Trajet de Merzouga à Ouzoud en voiture de location

Forum Maroc

Bonjour,
je cherche des renseignements car nous organisons un mini road trip avec ma conjointe. Voulant passer quelques jours à Marrakech, nous faisons un trajet jusqu’au désert comme suit :
J1 Marrakech -Skoura (avec arrêts sur la route, au col, ait ben hadou pour le déjeuner puis nuit à Skoura)
J2 Skoura Merzouga (quels endroits recommandez vous pour vous arrêter déjeuner ?) nuit dans le désert
J3 Merzouga Ouzoud (540 km, soit 11h de route d’après nos calculs (50KM/h), nuit à Ouzoud
J4 Cascades d’Ouzoud et retour à Marrakech

Nous sommes bien conscients que c’est un trajet extrêmement long avec beaucoup d’heures de route, mais nous ne voulions pas rater le désert et les cascades, donc nous avons choisi de suivre a peu près le même rythme que les bus d’excursions depuis marrakech, mais en louant la voiture pour pouvoir tout de même partir plus tôt (vers 7h le matin) afin de faire des pauses plus longues aux endroits intéressants. Nous sommes bien matinaux et la route ne nous dérange pas.

Ma seule inquiétude concerne le trajet Merzouga Ouzoud, car il y a très très peu de renseignements sur le trajet, et le seul que j’ai pu lire disais qu’il fallait minmum 3 jours pour s’y rendre… Cela m’interroge car il n’y a pas beaucoup plus de kilomètres que pour faire Merzouga Marrakech, pourtant toujours fait en une journée au retour par les bus touristiques.

Quelqu’un l’a t il déjà fait ? Est-ce réalisable, même en arrivant tard le soir ?
Merci beaucoup par avance!

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire Merzouga -Ouzoud dans la journée,en passant par la route 307 en février. C’est beaucoup trop long et trop risqué .On ne roule pas de nuit sur une route comme ça. Elle n’est pas en bon état et elle est magnifique,donc de nuit vous ne verrez rien. Renseignez-vous sur l’état de la route quand vous passerez à Skoura à l’aller. S’ils sont au courant!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit très comparable, un trajet en bus touristique et un trajet en voiture perso en tant que touriste.
Mais pour avoir un ordre d’idée, le bus qui fait la ligne régulière Marrakech-Merzouga, c’est 12h de trajet, avec environ 10 arrêts sur la route.
Pour les bus touristiques, je suppose que c’est à peu près pareil, avec des arrêts différents bien sûr (pas des gares routières, quoi). Ou alors plus long, parce que 10 arrêts touristiques sur cette route magnifiques, c’est vraiment peu.
Surtout, ligne régulière ou bus touristiques, ils savent où s’arrêter pour pouvoir manger en 30 mn, et ils connaissent bien la route, les heures où ça bouchonne, les travaux, etc.

A noter aussi : pour le trajet Marrakech-Merzouga, il fait nuit quand on part, il fait nuit quand on arrive (dans un sens ou dans l’autre). Idem en voiture. Surtout qu’en voiture, en faisant du tourisme, vous vous arrêtez plus souvent ; le trajet est plus long. Et sur cette route, c’est très tentant de s’arrêter toutes les 20 mn, ne serait-ce que pour les photos.

Merzouga-ouzoud, par la route où googlemaps vous indique 560 km, c’est de la petite route de montagne qui n’en finit pas. Ce n’est pas du 50km/h, c’est plutôt 30-40 km/h. Ne vous fiez surtout pas aux temps de route de googlemaps ! Ce n’est pas 8h de trajet, comptez plutôt 12h. Donc idem : il fait nuit au départ et à l’arrivée… vous voulez voir ci et ça, mais vous ne verrez rien !

Vous n’avez manifestement jamais conduit au Maroc, et la conduite, les dangers de la route, ne ressemblent pas à la France : les nationales traversent de nombreux villages, les gens circulent en vélos en groupe (sorties d’école), ne se rangent pas sur le côté, les ânes trainant une charette, il y en a encore, etc… La conduite au Maroc, c’est de la vigilance de tous les instants, surtout quand on ne connait pas. Vous allez vivre en voiture, bouffer des km et tomber harassés le soir… repartir vite vite sur la route au petit matin. Et vous ne verrez pas ce que vous ne voulez pas rater…

Personnellement, je trouve votre projet trop ambitieux. En 4 jours au départ de Marakech, vous pouvez aller à Merzouga et retour par la même route : une nuit en route (dans les gorges du dades, par exemple), 1 nuit à Merzouga, et une nuit au retour (Tineghir ou Skoura, par exemple).
Les cascades d’ouzoud : vous pouvez trouvez une excursion à la journée au départ de Marrakech.

Cordialement
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage