Bonjour,
je vais aller voir un spectacle au Théâtre du Rond-Point (près du Grand Palais). J’adore Paris, mais je n’ai pas envie de venir à Paris en voiture, donc j’ai choisi le train.
Mais je suis confronté à un gros souci de timing.
Le spectacle commence (normalement) à 18h30. J’ignore sa durée, mais je vais supposer 1h30 - 2h . On va dire 2h (au pire).
Le gros souci c’est que le dernier train possible (pour mon retour) part à 20h50 de la gare Saint-Lazare.
18h30 +2h = 20h30(heure à laquelle je suppose ressortir du Théâtre).
Je doute que 20 minutes soient suffisantes pour marcher du Théâtre du Rond-Point (des Champs Elysées) jusqu’à la Gare Saint-Lazare.
Du coup, j’ai pensé au Métro ! Et j’ai de la chance !
A 50m du théâtre, je crois bien qu’il y a la station “Champs-Élysées - Clemenceau”, dans laquelle passe le Métro M13 qui rejoint la Gare Saint-Lazare en 2 stations seulement.
Donc mes questions sont:
Jusqu’à quelle heure y-a-t-il des métros ?
A votre avis, partir du théâtre du Rond-Point, prendre ce métro jusqu’à la gare Saint-Lazare, est-ce jouable en un quart d’heure ???
Compte-tenu qu’il sera environ 20h30, le temps d’attente du métro sera-t-il plus long qu’en pleine journée ?
Merci pour vos conseils et réponses.
Anonyme2
Bonjour bonjour!
Des métro, tu en as jusqu’à environs 1h du matin en fonction des stations donc pas de soucis là dessus!
Après, il faut savoir qu’il faut compter en moyenne 2 minutes par station (en comptant le trajet d’une station à l’autre et le temps d’arrêt) donc ça te prendrais 4 minutes pour rejoindre Saint-Lazare. Sachant que 20H30, ce n’est plus les heures de pointes mais ça reste une période de grande affluence donc tu as des trains toutes les 3 à 5 minutes en voyant large. Donc… C’est jouable!!!
Après nous ne sommes jamais à l’abris des perturbations du traffic comme notre belle capitale sait si bien le faire!
Je te conseille d’acheter tes tickets de métro avant de te rendre à ton spectacle, ça te feras toujours quelques minutes de gagner après
bonne journée!
fred3
Il y a des métros jusqu’à 1 heure du matin en semaine et jusqu’à 2 heures les vendredis, samedis soirs et veille de fête…
En revanche, je pense que ton timing est trop court dans l’hypothèse d’un spectacle qui termine à 20 h 30 pour un train à 20 h 50.
Il faut déjà compter 5 à 10 minutes pour sortir de la salle (à moins d’être tout au fond ou de bousculer tout le monde) : tu ne seras pas seul !
Ensuite, à 20 h 30 il y a en effet un peu moins de métros ; on attend toutefois rarement plus de 5 minutes, mais si tu viens d’en rater un, ce sont quand même de précieuses minutes de perdues… Si ton spectacle est au mois d’août, la RATP réduit très nettement le nombre de métros en circulation ; le temps d’attente est souvent double.
Enfin, la station Saint-Lazare est grande ! Pour aller de ton métro au bon train, ça te prendra probablement nettement plus de 5 minutes. Tu ne seras pas seul non plus : c’est la station de métro la plus fréquentée, difficile de courir en poussant tout le monde si tu sens que tu es à quelques secondes près…
Si en plus tu n’es pas trop habitué à faire ce parcours, tu perdras encore un peu de temps à bien vérifier que tu es sur le bon quai de métro, et où se trouve ton train à Saint-Lazare…
Franchement, en 20 minutes, je ne pense pas que ce soit jouable. Mais après, tout peut changer, à 10 minutes près, selon l’heure de fin de ton spectacle.
Anonyme4
Merci pour vos réponses, complémentaires.
Pour info, je m’y prends à l’avance, car c’est en Octobre que j’y vais. Donc, je suppose que les métros, même en début de soirée, seront un peu plus fréquents, à cette époque !
@ RanchGS : Je suis allé à Paris le mois dernier (ouais j’adore cette ville), donc j’ai déjà des tickets de métro. Merci pour le conseil.
@ Fred : Merci. Si j’ai bien compris, ça peut être faisable SI le spectacle se termine à (maxi) 20h20. Ce qui est possible, finalement.
Je connais bien la gare Saint-Lazare, pour y aller souvent. Donc, je sais parfaitement rejoindre les Grandes Lignes. Par contre, oui tu as raison, c’est plutôt le parcours dans les stations de métro qui peut me faire perdre du temps.