The Trip - La vespa avventura

Forum Italie

Ahhhhh l’Italie….

Florence, Leonardo Da Vinci, l’amour, la Dolce Vita, les Vespas et les cheveux au vent… Encore une belle destination qui nous ouvre les bras pendant cette étape de notre voyage autour du Monde…

Après un vol Bordeaux-Milan nous filons en train (re)découvrir Florence de nuit. Pendant que nous flânons d’un monument à œuvre d’art, Sophie, notre contact sur place nous glisse toute une série d’anecdotes sur l’histoire de la ville et de ses curiosités. Le genre de petites histoires qui font toute la différence lors de la découverte des secrets d’une ville si riche. Après cette mise en bain, nous au cœur de la Toscane, premier stop : San Casciano. Nous descendons au B&B Art, une auberge type Bed & Breakfast tout à fait convenable, si ce n’est que les matelas qui mériteraient d’être un poil plus confortables.

On a entendu dire que « si le Paradis devait ressembler à un endroit sur Terre, ce serait probablement à la Toscane… ». En effet, cette région d’Italie est vraiment superbe, et ses routes vallonnées en font un terrain de ballade parfait pour les amoureux de road trips. Imaginez quelques instants des oliviers à perte de vue, des pins parasols, des cyprès majestueux, l’odeur de l’huile d’olive parfumée sur vos crostinis… voilà, vous y êtes :wink:

Après un bon petit déjeuner, on attaque une première ballade de 5h en Vespas, le tour du Sangiovese. Petit coup de cœur pour le village de Rada in Chianti, où nous nous arrêtons pour un lunch bien mérité. Nous goûtons au délicieux pâté de foie de volaille, une des spécialité du coin. Le Tour du Sangiovese – du nom du cépage roi de la région – est vraiment superbe. On en prend plein les yeux à tous les détours. Chaque colline nous offre un ton différent de couleur. On passe ainsi du vert tendre, à l’ocre, à la terre de sienne en un clignement d’oeil. Certains vallons se parent de reflets violets et de couleur feu dès le coucher du soleil. Tout est si beau qu’on se demande parfois où regarder. Après un bon diner toscan chez Trattoria Da Bule à San Casciano, nous rentrons passer la deuxième nuit au B&B Art.

Le lendemain, nous nous mettons au rythme italien, avec une ballade à pied, un bon petit déjeuner puis la visite du marché local. L’après-midi, nous décidons d’aller visiter une des plus belles caves à vins de la région : Cantina Antinori, à 10 km de San Casciano. Une visite dans cette énorme cave-musée s’impose si vous êtes amateurs de beaux nectars, et/ou tout simplement de belles choses. Le bâtiment, ses espaces, son restaurant-oenothèque sur le toit, et l’ensemble de la proposition architecturale en font une expérience assez inoubliable.

Les 3<sup>ème </sup>et 4<sup>ème</sup> jours nous mènent à Citta della Pieve, où nous attaquons cette fois le Tour du Chianti armés de nos Vespas aux couleurs italiennes. Nous logeons au Tenuta il Casone, très belle bâtisse typique tenue par un charmant couple d’italiens. Deux belles journées à découvrir l’Ombrie. Notre ballade nous mène à Montelpuciano, un de nos coups de cœurs de la région. Le chemin pour y mener est à couper le souffle, et cet endroit nous paraît à la fois comme figé dans le temps, et pourtant riche, vivant et quelque peu magique. Nous faisons une rencontre qui nous touche beaucoup : Cesare, un forgeron de 81 ans spécialisé dans le cuivre qui tient officine au cœur du village, et qui nous fait voyager dans le passé et dans son univers le temps d’un instant. Nous profitons du superbe coucher de soleil en sirotant un verre de Brunello di Montalcino dans l’une des nombreuses oenothèques de la Place centrale. La 2<sup>ème</sup> nuit se fera à l’hotel Vannucci, en plein centre du bourg de Citta della Pieve. Un très bel établissement, dans lequel nous dinerons le soir-même comme des rois (le restaurant dans l’hôtel s’appelle la Trattoria Pievese).

