Train en Ukraine : Evitez de gaspiller votre argent

Forum Ukraine

Bonjour ,petit message pour eviter aux autres de gaspiller de leur argent !! nous avons voyagé en Ukraine en train, de Kiev à la Crimée. Le premier voyage était en seconde classe et tout s’est bien passé. Mais le retour a été beaucoup plus décevant ! D’abord
quand nous avons voulu acheter les billets, j’ai regardé sur internet
pour vérifier le prix et j’en ai trouvé un intéressant. Pour
éviter des frais en cas de paiement en ligne avec une carte de crédit
étrangère , nous avons décidé d’aller à la gare , à 10 min pied. Quand
nous sommes arrivés , une caissiere inamical nous a dit qu’il n’y
avaitplus de billet du tout pour la date que nous voulions, même en
première classe. Surpris,
nous avons couru de nouveau au café pour regarder sur le site et nous
avons vu qu’il y avait encore des billets en première classe, donc nous
les avons acheté , 950UA chacun (environ 100 €) + frais de ma banque
(environ 10 €) , ce qui c’est déjà beaucoup, surtout au vu du pouvoir d’achat en ukraine. Le billet en 2e classe était à 20 € . Et vol aller-retour Vilnius -Kiev est à moins de 100 € !Quoi qu’il en soit , nous n’avons pas eu le choix … OK! Donc,
comme il était de première classe et dure 14 heures de nuit, nous nous
demandions s’il y aurait un peu de nourriture inclus dans ces 100 € ,
comme le dîner et le petit déjeuner. Alors,
quand nous sommes allés imprimer les billets dans une autre gare , nous
avons demandé en même temps à la caissiere si il y aurait de la
nourriture . Elle hésita un moment, regarda le billet , et a finalement dit qu’il en aurait. Comme
elle ne semblait pas être sûr , nous sommes allés voir une autre
caissiere, nous avons posé la même question, elle hésita , regarda le
billet , et dit qu’il n’y aura rien . Deux caissieres, deux réponses différentes ! Nous avons donc demandé à une troisième. Et devinez quoi! Une nouvelle réponse! Elle nous a dit qu’il n’y aura que du thé. Comme
nous ne pouvions pas avoir de réponse claire , nous avons pris un peu
de nourriture avec nous , ce qui était la meilleure chose à faire car il
n’avait rien d’inclus dans ces 100 €. Permettez- moi maintenant de décrire ce que vous avez pour 100 € en première classe dans un train en Ukraine. Un
lit dans un coupé de deux lits , une télévision avec une qualité
horrible affichant uniquement de la publicité pour la société Ukrainaine
des chemins de fer, une porte qui est horriblement difficile à ouvrir,
des rideaux qui tombent lorsque vous essayez de les ouvrir, une alarme
de sécurité qui ne fonctionne pas , des prises électriques qui
ne fonctionnent pas ( sauf celui pour la télévision qui montrent des
publicités ) , toilettes sales , pas d’eau , pas de papier toilette, un
trou dans le sol duquelle vous pouvez voir le chemin de fer passant en
dessous ( ne faites rien tomber par terre, sinon c’est définitivement
perdu ) . J’ai fait une vidéo qui montre un peu tout ca : http://www.youtube.com/watch?v=4UfD5wzHP9s

100€? On vous a appliqué le tarif “émir du Qatar” non?

Ma femme traversait l’Ukraine pour 25€ en train, à peine le double pour la 1ère classe…

A 100€, on voyage en avion en Ukraine, d’ailleurs, lorsqu’elle a vu le peu d’écart entre l’avion et le train pour une si longue distance, elle a finit par prendre l’avion…

Par contre dans les trains, je ne sais pas celui qui fait Kiev-Odessa, mais dans le Kiev-Lugansk il y avait un employé par wagon pour distribuer des boissons et des serviettes. A chaque arrêt, des gens montaient dans le train pour proposer de la petite restauration.

