Nous vivons actuellement en Île-de-France et avons pour projet d’emménager dans le Morbihan dès que possible, du côté de Vannes (mon mari est originaire de là-bas, on connaît surtout vers Sarzeau).
On adore cette région, mais on ne veut surtout pas se tromper, car nous avons aussi deux enfants en bas âge (2 ans et demi, et 6 mois), c’est pour ça que nous avons besoin de conseils et informations sur la région :
-quelle ville habiter sachant que nous voulons toutes les commodités sur place, surtout pour les écoles, mais pas non plus une trop grosse ville comme Vannes ? Une ville de taille intermédiaire avec beaucoup de familles qui vivent toute l’année, pas seulement l’été… Dans l’idéal, on aimerait ne pas trop s’éloigner de la côte pour pouvoir facilement rejoindre les plages.
On avait vu Theix, est-ce que quelqu’un connaît bien ? Est-ce agréable comme ville ? Est-ce bien desservi ? Ou y a-t-il d’autres villes plus appropriées ?
Niveau boulot est-ce que ce n’est pas trop galère ? (sachant que je travaille dans l’agroalimentaire).
-La région est-elle si agréable à vivre qu’on le dit (climat, activités, cadre de vie…) ? On connaît un peu mais seulement pour les vacances, j’imagine que y habiter c’est différent…
Merci beaucoup à toute personne qui voudra bien prendre quelques instants pour nous éclairer car on est un peu perdu !!!
a7772
voici 2 liens, des avis différents, mais une trame commune si on lit tout.
lisez attentitement (je ne peux faire un copié-collé du texte) le témoignage du 14-06-2012 d’un certain Mael sur “l’internaute des villes”. c’est assez révélateur de l’état d’esprit de certains-même et surtout des jeunes locaux- encore en 2014 (faites dérouler le curseur , les dates sont décroissantes).
Lisez les tous.
si vous etes toujours motivé pour venir, vous aurez une visiosn plus globale…
Anonyme4
Merci pour vos réponses! Cependant, les avis donnés concernent surtuot la ville de Vannes en elle-même, mais nous ne voulons pas habiter Vannes même, plutôt une petite ville aux alentours, type Theix. Est-ce que quelqu’un connaît Theix ou bien Séné???
gwalarn5
Bonjour, Liline91,
En ce qui me concerne, je vis dans une commune dynamique située entre Lorient et Vannes.
Je travaille à Lorient mais vais régulièrement à Vannes pour mes activités professionnelles.
Dire qu’il n’y a rien à y faire est excessif, où alors il faut dire la même chose de Lorient, Quimper, Brest ou Saint Brieuc, qui sont des villes que je connais bien.
En réalité, les gens sont souvent sur la réserve et il appartient à chacun de se créer un réseau relationnel, par exemple en fréquentant des associations, qui sont tout de même très nombreuses.
Après, si le but est de prévoir des possibilités de sorties, il vaut mieux résider à proximité d’un métropole régionale comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille.
Theix et Séné sont des petites communes sympa mais il faut faire l’effort de s’intégrer, la Bretagne ayant un état d’esprit différent du sud ou l’accueil est parfois plus cordial mais plus superficiel.
Pensez également aux transports lorsque les enfants grandiront.
Moi, ça ne me derange pas d’habiter en pleine campagne (à huit kilomètres du bourg le plus proche), au contraire, mais pour les enfants, arrivés à l’adolescence…
J’ai habité longtemps dans le nord du 92 et je ne suis pas sûr que les relations avec la population locale étaient plus qualitative.
Ici, en réalité, dans les petites communes, pour les nés natifs comme on dit (lol), tout le monde se connait plus ou moins.
Il faut juste se poser la question de savoir ce que l’on recherche.
Mais je connais mieux la région d’Auray à Guidel, d’autre pourront sûrement vous en dire plus sur l’est de Vannes.
Anonyme6
Merci beaucoup pour votre réponse! Nous non plus nous ne sommes pas franchement citadins, nous vivons d’ailleurs actuellement dans un tout petit village. C’est pour les enfants que nous souhaitons maintenant une petite ville avec plus de choses et des transports, mais nous avons horreur des grandes villes.
Vous qui connaissez plus vers Auray, que pensez-vous de cette ville pour vivre en famille? Est-ce agréable? Peut-être plus cher que Theix?
gwalarn7
Pas forcément.
Auray est une petite ville agréable et le prix de l’immobilier n’est pas plus élevé si on se donne le temps de chercher.
