Nous sommes en train de mettre en place notre programme et itinéraire pour 24-25j à Madagascar au mois de Septembre.
Les choix sont difficiles…
Nous en visageons de faire l’Ouest (descente Tsiribihina, Tsingy, Morondave) puis de remonter la RN7 depuis Tuléar après un vol intérieur Morondava-Tuléar.
Nous aimerions terminer le séjour par quelques jours sur l’île Sainte Marie avec excursion à l’île aux nattes.
Bref, le programme s’annonce chargé!
Cependant, sur les devis que nous recevons de la part de chauffeurs guide, il y a toujours au programme à prtir de Fiana 3 jours: train FCE, Pangalanes et remontée pour Ranomafana.
Est-ce vraiment un incontournable?
Je comptais juste faire le Parc de Ranomafana au départ de Fiana mais voulais shunter le passage FCE et Pangalanes…
Mais je me pose maintenant la question…
Ca vaut vraiment le coup?
Ce n’est pas trop long une journée entière assis dans un train à regarder passer les paysages?
Nous sommes plutôt du genre hyperactifs et avons peur de scléroser, lol!
Merci.
Juliette.
babakot2
(En plusieurs années j’ai fait 2 fois l’aller-retour, dont des trajets en cabine; ainsi que le train Tamatave-Moramanga, plus en train marchandise d’Ansirabe versTana)
Il vaut mieux le faire dans le sens Fianar-Manakara, et partir bien reposé pour profiter du magnifique paysage, j’ai vu trop souvent des touristes qui roupillaient pendant tout le trajet… chaque arrêt dans les gares est un véritable feuilleton gasy…
En 2006, l’année de ma première visite sur le FCE il y avait encore des couples en voyage de noce, des trains, bondés de touristes et indigènes, presque tous les jours dans chaque sens, cependant et oui hélas, maintenant il n’y plus qu’une loco en état de marche et les horaires de circulation ne sont pas terribles, auparavant c’était 07h00-17h00 environ (quand tout allait bien…)
Il faudra bien vous renseigner, et il parait qu’aujourd’hui il roule le soir, voire la nuit ?
Une petite info, je travaille dans une compagnie privée de chemin de fer, en Suisse, qui a offert une voiture voyageur qui circule sur le FCE, immatrculée AO11, une autre compagnie voisine a fait don de deux voitures.
Anonyme3
une simple réponse OUI C’EST INCONTOURNABLE
vous en prendrez plein les yeux tout au long de cette journée.
vous ne serez pas assis toute la journée car il y a de nombreuses gares ou le train s’arrete.
yves_basso4
Le train Fianarantsoa-Côte-Est est une des rares attractions touristiques de Madagascar. Pour combien de temps encore? toujours entre la vie et la mort. Régulièrement arrêté pendant de nombreux moi, toujours remis en service, un déraillement dramatique en 2010, plusieurs morts…
A faire.
Il existait un site internet officiel dédié au FCE, malheureusement il n’est plus en ligne, sans doute manquait-il les quelques euros nécessaires pour renouveler l’hébergement Internet…
Manakara est une jolie petite ville très agréable. On pouvait remonter sur Fianar dans la journée par une route impeccable malheureusement détruite sur une partie par un cyclone pendant la saison cyclonique 2010-2011
Anonyme5
Nous avons pris le train l’été dernier
depart sahambavy 8h , arrivée manakara vers 18h
un voyage inoubliable au coeur des hauts plateaux de madagascar , un temps fort de notre périple de 3 semaines
les arrets dans les gares, la beauté des paysages, mais aussi malheureusement la pauvreté des malgaches et la deforestation
pour répondre à votre question, une étape incontournable…
c0c0rico6
Bonjour,
Suite à vos différentes expériences, est ce que prendre le train est toujours une destination incontournable ?
Nous préparons notre voyage et si ça vaut le détour, nous n’hésiterons pas à le faire.
Merci,
denis9747
bonjour
Le train Fianarantsoa /Manakara,c’est pour l’ambiance.mais c’est très fatiguant.Je l’ai pris en octobre avec une arrivée a Manakara a 4 h du matin.Peyt être avons nous batu un record de durée…
Pour les paysages il fait nuit vers 6 h du soir donc la plupart du temps on ne voit pas grand chose.
Une chose certaine,c’est que cela laisse des souvenirs.
Denis
Anonyme8
J’ai relu un peu les messages et je précise:
Le train Fianarantsoa/Manakara n’est pas une "attraction touristique. C’est un moyen de désenclaver les zones agricoles interieured difficiles d’accès,de transporter sur la côte est les légumes et brèdes de la région de Fianarantsoa
Et de sortir la production fruitière importante de la région de Manakara qui ne possède pas d’infrastructure portuaire.
Après, que des visiteurs ont utilisé ce mode de transport, qu’ils ont fortement vanté cette " aventure " sur les guides papiers et après sur le web n’en fait pas une attraction…
Quel voyageur souhaite passer entre 8/12heures dans un tortillard , mal assis entouré d’une population bruyante, non francophone,
Ah voyager dans ces conditions ça “rend” proche du peuple…proche, mais point trop n’en faut!
gignac319
tortillard crevant…
en france les memes touristes bloqué 4 h dans un train…
crient au scandale…