Train de nuit de Surat Thani à Bangkok

Forum Thaïlande

Bonjour, je voulais savoir quels étaient les trains de nuit qui possèdent des couchettes pour aller de Surat thani à Bangkok.

Merci d’avance !

Bonjour,

Vois ce site qui te donneras toutes les indications sleeper pour couchette ,tu peux aussi passer par eux par le net pour cette réservation qui te renverrons sur 1.2 goasia.

http://www.thairailways.com/train-station.suratthani.html

Ocram

bjr
au depart de la gare de Surat
train #86 dep 18h37 06h30
ou train #84 de 21h04 08h35

ensuite les plus rapides sont ls #36 et #38 mais ils passent a Surat vers minuit donc pas pratique

Merci pour vos réponses ! Cela m’a bien aidé !

Johanna

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet.
Je suis allée sur 12go asia pour faire une réservation de train de nuit.
Nous partons en février prochain.
Nous serons sur Kanchanaburri et souhaitons descendre avec le train de nuit vers Surat Thani. Je n’arrive pas à trouver des billets au départ de la gare “Ban Pong” qui visiblement est sur la route du train de nuit et qui serait la plus proche pour nous. J’ai regardé sur 12go asia mais peut être dois je regarder sur un autre site? Un site officiel?
Néanmoins quand je cherche au départ de Bangkok je trouve des trains.
Le train de nuit est peut être direct alors?

En vous remerciant pour vous conseils.
Clémence

Bonjour ,

Il existe bien un train de nuit qui passe par Ban Pong .Y aura t’il de la place en couchettes à tes dates ?,les places sont assez prisées par les touristes ,essayes de réserver dès que c’est ouvert à la résa ou en arrivant à Bangkok des tes premiers jours de vacances .

https://12go.com/en/travel/ban-pong/surat-thani?date=2024-12-09

En effet, en regardant plus tôt il y a un départ de Ban Pong.
Par contre a nos dates, mercredi 12 février, j’ai bien le train au départ de Bangkok mais pas de Ban Pong. Je ne comprends donc pas pourquoi :person_shrugging:t2:

Il y a aussi ce site qui t’indique les possibilités au 12 février 2025 au départ de Ban Pong Le site fonctionne mais il faut s’armer de patience comme tous les sites gouvernementales thaïlandais

https://www.dticket.railway.co.th/DTicketPublicWeb/booking/booking

Merci beaucoup pour vos réponses.
Après réflexion et réajustement de notre itinéraire nous partirons directement de Bangkok.
J’ai regardé pour réserver les billets et il n’y en a quasiment plus avec climatisation.
Parcontre sans, oui. Est ce vraiment invivable sans la clim ? J’ai vu également que beaucoup se plaignaient justement des trains avec clim.
Merci

Bonsoir,

Il est vrai que la clim est vraiment réglée trop fort ,une vrai glacière.
En voyageant sans clim, vous aurez des ventilateurs au plafond à intervalles. .Dans ces trains les fenêtres restent en générale ouvertes et donc pas trop chaud .Je dirai que le seul souci est le bruit des ventilateurs la nuit et l’éclairage qui restait allumé mais avec un masque de sommeil et boules quies cela devrait le faire .Couchette du bas à privilégier.

Bonjour,

Le confort dans les trains avec ventilateur au lieu de clim va dépendre de la période de l’année. Comme dit par ocram, les fenêtres sont généralement grandes ouvertes dans les trains à ventilo. Je ne sais pas comment cela se passe en cas de pluie (mais encore une fois, cela va dépendre de la période de l’année).
Personnellement j’ai voyagé uniquement dans des wagons avec ventilateurs (pas eu le choix) en avril 2024, donc la période la plus chaude et humide de l’année avec une température qui ne redescend pas en dessous de 30 °C la nuit. On a du vent dans la figure tout le long du trajet lorsque le train roule, on est en sueur et on peut avoir de la poussière et des odeurs venant de l’extérieur (essence, feu si brûlis, etc), on a le bruit des ventilateurs et la lumière. Mais ce n’est pas insurmontable, on se sent juste un peu sale au bout d’une nuit. :joy: Et s’il fait bon la nuit, toujours selon la période de l’année, ni trop chaud ni trop froid, c’est sûrement mieux que la clim glaciale.
Le type de siège est selon moi un facteur bien plus important. La couchette est évidemment à privilégier en train de nuit, mais les sièges en 1ère et 2e classe sont ok. La 3e classe est à éviter pour passer la nuit (testé et désapprouvé :face_with_peeking_eye:), c’est inconfortable pour le cou (siège pas assez haut pour reposer sa tête).

