Je me rappelle avant d’avoir acheté mon ticket chez Eurolines avoir parcouru pleins de sites de ce genre dans le but de me rassurer. Les messages étaient plutôt négatifs, mais j’ai voulu être positif et me dire qu’il ne s’agissait que de cas rares. Aujourd’hui, je créée ce compte, pour vous empêchez de devenir ce cas “rare”, et d’éviter cette compagnie à tout prix histoire que vous ne vous retrouviez pas à la rue dans une ville que vous ne connaissez pas parce que le chauffeur a décidé de ne plus avancer….
Petit retour sur la dite catastrophe :
En Octobre 2010, j’ai voyagé de Milan à Montpellier avec cette “compagnie”. Ce trajet était composé de deux chauffeurs Polonais à l’avant, de mon ami et moi, et d’une trentaine de polonais. Nous étions donc les seuls personnes à parler français.
Le trajet s’est effectué normalement jusqu’au moment où, arrivé à Avignon, tous les polonais présents dans le bus ont fait escale car ils étaient arrivés à leur destination.
Je me retrouvais donc seul dans le bus avec mon ami, attendant le retour du chauffeur pour continuer la destination et arriver sur Montpellier. Tout d’un coup, l’un de ces fameux chauffeurs rentre, et nous fait comprendre que non, il ne continuera pas le trajet, sans nous expliquer pourquoi (il ne parlait pas français donc forcément…), et nous indique tant bien que mal que si nous avons un problème, nous n’avons qu’à nous plaindre auprès de l’agence Eurolines qui se trouve dehors (c’est ce que nous avons réussi à déchiffrer à l’aide de son français cassé, de son anglais lui aussi cassé, et de beaucoup de mime)…
Nous sortons donc dire que OUI, il y a un problème à cette fameuse agence qui se trouve dehors, et là, nous découvrons que celle-ci est fermée. En fait, elle est carrément abandonnée, et vu l’état, depuis un sacré moment.
Je rappelle que Octobre 2010 correspond au mouvement de grève qui a eu lieu face à la retraite prolongée, ce qui signifie qu’il y n’y avait aucun moyen de se déplacer. J’ai donc contacté Eurolines pour qu’ils m’aident à trouver une solution sur le numéro d’urgence. Ceux-ci m’ont expliqué, après 30 mn d’attente (on s’en fout après tout c’est moi qui paye le numéro surtaxé) qu’ils étaient désolé, que j’allais devoir me débrouiller, et qu’ils me rembourseraient mes frais plus tard.
J’ai donc attendu un bus allant d’Avignon à Nimes, pour me retrouver par miracle face à une agence Eurolines. Ca tombe bien j’avais besoin d’aller aux toilettes et j’avais des gros sacs avec moi. Hélas, à Eurolines, même si ils sont en tort, vous êtes traités comme un moins que rien, et on vous refuse l’accès aux toilettes, on rigole quand vous racontez l’histoire, et on vous balance un “et vous connaissiez personne qui parle polonais ?” avec tout le mépris du monde. Finalement, à bout de souffle, après des heures d’attentes, j’ai réussi à trouver un bus partant au Mahgreb qui faisait escale à Montpellier qui a accepté de me prendre, à condition que j’ai mes bagages sur moi…
Bilan des courses : Je suis arrivé vers minuit chez moi (parti de Milan à 7h du matin), dans un état de nervosité extrême, humilié par les évènements et surtout par le sentiment d’impuissance offert par ces gens….
Epilogue : Eurolines n’a JAMAIS remboursé les frais additionnels que j’ai du payé pour me retrouver à bon port, ne s’est JAMAIS excusé, n’a RIEN FAIT et ils ont bien raison, ils sont TOUT PUISSANT, qu’est-ce qu’on peut y faire à part avaler leur m***** où aller ailleurs, ce que je conseille….
Merci d’avoir suivi, c’est la seule action que je peux faire contre eux, et j’espère que ça vous aidera à choisir ailleurs…