Proximité de Vannes ou Lorient, si on veut aller “en ville”.
Proche du golphe du Morbihan ou des plages d’Erdeven et de Plouhinec qui sont superbes (oui, je sais, je suis chauvin, lol).
La ria d’Etel n’est pas loin non plus.
Pour les gamins, l’avantage d’une petite ville à taille humaine plutôt qu’un gros bourg.
A voir lors d’un autre séjour dans la région.
Perso, j’aime bien.
Anonyme8
Oui Auray, on avait vu aussi, on connaît pas mais ça a l’air sympa aussi pour les familles, il y a tout ce qu’il faut en commerces, écoles, collège, lycée…et ça a l’air très bien desservi par le train pour aller à Vannes et à Lorient.
Les questions que je me posais sur Auray, c’est est-ce que ce n’est pas trop touristique? (trop de monde et embouteillé en juillet-août)?
J’avais entendu dire que c’était surtout une ville de retraités…est-ce bien quand même pour des familles avec enfants?
A combien de temps sont les premières plages?
Merci.
Anonyme9
Bonjour_
Suite a une mutation,nous avons comme choix la ville de vannes, nous venons du Nord (Douai), 3 enfants .
Quelle ville aux alentours est idéale en famille,avec écoles,sports,centre aéré mes enfants ont 9 and .6 ans et 9 mois.
Merci pour vos réponses …
gwalarn10
Comme tu le précises, Il y a de nombreux commerces à Auray, un réseau de bus, écoles, collèges et lycée.
Ma fille a été au collège là-bas et n’a jamais donné l’impression de s’ennuyer.
La plage la plus proche est celle de Carnac, située à 14 km environ.
Trajet parfois un peu long l’été compte tenu de l’affluence dans cette station balnéaire.
Pour Auray, l’été, les touristes vont surtout à Saint Goustan.
ameca11
bonjour à tous,
je travaille à Auray mais n’y habite pas. La vie culturelle y est très développée :centre culturel Athéna avec un festival: méliscene ,une belle programmation de spectacles, un cinéma multi salles en construction, une association, la MAL qui propose de nombreuses activités aux enfants, toute l’annee mais aussi pendant les vacances.
Le sport n’est pas en reste:belle piscine ,courts de tennis (tournoi mondial de jeunes ) et de très nombreuses associations sportive.J.avoue les avoir enviés quand mes enfants étaient jeunes mais nous avons fait un choix que je ne regrette pas: la ria d’etel.
si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en mp.
Cela fait 15 ans que je vis en Bretagne et je n’ai qu’un regret:ne pas y être venue avant.
soiz5612
Bonjour,
J’ai 33 ans, mariée et 2 enfants, je vis à Vannes depuis 5 ans, je suis heureuse d’avoir fait ce choix, je connais bien Séné et un peu Theix, si vous souhaitez des infos en mp, n’hésitez pas
Bonne journée
Anonyme13
intéressant on apprend plein de choses ici
ameca14
Et en plus, “apprendre des choses” c’est le principe d’un forum. Alors, ça tombe bien.
Treve de sarcasmes et bonne et heureuse année de voyages au forumeurs
couti15
Bonjour Liline
Theix est une commune plus petite mais elle jouxte Vannes et s’étend avec sa zone commerciale le long de la RN, pour moi c’est un peu la même agglomération.
Séné aussi est aux portes de Vannes (avec la zone du Poulfanc). Tous ces bords du golfe conjuguent les services de proximité d’une grande ville avec de nombreuses richesses naturelles (marais, rias, plages…). C’est une agglo agréable à vivre.
Une autre commune sympa : Saint-Nolff qui est très impliquée dans Bruded, le réseau des communes bretonnes pour un développement durable (éco-quartier, etc…)
dannora16
Theix est une ville très agréable non loin de tout a l’écart des grandes villes, nous avons un couple d’amis la quarantaine qui y vivent et nous y passons chaque année, que du bonheur cette magnifique région.
Bonne journée a tous.
christiane_guillaume17
Bonsoir casanora,
Nous avons décidé de partir à Theix courant 2016 pour nous y installer pour notre retraite, pouvez-vous me dire à combien des plges se trouve-t-elle et quelles sont -elles ? pour les commerces j’ai vu qu’il y avait tous sur places, médeçins dentistes coiffeurs aussi ?
Connaissez-vous d’autres endroits proches agréables également ?
