bonjour ,je part au mois d’aout en inde et je souhaites aller de chennay a pondicherry et je voudrais savoir si il est facile de louer une voiture avec chauffeur ou faut il le reserver d’avance .
A l’aéroport de Chennai, il est possible de louer un taxi pré-paid. De plus, vous avez des bus et des trains (solution que je préfère) qui relient les deux villes.
Si vous voulez malgré tout réserver un taxi à l’avance, je vous conseille de vous rendre sur le site http://www.aurovilletransport.com/airport.htm
Bonjour,
je ne connais pas de chauffeur car je ne le fais pas en voiture (trop cher) mais pas mal d’amis le font et il n’y a pas besoin de réserver à l’avance.
Pour info le bus coûte 50 Rs en moyenne donc moins d’un euro. Il en part de CMBT, Tambaram et de ECR…
Pas besoin de réserver le bus, pour le train a priori réservation obligatoire, mais il existe des quotas touristes donc en général quand c’est plein pour les Indiens il reste des places (sinon les Indiens réservent très tôt) ou alors il faut demander à une agence de réserver des billets tatkal si c’est plein (billets mis en vente quelques jours avant le départ le matin mais à moins d’être un expert avec une connexion internet très rapide et d;être chanceux on n’y arrive jamais tout seul).
Bonjour, j’arrive à 4h du mat en octobre à chennai, je veux me rendre à pondi en bus: que me conseillez-vous pour rejoindre la station de bus- laquelle et quel bus demander ( y a-t-il un numéro?) Je vous remercie.
Je m’excuse d’avance si la réponse a déjà été donnée mais il y a tellement de posts que je n’ai pas trouvé ma réponse. Donc mieux vaut deux fois qu’une avec réactualisation^^ merci!
Ena
La plupart des bus partent de Chennai Mofussil Bus Terminal (CMBT), mais il y a également de bus privés qui partent de la gare des chemin de fer d’Egmore, gare d’où part également à 6h35 un train direct pour Pondicherry. On peut rejoindre la gare d’Egmont à partir de la gare de Tirusulam (située à 4 km de l’aéroport). Mais attention aucun train ne circule le dimanche à Tirusulam.Alain
Merci savez-vous combien coûte un rickshaw ou un taxi de nuit vers la station de bus CMBT ? Avec le gros sac de voyage je précise, je ne suis pas en sac à dos léger ^^…
La dernière fois j’ai pris un taxi, je pense faire de même pour me simplifier la tâche car il peut m’être envoyé de ma guest house de pondi mais j’aimerais apprendre à me débrouiller un peu plus ^^ à chaque fois!
J’ai le temps après m’être posée de barouder plus légère!
Ena
Les taxis prepaid de l’aéroport sont tous chers de jour comme de nuit, c’est du pareil au même, je pense qu’il faut compter 500 Rs. Possibilité de négocier un rickshaw moins cher mais ils vont vous exaspérer avec votre sac et en pleine nuit je ne les recommanderais pas surtout à une personne qui ne connaît pas la route. Ils ne sont pas forcément dangereux mais ils sont vite insupportables, à mi chemain quelque soit le montant négocié ils vont vous dire que c’est long long long et raler et vous faire ainsi comprendre qu’il va faloir payer plus.
Mon conseil si vous n’êtes pas pressée par le temps, d’aller jusqu’à CMBT en taxi prepaid (commencer son voyage sans se prendre la tête avec un chauffeur de rickshaw c’est mieux après un long trajet) et là de prendre tranquillement votre bus, ils sont bien indiqués dans la gare car c’est une destination phare, en Tamil et en Anglais.
Vous aurez tout le temps de prendre des bus locaux après et apprendre à vous débrouiller pendant le voyage, les bus sont super efficaces et fréquents dans le Tamil Nadu, personnellement j’ai toujours sillonné cette région en bus car pas besoin de réserver à la différence du train Les gens sont gentils, ils vont diront où monter et où descendre s’ils sentent que vous êtes perdues.
Après si vous êtes pressées, plus près de l’aéroport il y a Tambaram, quasiment tous les bus qui s’arrêtent à l’aéroport s’y arrêtent, c’est un relativement gros hub dans le sud de la ville ou les trains direction Chengalpattu (30 Rs max pour le bus si c’est AC je pense et 4 Rs pour le train). Par contre avec le sac ça peut-être chiant de se faire tous les escaliers pour aller à la gare, il faut sortir tout droit de l’aéroport en se dirigeant légèrement vers la gauche, entre le subway, descendre des marches en remonter pour payer le billet et les resdescendre. Mais bon je l’ai fait plusieurs fois avec des sacs de 20-25 kgs ou 2 valises on survit
En général les bus pour Pondi ont le nom Pondichery ou Puduchery écrit en Anglais, mais demandez autour de vous pour être sûre de ne pas en râter un.
Avantage principal : plus près de l’aéroport.
Par contre la route nationale de ce côté est moins jolie que celle d’ECR avec les bus qui partent de CMBT comme le proposait Alain. A CMBT aussi vous êtes plus sûr d’avoir un siège et avoir le temps de caser votre gros sac quelque part car c’est le point de départ.
