Tour de la Grèce à moto

Forum Grèce

Bonjour les voyageurs,
Nous projettons ma compagne et moi-même, de faire le tour de la Grèce à moto, en juin ou juin/juillet prochain.
J’ai déjà pas mal prospecté, mais je ne parviens pas à choisir mon itinéraire.
Nous voulons éviter les circuits touristiques classiques et les grandes villes (pas question d’aller à Athènes) en évoluant entre intérieur des terres et côtes/plages sauvages. Nous voulons simplement voir des paysages, des gens, voir la Grèce rurale et authentique, en apercevant qq ruines et points forts de temps à autre, même si notre but n’est sûrement pas la visite de musées ou de sites. De toute façon, nous ne ferons que les admirer de loin…
Notre moyen de couchage principal sera la tente de camping, avec un lit douillet de temps à autre pour nous retaper (hôtel, loc, chambre, etc…)
Pour faire ce périple, nous disposerons d’environ 2.5 semaines, et pour vous donner une idée de notre façon de voyager, sachez que nous avons effectué l’été dernier, le tour de l’Italie et de la Sicile en 22 jours.
Si certains d’entre vous ont déjà réalisé ce genre de périple à fortiori à moto, nous aimerions bien connaître vos itinéraires et conseils.
Par avance merci à toutes et à tous.

Je vois 3 solutions…Mais avant il faut quelques précisions: est-ce que vous avez un nombre maximum de km que vous ne voulez pas dépasser par jour?? par exemple ça ne vous dérange pas de faire disons 300 km par jour?? Vous voulez rester à chaque fois une seule nuit dans un même endroit ou bien si le coin vous plait vous resterez 2/3 jours?

Donc selon votre port d’arrivée (car j’imagine que vous arriverez en bateau depuis l’Italie?) soit vous arrivez à Patras et là vous pouvez faire un grand tour du Péloponnèse en longeant d’abord la cote puis en vous enfonçant dans les terres vers Kalavrita par exemple qui est une station de ski donc peu fréquentée l’été mais très agréable dans la verdure!
2eme solution; vous arrivez à Igoumenitsa, vous pouvez prendre la direction de l’ouest et visiter toute la région nord de la Grèce (Macédoine, Thrace etc…) vous aurez la cote par exemple les environs de la ville de Kavala (évitez Chalkidiki qui est superbe mais pleine de touristes) Depuis Igoumenitsa donc allez vers IOannina, Edesse, Veria, Kastoria qui sont des petites villes mais dont les villages et paysages alentours sont magnifiques… vous pouvez poussez jusqu’à Xanthi (ville moitié occidentale moitié orientale à forte communauté musulmane) voire Alexandroupoli et Orestiada, le fin fond de la Grèce aux frontières avec la BUlgarie et la Turquie…
3eme solution: la Grèce centrale… toujours en descendant à Igoumenitsa, foncez vers IOannina puis les Météores car meme si on n’y monte pas, le paysage de loin est tout simplement magnifique, puis Karditsa, Karpenissi, Nafpaktos et enfin la cote est en remontant ensuite vers Igoumenitsa…

Dernier conseil: vous vous doutez bien que plus vous venez tot en juin, moins il y aura de touristes…
Bons préparatifs…

Merci 1000 fois Caroline, pour ces précieux renseignements :slight_smile:

Je n’ai pas encore décidé de l’arrivée et tous les scénarios sont envisageables… Il y aura sûrement l’arrivée en ferry via l’Italie, mais j’aimerais également inclure les Balkans par la côte Adriatique… Si c’est le cas, ça pourrait bien être au retour, ce qui nous permettrait de zapper cette dernière étape si nous passons trop de temps en Grèce, et de revenir également en ferry…

Quant au voyage proprement dit, c’est bien ça, nous resterons 2/3 jours maximum à l’étape suivant feeling et/ou le besoin de repos… Je vois que nous avons affaire à une connaisseuse :wink:

Je vais étudier tout ça, et encore merci !

