Je viens sur ce forum rechercher les précieux conseils que toute personne connaissant le pays pourraient me donner.
J’envisage de partir en thailande et peut être en Malaisie pour bien entendu découvrir ces beaux pays, faire un peu de farniente dans un paysage paradisiaque mais aussi, pour la malaisie rencontrer l’islam dans un autre contexte culturel que le mien. Du coup, je cherche à rencontrer des malaisiens de confession musulmane avec qui discuter mais aussi je me posais la question toute bête mais essentielle sur comment savoir ce que je mange dans les resto de rues? Je ne mange que “hallal” et pour avoir eu de mauvaises experiences par le passé, j’aimerai connaître un minimum de vocabulaire “malaisien” pour dire porc, viande hallal, poulet??? Voilà si quelqu’un peut me dire comment profiter de tout ça, je l’en remercie d’avance!
Anonyme2
Bonjour
de mémoire la majorité des restaurants de rue ou “établis” servent de la nourriture hallal. J’ai souvent reconnu le “sigle” hallal écrit en arabe sur les cartes des restaurants ou sur les étals de rue.
Le seul risque de trouver de la nourriture non hallal serait dans les restaurants chinois, que tu reconnaitras facilement.
Poulet se dit ayam, hallal se dit hallal il me semble, porc se dit “babi” ou “daging babi” (viande de porc).
La ville la plus “pratiquante” est Khota Bahru, dans le nord-est, tout près de la frontière thaïlandaise. C’est aussi un coin très intéressant à visiter : village de pêcheurs, marché très coloré, food stalls ouverts la nuit, le marché central, beaucoup d’artisanat traditionnel, rizières à pertes de vue,…
Si tu y vas, passe à l’office de tourisme et demande Mr Roselan, qui pourra te proposer plein d’activités (excursion, cours de cuisine,…)
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse!!! Puisque tu as déjà visité le pays, sasi-tu s’il est facile d’approcher les gens. Je ne voudrai pas être “collante” mais j’aimerai beaucoup rencontrer, en supposant que je connaisse un minimum de mots pour essayer de me faire comprendre.
Anonyme4
Oui il est très facile de rencontrer les gens, les malais sont très accueillants et ouverts. De plus le tourisme n’est pas très développé, donc in n’y a pas le même phénomène qu’en Thaïlande.
Il nous est arrivé plusieurs fois de nous faire aborder dans la rue, juste pour discuter, nous demander d’où on venait, où on allait, etc… Ce n’est pas comme en Thailande où on essaie toujours de te vendre qqch.
En règle générale, un “bonjour” et un sourire sont les meilleurs débuts pour prendre contact, et seront toujours données en retour.
Pas mal de gens parlent anglais, donc si toi aussi, tu pourras te débrouiller.
Sinon j’ai vu ce site : Free Malay tutorial by pgoh13. Learn Basic Malay in 64 lessons. Malay 101 course. (mais pas testé)
La Malaisie est multi-culturelle, il y a les Malais de souche, musulmans, les Chinois, bouddhistes, et les Indiens, hindous (immigration de longue date).
J’ai trouvé les Chinois les moins ouverts, les Indiens un peu moins que les Malais.
Anonyme5
Bonjour,
Merci!Merci encore pour ta réponse.Je m’organise encore pour l’itinéraire mais je suis déjà impatiente d’y être!C’est rassurant.
Une dernière petite question (encore!!), j’imaginais peut être offrir des petits présents (car petit budget et souci de place)et c’est plus pour renforcer la rencontre à l’occasion de mes rencontres. Pour éviter d’être maladroite, aurais tu une idée de ce qu’il ne faut pas offir pour ne pas que ce soit considéré comme de la condescendance (j suis pas sûre de l’orthographe,dsl si y a erreur). Ou au contraire ce qui ferait plaisir (je sais par exemple qu’au maroc, etant d’origine, les savons sont bien perçus). J’ai pensé au chocolat, mais compte tenu de la chaleur, je ne suis pas sûre qu’il tienne le voyage…
Anonyme6
Le chocolat risque effectivement de fondre dès que tu auras atteri !
