Bonjour. Je m’appelle David et j’ai 20 ans, et je compte m’embarquer pour un tour du monde dans environ 1 an en solitaire.
Je rêve depuis longtemps de le faire et j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure en réalisant mon rêve!
Je n’ai pas de limites de temps pour ce tour du monde, il peut durer 2 ans, 3 ans voir plus J’ai vraiment envie de m’imprégner de la culture de chaque pays que je vais visiter.
Je compte utiliser HelpX et Workaway dans la plupart des pays afin de rencontrer des personnes, apprendre des choses que je n’aurais jamais appris en restant en France et pouvoir “régler” le problème de l’hébergement et de la nourriture.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces plateformes, ce sont des sites où des familles recherchent des personnes pour venir les aider à domicile pour diverses missions. On travaille bénévolement 4-5heures par jour en échange du gîte et du couvert. Cela permet de rencontrer des personnes formidables et d’apprendre de nouvelles choses.
L’essentiel de mon budget va donc se porter sur les préparatifs, les transports (avions,bus etc…) et sur les quelques activités que je réaliserais même si je ne pense pas en faire beaucoup. Mais après tout je verrais bien une fois sur place
Je cherche vraiment à partir loin de tout, à mûrir et à me découvrir pendant ce voyage, voir jusqu’où je peux aller et rentrer avec des souvenirs inoubliables pour le restant de mes jours.
Sans plus attendre, voici l’itinéraire que j’aimerais réaliser :
- Alaska
- Canada (Yukon)
- Etats-Unis (Nevada)
- Méxique
- Colombie
- Pérou
- Chili
- Argentine (Patagonie si possible)
- Brésil
- Madagascar
- Sri Lanka
- Inde
- Népal
- Viet Nam
- Laos
- Cambodge
- Thaïlande
- Malaisie
- Indonésie
- Papouasie- Nouvelle-Guinée
- Australie
- Nouvelle-Zélande
- Nouvelle-Calédonie
- Chine
- Mongolie
- Norvège
- Irlande
Voilà donc un itinéraire assez costaud et qui devrait m’occuper pendant un bon moment.
J’ai fais une liste des points importants où il faut que je me concentre :
- Hébergements : via helpX et Workaway
- Transports : La partie où je me pose le plus de questions sur la marche à suivre. Par avions, bus, auto-stop
- Nourriture : via helpX et Workaway
- Activités : selon mon budget sur place; je ferais attention
Préparatifs :
-
Assurance voyage : Chapka à 48 euros par mois soit environ 1500 euros pour un voyage de 2 ans et demi
-
Vaccins : environs 250 euros
-
Les visas : j’ai regardé une carte sur internet informant le prix des visas dans les différents pays. Je devrais en avoir pour environ 500 euros de visas si j’ai bien compté.
-
Equipements : Ma famille va bien m’aider à ce niveau-la. Mes cadeaux de Noël et d’anniversaires seront essentiellement centrés sur ça
-
Matériel photo
Vivant chez mes parents et travaillant à côté, je peux économiser tranquillement. Ma date de départ peut donc être vers novembre 2017 comme vers mars 2018 si l’argent me manque.
En comptant l’assurance, vaccins, visas, et équipements, je pense que cela va déjà me coûter environ 2500 euros. J’aimerais bien réunir 10 000 euros en plus juste pour les transports.
Et c’est sur cette partie que je me pose le plus de questions.
Je vais souvent devoir faire des trajets importants entre mes différentes familles d’accueils. Faire de l’auto-stop ne me dérange pas. J’ai même vu qu’alex vizeo recommandait d’avoir une tente ultra-light sur soi pour aller toquer chez les gens et leur demander si on pouvait dormir dans leur jardin
Parcontre je demande si on peut passer d’un pays à l’autre en bus, voiture? Est-ce plus intéressant financièrement de prendre le bus que l’avion?
Idem pour les transports intercontinentaux, quel est le plus intéressant financièrement? L’avion ou le bâteau?
Une question également sur les visas car je ne m’y connais pas du tout sur le sujet. Vu que je compte faire Alaska->Canada->Etats-Unis mais que l’Alaska fait partie des E-U, est ce que le “temps” de mon visa sera remis à zéro en arrivant aux E-U vu que j’aurais fais le Canada entre les deux ou pas?
Je m’explique, j’ai vu que le visa est gratuit aux Etats-Unis pour 3 mois. Si je passe 1 moi en Alaska, une durée indertéminée en Canada puis que je vais aux E-U, est ce qu’il me restera 2 mois de visa gratuit ou je repars sur 3 mois?
Voilà j’ai surement oublié des questions mais je les posterais au fur et à mesure
Merci pour tout aide et renseignements que vous m’apporterez afin de réaliser mon rêve.