Bonjour

Après avoir fait un grand tour de Grèce à moto (sauf Thessalonique)je me tiens à votre disposition concernant itinéraire et bons plans. Nous avons effectué notre voyage entre le 25 Avril et le 20 Mai 2009.A bientôt.

bonsoir à toutes et tous
je sais que le sujet est ancien , mais depuis quelques années , mon épouse et moi partons en moto pour une balade découverte en septembre
nous avons fait La Corse pour commencer puis une partie de l’Espagne jusqu’a Valence , le nord Sardaigne l’an passé et pour finir nous venons de rentrer du sud Sardaigne …
pour l’an prochain nous hésitons entre trois possibilités

le sud de l’Espagnele Portugalet la Grèce

Départ de Toulon pour les trois éventualités

Je serais donc , moi aussi , interessé par les infos itinéraires et bon plans sur ta virée en Grèce Batlepirate
je précise que je suis retraité tout neuf donc , pas limité par les congés
un grand merci d’avance

La grèce, j’y suis retourné plusieurs fois avec bonheur depuis cette année 2009 :slight_smile:
Tu peux suivre les itinéraires empruntés, à l’aide des photos :
https://www.flickr.com/photos/patlec/collections/72157680270839644/

un grand merci à toi pour cette première réponse
je vois sur ton album 2016 d’après la première photo , le chateau de couzan que tu sembles partir d’un point situé dans le secteur Lyon , Clermont , St Etienne ?

pour completer , je vois que tu descends l’Italie jusqu’à Ancona , et que tu prends un Ferry pour traverser
tes infos m’interessent sur ce sujet
(compagnie ferry , tarifs )
enfin bref , je vais , si ça ne t’ennuie pas avoir pas mal de questions à te poser
encore merci

Bonjour,

Pour les ferries Italie Grèce su rele site de Navifrance vous pouvez charger les hoairtes et prix de toutes les compagnies assurant cette liaison alors c’est simple pour étudier ce budget “traversée” !

Pour les réservations, Euromer est aussi une très bonne agence pour acheter ses billets, et elle est dans le midi de la France, Montpellier si mes souvenirs sont bons (sites sur le net également).

Autre solution pour réserver ses billets, les sites des compagnies, en direct. Les consulter car on peut y trouver des promotions certaines fois !

Cordialement

Nous prévoyons la Grèce à moto 4 semaines de mi-septembre à mi-octobre 2022, en longeant l’Ttalie jusqu’aux Pouilles (halte must : Alberobello et Matera). Bagage minimum donc logements en hôtels et privilégiant si possible pensions ou chez l’habitant !
Quel est votre paratge d’expérience de 2018 ? merci
Nathalie

• 2008

Ah oui si c’est toujours d’actualité, conseils bienvenus en amont de notre voyage prévu cet automne !

bonjour
quelques endroits de halte testés en septembre 2021. tu verras que les grands sites touristiques n’y figurent pas, à toi de les rajouter( si tu ne les connais pas…) quand tu seras proche.
-près du canal de corinthe: loger chez “vasilios marinos rooms” à archaia korinthos pour aller voir le canal et l’acrocorinthe…
-stemnitsa : loger au gartagani guesthouse (demander une chambre à l’étage avec balconN°1 ou 2)…)
très bons petits déjeuners à ces 2 endroits…( pour les gorges du lousios avec son monastère visitable et les autres villages de ce secteur plus montagneux (dimitsana…) et le temple de bassae (toujours sous tente)
près de koroni, à vounaria: “tentes holiday homes” pour sa plage de sable quasi privée( pour 3 maisons) et les villages (finikounda, méthoni, pylos, plage de voidhokilia, palais de nestor…) la lagune de ghialova fut décevante…

• à mystra: “mystras castle town” (choisir l’appartement familial économique car c’est le seul à avoir un balcon avec vue sur le site de mystra…
    -monemvasia : loger au “locanda” à xifias (très proche) (très bon PDJ)
    -à kyparisi (loger au " kyfanta", mais demander un studio à l’étage avec vue sur la mer depuis le balcon… ne pas rater cet endroit qui n’est pas encore très connu, mais va devenir hypertouristique les prochaines années, car c’est un très bel endroit…)
    à kandia (près de nauplie) “studio candia”( beaucoup de sites dans ce secteur…
    je ne t’ai pas mis l’adresse du “magne” car elle n’était pas top…
    cdt
    jean-louis

Mais c top ce partage, merci !
On part à moto et on va longer l’Italie, aussi j’ai commencé à regarder des logements là aux Pouilles mais pas en Grèce. L’idée était de se laisser porter… tu m’offres un bon départ !!

Sujets suggérés

Services voyage