Je n’ai jamais été confronté à cette situation.
Les malaisiens adorent les enfants (comme les thaïlandais d’ailleurs), donc je pense que des petits cadeaux pour les enfants seraient agréablement perçus.
A part ça, ce qui me vient à l’esprit :
des produits culinaires typiques : du thé (marocain?), de la harissa (les malaisiens mangent épicé), de la moutarde de dijon,…
des cadeaux typiques : mini-tour eiffel, des babouches,… ça peut paraitre kitch mais ça fera un souvenir
Et puis emmène des photos de ta famille, tes amis, de chez toi, comme ça tu pourras leur montrer, surtout si tu es accueillie chez des gens.
Anonyme7
ahhh oui!!! excellentes idées!!!C’est petit budget et plutot original pour la région!
merci merci tout pleiin pour tous ces conseils!!!
bonne nuit!!
Anonyme8
Bonjour à tous,
J’ai été en malaisie et j’ai super aimé et d’ailleurs j’ai hate d’y retourner. Tout est super là bas, les gens, la nourriture et la pratique de la religion. Tout est hallal, d’ailleurs là bas c’est le contraire d’ici ils t’indiquent “non halal” en gros quand ça ne l’est pas donc t’es vite fixé. Enfin bref j’ai super adoré mon seul problème c’est que je n’ai pas trouvé de plage pour femme … et non il n’y en a pas, pas à ma connaissances. Les gens connaissent dans la grande majorité l’arabe, c’est pratique.
Voilà !
Anonyme9
Bonjour,
Je me permet d’intervenir sur ce forum car tout comme toi j’envisage de partir en Malaisie très prochainement. Peut être pourrions nous s’échanger de petits conseils! (je suis aussi un marocain de france!)
Tiens moi au courant!
Anonyme10
Je ne pensais pas que l’arabe etait parlé mais c’est super!! ça facilitera mes échanges :).De quel côté as tu été? Et qu’as tu préféré? Je pose la question notamment pour les plages.As tu rencontré des familles avec qui tu as discuté? Je pose la question, plutôt religieusement.
Merci!!
Anonyme11
Je suis aussi marocaine et je pars ce 27 mars en malaisie.
Ca serait pas mal de voir des marocains dans le coin
Anonyme12
coucou !!
je part en thailande et j’ai absolument envie de faire un tour en mailaisie pour voir ce beau pays aussi bien pour ses paysage que pour sa culture
mais je c vraiement pas ou aller j’ai eu cette idée aujourd’hui et on part pour la thailande la semaine prochaine avez vous des tuyeaux à me donner ???
je suis aussi marocaine !!!
à trés vite !
Anonyme13
Salut,
Si tu n’a pas beaucoup de temps, je te conseille de faire un tour à Kuala Lumpur (1 ou 2 jours c’est suffisant) et d’aller ensuite sur une seule île: Langkawi ou Perhentian ou autre, Ca dépend de ce que tu recherches…
Anonyme14
Bonjour,
Je ne sais pas encore quel itinéraire on va faire, je pense qu’on improvisera sur place, mais on fera au moins kuala lampour.
Anonyme15
Salam alekoum !!
Je viens de lire ton post, je suis allée l’été dernier en Malaisie.
Alors en ce qui concerne la nourriture : tu verras souvent le sigle hallal en arabe sur la facade du resto ou sur les menus au pire des cas tu peux leur demander hallal se dit aussi hallal. Et porc babi
En général seuls les chinois ne le sont pas et qq rares indiens.
Pour les plages pour femmes : proprement dis y’en a pas, mais avec ma soeur qui portait le hijab on a demandé aux taxi-boat de nous emmener sur des iles desertes. Du coup aux Perenthians et à Tioman, ma soeur a pu même nager sans son hijab la bas !