Ensuite direction Les Marche. En arrivant à, nous réalisons que la saison des truffes démarre tout juste le lendemain. Grâce au contact local de Planet Ride, l’agence qui coordonne nos road-trips et nos véhicules sur place, nous avons la grande chance de pouvoir participer le lendemain à une chasse à la truffe avec des spécialistes qui en ont fait leur métier : Luigi, son fils Davide et leur superbe chienne Dolly. Et quelle chasse au trésor ! Après seulement quelques minutes dans les sous-bois du coin, la chienne marque son premier arrêt : il faut faire vite sinon elle risque d’avaler la truffe dans l’excitation de sa trouvaille. Nous ratons de peu une petite truffe blanche, qui roule dans un talus en contrebas, mais passons une matinée formidable à courir d’un bosquet à un autre au rythme de la chienne, et revenons avec une dizaine de truffes noires… pas trop mal pour une première ! Avec la complicité du patron de l’hôtel Infinito Country House où nous séjournons, ainsi que de sa brigade, nous passons en cuisine afin de cuisiner ce merveilleux produit, que nous travaillons râpé frais sur des crostinis, en omelette et sur des pâtes fraîches simplement crémées et assaisonnées comme il faut… simple mais diablement efficace. Nous passons deux nuits dans cet endroit agréable, mais ne pourrons malheureusement profiter de la piscine en raison d’un grand mariage. Pas de mal, il y a tellement à voir et à faire qu’un peu de repos dans les chambres nous fait du bien.

Le lendemain, l’appel du Sud et de la mer nous porte en direction des Pouilles. La route est assez longue (560 km +/- 5h 30’ de route), mais elle se fait sans problème dans la journée. Nous atterrissons à Alberobello, une petite ville très charmante, où nous passons deux nuits agréables à découvrir les environs en Vespas. Check-in à l’Hotel His Majesty, qui date un peu et mériterait un léger rafraichissement, mais qui dispose d’une super piscine. On y découvre la délicieuse cuisine locale le soir même au Ristorante la Cantina, une très belle adresse intime où le chef cuisine devant vous dans sa cuisine ouverte. A ne pas rater donc si vous êtes dans le coin !

Le lendemain, nous partons pour une belle ballade dans la campagne en Vespas. Les paysages en bocage sont vraiment très différents du reste de l’Italie ! Le soir, nous dinons au restaurant U Curdunn, à Lecorotondo, encore un bijou découvert, et qui se mérite car pas évident à trouver… la petite balade dans les ruelles adjacentes est superbe.

Dernier jour : direction Monopoli sur la côte. Après une nuit au B&B Chichouse, qui possède des chambres assez somptueuses et des baignoires surdimensionnées (la ou la plaquette est arrivée), nous embarquons depuis le port sur le Princesse Sultan, un superbe gréement en bois à deux mats. L’idée est de découvrir la zone depuis la mer, et de longer les falaises de Polignano a Mare. Après un premier plouf et quelques belles images, nous mouillons devant le Grotta Palazzese, un établissement à fleur d’eau, littéralement glissé dans les falaises de roches calcaires, considéré comme l’un des 10 restaurants les plus beaux du monde par de nombreux guides. Mise a part la vue à couper le souffle, on y mange pas super bien selon nous sources, donc on privilégie la découverte du lieux par l’eau. Une petite expédition en palmes, masques et tuba nous permettent de découvrir le spot, ainsi que ses grottes immergées. D. Notre séjour arrive à sa fin, nous filons grâce à un transfert en voiture à l’aéroport de Bari pour notre prochain vol, en direction du Kirghizistan ! Changement d’ambiance… l’article sur notre séjour là-bas va suivre d’ici peu !

Bonjour,
Très sympa votre compte rendu avec des adresses à retenir; juste une petite remarque quand vous dites:
" Deux belles journées à découvrir l’Ombrie. Notre ballade nous mène à Montelpuciano, un de nos coups de cœurs de la région…"
en fait Montepulciano est à la limite des 2 régions Toscane et Ombrie, mais encore en Toscane!
CG

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