n’est fait pour faciliter le touriste. Personne n’est vraiment là pour aider, tu peux attendre 10 min en espérant que quelqu’un du staff passe pour t’aider. Et quand ils le font, ils ont pas l’air très soucieux de t’aider.
J’ai dit à ma copine ça commence bien, elle m’a dit « arrête c’est rien ça ». On était fatigué de notre road trip, on voulait qu’une chose c’était aller à l’hôtel pour se reposer.

Bref on arrive à sortir et je change un peu d’argent jusqu’à là rien de bien méchant. Je cherche un magasin pour acheter une puce et avoir internet en dehors de l’aéroport et là je vois un 7 Eleven.
Je demande des informations à la vendeuse qui en avait strictement rien à foutre, elle était plus concentrée à envoyer des messages sur son tel qu’à nous calculer.

Je trouve un kiosque qui me vend une carte sim… Il me l’installe et alleluia je peux commander un taxi !!

On sort de l’aéroport et on attend le taxi (Grab) pendant 30 minutes, il y a qu’une seule route pour les VTC, Taxi… Et donc ils attendent tous en file indienne. Le temps qu’il arrive à toi bonne chance.

30 min après on monte dans le taxi, le trajet se passe super bien, le chauffeur est sympa puis on arrive à l’hôtel (le mec nous attendait je lui avais dit qu’on arriverait à 21h, on est arrivé à 1h à cause de tout le bordel à l’aéroport plus de trajet de l’aéroport jusqu’à l’hôtel).

Bref quand on arrive il nous donne la clé et on monte, c’était une suite super jolie avec belle vue sur les buildings pour 15€) mais l’intérieur de la suite n’était pas propre. Couvert sale, machine à laver rempli de lessive en poudre qui avait bien colmaté partout, les joints des douches noires).

Mais à ce moment là on voulait juste dormir on s’en foutait un peu.
Le lendemain à 9h j’envoie un message au mec pour savoir si c’est possible de reprendre une nuit dans la meme chambre parce qu’on est épuisé et qu’on veut pas courir pour trouver un autre hôtel.
Ce monsieur me dit « booking online » en gros réserve en ligne.
Je lui demande si je réserve de nouveau en ligne si j’aurais cette même chambre ou alors une dans le meme bâtiment auquel il me répond une seconde fois « booking online ».

J’ai pas cherché à comprendre, le gars voulait rien savoir du coup j’ai cherché un autre hotel.
À 11h il m’envoie « wake up ! wake up ! » alors qu’on devait rendre la chambre pour midi.
C’est la première fois que je vois ça, limite on te presse pour partir. On était KO.

On prend de nouveau un taxi pour aller dans un hôtel 2km plus loin, à l’arrivée pas d’hôtel, enfin si il y en avait un mais pas le notre.
C’est l’agent de sécu de cet hôtel qui nous accompagnait jusqu’au notre qui était à 10 min de marche. Notre hôtel était littéralement planqué.

Une fois arrivée, on se présente à la dame de l’accueil pas très souriante mais qui nous donne les clefs et nous explique comment trouver notre chambre.
On cherche notre chambre pendant 15 min, on redescend on demande aux agents de sécu qui s’en foutait un peu.
On remonte, on cherche on cherche, enfaite il y avait l’étage 12 et l’étage 12+.
Et nous notre chambre était au 12+, il y avait une porte en verre qu’il fallait ouvrir avec un pass.

On rentre dans notre chambre et là on tombe de haut, rien à voir avec les photos vu sur booking, pas de TV, c’est sombre, les murs sont gris et terne, bref absolument rien à voir !

On regarde on voit la poubelle de la cuisine pleine, des miettes sur le lit et là on entend une voix dans la meme pièce que nous.
Enfaite c’est un appartement avec 3 chambres et des espaces communs, on s’est retrouvé dans une collocation avec d’autres personnes. Alors que sur Booking c’était vendu comme « chambre unique grand lit double ».

Ma copine qui relativisait jusqu’à là m’a dit on pars.
Je lui ai dit non, on est fatigué on a besoin de dormir et puis on à payer, on partira demain.