Pour voyager de Surat Thani à Bangkok en train de nuit avec des couchettes, vous pouvez opter pour les trains suivants :

• Train n°86 : départ à 19h31, arrivée à 6h10 le lendemain matin.
  • Train n°84 : départ à 20h23, arrivée à 7h05 le lendemain matin.
  • Train n°172 : départ à 20h55, arrivée à 7h30 le lendemain matin.
  • Train n°32 : départ à 22h24, arrivée à 8h10 le lendemain matin.
  • Train n°38/46 : départ à 22h50, arrivée à 9h05 le lendemain matin.
  • Train n°170 : départ à 23h28, arrivée à 10h50 le lendemain matin.

Bonjour
Merci!

@louisa98 Qu’est ce que ces trains ont de particulier?
J’avais repéré celui de 20h30 (n°167)

De plus je me permets de vous poser deux autres questions.

Mon ami qui devait s’occuper des réservations passait par sa conciergerie (carte de crédit).
Ils ont refusé de nous faire cette réservation en expliquant qu’il y avait beaucoup trop d’annulations de trains et donc compliqué pour eux après de gérer les remboursements.
Est ce un fait avéré ces nombreuses annulations de train? Jusqu’ici je n’avais jamais vu cette information dans mes recherches.

Et dernière question quand je regarde moi même pour faire la réservation sur le site officiel, je ne peux pas faire de réservation pour plus de 4 personnes à la fois. Est ce toujours le cas? Nous sommes 9 (4 adultes / 5 enfants)
Je ne voudrais pas valider une première réservation et que les autres se retrouve le bec dans l’eau.

Encore merci!

Bonjour,
Pour voyager de Surat Thani à Bangkok en train de nuit avec des couchettes, vous avez plusieurs options. Le train n°85, qui part généralement en soirée de Surat Thani, est un choix populaire. Ce train offre des couchettes en 2e classe et en 1re classe. Les trains de nuit sont pratiques, car ils vous permettent de voyager tout en dormant, et vous arrivez à Bangkok le matin, bien reposé.
Il est conseillé de réserver vos billets à l’avance, soit à la gare, soit en ligne, pour garantir votre place. Vous pouvez également vérifier les horaires et la disponibilité des couchettes sur les sites de réservation de trains.
Bon voyage !

Je n’ai pas une grande expérience pratique (je n’ai pris que 4 trains en Thaïlande), mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup d’annulations de train. Des retards, j’en avais entendu parlé par contre, mais le train est présent. Sur 4 trajets, j’ai eu 1 retard de 2h, les autres étaient + ou - à l’heure.
Et puis les prix des tickets de train en Thaïlande ne sont pas très élevés.
Si vous voulez avoir vos places en couchette, il vaut mieux réserver quand même.

Effectivement le site officiel permet de réserver pour 4 personnes à la fois max.
• Soit vous faites vos réservations en plusieurs fois en choisissant des sièges ou couchettes proches, si possible. Vous pouvez éventuellement faire les différentes réservations en parallèle sur plusieurs ordinateurs pour être sûrs de bien pouvoir choisir des places à côté. Lorsque vous réservez et que vous choisissez votre place, vous voyez quelles places sont encore disponibles, elles sont en vert. Vous pouvez aussi changer de wagon si celui que le site propose automatiquement est déjà un peu rempli. Pour février, c’est possible de trouver de la place. Regardez les 1ères classes couchettes mais aussi les 2es couchettes qui peuvent tout de même convenir.
• Soit vous passez par une plate-forme comme 12go ou Baolau qui vous permettent de réserver 9 places d’un coup. Je ne sais pas par contre si vous pourrez être à côté. C’est eux qui choisiront les places.

