Tour-operator et visa Sénégal

Forum Sénégal

Es- ce certain que partant avec un tour-operator le visa n’est pas obligatoire si ce dernier fais les démarches nécessaires étant en possession des infos. qu’il nous demande ?
MERCI

Normalement si vous partez dans le cadre d’un séjour en hotel incluant le vol avec un TO, vous etes dispensé de visa jusqu’en 2014, la date xacte restant à verifier. cela ne vaut pas pour les vols secs même réservé via un T.O. Le TO avec lequel vous partez devrait etre en mesure de vous informer.
Bon voyage

Merci pour vos infos.
Effectivement mon T.O me dit bien être dispensé de visa et sur le site officiel de demande il est bien spécifié également que les voyageurs partant pour un séjour via un T.O a une dispense jusqu’en avril 2014 ( ce qui est mon cas )…
Mais bon, en lisant et entendant bon nombres de récits contradictoires relatifs à ce satané visa, la question se pose encore à moi …
Encore Merci et bonne journée

On revient tout juste d’un séjour Marmara… disons que c’est un peu la loterie. En ce qui nous concerne nous avons passé le contrôle simplement en présentant la “feuille de route” Marmara imprimée avec nos nom dessus.
La plupart des participant n’ont pas eut de problèmes non, mais quelque uns ont du payer un visa… allez comprendre, c’est pareil pour le contrôle des bagages on ne nous a même pas demandé à les passer aux rayons X.

C’est l’esprit sénégalais…

Si certains ont du payer le visa alors qu’ils étaient avec vous chez Marmara ils se sont tout simplement fait arnaquer ou racketter au choix.

Merci
pour vos réponses mais malheureusement cela confirme bien ce que je disais , toujours une certaine confusion .Cela est dommage pour le Sénégal, car ne serait ce qu’autour de moi je connais deux familles qui ont changé de destination à cause de ce visa .

Bonjour ,

Pour beneficier de l exoneration TO il faut que vous ayez en votre possession :
Une attestation du TO mentionnant votre identité, le lieu et la durée du sejour
Une copie de la liste des personnes exoneres validé par le ministere du tourisme et la sureté de l etat (tampon)
on peut penser que pour les gros TO ca passe sans probleme mais (pour les petits TO et les petits groupes demander a avoir cette liste
Une copie de la lettre d accreditation du TO par le ministere du tourisme.

Avec ces 3 documents ils n ont pas le droit de vous faire payer , dans tous les cas refuser de payer , le groupe attendra tant pis. Fiates scandale si besoin .

N oublier pas de demander a l agence le numero de tel de votre receptif , lui normalement devrait avoir tous ces docuements

REFUSER DE PAYER ils finiront par ceder et si vous ne le faites et que vous payer faites un gros scandale aupres du TO des votre arrivée c est a lui de se mettre en regle avec la SNEDAI

C est triste mais au Senegal tout est bon pour recuperer un peu

Le visa ok mais le racket de la police non .

N oubliez pas que si vous ceder vous en faites que contribuer a maintenir des pratiques scandaleuses

Ukatolal

Je ne peux que partager les conseils que tu donnes Ukatolal .
Mais comme je disais cette obligation de visa , bien qu’ayant ses raisons d’etre, ne fait que nuire au tourisme sénégalais et je pense que ce pays n’a pas vraiment besoin de cela en ce moment .
Par ailleurs UIkatotal il me semble t 'avoir eu sur ce forum il y a 2 ans concernant un séjour que j’ais fait en Casamance … Un vrai régal !! …

On peut se poser la question.

Ce fut ma première remarque et une réelle inquétude pour l’économie de ce pays mais quand je suis allée me renseigner au consulat, j’ai eu une conversation intéressante et la remarque suivante :

“Vous, les touristes, ça devrait vous rassurer que nous contrôlions qui entre dans notre pays !
Le térrorisme est à nos frontières et nous voulons préserver notre pays de ce fleau qu’est l’intégrisme islamique. Le Sénégal doit rester libre et démocratique”

Mon interlocuteur me confirme qu’il est musulman et non catho comme je l’ai d’abord imaginé.