La 2ème classe il y a plusieurs lits, la 3ème c’est banquette…

Bonsoir à tous,
J’ai fait en mars 2013 Kiev- Lviv en 2 cl , c’est sûr que ce n’est pas le TGV et quant on a pas l’habitude ça fait un peu bizarre en plus c’est la période ou il y avait beaucoup de neige, le bus a mis 3h pour faire Boryspil à la gare centrale. Pour le train, Le compartiment était assez propre et on pouvait demander du thé ou café et quelques petites choses à mangé à l’employée du wagon un peu pince sans rire. Bon c’est sûr que dans une petite pièce à 4 c’est pas l’idéale. Mon amie et moi avons eu la chance de tombé à l’allée et retour sur des " voisins" sympas et nous avons ( enfin mon amie, moi le russe c’est encore assez limité lol !!) pu parlé. C’est vrai aussi que c’est bruyant et je reconnais que le retour m’a paru un peu long, beaucoup d’arrêts en campagne sans raison apparente, c’est aussi le problème de ne pas avoir l’habitude de voyagé de cette façon.

oui c’est ce que je disai, la 2e classe pour 20€ c’est tres bien, mais la 1er pour 100€ c’est vraiment de l’arnaque ! Mais faut qd meme preciser que le thé et le café sont payant. Vous avez l’eau chaude gratos, pensais donc a amener votre sachet de thé ou votre café instantané

Bonjour à tous. La première classe, dite spalnyi Wagon (wagons-lits) est évidemment beaucoup plus chère que la seconde classe, dite Koupé (compartiments couchettes). La première classe ne présente que l’avantage d’être seul avec sa compagne ou son compagnon, alors qu’on est à 4 dans le Koupé où on peut faire des rencontres très amicales (à condition de parler russe) ou on peut aussi ne pas fermer l’oeil de la nuit à cause d’un ronfleur. Si une guichetière vous dit qu’il ne reste plus de place en Koupé, il ne faut pas désespérer, il s’en libère souvent au dernier moment, des personnes annulant leur départ. Il faut cependant parler russe et demander à la guichetière si on peut attendre à proximité du guichet en cas de libération au dernier moment d’une place. La guichetière vous préviendra si c’est le cas. Il y a aussi souvent de petits spéculateurs qui achètent des places pour les revendre juste avant le départ, souvent avec la complicité des guichetières. Dans ce cas, il est recommandé de marchander une telle place au noir, laquelle revient en tout cas moins cher qu’une place de wagon-couchette.J’ai ainsi toujours pu embarquer dans le compartiment couchette de mon choix, mais il faut parler russe, même avec un très mauvais accent. Amicalement. Hervé

J’en ai déjà parlé, il faut s’y prendre plus à l’avance… quand vous arrivez en Crimée, le jour de votre arrivée, vous allez vitre prendre votre billet de train pour le retour sur Kiev. D’autre part, certains guichets vont vous proposer le billet le plus cher… c’est simple vous dites non et vous allez un peu plus loin ou un peu plus tard. A un moment, il y aura une caisse qui vendra la troisième classe, celle qui est tout ouverte, à 30/35 euros.
En réalité, vous êtes tombés sur celle qui a essayé de piquer des sous, elle vend un billet normal en troisième classe, mais demande le double du prix voir le triple.
C’est une certaine Olga, une blonde… je savais ou se trouvait le prix du billet sur le ticket, je lui avais fais marqué le prix sur un papier, j’ai prononcé le mot militsya et elle a remboursé la différence.
C’est en Août que les trains sont bondés… mais on peux aussi prendre un bus…
Votre argent n’est pas gaspillé en première classe, comme vous êtes deux, vous payez le prix de 6 personnes, soit 35 par 3 = 105 euros.
Dernier truc, si le train part de Moscou, passe par Kiev et va en Crimée, c’est plus cher qu’un train ukrainien. Donc, il vaut mieux éviter de prendre un train provenant de Russie, pays plus riche que l’Ukraine.
Si vous avez conservé votre billet de train, allez voir en bas, à gauche, souvent le prix demandé en caisse en Crimée est supérieur à celui que vous avez payé. La caissière s’étant mis la différence dans la poche.
Normal, elle ne gagne que 80 euros par mois… et si elle gruge quelques touristes gogo, c’est juste pour manger.

Pour voyager en seconde avec l’espace de la 1ère, et pour moins cher, achetez les 4 places du wagon, ça coûtera moins cher que la 1ère, vous verrez.

Pour le reste, encore des mensonges à la gianni

Sujets suggérés

Services voyage