Cordialement
dannora18
Bonsoir, oui nous aimons beaucoup Theix… non loin de tout, nous y avons encore passé une semaine fin aout. … Mais avant d’aller vous installer, je vous conseil d’ aller passer deux a trois semaines pour justement sillonner la région il y tellement de choses a voire…A environ une dizaine de minute des plages effectivement a peux prés tout sur place et Vanne est tout prés. Cette ville est magnifique…Bonne soirée.
christiane_guillaume19
Bonsoir,
Oui nous connaissons Vannes nous y étions en juillet dernier mais nous étions plus haut à Moréac et n’avons pas visité le bord de mer sauf Quiberon et la Trinité sur Mer où nous étions déjà allé il y a qq années, nous aimons la bretagne en générale mais là pour nous y installer nous préférons la bretagne la plus tempérée.
Nous avons bien sur l’intention d’y retourner 1 semaine au printemps pour trouver la maison coup de coeur et Theix d’après ce que je consulte sur le web à l’air de convenir ; il faut avant que nous vendions la nôtre en franche-comté.
Bonne fin de soirée et merci
Christiane
Anonyme20
Bonjour,
je viens de voir votre message datant de 2014, où en êtes vous aujourd’hui? Avez vous déménager ? Et où? Aucun regret?
Quelles villes finalement choisiriez vous aujourd’hui près de vannes?
merci.
un couple qui est bie tenté de déménager!
Anonyme21
Bonjour
Nous vivons à Blois dans le Loir et Cher, de mes origines bretonnes je veux m’installer à Auray que j’ai visité ce week end , nous avons 2 enfants dont un garçon autiste de 8 ans , je suis prof de chant, y’a t il des associations de musique ou autre à auray ou Vannes Merci de votre aide
laurent
Anonyme22
Bonjour à tous
Nous vivons à Blois dans le Loir et Cher, de mes origines bretonnes je veux m’installer à Auray que j’ai visité ce week end , nous avons 2 enfants dont un garçon autiste de 8 ans , je suis prof de chant, y’a t il des associations de musique ou autre à auray ou Vannes. Mon choix se porte sur auray , mais si il y’a des petits villages aux alentours je suis preneurs de toute propositions , j’adore cette region Et 2018 sera un tournant, c’est pas simple de tout redémarrer à zero , mais dans notre region, il n’y a plus rien à faire. Merci de votre aide
laurent
benoit.richer23
Bonjour,
Tout d’abord, même si je suis charentais à la base, je dois bien dire que j’adore la Bretagne ! Cet été, j’ai été visiter la région d’Arradon dans le Morbihan, pas très loin de Quiberon finalement : un vrai bonheur ce coin !
Si je devais choisir de m’installer en Bretagne, je crois que ce département serait une bonne option.
Benoît
Anonyme24
Bonjour,
Je te conseillerais Auray ou les alentours de Vannes (Plescop, Saint-Avé, Le Bono…) pour rayonner.
Vous allez apprécier le golfe du Morbihan et la côte (Carnac/Quiberon…)
Sur http://golfedumorbihan56.com, il y a des infos sur le golfe du Morbihan, ça vous donnera des idées…
Bonne préparation
Anonyme25
Bonjour,
Je me permets de reprendre votre message. Nous avons aussi comme projet de demenager sur la region vannetaise et/ou aux alentours courant de l’été 2018. Si je m’adresse à vous c’est que mon fils à 5 ans et est suivi par le camsp. Néanmoins il aura 6 ans à notre arrivée et devra etre suivi par un cmpp. Nous recherchons pour lui (et c’est ce qui determinera notre lieu de vie) une école à l’écoute avec des enseignants sensibles aux besoins spécifiques de certains enfant et ok pour communiquer et suivre les “consignes” des professionnels du cmp pour aider l’enfant. Pour le moment mon fils n’a pas d’AVS.
Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter mais aussi aux autres personnes du forum.
Anonyme26
Restez chez vous.
a77727
Bien sympatoche, la dernière réponse!
mmmh, voici un avant gout de ce qui se profile dans la région.
Des gens de plus en plus aigris de devoir supporter les nouveaux arrivants potentiels.
