2025 Go en Espagne

Forum Espagne

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien, je vais me permettre de me présenter tout de même afin que mon post soit le plus clair possible.

Je suis un jeune homme Belge d’origine Italo-Espagnol. J’ai donc une chance d’avoir de la famille en Espagne et un toit pour m’accueillir dès mon arrivé (MADRID chez mon oncle)

J’ai clairement deux préoccupations concernant mes futures choix de vies en Espagne.

1. Le boulot

2. Le lieu

Concernant le boulot ;

Je suis de base peintre en bâtiment plafonneur, dans les travaux du bâtiment je m’en sors plutôt pas mal.

Mais, depuis 7ans, je bosse comme conducteur de chantier (Jefe de obra) dans un tout autre domaine. La pose de câbles électriques en voiries et trottoirs.

Je ne m’en sors pas trop mal là-dedans, et c’est clairement vers ce type de boulot que j’aimerais me diriger.

J’ai juste quelques questions à propos de ce type de job.

Après m’être renseigné sur internet, j’aimerais si possible pouvoir papoter de cela avec quelqu’un qui connait un minimum ou qui a un contact.

Si je ne peux pas exercé mon boulot de conducteur de chantiers en Espagne, pensez-vous pouvoir vivre décemment en travaillant dans le bâtiment? En tout cas pour commencer?

(Je me doute que tout dépend d’où je me trouve évidemment)

Concernant le lieu ;

Comme je vous l’ai dit, je suis attendu chez mon oncle à Madrid, ville que je connais un peu. Ce n’est pas du tout dans une ville de ce type que j’aimerais faire ma vie.

Je suis plutôt attiré par les montagnes, la mer et le beau temps (toute l’année si possible).

J’ai aussi de la famille dans les Asturies, et c’est clairement trop beau cet endroit.

Il y a la mer, de superbes montagnes mais le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous.

D’ailleurs, j’ai pensé à Granada, c’est le combo “parfait” je pense si on se réfère à mes critères.

Je me laisse un an à Madrid pour voir si je me sens bien en Espagne et pour faire mes repérages.

Mais si je pouvais avoir des idées de jolis coins et d’endroit sympa ce serait top.

Pour info, je n’arrête pas de me renseigner sur l’application Idealista, l’immobilier est clairement moins cher qu’en Belgique (quand on ne regarde pas les centre-ville de Madrid-Barelone-Valence, etc…)

Je compte revendre mon bien ici et partir donc avec un petit capital.

Mon post est assez long, j’en suis conscient. Mais je suis sûr de pouvoir trouver pas mal d’infos super sympa de votre part.

Merci d’avoir pris le temps de lire et d’y répondre.

Bon dimanche à tous,

Lucas.

Bonjour.
Vous avez deja votre logement de base a Madrid.
Pour le travail si vous avez des notions d espagnol vous trouverez tres facilement du travail dans le batiment a Madrid mais aussi ailleurs en Espagne.
Inscrivez vous dans les agences d interim.
Votre oncle vous aidera pour les adresses.
Vous avez beaucoup d agences d interim en Espagne.
Je vous mets les plus importantes:
Manpower
Randstad
Adecco
Plus toutes les agences d interim locales suivant la ville ou vous serez.

1 « J'aime »

Merci pour les infos,

Je pense être assez prêt et avoir quelques facilité par rapport a d’autres effectivement.

J’ai par contre remarqué que tous les francophones parlent des mêmes endroits (Andalousie; Catalogne; Valence).
Que pensez-vous personnellement du nord de l’Espagne? Les Asturies? Galice etc… ? Avez-vous une idée la dessus?

Merci

Ave le réchauffement climatique la côte nord-ouest est à mon avis la destination à privilégier, de plus vous y trouverez exactement ce que vous cherchez ( mer partout et montagnes dans les Asturies et une partie de la côte Cantabrique et même du Pays Basque et vie moins chère).

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est pas faux, j’ai eu une discussion a ce sujet aussi il y a peu de temps.
Je n’ai jamais exclus ce coin la de l’Espagne qui est magnifique

Vous connaissez correctement le nord de l’Espagne?

Il y a surement quelques différences entre ces différentes régions, non?

