Bonjour à tous et à toutes! Je pars en croisière en août et mon bateau Celebrity Equinox fait une escale d’une journée à Toulon. Or, avec le train, il me serait possible de me rendre à Marseille en environ 1 heure. Que devrais-je faire? Passer la journée à Toulon et profiter des plages du Mourillon ou plutôt me balader à Marseilles? En une journée et en transport en commun, aurais-je le temps de me rendre jusqu’aux calanques de Marseille?
Merci d’avance,
Justine
toulonnais2
Bonjour.
Votre bateau va accoster au mole nord à La Seyne-sur-Mer.
Vous avez deux solutions pour vous rendre à Marseille en train :
Prendre la navette maritime (mise à disposition par la compagnie de croisières) jusqu’au port de Toulon puis aller à pied jusqu’à la gare (10-15 minutes de marche).
Prendre un bus du Réseau Mistral (n°82) jusqu’à la Gare de La Seyne-sur-Mer.
Ces deux solutions vont s’avérer compliquées, surtout la deuxième option car vous serez en escale un dimanche, d’après mes recherches.
Si vous souhaitez visiter Marseille, je vous conseille plutôt de payer l’excursion.
Si vous choisissez Toulon, je vous donnerai quelques astuces de visites.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre temps et vos informations.
J’aimerais planifier mon itinéraire d’une journée, mais je ne sais pas où aux alentours de Toulon et/ou à Toulon-même.
Pourquoi s’avérerait-il compliqué de se déplacer en bus un dimanche? Puis, si je décide de visiter Toulon, je ferais l’ascension du mont Faron, me promènerais sur le marché du cours lafeyette, j’irais voir la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds et je me baignerais sur une des plages du sud du quartier du mourillon. Ce sont d’après les forums les principales activités à faire à Toulon, c’est bien ça?
Toutefois, j’aimerais absolument voir le pays à l’extérieur de Toulon. J’hésite entre la ville d’Aix-en-provence, Marseille, Sanary-sur-mer, Cassis et ses calanques, Ollioules, le Castellet, Bandol, Hyères, Saint-Mandrier, le Pradet, la Garde et le Revest. J’ai beaucoup de difficulté à me décider sachant que je n’aie qu’une journée et que je veuille voir le plus beau de la Côte d’azur et de Provence. Parmi ces choix, où me conseilleriez-vous d’aller? Je pourrais combiner plus qu’un endroit selon les transports, mais je n’aime pas trop les excursions puisque j’aime être libre dans une ville.
Merci!
toulonnais4
Voir le meilleur de la Provence et de la Côte d’Azur en une seule journée d’escale est une douce chimère hélas.
Si vous n’aimez pas les excursions en groupe, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un taxi.
Le dimanche les transports en commun sont en mode allégé. Les fréquences de passage sont plus espacées.
Sur Toulon, vous avez effectivement cité les incontournables (le vieux Toulon en général plutôt que la cathédrale seule).
Pour la plage, mieux vaut s’orienter vers celle des Sablettes à La Seyne-sur-Mer.
Mais je serais vous je choisirais plutôt Marseille ou Cassis (et les calanques). Reste à savoir par quel moyen sachant que vous devrez être revenue au bateau à 19h…
Anonyme5
Merci pour votre réponse.
Sur le site des transports en commun aux alentours de Toulon, les horaires me semblent pourtant assez semblables à ceux de la semaine… Sinon, le taxi me semble alors une bonne option. Sont-ils faciles à repérer?
Puis, je pourrais aller à Sanary-sur-mer, qui est semble-t-il un beau petit port de pêche et un charmant village dans lequel se promener. Je pense ensuite aller voir les calanques à Cassis comme vous le dites. Que pensez-vous d’Aix-en-provence, la Cadière d’Azur et Ollioules? Cela ne vaut-il pas plus le détour? Et du côté de la Garde ou le Pradet?
J’aimerais simplement cibler les plus beaux villages et endroits de la région pour la journée.
Merci
toulonnais6
Je comprends votre désir d’en voir le maximum mais pour une journée d’escale il va vous falloir cibler un seul site. C’est le principe de la croisière…
Cassis et les calanques correspondraient parfaitement à vos critères (port de pêche et jolis paysages).
Mais là encore vous allez vous heurter au problème du transport.
Il y a des taxis qui attendent les clients sur le quai mais il vous en coûtera davantage que de payer l’excursion (si excursion sur Cassis il y a).
Anonyme7
merci pour cette réponse.
Il y a donc une excursion à Cassis, mais non aux Calanques. Je vais donc opter pour ma deuxième option qui est d’aller à Aix-en-Provence, offert en excursion. D’après un guide de la France,c’est magnifique.
Merci encore!
toulonnais8
S’il y a une excursion à Cassis et que vous pouvez ensuite disposer librement de votre journée, ce peut être intéressant car vous auriez la possibilité de découvrir les calanques depuis la mer au départ du port de Cassis.
Sinon je vous confirme qu’Aix-en-Provence est une ville merveilleuse.
Le centre historique est jalonné de magnifiques hôtels particuliers, de fontaines majestueuses (la Rotonde…), de charmantes places (Albertas, Hôtel de Ville…).
Et bien sûr le fameux cours Mirabeau qu’on ne peut pas rater.
A voir également le cloître de la cathédrale Saint-Sauveur.
Anonyme9
Merci de nouveau pour vos réponses et ces idées de visite.
L’excursion qui va à Cassis comprend aussi la visite de Marseille et de Sanary-sur-mer. Malheureusement, je n’aurai donc pas le temps de visiter les calanques.
Reste qu’à voir si je vais à Aix-en-Provence de mes propres moyens (taxi) ou avec l’excursion offerte.
toulonnais10
Sanary, Cassis et Marseille dans la même journée ??? Au pas de course alors…
Si vous bénéficiez d’une excursion offerte alors n’hésitez pas. Faire appel à un taxi sera bien trop onéreux.
Anonyme11
je ferai l’excursion tel que vous le dites. Merci beaucoup!