Pour les n° des trains donnés par louisa98, ce sont les différents trains de nuit avec couchette qui font le trajet de Surat Thani → à Bangkok. Il peut s’agir de trains “Rapid”, “Express” ou “Special Express”. Ce qui va changer c’est leur rapidité. Les “Special Express” sont les plus rapides et les plus chers. Viennent ensuite les “Express” qui s’arrêtent dans un peu plus de gares. Ces deux types de trains ont des 1ère, 2e (sièges et couchettes) et 3e classes. Et ensuite les “Rapid” ont une vitesse moyenne, s’arrêtent dans presque toutes les gares, et n’ont que des places en 2e (sièges et couchettes) et 3e classes. Parfois la différence de temps de trajet est faible.
Sur le site officiel, le type de train est indiqué.

Les trains n° 167 (dont vous parlez) ou n° 85 (dont parle flamengo1) sont dans l’autre sens : Bangkok → Surat Thani, alors que les trains de louisa98 font Surat Thani → Bangkok. Les nombres impairs dans un sens, les pairs qui se suivent dans l’autre.
Le train n° 167 est un “Rapid”, donc il ne dispose que de 2e et 3e classes. Il y a des couchettes en 2e classe, soit avec ventilateur, soit avec climatisation.
Le train n° 85 est un “Express”, il dispose de 1ère, 2e et 3e classes. Il y a des couchettes en 1ère et 2e classes avec la climatisation.

Dernier truc auquel je pense, pour vos réservations sur le site officiel https://www.dticket.railway.co.th/, il ne faudra pas indiquer Bangkok mais le nom de la gare ferroviaire de Bangkok dont il est question car il y en a plusieurs. La gare centrale où un gros nombre de trains passe s’appelle : Krung Thep Aphiwat. C’est ce nom qu’il faut indiquer dans la recherche.

Un site pratique en français : https://www.thailandee.com/transports/train-thailande
Et d’autres sites intéressants sur les trains en Thaïlande, mais en anglais : https://www.thailandtrains.com/seat-types-on-thailand-trains/
et https://www.thaitrainguide.com/

Merci pour toutes ces informations très complètes!
Je viens de me rendre compte de mon erreur, en effet nous regardons pour le sens Bangkok-Surat Thani. Les numéros de train dont nous parlions ne risquaient pas de correspondre :stuck_out_tongue:

Nous allons alors peut être tenter de réserver sur plusieurs ordinateur en même temps.
L’idée est bonne merci!

Je reviens rapidement vers vous car j’étais entrain d’essayer de me créer un compte sur le site officiel.
Cependant, au moment de compléter mon profil et de remplir la case “pays” il ne me proposent que 6 pays asiatiques. Impossible de mettre notre pays d’origine.
Impossible de rentrer autre chose. J’ai pourtant bien sélectionner l’option “foreigner”
Ou alors la demande ne concerne pas notre pays d’origine? :face_with_monocle:

Je n’ai pas de souvenir d’avoir dû remplir une case “Country”.

Je viens d’aller vérifier sur mon compte sur dticket, et je n’ai pas du tout complété cette partie.
Normalement quand vous vous êtes inscrite, vous devenez cocher “Foreigner” et remplir le n° de votre passeport, vos nom et prénom, et le numéro de téléphone. C’est censé suffire il me semble (ça a suffi pour moi) ?
Le site vous impose de remplir votre profil pour acheter vos tickets ? De mon côté, je n’avais pas eu besoin de le compléter pour acheter les tickets. Sur le screenshot ci-dessous, on voit que plusieurs cases n’ont pas été remplies, dont “Country”, “Province”, “Title”, etc.

Voici ce que j’ai de mon côté sur mon profil :

Pas sûre que cela change grand chose que vous remplissiez cette case ou non. En fait, votre profil vous permet de pré-remplir vos informations pour le ticket de train. Sachant qu’il faudra remplir manuellement les cases des autres passagers qui vous accompagnent.
Ce qui est important c’est vos nom et prénom, le n° de passeport, et l’e-mail. Il y a le numéro de téléphone (j’ai mis mon numéro français), mais il n’est pas important.

Voici ce que l’on vous demande de remplir pour le ticket de train :

Sujets suggérés

Services voyage