Tout quitter pour vivre dans le Morbihan!!!

Forum Bretagne

Auray me semble tout indiqué si vous y travaillez (petite ville à 15 mn des plages).
Je ne connais pas spécialement les communes autour, mais toute l’agglo vannetaise est dynamique.
Après ça dépend de votre budget, c’est un territoire très attractif avec des loyers et des prix de vente assez élevés. Le Golfe du Morbihan est un des endroits les plus cotés en Bretagne.
En gros, vous pouvez vous repérer sur la voie express (N165) : au sud, c’est plus cher, au nord c’est moins cher. Plus vous vous rapprochez du littoral, plus c’est difficile de trouver une location à l’année à un prix accessible (elles sont souvent saisonnières et réservées aux vacanciers).
L’accès au logement c’est un point noir dans la région, actuellement j’ai un ami qui doit déménager vers la côte pour cause de mutation, il cherche une maison à louer à 500€ pas plus, autant dire le Graal, c’est une vraie galère.

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils

Le petit coin d’Auray ,Carnac , La trinité sur Mer et Quiberon me plaît beaucoup et je pense qu’une fois mes études finie je poserai mes valises à Auray et ses alentours .
Encore merci pour votre réponse et bon week-end à vous :slight_smile:

BONJOURJ ENVISAGE D HABITER DS LE MORBUHAN J AI DES POSSIBILITES SUR GUIDEL BOURGQUE PENSEZ VOUS DE CETTE PETITE VILLE

MERCI CORDIALEMENT

He bien nous l’avons fait il a bientôt 4 ans… Et nous serons bien contents de repartir d’où nous venons (le nord).

Pourtant nous avons tous les 2 un emploi mais :l’état d’esprit très très fermé des bretons n’est pas une légende, toutes les relations que nous nous sommes faites sont nées loin de la Bretagne et envisagent à plus ou moins long terme de repartir.

Les prix de l’immobilier se sont envolés sur les deux dernières années et pour une maison à peu près habitable aujourd’hui sur Auray et son pays, c’est 500 000 euros avec de gros travaux et peu de surface (60 à 70m2). Nos amis bretons vendent au plus offrant des ruines à prix d’or… Et se plaignent ensuite que leurs enfants n’ont plus les moyens de faire construire… Allez comprendre.

Bref pour les vacances oui.
Pour y vivre, mon expérience est assez négative et je ne le recommanderai pas.

Bonjour, votre message m’intéresse beaucoup ! J’habite Lille aujourd’hui dans le nord et j’ai trouvé du travail à Lorient. Nous sommes 3 avec un enfant de 1an. Nous voulons vivre à la campagne non loin de la mer, entre Lorient et Vannes. Trouver un petit village où il fait bon vivre et où les gens sont sympa. Vous habitez où ? Quelles communes conseillerez vous ? Un grand merci

Votre commentaire m’intéresse beaucoup.
Nous partons nous installer dans le morbihan.
Nous recherchons un village sympa entre Auray et Lorient car je vais travailler à Lorient.
Quels villages conseillez-vous ? Faut-il changer de secteur de recherche ?
Nous sommes un couple avec un enfant de 1 an.
Merci !

Bonjour; je répondrais Pluvigner qui est un bourg rural où l’on trouve " tout " .Il faut bien entendu faire un effort d’intégration, mais avec un enfant de 3 ans cela peut se faire soit par l’école ou une nounou!!! La rouite est facile que ce soit pour Lorient ou Auray, Vannes et même Quiberon avec les accès aux îles. Il y a une autre possibilité comme Baud. Ce qu’il faut faire attention est de ne pas être près de la voie express Nantes / Quimper. Attention à Caudan par exemple!!! Une autre possibilité est Larmor plage, immobilier plus élevé évidemment. Ploihinec me semble à prescrire sauf si vouis aimmez la solitude et marcher dans cette solitude au bord de mer, mais un très bon resto.

Merci pour votre commentaire.
Est-ce que les villages comme Brech, Ploemel, Sainte-Anne d’Auray, Kervignac, Locoal Mendon sont plutôt bien ou pas ?

Kervignac c’est non, Ste Anne d’Auray: ne pas être allergique aux cathos et aux pèlerinages, Breh? vous avez Pluvigner à moins de 10 MN, Je ne connais pas Locoal Mendon, ni Riantec par exemple, vous avez aussi La Trinité sur mer très active de mai à septembre. Je reviens à Plouhinec, il y a dans cette commune une personne qui a un camping et fait aussi chambre d’hôtes pourquoi ne pas y venir 2 ou 3 jours pour découvrir la région. Pour Caudan il faut faire attention au bord de la voie express, mais le bourg est plus calme à 3-4 KM

Au nord de Lorient vous avez aussi Quéven avec assez grande salle de spectacle, ou Pont Scorff, ces 2 villes ont des cars vers Lorient assez nombreux. J’ai fait une faute à Plouhinec et non Ploihinec comme je l’ai écrit.

Bonjour,
Votre avis m’intéresse car j’envisageais d’aller vivre dans le morbihan et je trouvais Auray super de part sa taille activité et proximité de la mer. Connaissant le Nord et les gens de là bas je comprends que vous n’ayez pas trouvé les mêmes rapports humains mais par contre côté qualité de vie activité vous en pensez quoi ? c’est quand même plus jolie et sympa pour se balader et vivre ? Côté climat comparé au Nord ? Par contre ce qui me fait peur c’est le prix de l’immobilier car j’imagine que c’est très difficile de trouver quelque chose de bien et d’abordable dans Auray ou en tout cas tout près ? Merci pour vos infos

Tout le monde a le droit de délirer quant au prix des maisons, y compris Katejoce. Les maisons habitables avec 3 ou 4 pièces en plus de la cuisine, il y en a et beaucoup. Il peut exister des manoirs à 500.000 euros où tout serait à reprendre avec des gros travaux !!! On n’est pas non plus obligé de tomber dans le panneau et de vouloir un 200 M2 avec 6 ou 7 pièces. Bon je l’ai écrit on peut venir à Auray, mais je l’ai conseillé, mieux vaut être un fervent catho!!!

Non mais de quoi vous parlez par rapport au délire sur le prix des maisons, je n’en ai jamais parlé je répondais au commentaire, ce n’est pas moi qui ai parlé de 500 000e !
Cela n’empêche pas de se poser la question car je ne suis pas de région parisienne et où je suis les prix n’ont rien à voir avec le bord de mer donc avec 3 enfants je ne cherche pas une bicoque non plus ! et ayant déménagé plusieurs fois je sais la galère que c’est pour s’installer srutout quand on a certains critères de recherche.

La Trinité, ville de riches, de très riches. Carnac, charmant mais pas de logements. Tout a été vendu pour des résidences secondaires. Des familles bon chic bon genre y arrivent tous les week-ends. Sainte-Anne d’Auray, totalement mort, peu de commerces. Auray, gens très fermés. Je suis handicapée et je ne pensais jamais avoir autant de mal à me faire livrer. Les commerçants vous disent oui et au bout de deux commandes, ne répondent plus. Transports rares et mal adaptés. Voiture obligatoire. Je suis bretonne mais le Morbihan me déçoit profondément.

Sujets suggérés

Services voyage