Le lendemain petit tour au coeur de Kuala Lumpur, on cherche un bureau de change car à Kuala Lumpur il y en a pas énormément, tout est regroupé au centre (vers les tours jumelles). Il y en a pas ailleurs, encore une fois compliqué pour un touriste d’échanger son argent.

On avait faim donc on trouve un petit resto chinois qui n’avait que 5 plats à nous proposer, rien qui nous donnait envie, on s’est donc contenter d’un bol de riz. Les deux jeunes serveurs nous regardaient de la tête aux pieds.

Bref après quelques recherches je m’aperçois que 3 ethnies peuple la Malaisie : Chinois, Indiens et Malaisiens.
Beaucoup de monde partout à Kuala Lumpur, des visages fermés pour une bonne partie. Une folle qui criait à l’entrée d’une bouche de métro.
On visite quand même le grand centre commercial à côté des tours… On mange un bout (pour de vrai cette fois ci) et surtout on tchek l’heure car on devait prendre un vol pour l’Indonesie.

À l’heure prévue on appelle le taxi (on est parti 4h avant vu qu’il y avait de la route jusqu’à l’aéroport) une fois à l’aéroport on regarde l’écran pour trouver notre vol, il n’était pas affiché.
Je demande au kiosque informations qui m’explique de descendre en bas à l’étage du dessous, ce que nous avons fait mais en bas c’était les arrivées et non les départs.
On remonte on regarde de nouveau les écrans toujours rien.
Je demande à la dame qui enregistre les bagages qui parlait avec sa collègue, elle m’a dit qu’elle s’occupait pas de ça d’aller voir le bureau d’information (que j’avais déjà fait hein).
Le monsieur me re explique avec Google traduction cette fois ci.
À l’étage du dessous je peux prendre le bus pour me rendre au TERMINAL 2 ou aller encore à l’étage du dessous et prendre le train pour aller au TERMINAL 2.

On descend on prend le bus (il y avait écrit terminal 2) le bus roule pendant 20 min et nous laisse à un endroit qui ressemble pas du tout à un aéroport.
En sortant du bus il y avait un bâtiment avec écrit « information et change ». Puis un autre avec écrit terminal 2.
On suit donc le panneau avec la flèche où il y a écrit terminal 2 qui nous amène à un autre panneau avec une flèche qui nous ramène de nouveau à l’entrée du bâtiment (d’ailleurs c’était un centre commercial) personne n’était là pour nous aider.
Je ressors je vais au bâtiment information et je parle avec une dame âgée qui avait du mal à me répondre mais très très gentille.
On lui explique qu’on à notre vol, qu’on va le rater et qu’on cherche le terminal 2. Dans l’incapacité de nous répondre elle est partie demander à une collègue à elle qui lui a dit qu’on devait reprendre le bus.

On attend 10 min le bus arrive on demande au chauffeur si il va au terminal 2 il nous dit oui. On descend du bus au bon endroit cette fois ci. L’agent de sécu nous a fait faire le tour de l’aéroport car cette entrée était « fermée » celle de l’arrêt de bus. Il voulait rien savoir sur le fait qu’on avait un vol.

On a couru pendant je sais pas combien de temps en demandant à tout les gens qu’on voyait si on était sur le bon chemin. Tous nous montrer le chemin du doigt sans aucune expression faciale.
On arrive au tcheking des billets un monde pas possible, on demande à une dame qui surveiller elle nous a fait passer à des machines automatiques. On court de nouveau. On passe le contrôle de sécurité mais bien sur l’agent faisait une fouille à quelqu’un donc ça nous encore retardé 5 min.
Et après on a couru comme jamais. Il est immense l’aéroport et personne n’est pas pour aider bien sur !

On est arrivé 2 min avant qu’ils ferment les portes de l’avion et on a eu la chance que les gens qui nous enregistrent à bord juste avant l’avion étaient encore là !

Juste horrible cette ville.

Singapour ? Faut être millionnaire pour vivre là bas.

Les trucs positifs que je retiens c’est qu’un paquet de clope coûte 1€70, un menu McDo meme pas 3€, la vie est pas chère.
Er c’est le climat tropicale, une belle faune et une belle flore.

Le reste zéro.

Sujets suggérés