Nous serons en Crète du 30 juin au 14 juillet 2020. Nous atterrissons à Héraklion et devons nous rendre à Chora Sfakion dans le sud de l’île. Nous chercons soit des infos sur les transports en commun, soit sur la chance, c’est à dire des voyageurs comme nous qui comptent s’y rendre et pensent louer une voiture. Nous serions prêts à partager les frais de location pour ce trajet.
Notre recherche vaut aussi pour le retour, à savoir autour du 12 ou 13 juillet.
N’hésitez pas à me contacter via ce site si vous avez des infos sur les bus ou si vous serez en possession d’une voiture.
Un grand merci et à ientôt,
Tristan
Anonyme2
Bonjour
Louer une voiture et l’abandonner à Sfakia vous coûterait la peau des fesses, si cela est possible.
Prenez le bus de ville (100 m en sortant aéroport, de mémoire 1,40/1,50€) qui vous amènera de l’aéroport à la gare routière d’Heraklion.
A la gare routière prenez un autocar qui vous amènera à Vrisses (toutes les heures environ) . De Vrisses prenez un autre autocar pour Sfakia. C’est en fait très simple. Attention néanmoins aux horaires. A Vrisses vous récupérez un bus qui vient de Chania et va à Sfakia. Donc regardez les horaires de cette ligne pour ne pas vous retrouver coincés à Vrisses. Il ne faut pas arriver tardivement à Vrisses car vous n’aurez plus de correspondance. Cela nous est arrivé deux fois, et de Vrisses à Sfakia on a une fois fait du stop. On a bien attendu 5 minutes avant d’être embarqués (nous avons peu de bagages) . Une autre fois on était cinq touristes coincés et on a loué ensemble un taxi et partagé les frais.
Un taxi depuis Heraklion serait hors de prix.
Bon voyage
yilian43
Bonsoir,
coût du trajet en taxi de Héraklion à Chora Sfakion en mai 2019 : 140 euros,
temps de trajet : 2h30.
Sfakia Taxi :
On avait préféré cette option par rapport à prendre le bus car en bus avec le changement à Vrysses on en avait pour plus de 5 heures… avec 2 enfants, sachant qu’on partait pour 6 jours de trek, on a préféré mettre de l’argent dans un taxi.
Si vous faites un AR c’est tarif dégressif.
A noter que la veille, ils nous ont proposé un tarif quasiment moitié prix si on acceptait un départ à 11h de Héraklion plutôt de 7h comme on leur avait commandé.
Ils ramenaient des gens sur Heraklion et arrivaient vers 11h, du coup ça leur évitait 2 véhicules.
Peut-être que vous pouvez négocier un truc comme ça avec eux.
Ou donner vos dates et dire que ils peuvent proposer à d’autres pour partager les frais. Je pense que tout est négociable.
Conducteur Nikolaos vraiment très pro, adorable avec nos enfants. On lui avait demandé de faire un arrêt pour acheter nos pique-nique de rando pour les 2 premiers jours, du coup il nous a emmené dans sa boulangerie préférée d’Heraklion. Il a acheté un goûter aux enfants, et la boulangerie nous a offert des gateaux en plus car on ne savait pas lesquels choisir, ils avaient l’air tous délicieux !
En prime ils nous a fait une petite visite d’Héraklion, sa ville natale. Et on est arrivés dans les temps, sans supplément. Tout le trajet on a discuté de son pays, histoire, politique, etc…
Vraiment, c’était comme si on avait eu un guide touristique avec nous (en anglais).
On n’a pas regretté notre choix. En bus, on n’aurait pas pu découvrir tout ça !
Bref, si on ne loue pas de voiture pour notre prochain séjour, on repassera par eux. C’est de toutes façons dans la même région qu’on veut retourner, 6 jours de trek c’était beaucoup trop court.
Sinon les bus c’est la société ktel.
Bon séjour, j’espère vous avoir aidé.
