Tour dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour tous le monde,

A la fin du mois, je vais me rendre pour la première fois dans la péninsule du Yucatan !

Nous serons deux avec une voiture de location.

Nous comptons y rester 10 jours. Voici un peu l’idée pour l’intinéraire :

Jour 1 arrivée, visite de Tulum et direction de Calacmul
Jour 2 Visite de Calakmul, départ pour palenque
Jour 3 Visite de Palenque
Jour 4 Vsiiste de la jungle départ pour Campèche
Jour 5 Visite Campèche/Kabah/Uxmal
Jour 6 Merida
Jour 7 Chichen Itza
Jour 8 Playa del carmen
Jour 9 Playa del carmen
Jour 10 Playa del carmen

Nous avons réservé les trois premières nuit via airbnb.
Pensez-vous que nous devrions réserver le reste à l’avance également ou il y aura de la place ?
Est-ce que l’itiniéraire est bon ou on a prévu trop de chose et il voudrait mieux éliminer Palenque pour avoir plus de temps pour les autres visites ?

Merci pour vos lumières.

Bonsoir,

Le programme est copieux car les routes sont parfois difficiles à cause des nombreux “topes” (dos d’anes)

Pour 10 jours je ne remonterais pas jusqu’à Palenque, vous avez suffisament à voir dans le coin de Tulum. (Chichen Itza, Akumal, réserve sian kaan, Isla Cozumel, Gran cenote…) Prenez quelques idées sur ma page récit de voyage.

Bonne reflexion :wink:

Bonjour,

Votre itinéraire me parait un peu trop ambitieux :slight_smile:

A quelle heure arrivez-vous à Cancun ? Car il faut penser à réserver du temps pour descendre de l’avion, récupérer vos affaires, récupérer votre voiture de location. Ensuite, aller jusqu’à Tulum (2h de route). Faire la visite de Tulum (que pensiez-vous y faire ? plage, cenote, cité maya ?) et ensuite, reprendre la route pour rejoindre Calakmul (4h de route + une partie de la route sur “piste” dans la jungle). Votre première journée me parait très très looongue :slight_smile:

Votre seconde journée est aussi bien chargée. Vous allez visiter Calakmul le matin, et donc reprendre la route en suivant pour Palenque (+ de 5h de route). Vous allez être épuisés… dès cette 2ème journée :s

Pour la suite, pensez qu’il y a aussi 5h de route entre Palenque et Campeche. Ensuite, les autres distances (comaprées au début de votre itinéraire) sont plus raisonables :wink:

Nous avons fait nous-même un road trip dans le Yucatan en été 2016. Nous sommes restés dans la région du Yucatan pendant 3 semaines. Et avons fait en sorte de réduire les trajets en voiture pour profiter et ne pas nous retrouver toute une journée sur les routes. Il y a juste une fois où nous avons été obligé de le faire, et c’était loooong ! (5 heures de route entre Campeche et Bacalar). Les routes ne sont pas parfaites, vous ne roulez pas à 100km/h puis il faut faire des petites pauses de temps en temps… je ne me serais pas vu faire ça quasi tous les jours de notre voyage… une fois c’était déjà “trop” ahah (mais inévitable).

Vous devriez plutôt recentrer votre itinéraire et choisir des lieux plus proches les uns des autres. Vous n’aurez pas de difficultés à en trouver car le Yucatan regorge de lieux plus beaux les uns que les autres :wink:

Nous avons retracé l’itinéraire de notre roadtrip sur notre blog. Il pourra vous aider à revoir le vôtre je pense :slight_smile: Tout est ici : https://bonsbaisersde.com/mexique-yucatan/

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

A bientôt,
Delphine & Mikael

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos expérience !!

Je vais laisser tomber Palenque.
Ca nous fait trop de route allez-retour. Et on profitera mieux du reste.

Concernant les hotels, vous pensez qu’on peut y aller à l’arache qu’il y a de la place ?
Ou c’est mieux de réserver à l’avance ?

Sinon, nous arriverons à 10h en bâteau à cozumel.Et nous prenons la voiture à Playa del carmen.

Merci encore et vos blogs donnent tellement envie !!!