Merci, en fait je connais la route ECR puisque c’est mon deuxième séjour dans le Tamil nadu, donc ça m’est un peu égal à mon arrivée de prendre l’autre route surtout crevée au milieu de la nuit. Je pense prendre la première solution car je n’ai pas envie effectivement de trop me prendre la tête pour économiser quelques roupies sachant que je dors dans des guest houses trèèèès modestes et que je vis aussi en ashram . Pour le taxi en commander un va me revenir autour de 2000 rps direct à pondi, j’attends une réponse et je ferai à nouveau ce choix si c’est confirmé.
Ensuite en bus j’avais fait un peu la côté d’abord avec l’office du tourisme, voyage de groupe, fête de la mangue, tout expliqué en tamul, pas un mot d’anglais lol, c’était une horreur à attendre dans le bus, que messieurs aillent faire de la monnaie pendant une heure et mesdames aillent acheter des petits gâteaux^^…j’étais la seule blanche, les autres étaient des indiens touristes ah la la, quelle expérience! Après j’ai préféré les bus pourris du bus stand pour aller à gingee et tiruvannamalai mais j’aimerais bien savoir ce que je peux faire encore sur quelques jours ou une journée en partant de pondi pour y revenir car ça va être mon point de pause plusieurs mois car j’y ai des choses à faire.
Après je cherche aussi un lieu où faire mon jogging tranquille ah ah et une piscine correcte pas chère car pas de sport plusieurs mois je ne vais pas tenir même si je roule à vélo tout le temps dans la ville en évitant les trous la nuit.
Bon je m’égare Edgard, mais sillonner le Tamil Nadu m’intéresse, j’ai fait le port danois et pas du tout aimé d’ailleurs aussi, Mahaballipuram fort déçue après la vision magique de Gingee. Je pense quand même à Tanjavore mais je ne sais pas si du bus stand c’est aisé d’y aller ou s’il vaut mieux passer par une compagnie privée.
Voilà, j’avais aussi envie de grimper vers l’Odisha ou me pointer vers OOty pendant mes presque 5 mois là-bas, à voir et concevoir sur place car finalement je bouge aussi au gré du hasard et des rencontres.
Amitiés
Thanjavur par bus de mémoire pas de soucis, en général je ne prends que les bus publics sauf quand on se retrouve coincer sur le retour d’un village où là on prenait des pick-ups ou des autos si vraiment pas le choix avec une copine (y a toujours un bus pour aller partout, mais pas toujours pour revenir quand on veut ).Thanjavur vaut vraiment le coup avec Kumbakonam à côté. Temple de Chidambaram aussi, à voir si on va à Madurai comme il 's’agit d’un couple, Shiva à Chidambaram et Meenakshi (Parvati) à Madurai avec passage à Rameshwaram ; temple d’or et collines à Vellore aussi.
J’adore Maha mais j’avoue que Gingee m’a déçue, en revanche Tiruvannamalai bien !
Après si tu aimes marcher et que la spiritualité hindou t’intéresse, fais le pèlerinage de Tirupathi, 13km de marches, faisable en une journée si tu payes le billet VIP qui t’évite d’attendre 3 jours à l’entrée (Andhra Pradesh).
Merci Linihila…oui, j’aime marcher, surtout dans la nature en fait…trouver le temps , le contexte pour me lier à certaines “choses”
Pour le reste…mp
Bonjourje viens de lire votre demande et, pour aller régulièrement en Inde, je vous déconseillerais de prendre un taxi à la sortie de l’aéroport… ce n’est pas le mieux… bousculade, et puis les chauffeurs se “battent” le client… Le mieux est de prendre un chauffeur “à part”. si vous le voulez je peux vous conseiller 2 chauffeurs qui sont d’excellents chauffeurs avec des véhicules en très bon état et des prix plus que corrects. Ils viendront vous chercher à l’aéroport et seront à votre disposition le temps que vous le souhaiterait. Ils peuvent vous prévoir également un circuit… De plus avez vous trouvé un hébergement à Pondichery. Si non je connais une adresse Géniale… Faites moi signe si besoin. Pour ma part, je repars en Inde en Juillet (mais dans le nord cette fois !!) . L’Inde est vraiment un pays formidable peuplé de gens formidables… Bon voyage;…
bonjour, ma guest house doit me confirmer la venue du taxi de leur “gardien” que je connais déjà, mais en cas d’indisponibilité, je veux bien -mp?) que vous me donniez le nom des deux autres taxis et leur compagnie: l’an passé j’avais pris taxi pondy, c’était une horreur! pare-brise brisé, pas de ceinture à l’arrière bon ça…conduite extrêmement dangereuse et endormissement au volant il a fallu que je le pince pour ne pas rentrer dans la rembarde!
donc bon…le retour avec le taxi de la guest a été un peu mieux même si sur la fin il s’est “lâché”…
cordialement
Pouvez vous me dire si il y a des bus qui vont à Gingee de Chenai à partir de Chennai Mofussil Bus Terminal (CMBT) ? Et est il facile de faire ensuite Chenai Gingee en bus? Les avis semblent partager sur Gingee…
BonjourOui il y a de nombreux bus pour Gingee puisqu’ils continuent à Thirunavamalai. A 2h30 de Chennai et 1h de Pondi ! Après Gingee on n’aime ou pas… si on aime les vestiges et les ruines… pourquoi pas… ceci dit le site est quand même grandiose…
Cordialement