Bonjour
la réponse qu’on vous a donné n’est que partiellement vrai … souvent, comme partout le terrorisme a bon dos … Le Sénégal oblige les pays qui eux les obligent à avoir un visa pour rentrer sur leur territoire … Mais finalement je pense que ça va couter très cher à ce pays et malheureusement pas, comme toujours aux gros possédants , financiers et autres qui ne sont pas impactés directement , c’est la population encore qui va subir …

La Mauritanie n’a pas besoin de visa, le Mali non plus, et pourtant ce sont des pays frontaliers avec le Sénégal si vous voyez ce que je veux dire !! ceux qui veulent passer au Sénégal n’ont pas besoin de visa

Je n’ai donné qu’une réponse partielle de ce qu’il m’avait été dit dans cette conversation. Bien sûr la réciprocité est l’une des raisons.
Le coût du visa va mettre un temps pour rembourser les investissements fait pour le l’élaboration, le matériel, la formation du personnel…

Ninou : effectivement il doit y avoir pas mal de “passoires” aux frontières mais faut bien commencer par quelque chose.

Je ne pense pas que les touristes ne vont plus en Egypte parce qu’il y a un visa, ce sont plutôt les pb d’intégrisme qui font fuir les toursites.
Le Sénégal reste un pays où il fait bon vivre et voyager en évitant les frontières avec le Mali.

Bonjour ,

Le visa a éte mis en place plus des raisons de reciprocite et de demagogie que pour la lutte anti terrorisme .
N importe qui qu connait un peu le senegal sait bien que les frontières sont des passoires et que les forces de securité, bien que les gradés soient competents , sont sous equipés et incapables de faire face a des eventuels actes terroristes.
Ce qui protege le pays ce sont les confreries qui sont puissantes et ne veulent pas d intergrisme car cela nuirait a leurs interets economique.

Pour les reste c est des bobards , des tonnes de cocaine passent par le senegal chaque année, des pirogues quittent le pays regulierement pour emmener le lot d immigrants vers les canaries , la contrebande avec la Gambie gangrene l economie , etc:::

Concernant les 50 euros , une grande partie est encaissé par la SENDAI qui est…ivoirienne .

Quand au frontières avec le Mali , moi je pense plutòt que c est un parapluie ouvert par le quai d Orsay , ce qui est normal mais qu il n y pas plus de risque a Kedougou qu a Dakar ou Rosso .
Si il y a plus de risques a Dakar c est certain

Ukatolal

Vous pouvez parler des confréries ?
j’aimerai comprendre.

Quand vous parlez de parapluie, je ne comprends pas non plus.
Merci

L islam au senegal est dirige par des confreries religieuses, la plus importantes etant celle des mourides mais il aussi les Layennes et les Tidianes. c est pour cette raison par exemple que le ramadan ne commence toujours le meme jour pur tous les mususlmans au senagel car si leurs marabiouts n ont pas vu le croissant le meme soir il y a souvent 24 h de decalage.
Ces confreries et bien entendu les mourides en premier lieu ont de grios interet au Senegal et des actes terroristes ne les arrangeraient pas . On peut donc supposer que les imams,et les marabouts surveillent un peu ce qui se passe poour eviter les problèmes.

Concernant le parapluie du quai d Orsay , ils ont surtout interèt a surproteger pour que l on ne puisse pas , en cas de pb, se retourner contre les autorités françaises pour non information . Je crois que c etait arrivé il y a environ 10 ans par un couple qui c etait fait attaquer en afrique de l Est et qui avait attaque car la France ne preciait pas qu on pouvit s y faire attaquer .

Ukatolal

Je n’avais pas entendu ces noms.
Je ne comprenais pas non plus cette histoire de jour différent pour le ramadan.

Merci

Bonjour
je suis content des explications et précisions, discussions suscitées pas ma question Mais est-ce que des personnes sont partis récemment a Dakar avec un Tour Operator et Est-ce que cela s’est bien passé ?
Merci

Bonjour ,

Oui les gens que je connais n ont pas eu de problemes (fin Oct , fin Nov, 2 groupes de 10 et 9) mais il etaient en possession des documents precités dans les posts precedents. Le TO etait petit mais le recptif avait bien informé et pris les precautions .

Si vous avez tous le documents cites que le tour operator vous a remis aucun pb .
Si vous avez liste et attestation et que il s agit d un gros TO qui opere regulierement sur Dakar ca passe aussi

Si c est un petit TO pas connu il faut vraiment avoir tous les · documents.

Exigez egalement de votre TO d avoir le numero de telephone du receptif du TO car en cas de pb c est lui qui devrait intervenir .

Il est fort possible que l on essaie de vous intimider pour soutirer de l argent , restez ferme et courtois .

Bon sejour

Sujets suggérés

Services voyage