1er soir de couvre feu. En catalogne de 22h à 6h du matin jusqu au 2 mai 2021…Pour le reste de l espagne de 23h à 6h… J ai appris aujourd’hui, grâce à equinoxe magazine, que couvre feu se disait “toque de queda” le" coup de cloche". Qui marquait l heure de se retirer chez soi et d éteindre feu et lumière… En Espagne le dernier “coup de cloche” fut instauré par le général Jaime Milan del Bosch y Ussia a Valencia, alors que les tanks étaient dans la rue suite au coup d état du 23 février 1981…cette mesure ne dura que quelques heures, suite à l intervention de Juan Carlos à la télévision pour confirmer l échec du coup d état.
Le toque de queda suite au covid durera jusqu en mai 2021…
Le toque de queda existe depuis toujours…exactement comme le couvre-feu en France…
IL N’EST PAS QUESTION QUE LE COUVRE-FEU DURE DES MOIS !!!
SANCHEZ A PRIS LES MESURES NECESSAIRES ( DECRET SUR L’ÉTAT D’URGENCE) POUR QUE PONCTUELLEMENT ET SI BESOIN EST LE COUVRE-FEU SOIT IMPOSÉ JUSQU’À CETTE DATE …
Avo… Zen… On espère tous que le toque de queda ne va pas durer des mois mais vous avez bien fait de dire que ce ne serait que ponctuel et si nécessaire… Je suis obligée de retourner chaque mois en France dans les Pyrénées orientales. J y étais hier. Je suis vite revenue en Espagne. En France personne personne ne porte de masque en extérieur sauf pour les commerces. Les Pyrénées orientales sont en rouge et les gens font comme s il n y avait pas de virus. Les français je ne les plains plus du tout… D ailleurs s il n y avait pas mon père je n y reviendrais pas… Par contre je plains les espagnols qui font des efforts chaque jour qui mettent leur masque en extérieur qui respectent les distances même les petits enfants mettent le masque dehors pour jouer…
Bonjour
Je ne crois pas que vous pouvez dire que :
“”“En France personne personne ne porte de masque en extérieur sauf pour les commerces.”""
C’est une double erreur!
Beaucoup de français ne portent pas de masque, ou le portent pas correctement (il faut couvrir la bouche et le nez), mais il y en quand meme quelques uns (comme moi) qui ne s’en séparent jamais des que sorti de la maison.
Et il faudrait donc éviter de dire que tout le monde est idiot (c’est mon qualificatif pour ceux qui ne portent pas de masque correctement).
De meme “”“sauf pour les commerces.”"" est aussi une erreur.
Je peux attester que nombre de personnes entrent et circulent dans les magasins sans masque du tout (des triples idiots).
Donc ne généralisons pas beaucoup de français (et aussi d’autres pays) n’ont rien compris au développement du virus, mais il reste aussi quelques uns (assez peu nombreux, c’est vrai) qui ne sont pas completements idiot.
Cordialement
Tous c’est malheureusement beaucoup dire même s’il est vrai que le port du masque est plus respecté qu’en France pas mal de gens le portent sous le nez ce qui ne sert strictement à rien.
Et aujourd’hui le gouvernement central vient d abolir le décret du couvre feu généralisé et laissera les régions autonomes décider… À partir du 9 novembre le couvre feu nocturne sera laissé aux présidents régionaux… Ca change tous les jours… Son “tocat de l ala”!!!..
Durant la frange horaire du couvre feu il est interdit de se déplacer dans l espace public ou de se réunir.sauf exceptions autorisées : travailler, se faire soigner ou s occuper d une personne âgée ou dépendante. Il est possible de promener son chien entre 4h et 6h du matin autour de son domicile. Contrairement à la France, il n y a pas d attestations obligatoires à remplir. En revanche pour les personnes se déplaçant pour un motif professionnel il faudra un justificatif de l entreprise.
Cinémas et théâtres peuvent fermer leurs portes à 22h ou 21h pour la catalogne…les personnes ayant assisté à un spectacle pourront rentrer chez elle à 23h ou à 22h pour la catalogne. En cas de contrôle policier elles devront montrer leur ticket de cinéma ou théâtre.
En cas de violation du couvre feu des amendes sont prévues : entre 300€ et 1500€ en cas de récidive ou d outrage aux forces de l ordre…
À partir du 9 novembre le couvre feu sera géré par chaque président des régions autonomes.
Difficile de rester zen : il fallait que le gouvernement de Pedro Sanchez adopte ce décret pour que chaque région puisse ensuite prendre ses propres mesures …
Bonsoir à tous , j’habite en Extremadura ( siberia extremeña) depuis quelques années .Il y a plus de couvre feu dans cette région depuis mercredi dernier ( cela a duré 24h ) avant de retirer cette abérration .Je veux faire un petit point sur le port du masque dans cette région très pauvre et vieillissante , depuis l’obligation du port du masque de plus en plus de personnes agées et non agéés sont admises à l’hopital de Badajoz pour insuffisance respiratoire non lié au virus , ma femme y travaille .
sur ce venez visiter la siberia extremeña région la plus sauvage d’Europe .
Le masque peut provoquer des insuffisances respiratoires… Ce n est pas facile de le garder longtemps…
L extremadura est une région sauvage belle et avec peu de touristes…je viendrais la visiter…