Trajet du lac Atitlan à Antigua + Capitale

Forum Guatemala

Bonjour à tous.
Je pars au Guatemala en décembre rendre visite à mon frère qui y est en long voyage.
J’ai 27 ans et je serai avec ma conjointe. C’est la première fois que nous sortons de l’Europe !
Nous devons aller en transport du lac Atitlan (certainement du sud du lac) jusqu’à Antigua.

• Comment faire au plus simple ? Est-ce que c’est faisable en taxi ?
  • Concernant les taxis, sont-ils nombreux au Guatemala ?

Nous voulions également passer quelques jours à Guatemala City mais nous y avons lu que c’était dangereux.

• Est-ce vrai ?
  • Est-ce que ça vaut le coup de visiter ou vaut-il mieux rester à Antigua même la veille de l’avion pour le retour et prendre le taxi le matin pour l’aéroport directement d’Antigua ?

Merci d’avance.

Cyril.

Bonsoir Cyril,si vous partez du sud, pour revenir vers Antigua, le mieux est de traverser le lac vers Panajachel, en petit bateau.Ensuite de Panajachel, vous avez toutes les possibilités de transport, bus public, navette touristique (Shuttel), taxi, ou grand bus. Les bus publics ne sont pas chers (environ 35 Quetzals, soit environ 4 euros…en mars 2019).Les taxis sont disponibles un peu près partout. Uber existe aussi au Guatemala.Je pense qu’il ne faut pas faire un blocage sur Guatemala Ciudad, on peut très bien y passer un nuit sans risque, voire plus, en respectant les règles de prudence élémentaires, comme dans beaucoup d’autres villes au Monde.Me concernant, en arrivant le 8 février, j’y suis resté 3 nuits et autant avant de repartir le 19 mars, et je ne regrette pas, il y a beaucoup de choses à faire et à voir, comme dans toutes les grandes capitales.De plus c’est la solution la plus pratique pour reprendre l’avion, sans se soucier du trajet d’Antigua vers Ciudad Guatemala.et des embouteillages aux entrées de la ville.Si vous avez besoin de plus de détails…je suis disponible.jean

Bonjour Cyril
J’ai un avis plus nuancé sur l’intérêt de séjourner à la capitale. J’y suis déjà restée (plus par obligation) mais il y a tellement d’endroits plus beaux à voir au Guatemala.
Je conseille de profiter d’une dernière soirée à Antigua et prendre un shuttle ou un taxi le lendemain.
Je peux vous mettre en rapport avec des chauffeurs basés à San Juan La Laguna et Antigua.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas
Anna

Bonsoir.
Merci à vous deux pour vos réponses très pertinentes.
Il me reste deux questions :
Le premier soir, nous arrivons à Guatemala City à 22h. Est-ce “dangereux” de prévoir de prendre taxi ou Uber pour rejoindre mon frère directement à Antigua à ce moment ?
Concertant le départ, nous devons être à l’aéroport à 6h30 du matin. Je crains que ça ne soit plus prudent d’être à l’hôtel proche de l’aéroport, non ?
Merci encore pour vos retours,

Cyril.

Bonsoir, j’etais encous d’écriture.
Pour les choses à voir dans le pays, effectivement il y a de quoi faire.

Concernant la Capitale, Cyril a évoqué le souhait d’y passer quelques jour, ce qui voudrait dire que la durée totale du voyage devrait être assez importante, dans ce cas pourquoi ne pas le faire ? A condition d’aimer et rechercher l’ambiance des grandes villes, bien entendu.
C’est pour cela que j’ai répondu dans ce sens et pour lui donner mon avis concernant la sécurité, je suis, quand même, resté 6 jours sur place (sans m’ennuyer, ni me faire agresser), lors de mon voyage en février-mars 2019.

Comme toutes les capitales, j’aime bien y passer pour me familiariser avec le pays, faire du change (avec souvent les meilleurs taux), acheter un carte téléphonique locale, passer à l’Office du Tourisme (récupération de cartes, infos, documents, échanges, etc. celui de Guatemala-Ciudad est TOP),

Ensuite visiter les quartiers intéressants , surtout l’ancien quartier colonial (Zona 1) , avec le Parque Central (plaza mayor), avec souvent des animations et ses édifices emblématiques, le Palacio Nacional, la cathédrale, le marché central, des restos, etc. Quartier à éviter la nuit, après 21 h. au plus tard, avant la police municipale et nationale sont encore sur place.
A partir de là, faire toute la 6a avenue, toujours très animée et piétonne, plein de boutiques, bars et restos, découvrir la cuisine du pays etc. Puis sur la Zona 10 (Zona Viva, quartier plus haut de gamme et très sécurisé), quartier des grandes et belles avenues, c’est dans cette zone que se trouvent les grands musée de la capitale, les grands hôtels, restos, boîtes de nuit, centres commerciaux, etc.