YiLian
tris_sam4
Merci beaucoup pour votre message que je découvre seulement maintenant, car vous vous en doutez, notre voyage a été annulé en 2020… Mais nous retentons notre chance cette année!
Du coup j’ai une autre question pour vous qui avez l’air de bien connaître la Crète: Nous devons aller à Skafia pour embarquer pour Gavdos. Une fois de retour à Skafia, nous hésitons entre 2 manières de profiter encore de la côte: est-il intéressant de rester à Sfakia et de naviguer entre les villages accessibles par bateau à savoir Loutro, Sougia, etc, ou bien reprendre une voiture et remonter vers La Canée pour ensuite longer la côte ouest jusqu’à la fameuse plage d’Elafonissi? L’idée étant de fuir les endroits les plus touristiques (même si nous imaginons bien qu’il y en aura partout et que nous en faisons partie ;-))
Grand merci d’avance pour vos conseils,
Tristan
christine615
Bonjour Tristan,nous sommes allés plusieurs fois en crête,dans le sud,en voiture ou bus et bateau,et notamment en 2018,une boucle chania,hora sfakion,gavdos,sougia.
C’est tout à fait faisable,bien qu’il faudra rajouter pour vous l trajet vers heraklion.
Vous pouvez faire halte à loutro,agia roumeli pour remonter un peu les gorges de samaria,sougia,paleochora,remonter en bus de sougia ou paleochora vers chania,qui mérite aussi une nuit sur place.
Tout cela mérite bien 2semaines pour bien profiter et attention à prévoir absolument des jours de battement au retour de gavdos,si les bateaux sont annulés à cause du vent,nous avons passé nous même deux nuits supplémentaires à gavdos!!!d’où annulation de notre nuit à agia roumeli et d’une nuit à sougia.
Si vous aimez la randonnée il y a aussi des possibilités autour de hora sfakion
Nous devions aussi aller l’an dernier,avec location de voiture,une boucle hora sfakion,plakias,kalamaki,lentas,et montagne,rethymnon.
On espère vraiment que ce sera possible pour cet été.
La côte ouest nous a moins plu,à part balos,et elafonissi.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,cela fait du bien de rêver un peu en ces temps difficiles.
Christine
tris_sam6
Merci beaucoup, vous me confirmez qu’il ya plein de possibilités. Les petits villages de la côte sud, c’est à dire Sougia, Loutro, tec, sont-ils bondés de touristes ou bien est-ce à peu près tolérable? et aussi, est-il absolument nécessaire de réserver pour y dormir qql nuits ou bien est-il possible d’improvier un peu?
Merci d’avance et bonne journée. Effectivement, parler de voyage en ce moment fait vraiment du bien
Tristan
glen-coe7
Bonjour tris and co
Je vais parler de la situation qui existait avant la Covid.
Je ne réserve jamais rien … mais depuis qq temps, certains coins touristiques comme Chania , Loutro, Palehochora, Sougia, voire Anopoli s’avéraient plus compliqués en pleine saison, en été sans réservation. On s’est tjrs débrouillé car on détéste réserver, mais on connait très bien la Crète et on trouve toujours. Hors fin juin juillet aout septembre on trouve sans problème.
En pleine saison, Loutro par exemple est dorénavant plutôt envahi… mais cela concerne essentiellement la journé, car il s’agit de tourisme à la journée, qui arrive en en ferry pour une baignade et un resto. Mais les soirées sont toujours aussi sympas, surtout en aout, il s’agit de tourisme grec.Pour Loutro, si complet il y a toujours de la place à Finix et environs pour 30 minutes de marche… ou en qq secondes en taxi boat.
Bon voyage
christine618
Bonsoir,
Personnellement, nous, nous réservons car voyageant en juillet août et nous aimons choisir à l’avance un logement avec balcon,tranquille,et vue si possible!c’est ça la douceur de vivre en Grèce!
Cordialement
Christine