Extramadure parc national de Monfrague juin 2022

Forum Espagne

Quelques photos de ce PN où l’on peut encore observer la nature dans un superbe environnement .
Le parc national de Monfragüe (espagnol : Parque Nacional de Monfragüe) est un parc national situé en Espagne, dans la province de Cáceres, près de la ville de Plasencia. Le parc a été reconnu comme Réserve de biosphère par l’UNESCO en 20032. Il fut parc Naturel d’Estrémadure (zone protégée régionale) de 1979 à 2007 et c’est une zone importante pour la conservation des oiseaux depuis 20083.

On est en juin et les coquelicots fleurissent .

Dans la falaise à l’ombre niche un couple de cigognes noires .

Les vautours sont nombreux dans le parc

D’autres oiseaux

Une dernière pour les vautours

Suite parc de Monfrague

Dans les alentours du parc quelques photos de cigognes qui nichent au hasard de ce qu’elles peuvent trouver pour poser leurs nids .

Cigogne à la recherche de sa pitance

Suite parc de Monfrague

Les moutons et les troupeaux de bovins peuplent le parc dans les vastes dehesas plantées de chênes verts et de chênes lieges

Les cystes blancs fleurissent

Suite Parc National Monfrague

Une curieuse maison

Les chevaux sont tranquilles

Cortijo en ruine

Pour finir un tes beau lieu de pique nique dans la nature .

Ce parc est très agréable à visiter en Juin , cette année hélas une partie du parc a brûlé en juillet , si vous avez des questions n’hésitez pas je le ferait un plaidir de vous répondre .

r

Bonjour,

Merci de parler de cette région peu visitée !

Je connais bien la province de Caceres et Plasencia mais je ne suis jamais allée au Parc de Monfrague , il faudra que j’y aille un jour.

En tout cas c’est une très belle région pour les amateurs de nature et de randonnée , le printemps est une bonne saison pour y aller , il ne fait pas encore trop chaud et on sent partout le parfum de la " flor de jara " , il y a aussi beaucoup de mimosa…et se balader au milieu des nombreux pins et eucalyptus est un vrai plaisir…

Les cigognes sont omniprésentes dans la région ( je crois que maintenant elles y restent toute l’année , elles ne vont plus en Afrique ) et elles font leurs nids dans les lieux les plus improbables.

Les ""toros de lidia " sont également omniprésents , on y trouve d’ailleurs l’ un des élevages les plus réputés d’Espagne , les Victorino Martin à Moraleja.

J’aime aussi beaucoup la " dehesa " avec ses " alcornoques " et ses " encinas " , on y voit de nombreux porcs élevés pour faire le fameux " jamon " espagnol ( nourris en plein air à la " bellota " , un des symboles de l’Extremadure ) .

"La curieuse maison " : vous ne savez pas ce que c’est ?

@tul2

Aucune idée et il n’y avait personne , c’était un peu avant la sortie de l’extramadure .

L’odeur de la jara blanca j’adore , c’est caractéristique de ces lieux .
J’en connais une autre ornée de cette façon dans la province de Jaen .
Avez vous pu lire le carnet en entier ? Je suis étonnée que ça ne commence pas par le début , car j’ai fait répondre pour me faciliter l’insertion des photos .
D

Rebonjour @hannahteruel ,

Oui , il me semble que j’ai lu le carnet en entier : les 4 poste d’aujourd’hui avec les photos qui correspondent aux légendes.

Merci pour votre réponse .

Bonjour @hannahteruel ,

Si vous lisez l’espagnol dans le journal *El Pais d’aujourd’hui (8/11/2022 ) ,( sur Internet, lecture gratuite ) il y a un très bon article sur l’Extremadure : " *descubriendo las Hurdes un museo sin puerta de entrada ni de salida " .

En bas de l’article sur Mas informacion il y a 2 autres articles sur cette région , avec de belles photos de villages blancs ( il n’y a pas que les villages blancs andalous ! ) , voici les titres de ces 2 articles : " Un viaje por las tierras de frontera del sur de Extremadura**"…****** et " 7 paradas para conocer la sierra de Gata

Merci je vais le lire avec plaisir , il y a bien longtemps je suis allé sur les traces du cinéaste Bunuel qui a tourné « Terres sans pain » dans les Hurdes . Film censuré durant de nombreuses années .
Un choc à la fin des années 70 .
.

Dans l’article ils parlent de ce film qui est encore aujourd’hui associé à las Hurdes .
Le film montrait un pays arriéré en contradiction avec la propagande franquiste qui insistait sur la modernisation de l’Espagne , notamment avec la construction des " embalses" , " pantanos" ( et il y en a pas mal en Extremadure , on peut s’y baigner en été sur les plages qui y sont aménagées ) .

Merci pour cet article , je n’avais pas répondu .