Sinon vous pouvez aussi acheter des combinaisons pour celles qui portent le hijab, vous en trouverez à KL à des prix beaucoup - cher q sur le net !
Bon voyage
Anonyme16
salam halikum tt le monde,
C’est super de voir tt ces marocains partir en Malaysie. Moi aussi marocaine me rend inshaAllah en Malaysie a la fin du moi, avec mon mari et mon bebe.
Je vais inshaallah a Kual Lumpur, ensuite a Langkawi et on voulai faire un tour en Thailande.Avez vous des suggestions des endroits les plus agreabe a voir et decouvrir, mosquees etc…
Questions budget faut prevoir combien environ pour 2 adultes?
avez vous des bonnes adresses d’hotel et d’autres endroit a visiter?
J’attend vos reponses inshaAllah.
sam44421617
salam alaikoum
et bien comme l’indique le titre je reviens de malaisie la semaine derniere pour ce qui concerne la nourriture ne te fait pas de soucis c’est vraiment l’inverse de la france au supermaché le petit coin hallal devient grand (95% hallal). Sinon il y a un resto marocain pres de l’hotel grand millennium, d’ailleur dans ce quartier il y a beaucoup de gens des emirats. Au faite je suis marocain d’agadir un bo la haya comme on dit et ma femme voilée nous etions du cotés de borneo a kudat c’est les chtis de malaisie labas plage avec personne donc pas de probleme pour la baignade. si ta besoin de plus d’infos n’hesite pas malhaban
Anonyme18
salam,
Peut tu me donner qq indications sur ou aller et que faire? Je pars la semaine prochaine pour 4 semaines. Niveau budget pour 2 adultes et un bb que prevoir?
Avez vous pris des truc pour les moustiques? Et la vaccination??
Repondez SVP
Anonyme19
Bonjour,
Pour ma part, je n’ai pas vraiment préparé mon itinéraire mais je m’inspire de ce qui a été dit dans les précédents posts sur ce thème.
D’ailleurs pour ceux qui ont déjà fait le voyage, si vous voulez bien nous en dire d’avantage sur les lieux à ne pas louper!!! Merci d’avance!
Anonyme20
Bonsoir,
Pour le circuit ça dépend ce q tu souhaites faire et visiter, est ce que t’es plutot farniente ou jungle. La Malaisie a des paysages très variés, tu peux très bien faire un treck à Bornéo comme des plongées à Sipadan, ou te poser sur une île…après chacun son voyage et ce qu’il veut faire, l’avantage c’est q tu as le choix en Malaisie.
Voici mon parcours, j’ai passé 3 semaines là bas en août j’y ai mis les hotels où nous avons séjourné.
Pour ce q j’ai visité, les endroits à voir sont : Les iles Perenthians pour le coté île paradisiaque, Tioman une île + verte qui ressemble à la Réunion, Bornéo pour la jungle, Sipadan pour ceux qui plongent, KL et Singapour pour le coté grande ville… Et y’en a d’autres encore mais je les ai pas encore fait, la prochaine fois inchallah
Bon voyage
Anonyme21
je part en avril en malaisie avec un bebe qui a 16 mois ces pas dur le voyage et les transport merci de ton aide
Anonyme22
Bonjour,
Nous étions entre adultes et on a beaucoup bougé durant nos 3 semaines…pour notre circuit, je pense q ça aurait difficile pour un enfant de nous suivre.
Après ça dépend du circuit ! j’ai vu pas mal d’enfants voyager et prendre les transports avec leurs parents en Malaisie.
@+
Anonyme23
Vraiment, ils connaissent l’arabe? C’est surprenant.
Anonyme24
Salam,Je pars avec ma femme en Malaisie/thaïlande mi septembre ns’allah et je voudrais connaître les îles oû elle va pouvoir en profiter à l’abri des regards ?
