Je viens de réaliser un tour d’Europe de près de 7 mois, avec mon compagnon. Nous sommes partis en sac à dos, en utilisant uniquement les transports en commun, sans avion (par choix écologique et parce que nous voulions prendre le temps découvrir les pays lentement, les uns après les autres).
Pendant notre voyage, nous avons tenu un blog. C’était d’abord un moyen de faire voyager notre famille et nos amis mais aujourd’hui nous aimerions le partager afin qu’il puisse être utile à des personnes ayant le même projet de tour d’Europe, ou bien à des personnes qui souhaitent voyager dans un des pays que nous avons traversés. Nous y avons raconté nos aventures mais nous avons aussi mis des infos utiles, notamment sur les transports.
Nous avons traversé plus de 20 pays, alors je ne vais pas refaire un carnet de voyage ici, je vous laisse regarder notre blog.
Néanmois, voici un apperçu en quelques photos :
N’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai bien volontier, mais pas en instantanné !
Bon voyage !
backpackers352
Bonsoir,
Avant notre départ, on s’est également demandé si on allait prendre un véhicule. Mais, après avoir pesé les avantages et les inconvéniants, on a préféré partir en sac à dos et utiliser les transports en commun. Oui, c’est vrai que parfois ça a été compliqué car les transports ne sont pas toujours très bien organisés et ça demande un peu d’organisation mais on a toujours réussi à se débrouiller, même pour aller dans des coins un peu perdus. Et au pire, c’est toujours possible de louer une voiture pour une journée. Ce n’est pas très excessif. Si c’était à refaire, on ferait un peu plus de stop. On en a fait un peu mais on aurait pu en faire plus, ça fonctionne plutôt bien.
On ne regrette pas notre choix de ne pas avoir pris de véhicule car on se sentait plus libres. Juste avec notre sac à dos, pas de contraintes. Et c’est plus écologique !
Voici les + et les - que l’on voyait, par rapport à un voyage avec un véhicule :
Avantages : pas de contraintes d’horaires à respecter ; pas besoin de passer du temps à chercher un moyen de transport ; pouvoir prendre plus d’affaires, de matériel ; être indépendant ; pouvoir dormir dedans. Inconvéniants : le budget : achat/location du véhicule + assurance + essence + péages/vignettes + stationnement ; la crainte de tomber en panne (on n’est pas bons mécanos) ; l’accès aux grandes villes et notamment les capitales où la circulation est compliquée + on ne peut pas stationner partout, etc. ; risque d’accident (les routes et la conduite ne sont pas les mêmes qu’en France) ; la promiscuité (en couple, ça peut être compliqué la vie en van. On appréciait d’avoir un peu d’espace et de confort quand on dormait en auberge de jeunesse par exemple) ; les rencontres (je pense qu’on en fait moins en van car on est en autonomie).
Voilà, ce n’est que notre avis. Mais, en tous cas, ça ne nous a pas manqué de ne pas avoir de véhicule. En Europe, on peut facilement se débrouiller sans. Les réseaux de bus sont assez bien organisés et peu chers. Pour ceux qui veulent faire plutôt des villes et qui aiment le train, le pass interrail peut être intéressant.