Bonjour à tous cet été mi août nous partons en famille 15 jours
Dont 1 semaine à Rome chez un amis
On atterri à Bologne (loc voiture)
Nous avons 8 j pour rejoindre Rome et nous avons imaginer faire Bologne - parme- cinq terre - pisé - Florence - San gimignano - pitigliano
De sur les cinq terre - pise -
Pour ceux qui connaisse la région certaines villes comme Bologne et parme valent elle le coup du detour?
Quel est le circuit le plus intéressant en famille?
Merci à tous
Hello,
C’est beaucoup pour 1 semaine, surtout mi-août très chargé en touristes et chaud parfois…
Voir le prix pour une voiture prise à Bologne et laissée à Rome si tel est le cas.
Si pas au courant, se renseigner sur les ZTL en Italie…
Je proposerais un peu plus calme : pas de voiture, tram aéroport Bologne, centre ville, 2 jours. Il peut faire très chaud en août à Bologne, ailleurs aussi d’ailleurs. Puis train jusqu’à Florence, 4 jours. dont 1 jour en aller-retour bus ou train à Sienne. Puis 1 jour à Arrezzo en train. Et train pour Rome où votre ami viendra sans doute vous chercher.
En réservant à l’avance les logements et les trains.
Merci pour votre retour
Pour la voiture j’ai trouvé à 700€ les 2 semaines nous en aurons besoin à Rome pour aller à l extérieur
Après on aime bien ne pas dépendre des transport pour voir , s arrêter , se perdre sur nos chemins et rencontrer des gens
Oui un circuit plus cool sera sûrement plus sympa
Mais nous aimerions vraiment faire les 5 terres
Bon, alors, par ex., 1 nuit à Bologne (hors ZTL), puis en passant un arrêt (hors ZTL) à Parme (secteur du Baptistère), 1 nuit hôtel Maris à Sala Baganza, puis La Spezia, 2 nuits dans un hôtel avec parking et ne plus toucher la voiture pour aller dans les Cinqueterre. Tout faire en train, à pied ou en bateau. Attention, cette année, ils ont mis des prix prohibitifs pour les trains, donc peut-être certains Italiens vont renoncer à s’y rendre, mais il y aura quand même énormément de monde… Puis, en passant, un arrêt dans le secteur de la tour de Pise, 2 nuits à Florence (hors ZTL). Rejoindre Rome, avec un arrêt à Orvieto par ex.
Pour moi, on a tout vu et rien vu, mais si ce sont vos désirs, pas de souci…
Oui, c’est vraiment excessif comme projet, pas le temps de s’imprégner des lieux ni même de les voir vraiment…
Bologne est la ville la plus morte du monde en été.
Vous devez connaître déjà très bien Rome pour vouloir en sortir ??? Je viens d’y passer trois semaines, c’était mon septième voyage et à part trois ou quatre endroits ( sur plus de 80 visités) j’ai découvert tous les autres et que de merveilles!
Nous avions aussi le projet d’en sortir mais nous n’en avons pas eu le temps et avons renoncé à des lieux en ville.
Belles visites!!!
Bonjour
Merci pour votre réponse
Nous avons changer notre plan mais notre vol arrive toujours à Bologne d où Bologne
Donc nous allons faire cinq terre et Florence et descendre sur Rome
Rome nous connaissons mais le but et aussi faire découvrir autre chose comme musée et paysage aux enfants c’est un choix qui nous va bien
Bologne , c’est très bien , en été les restaurants et sites touristiques sont ouverts et ça change des villes victimes de surtourisme comme Rome ou Venise …
Ni touristes ni habitants d’ailleurs!
Vous habitez où? Juste pour information
En France ce n est pas les villes les plus peuplé les plus sympa à visiter
j’habite à l’étranger…
Paris est quand même la ville la plus belle, la plus animée et la plus intéressante pour les activités en France et Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, etc ne sont pas mal non plus. J’aime moins Lyon mais ce n’est pas à éviter.
Et Bologne est une ville très peuplée mais ses étudiants la désertent en été.
Je me souviens d’y avoir vu le reste de l’année des spectacles extraordinaires dont " l’Italienne à Alger" mise en scène par Dario Fo absolument mémorable. Et les grandes expositions ferment en été…
Nous sommes allés à Bologne en juillet 2022 et ce n’était pas une ville morte , tous les sites d’intérêt touristiques étaient ouverts ainsi que les restaurants et comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas une ville victime de surtourisme où les touristes se marchent dessus ou vont au même endroit à la queue leu leu …
Oui mais août ( mois du voyage de nikoist) n’a rien à voir avec le reste de l’été …
Donc en août à Bologne les musées , les églises, les restaurants ,etc… sont fermés ?
Quand bien même , on peut se balader agréablement dans les rues de la ville ( il fera chaud mais comme ailleurs en Italie ) et profiter ente autres des arcades de la ville inscrites au Patrimoine UNESCO.
Et sans la foule de certaines villes .
On parle beaucoup de surtourisme , pour une fois que quelqu’un veut visiter une autre ville que Rome ou Venise…
Beaucoup de restaurants étaient fermés en tout cas, il y a pas mal d’années mais ce serait étonnant que les choses aient changé. Et aucune exposition, aucun spectacle comme je l’ai déjà dit, ce qui a son importance quand même.
Comme Bologne n’est pas une ville touchée par le surtourisme ( sauf quand il y a une foire importante comme celle du livre pour la jeunesse qui a eu lieu il y a deux semaines) on peut vraiment en profiter à d’autres moments qu’en été.
Si on va sur le site des musées de Bologne on voit qu’ils ne ferment pas en août , donc il y a certainement des choses à voir à l’intérieur…
Évidemment, je parle d’expositions temporaires telles celles qui sont organisées dans tous les musées.
Bonjour
J’ai fait un circuit l’année dernière, en juin, en Toscane et dans les Cinque Terre et les environs. 1200 kms en dix jours. Florence et toutes les villes et sites touristiques comme Sienne étaient bondés de monde. J’imagine en août sous le soleil et dans la chaleur … Plutôt que de « faire » les sites que vous évoquez dans votre programme, je vous conseillerais de trouver plutôt un joli village au milieu des vignes en Toscane et d’y passer deux ou trois nuits
Oui je suis preneur vous avez des exemples de coin
Je suis d’accord avec Monlouv sauf que maintenant on doit se résoudre à la fréquentation touristique excessive vu qu’elle ne cesse jamais sans quoi il s’agit de faire un choix radical et de renoncer à jamais aux endroits les plus courus.
De plus la nouveauté est qu’autrefois les touristes se contentaient des endroits en haut de la liste des incontournables mais je suis en train de constater que même dans des endroits peu réputés on trouve de plus en plus de visiteurs ( ces jours derniers à Rome au musée Pietro Canonica, au couloir de Sant Ignazio, au tempietto de Bramante, au cimetière acatolico, etc…)
C’est justement cette recherche minutieuse de la perle rare de charme au milieu des vignes avec quelques cyprès au loin qui sera le sel de votre préparation au voyage … à vous de partir en quête de cette perle rare !
Trouvez un endroit pour vous baigner et vous rafraîchir parce qu’en août vous risquez d’avoir très chaud !