Pour les hôtels, c’est comme vous préférez. Je pense qu’il y aura sûrement de la place. Mais si vous voulez choisir un hôtel en particulier, vous pouvez réserver à l’avance :slight_smile:

Bonjour,

Je suis d’accord avec les autres réponses.
Je rentre de 8 jours de road trip dans la péninsule du Yucatan et mon itinéraire a été le suivant:

• 1er jour : Tulum
  • 2ème jour : Bacalar
  • 3ème jour : Campeche
  • 4ème jour : Uxmal
  • 5ème jour : Mérida
  • 6 ème jour : Chichen itza
  • 7 ème et 8ème jour : Cancun

Ce fut un voyage magnifique mais honnêtement j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup roulé, et je regrette de ne pas avoir prévu ce voyage sur 2 semaines au lieu d’une seule. À cause du temps perdu sur la route, je regrette de ne pas avoir profité pleinement de mon séjour là-bas.
Une journée de repos entre chaque étape aurait été plus raisonnable.

En effet, il faut savoir que même si l’état des routes dans cette partie du Mexique est correct, il n’en reste pas moins très peu comparable à la France.

En effet, entre Bacalar et Campêche par exemple il y a environ 420 km, et j’ai mis 6h et environ 15 min pour y arriver.

Les nids de poules sont assez nombreux, sans compter les innombrables “topes”, des ralentisseurs plus ou moins méchants pour les amortisseurs et les bas de caisse des voitures. il y en a plusieurs dans chaque ville/village que vous traverserez.

Je pense aussi aux très nombreux barrages de police et/ou militaire un peu partout dans les 3 états que j’ai traversé (Quintana Roo, Campeche, Yucatan), et qui peuvent parfois vous ralentir jusqu’à 30 min comme ce fut mon cas.

En tout cas bon séjour à vous!!!

Bonjour,C’est vrai que votre programme est chargé mais cela dépend du type de voyageur que vous êtes! Nous avons suivi pratiquement le même itinéraire que vous (1 semaine dans le yucatan) et cela a été faisable (même si les 5h de voiture pour aller à Palenque sont assez longue c’est vrai)Ce serait dommage de louper el Templo de Las Inscripciones et Agua Azul ! Mais bon il y a tellement de merveille à voir au Mexique… Ca vous fera une occasion de revenir ;)Bon voyage :slight_smile:

Bonjour tout le monde.

Suite a vos conseils, j’ai quelque peu changer mon itinéraire. En nous laissant un peu plus de temps.

Voici le nouveau :
Jour 1
10h arrivée du bateau à cosumel.
12h Prendre possession de la voiture
1h de trajet. arrivé à tulum 13h Manger, aller visiter les ruines (ferme à 17h), se baigner etc…
Si on a le temps faire Grand Cenote/Cenote Crystal.
Vers 20h partir pour Chetumal 3h de voiture pour aller à l’hotel

Jour 2
Partir de Chetumal assez tot. (6h de route)
Arrivée à Xpujil, visiter les environs. Le lendemain. Tour dans la Jungle, Calakmul.

Jour 3
Tour dans la jungle Retour à 17h à Xpujil départ pour Campeche, 4 heures de route.
21h 22h arrivée à Campeche.

Jour 3
Visite de Campeche et environ

Jour 4
départ pour Kabah Uxmal puis Merida Environ 3h de route dodo à Merida

Jour 5
Visite de Merida et départ pour Chichen Itza. Visite + cénotes -> Valladoid
Dodo à Valladoid

Jour 6
Visite Valladoid + cénote départ pour Playa del carmen

Jour 7
Plongée PADI jour 1

Jour 8
Plongée PADI jour 2

Jour 9
Plongée PADI jour 3

Jour 10
Préparer la rentrée
Avion 23h à Cancun

Je pense que là j’ai quelque chose de bon ^^.

Sinon les kilomètre et les routes/pistes ne nous font pas peur.
On a fait le tour de l’Islande dernièrement c’était un régal.

Merci encore pour vos conseils <3

Super, pour moi c’est top comme ça bon voyage !

Bonjour, Je m’appelle Yolanda J’habite á Mérida, Á Mérida vous devez visiter la cathedral St. Ildefonso parce que elle est trés grande et jolie. Il faut reserver les hotels parce que il y a beaucoup de tourists. Bon voyage! Au revoir.

Merci pour la proposition. Oui j’ai réservé les nuits. Il y a de superbes appartements sur airbnb.

Ns revenons de 3 semaines au Mexique dont 1 semaine ds le Yucatan.
Playa del Carmen, Chichen Itza super également mais j’ai préféré Coba à Tulum.
Pour les autres villes ns n’avons pas visiter
Nicole

Sujets suggérés

Services voyage