Rassurez-vous, statistiquement, il y en a déjà un peu moins, le flux ralentit. On peut le comprendre(…)
Bien que la propagande officielle raconte que c’est ‘’’’’‘l’Eldorado’’’’’
Uuuuh !, comme on dit à Nice.
christiane_guillaume28
Bonjour a777
Ce n’est que l’avis d’une personne qui n’est peut être même pas Breton et moi je lui répond que je suis Française et donc chez moi partout en France non mais …Et pour ma part je trouve les Bretons super sympas et accueuillants …
Anonyme29
Sympa. La reponse !!!
kat5630
La vérité c’est que le Morbihan devient effectivement saturé et hors de prix, il vaut mieux rester chez vous. De plus les Bretons ne sont pas “aigris” comme dit un commentaire précedent . MAis il faut regarder objectivement le situation: les coins les plus beau de Arzon, Quibron, Carnac, et toute la côté sont plein de villas fermés 8 à 10 mois par ans car achetés par des parisiens ou autres , avec de l’argent qu’ils ont gagner ailleurs, à des niveau de salaire éloignés des salaires moyen locaux. Du coup, les Bretons, qui vivent et travaillent sur place, n’ont plus qu’à s’entasser dans des appart de plus en plus exigues et chers, en seconde zone. Sans compter un boom d’activité economique beaucoup trop saisonnier pour s’occuper des touristes quand ils sont là ( = quand il ne pleut pas trop, pas trop de vent, pas trop frais , etc … ) . Et le reste de l’année, ces saisonniers sont sensés vivre de quoi ? Et puis pour courroner le tout, le betonnage va sans doute tuer la poule aux oeufs d’or très bientôt, plages encombrés, prix dignes de la côté d’azur par endroit, et embouteillage de dizaines de kilomètre quand on a le malheur d’avoir du grand soleil . Donc oui, rester chez vous.
couti31
100% d’accord, tout est dit !
Les grandes agglos comme Vannes sont devenues inacessibles pour se loger, la côte du côté de Carnac/ La Trinité n’en parlons même pas (grosse concentration d’ISF). Il faut s’éloigner toujours plus dans les terres pour espérer trouver des prix qui ne soient pas exorbitants.
C’est la RN 165 qui sert de référence, les prix baissent dès qu’on s’en éloigne.
Tout le littoral atlantique est d’ailleurs concerné par ce problème du (en partie) par l’effet TGV et maintenant LGV qui va sans doute aggraver encore les choses.
Précision sur les emplois saisonniers : dans certains ports/stations balnéaires, les hôtelliers-restaurateurs ont le plus grand mal à trouver du personnel pour la saison. Non pas, parce qu’ils n’ont pas de candidats compétents, mais parce que ceux-ci sont dans l’impossibilité, vu les prix, de trouver à se loger sur place. Et comme ils n’ont pas envie de faire une heure de route dans les embouteillages l’été pour aller rejoindre leur poste, ils postulent ailleurs… Je connais un restaurateur qui a choisi pour résoudre le problème d’aménager des chambres chez lui et de les mettre à disposition de ses employés.
Le problème du logement est un casse-tête pour les habitants lambda.
Il n’y a pas d’aigreur là-dedans ni de rejet des nouveaux venus, il y a un sentiment de révolte sur le fait que l’afflux des plus aisés et fortunés, crée un déséquilibre au détriment de ceux qui n’ont pas les mêmes moyens.
a77732
Bonjour,
ce que vous dites n’est pas faux globalement.
Je nuance sur les prix (achat ou location) dans le Morbihan, "dans l’absolu’’, ne sont pas si exorbitants par rapport à là où je reside à nouveau depuis quelque temps maintenant (Nice, dans les collines, en location) .Mais les Alpes-Maritimes, elles, vivent du tourisme…12 mois sur 12. (tourisme d’affaire surtout) ; c’est un département à forte valeur ajoutée, concernant l’emploi (voir Sophia-Antipolis) la richesse est globale (mais avec de fortes variables entre riches et pauvres, autre histoire…bref) …
Cela dit, rapporté aux SALAIRES LOCAUX BRETONS, oui, le differentiel est pour le coup, énorme. J’ai ,et je déplore toujours la faiblessse de l’emploi en Bretagne (hors Rennes et l’agglo rennaise, qui representent LA SEULE locomotive bretonne), ainsi que les salaires miséreux proposés !! Ce sont parmi les plus bas de France, avec d’autres régions comme le Limousin ou le département de la Vendée, je crois… Il faut s’accrocher , ne serait-ce que pour cette seule raison, pour rester y vivre, et c’est dommage. J’en suis aussi reparti pour cela.
