Traitement anti-paludisme Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour,

Je suis en Indonésie depuis maintenant trois semaines, et j’ai décidé de prolonger mon séjour de trois semaines de plus en août en Sulawesi. Hormis les modalités de prolongement de Visa, j’ai lu que la Sulawesi était une zone impaludee et qu’un traitement était nécessaire.

Or je me trouve déjà en Indonésie et je ne sais pas trop quoi faire.

Ma première question est :

Me conseillez-vous le traitement ou la zone est sans risque majeur ? Quels sont les effets secondaires ?

Et si oui :

Que dois-je acheter ici ? Dans n’importe quel Apotek ? Et je compte me rendre en Sulawesi du 2 au 20 août, donc je dois commencer à le prendre autour du 25 c’est bien ça ? Merci beaucoup pour vos réponses !

Tom

Bonjour Tom
La transmission est possible toute l’année dans la plupart des provinces orientales (Papouasie, Papouasie occidentale, Moluques, Moluques du Nord et Nusa Tenggara oriental) et les zones rurales de Kalimantan (Bornéo), Sulawesi, Sumatra, Lombok. Absence de risque dans la municipalité de Jakarta, les villes et zones urbaines, ainsi que dans les principales stations touristiques (Bali), voilà ce que l’Institut Pasteur reléve.
Pour la prévention :
Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine . Ainsi qu’une protection contre les piqûres de moustiques. Maintenant je ne sais pas ce qui est dispo sur place. En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Christian

Merci pour votre réponse !

Bon je vais essayer de me renseigner dans une pharmacie locale alors ! :slight_smile:

Pour la protection anti moustique avez vous un conseil sur un produit plus efficace qu’un autre ? Merci beaucoup !

Tom

bonjour Tom
j’utilise le produit 5*5 couplé au bracelet avec recharge
Christian

Bonjour Tom,

Voici LE site à consulter en matière de prévention et vaccinations :
http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/126467/449811/version/59/file/BEH_Recos.pdf

C’est la référence des médecins, vous y trouverez tout sur les risques, les anti palu et leur posologie , ainsi que les conseils en matière d’insecticide.
Ce qui a été dit plus haut sur le Sumawesi est exact.
Par contre, ne gaspillez pas d’argent en bracelets de poignets et chevilles, ils ne servent à rien ( avis officiel).
Perso, allergique aux sprays avec DEET, depuis 3 ou 4 ans je trempe mes vêtements dans une solution insecticide qui résiste à plusieurs lavages, c’est une excellente solution.
Vous trouverez aussi des insecticides locaux essentiellement à base de citronnelle… En complément si vous voulez!

Bon voyage,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage