Les TO belges ont décidés dès hier d’annuler leurs vols en faisant même revenir un avion qui se trouvait en approche de la Tunisie au moment de l’attentat. Et ce soir, tous leurs clients (un peu plus de 3.500) auront été rapatriés en Belgique. Tous les voyages jusque fin juillet au moins sont donc annulés et remboursés aux clients.
Quant aux TO français, aucune décision n’a été prise … à part de suivre la directive du Seto de proposer pour les prochains départs un report de date de départ sur les 12 prochains mois sans frais. Aucun remboursement ne semble donc possible pour les clients des TO français qui souhaiteraient ne pas partir …
Ne sommes-nous pas en Europe, dans l’Union Européenne ?
margoulin2
le pire c’est que sur marmara pour ne pas le citer, ils vendent des voyages pour la tunisie avec départ le 4 juillet!
marc3
Le plus souvent, quand il n’y a pas une interdiction formelle de l’Etat pour envoyer des touristes sur une destination, c’est ce qui arrive !
Des frais importants sont en effet engagés par les opérateurs qui ont prépayé des avions, qu’ils louent aussi parfois avec des obligations de coût, ainsi que pour des hôtels prépayés (aussi parfois avec des investissement personnels en plus faits sur place pour répondre à la clientèle et personnaliser l’accueil).
Ajoutons à cela tous les frais de vente engagés qui ne seront jamais amortis si on doit accepter que le client annule sans frais …
Il faut donc avoir un sacré cashflow pour rembourser !
Et là on comprend pourquoi certains opérateurs n’ont tout simplement pas les moyens économiques (les sous en clair) pour rembourser … et les soldeurs fonctionnent souvent avec des profits très réduits et sont donc encore plus exposés au risque financier s’il doivent renoncer à une destination qui a engendré des milliers ou des dizaines de milliers de réservations.
Il est en effet “économiquement” difficile de renoncer à des millions d’euros de profit sur une saison estivale (vue les nombres parfois élevé de réservation) avec une même destination.