Bonjour @hannahteruel , il y a 3 semaines j’étais dans la Sierra de Gata , dans un des villages qui a été évacué à cause de l’incendie en cours et qui a déjà détruit environ 12 000 hectares , je ne sais pas si vous connaissez cette zone ?

En tout cas c’est bien triste parce que la nature y était splendide , il avait bien plu pendant l’hiver et il y avait beaucoup de fleurs , l’air embaumait la " flor de jara " …

Malheureusement il était prévisible que la moindre allumette allait provoquer d’énormes dégâts étant donné la sécheresse de ce printemps et les températures caniculaires ( près de 40° degrés en avril ! ) , j’avais déjà été impressionnée de voir les dégâts causés par l’incendie de l’été dernier dans la même zone .

Ça ne laisse rien présager de bon pour cet été pour l’Espagne ( je crois que cette année ils ont battu le record d’hectares partis en fumée au printemps ) …

Merci pour votre msg .

C’est terrible et ce n’est pas près de s’arrêter . Je prépare un séjour début juin plus bas , en gros Brazatortas , Montoro , et la sierra sur de Jaen j’espère que ce seras possible .
J’ai fait un tour fin avril dans ke désert des monegros , agriculture intensive partout , les céréales arrosées toute la journée , on continu a danser sur le volcan .
Bonne journée

Bonjour @hannahteruel ,

Non , ce n’est pas près de s’arrêter , avec cet incendie l’Espagne a battu le record d’hectares brûlés pour un mois de mai .
Déjà l’année dernière , il me semble qu’il y avait eu plus de 400 000 hectares détruits , un " record " qui malheureusement risque d’être battu cette année .

Ce qui est miraculeux c’est qu’il n’y ait pas de victimes parce que ces incendies sont vraiment très proches des habitations , je l’ai vu avec celui de l’été dernière : la zone touchée est vraiment tout à côté d’un village ( et près d’un an après tout est encore mort , il n’y a plus de pins ni d’eucalyptus dans la " sierra " …).

Et ce qui est terrible c’est que ce sont des incendies " intencionados " , pour celui de l’été dernier on m’a dit qu’il avait été provoqué par un habitant d’un des villages évacué ce week-end ( on l’avait payé pour qu’il jette une allumette dans la forêt de pins ) , je ne comprends pas trop le but…

Malheureusement dans cette zone de la Sierra de Gata il risque d’y avoir un autre incendie dans pas longtemps parce qu’il reste encore un coin qui n’a pas brûlé et qui est à risque .

C’est très triste parce que cette région est magnifique , les touristes étrangers ne la connaissent pas mais depuis la fin des restrictions COVID elle reçoit de très nombreux habitants de Madrid qui y viennent pour déconnecter et oublier le stress des grandes villes , ils sont plus nombreux qu’avant le COVID.

En tout cas profitez bien de vos balades en Andalousie parce que d’un jour à l’autre tout peut partir en fumée !

1 « J'aime »

Je vais dans un coin où il y a eu des réintroductions de lynx ibérique , et ça a marché , mais je vais croiser les doigts …
Pour les incendies intentionnels je pense qu’il y a toujours eu des incendiaires c’est sur , mais je ne crois pas à une génération spontanée d’incendiaires . Par contre c’est facile de montrer un coupable du doigt lorsqu’on a pas mis en place les dispositifs adéquats . J’habite à une heure de route des grands incendies qui ont eu lieu en Gironde l’été dernier et nous n’aurons pas de Canadairs cette année encore .
Bref , ça fait déprimer un peu , la superbe sierra de Gata et los Hurdes en feu quel malheur .
Il y a encore des gens qui ne croient pas au changement climatique hélas .
Bonne soirée .

1 « J'aime »

,

Bonjour @hannahteruel

Vous avez sûrement entendu parler du projet de construction d’un immense complexe hôtelier de luxe avec terrains de golf en Andalousie ?

Ça parait fou , dans une des régions d’Europe qui souffre le plus de la sécheresse !
Mais ce n’est pas très étonnant , on sait que c’est la cupidité et l’appât du gain qui mènent le monde …

Bonjour et merci pour cette information .
L’Andalousie est grande , de quel côté se situe ce projet , pouvez vous m’en dire plus .
Je n’arrive pas à croire qu’on en est encore là .

@hannahteruel : ce serait à Trebujena ( Cadiz ) , pas loin du parc de Donana .

Si vous lisez l’espagnol il y a un article assez complet du journal El Pais (17/05/2023 ): ’ Una “decision absurda” , una "hooligan radical " : Donana desata una nueva bronca entre el Gobierno y la Junta de Andalucia "

Il faut espérer que ce projet n’aboutisse pas !

Merci pour l’article , c’est navrant , on ne peut même pas l’imaginer un seul instant .

Sujets suggérés

Services voyage