a77733
Petit rectificatif:
Vannes grande agglomération? (53 000 H- agglo 139 000h)
Oh non, on ne peut pas vraiment le dire…
Non, une grosse agglomération, c’est plutot au minimum 500 000 h, comme Toulon ou Nantes à 650 000), et bizarrement Rennes n’affiche ‘‘que’’ 440 000…(déjà bien)
couti34
en effet, vous avez raison, si on compare la Bretagne à d’autres régions beaucoup plus chères notamment l’Ile-de-France, l’achat ou la location même sur le littoral paraissent raisonnables… mais il faut prendre en compte les salaires locaux… je ne savais pas que la région était en queue de peloton mais je sais qu’il y a beaucoup de secteurs économiques à faible rémunération comme l’agro-alimentaire…qui d’ailleurs peinent à recruter parce qu’ils offrent des conditions pas terribles…
Rennes est dynamique et très attractive, la métropole nantaise aussi (je compte dedans l’agglo nazairienne avec une grosse embellie d’Airbus, des chantiers navals…). A côté, des pans entiers du territoire rural qui “rament”. Par contre, beaucoup de petits producteurs en bio ou en circuits courts qui cartonnent, maraîchage, boulange, cidre et bière artisanaux, etc notamment autour de Vannes (plutôt ville-centre qu’agglo en effet) avec une floraison de projets et un bon taux de réussite.
Eh bien, j’espère que vous profitez bien maintenant du pays niçois qui doit être très agréable à vivre !
vanina4735
bonjour,
nous sommes un couple de jeunes retraités et nous avons apprécié votre discussion enrichissante sur le forum. Nous sommes du lot et garonne à 1h de bordeaux. nous hésitons à déménager pour notre retraite sur Auray ou alentours ou baie du mont st michel pas trop loint de st malo. Nous hésitons pour les activités et associations et pour le climat. Nous sommes allés dans les 2 endroits mais pour les vacances, ce n’est pas pareil. si vous aviez un peu de temps pour me répondre ou peut être que vous ne connaissez pas trop vers st malo Merci
aupi36
Vanina bonjour: du côté de Saint Malo vous avez Dol de Bretagne, Combourg , Dinan. Si vous voulez aller un peu plus loin vous avez Hédé qui est intéressante proche de Rennes et voie express de Rennes à St Malo. Vous avez bien entendu les communes du bord de mer: St Briac sur mer, St Lunaire, Lancieux, Dinard, Cancale toutes celles là sont très connues et prix plus ou moins élevé du fait de la proximité de la mer, Dinard étant la plus chère. concernant le Morbihan, en règle générale la température est plus haute, environ 2° y compris dans l’eau. Je ne connais pas vos espoirs et centres d’intérèt et donc je m’arréte là. Pour choisir il vous faudrait une semaine sur place à cette époque ci et avoir un resenti de la période creuse.
vanina4737
bonjour AUPI, merci beaucoup pour votre réponse et nous avons choisi notre destination qui sera proche de St Malo, nous allons donc regarder les différents villages que vous nous avez sélectionné. Nous trouverons certainement notre petit nid bonne soirée
lyana-malo38
Bonsoir
j’aimerai quitter ma région et m’installer en bretagne plus précisément dans le morbihan dés que jaurais finis mes études .
J’aimerai m’installer à quiberon et travailler à auray
Qu’en pensez vous ? Je connais Quiberon que par mes vacances comment est cette ville en hors sasion ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
couti39
Bonjour Lyana
Quiberon est une station balnéaire très fréquentée qui a tendance, comme beaucoup d’autres, à perdre sa population active.
Même phénomène qu’un peu partout : prix de l’immobilier très élevés = départ des familles qui n’ont pas les moyens de se loger sur place = arrivée de retraités qui cherchent à s’installer en bord de mer et qui ont les moyens d’acheter = prix de l’immobilier en hausse = déséquilibre démographique et population vieillissante (la moitié a plus de 60 ans).
En gros, à mon avis, Quiberon c’est bien pour les vacances (65% de résidences secondaires) ou la retraite. En plus, si vous travaillez à Auray, vous aurez beaucoup de temps de trajet l’été (les célèbres embouteillages de Quiberon qui ont poussé à la mise en service du train “tire-bouchon”). Auray me semble un meilleur choix pour emménager. Cordialement
lyana-malo40
Bonjour
Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon message et d’avoir donner votre avis sur la petite ville de Quiberon.
Que me conseillez vous comme ville( pas une grande ville car justement j’aimerai quitter ma ville de plus de 100 000 habitants pour une à taille humaine ) du Morbihan qui aurait toutes les commodités sur place (Écoles, médecins,supermarchés ) qui aurait ou serait proche de la mer .
Je vous remercie de votre réponse
Bon week-end à tous