Savoir sii d’autres couples ont déjà fait l’expérience, si c’est un mythe ou une réalité îles privées , speedboat …
Itinéraire non fixé encore
Bfikoum
Anonyme25
salam a3alaykoum,
je viens aux nouvelles , alor aurais tu eu des news concernant le speedboat et les ile privé
barak’allah ofik
Anonyme26
salam alaikoum
je sais qu’une soeur est partie en juin avec son mari et du cote de perenthian ils ont reussi à trouver des coins isolés où elle a pu nager en maillot.
ds la foret c’est sûr apres je sais plus trop où.
j’en sais pas plus desolee
Anonyme27
OK merci pour les info barak’allah ofik
Anonyme28
Bonjour tout le monde,
Mon épouse et moi envisageons de nous rendre en Malaisie en septembre 2013 inchallah pour 2 semaines accompagnés de nos 2 enfants (4 ans et 6 mois).
Nous recherchons à la fois, des visites intéressantes pour découvrir le patrimoine et la culture malaisienne durant 5 jours environ, puis ensuite la détente avec de belles plages, et des activités qui conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants (genre balade en éléphant, petite randonnée, plongée etc…).
Je suis preneur de vos précieux conseils, itinéraires, et rencontres qui vous ont permis de revenir émerveillé de ce pays.
Merci d’avance.
Anonyme29
Bonjour à tous,
je viens à peine de tomber sur ce post, je suis une française musulmane vivant en Malaisie donc si vous avez des questions concernant les itinéraires, nouritture Halal, mosquées ect n’hésitez pas.
J’ai aussi un blog avec tous mes bons plans dessus n’hésitez pas à aller le consulter
Anonyme30
As-Salam Wa Laykoum Meryem
J’ai vu que tu étais française et que tu vivais en Malaisie. C’est un projet que je voudrais vraiment réaliser Insha’Allah. J’aurais donc quelques questions à te poser, notamment, de quoi vis tu? Si ce n’est pas indiscret. Par cette question, j’aimerais savoir si le marché du travail est ouvert ou non, aux personnes souhaitant poser bagages la bas, car sans travail, pas d’installation.
Y a t-il de grosses difficultés à s’installer en Malaisie?
Mon envie d’aller vivre dans un pays musulman est immense, s’en est presque devenue un besoin, et la Malaisie offre un cadre de vie exceptionnel Masha’Allah.
Merci beaucoup
Anonyme31
Salam Aleykum wa Rahmatulah,
Je vois que beaucoup de nos soeurs ont tenté l’expérience malaisienne et j’aurai donc quelques questions à vous poser.
Nous sommes deux amies voilées à vouloir nous rendre en Malaisie mais sans fréquenter forcément les grands complexes hôteliers ou partir avec une grande agence.
Pensez-vous qu’il est possible de prendre un billet aller-retour et de faire une dizaine de jours en réservant les hébergements au fur et à mesure au fil des rencontres ? Puisque le but de notre voyage est de découvrir le pays au travers des yeux de ses habitants. Les malais sont ils ouverts à faire découvrir leur mode de vie ?
J’attends vos conseils
Anonyme32
Salam,
nous souhaitons partir de mi decembre a mi janvier a Phuket ou en malaisie
la meteo en malaisie nou fai reflechir
nous sommes 6 adultes+ 2 enfants de 2 ans
merci de nous conseiller sur litineraires nous aimerions visiter 3 jours kula lumpur + detente plage & plongees et kite surf
merci
yacine
samseuseu33
salam aalikoum,
Ces post datent mais je tente ma chance. Je compte partir en Malaisie fin novembre pour 12j et y emmener mes parents, j’aimerai leur faire visiter kuala lumpur 3j, je pense que ca devrait suffire avec bus hop on hop off… Mais pour le reste, je ne sais pas trop où les emmener et par quel biais? J’ai pensé à malacca, îles de Penang ou de Langkawi?
Mes parents ne sont pas du tout plages mais plus à la recherche de l’authenticité de la malaisie.
Si quelqu’un peut me renseigner ou me parler de son expérience, se serait super.