Tout dépend aussi du temps disponible, des envies et des goûts de chaque voyageurs, Cyril ne sait pas exprimé là-dessous, je me contente donc de donner un premier avis sur Guatemala-Ciudad, selon mon vécu et pour répondre à sa question.
De plus à son age (27 ans), il me semble que l’on recherche aussi un peu d’animation.

Voilà pour la suite de cette discussion.
Bonne préparation.
Jean

Pour répondre aux questions ci-dessous :Malheureusement je ne ne connais pas l’évolution depuis mars 2019, à l’époque c’était possible et très calme, beaucoup de taxis ou navettes à l’aéroport, lors des arrivés. Autre possibilité…réserver un Uber, via votre frère.Pour le départ à 6h30, je suis du même avis, mieux être proche de l’aéroport.Jean

Merci pour votre retour.
Pour détailler le voyage, nous arrivons à Guatemala City. Nous rejoignons mon frère pour aller à une destination encore inconnue (nous n’avons pas encore d’idées, mais ça serait potentiellement entre Antigua et le lac Atitlán, sachant que nous serons véhiculés, si vous avez une proposition c’est avec plaisir…) pour une durée de 4 jours et 3 nuits. Nous allons ensuite 4 nuits sur les rives du lac Atitlán et faire les alentours (Quetzaltenango…). Et ensuite je fais uniquement avec ma conjointe Antigua pour 4/5 nuits avant le départ.
Nous aimons la nature et les randonnées, mais également les grandes villes (nous nous amusons à faire les capitales européennes). Par contre nous ne sommes pas habitués aux pays d’Amérique.
Voilà pour le portrait.

Merci encore de votre retour.

Bonsoir,
Je comprends mieux le titre ‘’Trajet du lac Atitlan à Antigua + Capitale’’, il s’agit du trajet vers la dernière étape de votre voyage.

Quelques réflexions :
Si j’ai bien compris, cela va chercher dans les 3+4+5 nuits = 12 nuits (à confirmer)…c’est vraiment très peu de temps pour toutes les choses à voir dans le pays. J’imagine que vous faites l’impasse du TIKAL ? C’est dommage, selon moi c’est le but premier des gens qui visite le Guatemala…mais il faut aimer ‘’les vieilles pierres’’…une autre fois peut-être.

Donc, si je développe un peu ce que vous écrivez (à confirmer), cela peut donner :

Pour la première étape ‘’destination encore inconnue’’ je ne vois pas bien, car en général, on fait directement Antigua – Panajache (Le Lac), mais il peut s’agir d’une boucle pour rejoindre l’océan Pacifique ou Chichicastenango (grand marché Maya), par exemple…il faudrait se faire préciser le lieu et les activités prévues, surtout que vous avez prévu 4 jrs et 3 nuits c’est beaucoup si on compare avec la durée totale de votre voyage.

Etape 2 : 4 nuits sur les rives du Lac…il faut au moins ça, pour en faire le tour, en partant de Panajachel et en changeant de villages chaque jour, donc 3 villages maxi…à suivre…Mais avec Quetzaltenango en plus, cela semble compliqué (ça rallonge beaucoup) et une fois sur le lac, en général, on fait le tour complet avant de revenir à Panajachel.

Dernière étape : Antigua et retour, avec éventuellement un passage à Guatemala Ciudad, …il est vrai qu’Antigua est un endroit charmant avec plein de choses à voir en ville et des excursions tout autour (randonné volcan, par exemple), donc 4 nuits à Antigua et 1 nuit dans la Capitale, si vous voulez dormir près de l’aéroport.
Difficile de faire un beau circuit avec si peu de jours, et de plus je n’ai les données de la première étape, car c’est votre frère qui vous véhicule, mais beaucoup de choses dépendent de cette première étape.

A suivre…en regardant une carte du pays.
Pour y voir plus clair, vous devriez établir un planning journalier du type :

• jour 1 : jour d’arrivé, direction Antigua…puis nuit ?
  • jour 2 : où…et nuit ?
  • jour 3 : où…et nuit ?
  • jour x : rejoindre Panajache (le lac)…et nuit ?
  • jour x : village lac…San Juan (exemple)
  • jour x : village lac…San Pedro (exemple)
  • jour x : village lac…Santiago (exemple)
  • jour x : rejoindre Antigua…nuit Antigua
  • jour x : Antigua …nuit Antigua
  • jour x : Antigua…nuit Antigua
  • jour 11 : Antigua…nuit Antigua
  • jour 12 : nuit Antigua ou Guatemala ?
  • jour 13 : Rdv aéroport 6h30, départ,

Il s’agit bien entendu d’une proposition, je ne connais pas tous les détails de votre voyage.

A suivre donc

Jean

Sujets suggérés

Services voyage