Merci pour les tuyaux :wink:

Je connais bien Santander en Cantabrie, parceque j ai du y rester plusieurs jours, quelqu un de ma famille etait hospitalise a Santander.
Pour moi qui connait la cote est depuis la naissance et la cote andalouse, Santander est une ville espagnole.
J ai passe plusieurs jours sans voir de touristes .
Il devait y en avoir mais sur la cote est les villes sont envahies par les touristes et les expats , et les espagnols on les cherche.
Santander , j ai ete tres surprise, de decouvrir une ville espagnole en bord de mer .
Et avec beaucoup de sud americains/amerindiens.
Je connais tres bien l Euskadi mon frere y a vecu plus de 30 ans mais l Euskadi est tres touristique , et les villes cotieres le sont.
Santander, non.
J avais l impression d etre sur une autre planete.
(St jacques de compostelle , par contre, il n y a que des touristes).
Pour le climat du nord est , c est la douceur des hivers qui ne sont pas froids en bord de mer, la pluviosite , il y a beaucoup de pommiers en Euskadi et la boisson des basques c est le cidre. Et des etes ou on ne suffoque pas comme dans le reste de l Espagne.

Santander est une très belle ville mais chère, d’autres villes font penser à l’Espagne d’antan, les gens soignés, peu de tatouages, comportements polis, etc : A Corunha, Oviedo, Gijon, Leon, mais sont toujours plus vivantes que les villes de province françaises. Beaucoup de qualité dans la vie quotidienne.

Santander , ville chere ? Pas vraiment.
C est un port et une ville prolo.
La ville est entouree d une ceinture d immeubles HLM.
Et le centre n est pas tres luxueux.
J ai du laisser ma voiture dans la rue pendant plusieurs jours.
J ai eu peur des voleurs mais aucun probleme, incroyable.
Sur la cote de Catalogne laisser sa voiture dans la rue c est a ses risques et perils.
Je n irais pas habiter Santander ni la Cantabrie mais pas de voleurs , du moins pour moi, c est agreable.
Je viens de comparer les prix des hotels a Santander et a Tarragona (catalogne).
C est une “fourchette” de prix:
Pour Santander on a entre 35€ et 72€
Pour Tarragona on a entre 45€ et 91€.
L Euskadi est une region chere par contre.

En été ( début juillet ) à Santander nous n’avons pas trouvè d’hôtel *** à moins de 150€ il y a six ans… c’est un exemple parmi d’autres

Bizarre…
Mais les hotels 3 etoiles doivent etre chers debut juillet.
Pour nous pas le choix , on y allait pour un accident d ete > noyade, rien de tres drole et en pleine feria.
Moi qui deteste la corrida , avec un hospitalise , l hotel pas loin des arenes et de l hopital.
A Santander ce ne sont peut etre pas des voleurs mais ce sont des fadas de la corrida.
Moi qui suis habituee en Catalogne a pas de corrida ( interdite en Catalogne.).
A Santander ils faisaient une fete monstre pour cette corrida tous les jours.
Une horreur.
Mon frere nous a emmene au restaurant et au menu ils nous servaient les restes des taureaux crucifies.
Et le lendemain on devait aller a l hopital au milieu des petards.
J avais pris une chambre dans le centre avec mon frere pas loin de l hopital et c etait en juillet .
C est mon frere qui a paye la chambre.
C etait un petit hotel .
mon frere est un habitue du nord ouest.
Le prix etait inferieur a 100€ pour nous deux et en plein centre, en juillet , a cote de l hopital.
Santander reste un endroit que je ne n oublierais pas.
Et j y pense souvent.

Nous y sommes revenus hors- saison ( en mars) il y avec l’IMSERSO dans un quartier pas mal excentré ( plus loin que l’ancienne tabacalera avec le mur végéral le plus haut d’Espagne et près d’un extraordinaire centre culturel installé dans une ancienne usine) et le prix de la chambre dans cet hôtel ** était quand même de 70€… et c’était un prix de privilégié pour un hôtel plutôt modeste.
C’est vrai qu’on mange de mieux en mieux partout en Espagne mais nous nous sommes p

Dans l’emission de la RTBF “Les Belges du bout du monde”, on voit une Belge qui raconte sa vie de famille avec son mari asturien et ce dernier pausait des cables telephones/internet dans les petits villages asturiens, pour a mon humble avis, faciliter le télé travail et faire revivre ces petits villages pour redistribuer l’activité économique.
C’est a mon avis un créneau a regarder vu qu’effectivement l’Espagne va souffrir énormément du réchauffement climatique ces prochaines décénnies, la cote nord deviendra peut-etre un refuge plus respirable qui aura la cote. C’est d’ailleurs déjà le cas d’apres ce que je comprends et ce que j’ai vu.
C’est un domaine connexe au votre.
Bon courage

Bonsoir, je vous remercie pour votre retour et votre avis.
Je me suis renseigné entre temps et effectivement vous avez raison.
Par contre, je vais regardé le reportage que vous me dites.

Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage