Bonjour ami routard!
Je pars en mai 2013 pour le cambodge pour une durée de 15 jours!
Je souhaite louer un scooter pour faire une boucle dans le pays mais je me doute que l’état des routes et accés ne sont pas ceux de France.
Pourriez-vous me dire par exemple le temps de trajet en scooter de Pnhom Pen
jusqu’à Senmonorom ce qui équivaut à 500 km a vu d’oeil?
La qualité des scooters et leur entretien est-il bon généralement?
Je noterai un itinéraire bientôt une fois celui-ci peaufiné.
Si kkun a une expérience à ce sujet je suis preneur.
Merci!
Bonjour,
A mon humble avis, ce n’est pas envisageable.
Sur 15 jours en tous les cas.
Ou alors seulement l’aller.
En tenant compte des raccourcis ratés et des rallongements réussis
Des travaux sur l’infrastructure et des tronçons pas encore goudronnés ou re-goudronnés.
Des directions divergentes données par les Khmers (pas par méchanceté, juste pour ne pas “ne pas vous renseigner”)
Pensez aussi à la fatigue qu’entraîne l’attention accrue qui est nécessaire sur les routes (en Asie en général) et au mal au postérieur dû au peu de confort des motos légères (scoot ou 110 semi-auto).
A la limite, en gros cube ce serait plus faisable si vous aimez le risque.
Il serait plus judicieux de bouger en transports en commun et rayonner sur 3-4
régions.
Je crois…
Bon voyage.
bonjour, je suis d’accord sur plusieurs point avec Filé Sab ; et en premier, au niveau de l’attention que demande la conduite ici.Maintenant, si tu as l’habitude de faire de la 125 sur des grands trajets en Europe (genre 600-800 km) tu sais déjà à quoi t’en tenir au niveau du mal de dos, de fesse. Dans ce cas, prends en compte qu’en moyenne tu iras beaucoup moins vite qu’en France, sur nos nationales.
Pour la bécane, tu oublies le scooter genre Icon, Scoopy, Step. Choisir un deux roues à vitesse (embrayage auto) genre 125 honda Dream (ça monte à 100, et tu peux rouler à 80-90 sur les portions dégagées et non habitées. Sinon, voui, comme le dis FiléSab, un moto, Honda baja, xr 250.
Après, n’oublie pas que les motos ne sont pas assurées sauf chez 1 ou 2 loueurs (français), à condition que tu lui demande également de te fournir un permis khmer (40-50 Usd). Ce loueur français a des motos en bon état (des 250 et meme un 650, mais pas de bécane genre 125 dream.e
Pour une 125 dream, je n’ai pas d’adresse de loueurs ayant des bécanes bien entretenues capables de faire un grand trajet.
Pour le trajet PP Sen Monorom, une partie de la route est toute neuve et très agréable (je me rappelle plus, peut être après Snuol). Il doit y avoir dans les 350 km; Perso, je compterais au moins 7 -8 heures, et encore sans trainer pour faire le trajet. (au niveau des fesses, le dernier grand trajet que j’ai fait, Grenoble Paris, en vespa 125, donc à 85 maxi, en 9-10 heures, j’ai bien dansé).
Donc pour une grande boucle de 700-1000 km à travers le Cambodge, c’est aussi à toi de t’évaluer selon ce que tu as déjà roulé dans le passé. C’est comme tout : on est tous plus ou moins expérimenté. En montagne, tu vas faire une super randonnée, content, crevé, alors que pour un autre, cette partie n’est que l’approche avant l’escalade du sommet.
Sinon, comme le dit FiléSab, le bus et tu loues sur place une moto. Les pistes qui partent de Sen Monoron vers le nord, vers les chutes sont assez sympa. A tire d’exemple, certains remontent la piste de Sen Noromom vers le Ratanakiri, mais là, plutôt avec des motos trail.
voilà, bonne réflexion
Re-Bonjour ami routard!
Voici la premiere ébauche que j’ai programmé pour mon voyage au cambodge que je compte faire avec des amis (pour le moment 3 de prévu mais d’autres vont surement se greffer)^^ ainsi que quelques questions pratiques au passage.
Finalement je pense suivre vos conseils à savoir faire les gros trajets en taxi (vu le nombre qu’on sera en partageant ca reviendra pas trop cher chacun) puis location à la journée sur place de scooter pour faire le coin.
Jour1: Arrivée tôt le matin à Phnom Penh-Visite du marché central-Wat Phnom-Palais Royal et ballade le soir sur les quai.
Jour 2: Direction Kompong Cham-Visite de Chup-Ballade sur le fleuve et éventuellment les plantations d’hévéas.
Jour 3: Direction Kompong Thom-Visite du sites des ruines de Sambor Prei Kuk (Est-ce si vierge que celà?)
Jour 4: Direction Siem Reap-Visite de la ferme au crocodiles (Est-ce vrai qu’on peut les nourrir) -ballade en quad et ferme de la soie a puok (Sympa à faire ou à éviter?)
Jour 5:Visite Ankhor (petit circuit)
Jour 6: Viste Ankhor (Grand circuit)
Jour 7: Direction Battambang par le fleuve (Est-ce possible en mai? car j’ai vu que le niveau était faible et donc possible annulation. Est-il possible d’embarquer avec des scooters?)
Jour 8: Direction Pailin-Cascades et Baignade
Jour 9: Direction Kompong Chhnang-Ballade Sur le fleuve et voir les villages sur pilotis.
Jour 10: Direction Phnom Penh-Ballade tranquille dans la ville (Repos)
Jour 11: Direction Kep-Visite l’île aux Lapins-Grotte et Randonnée Montagne
Jour 12-13-14: Direction Sihanoukville-Baignade-Viste île et Repos
Jour 15: Retour Paris
Rien qu’en lisant ce programme je sens déjà les "HOULA Marathon en vu!!^^)
Mais je suis avec des jeunes (20 ans) et si je les écoutais on ferait 15 jours de plage…Un peu de culture que diable!!!
Je sais qu’on va me dire que 2 jours à Anghhor c’est peu mais j’ai volontairement garder 2 jours (jours 13-14) pour eventuellement alléger une journée.
Pensez-vous réellement que ce programme soit viable?
Je suis prêt à prendre toute critique pour faire au mieux car c’est mon premier voyage en Asie et je compte bien le réussir.
Merci à vous.
Enchantée de faire ta connaissance,
Je vais tacher de t’aider un peu dans ton projet
Il faut savoir une chose, tu parlais de taxi finalement, dis toi que le taxi est faisable si vous êtes 3 et au max 4 si vous avez des sacs à dos etc (tout dépend des tailles) car les taxis ont souvent peut de place dans le coffre, ou alors ils rouleront coffre ouvert avec une petite sécurité pour que vos sacs ne tombent pas. De plus, il faut voir également ci ceux ci ne vous demanderont pas un peu plus cher vu que vous risquez d’être plus que trois. Si vous êtes beaucoup plus, je prendrais l’option du mini van avec son prix divisés, ce sera pas trop cher.
Je te donnerai un ou deux liens de taxis et mini vans.
Mr. Yin Vannak
Email : yinvannakh@yahoo.com
Tel : + 855 16 639 852
: + 855 12 778 368
ECRIS lui et demande lui un prix pour Phnom Pehn - Kampong Cham.
Le taxi - Phnom Penh - Kampong Cham couterait plus ou moins 45$.
Le bus - Phnom Penh - Kampong Cham avec Sorya coute 4$ et c’est ±3h de trajet.
Pour la location de scooters dans les villes, pas de prob, tu en trouveras SAUF à Siem Reap où c’est interdit. Tu peux louer des vélos mais pas de mobylette ou moto.
Jour 1 : si tu as le temps, essaye peut être de visiter également l’ile de la soie l’après midi. c’est très joli. Et si tu arrivez assez tôt le matin tu sais faire le marché central, le Wat et le palais Royal.
Jour 2 : Je le ferais en bus, moins cher et la distance et le temps ne vaut pas le coup, du moins à mon avis, de prendre un taxi.
Jour 3 : Même chose, je prendrais le bus, la distance est pas trop longue. Favorisez le premier bus du matin. Ca coutera moins cher et la différence de temps est vraiment pas énorme. Par contre, je ne sais pas si la région est encore si vierge
Jour 4 : Pour Siem Reap, je prendrais à nouveau le bus de Kampong Thom pour les mêmes raisons que dites pour le jour 2. Pour la ferme au croco à Siem Reap, elle existe plus par contre il y en a une sur le tonle où on vous emmene d’office quand vous prenez un bateau à Chong Kneas. C’est un truc à touristes, vous allez voir peu de crocos et ces bêtes sont inertes a force de leur jeter des plures de bananes La balade en Quad peut être très sympa mais reste cher ! à vous de voir je vous donne le lien du site (à côté de chez moi).
http://www.quad-adventure-cambodia.com/tours.aspx
Pour la ferme de la soie, c’est très sympa, visite gratuite avec un guide qui vous apprendra tout à ce sujet. Seul le prix du tuktuk pour y aller est à votre charge. Visite qui dure ±1h.
Jour 5 : Visite d’Angkor (petit circuit) cela vous coûtera en tuktuk 15$ pour la journée. Le prix du pass pour 1 jour : 20$ - 2 ou 3 jours : 40$.
Jour 6 : Visite d’Angkor (grand circuit) cela vous coûtera en tuktuk 15$ pour la journée. Il faut voir avec eux aussi si le tuktuk demande pas plus cher si vous êtes bcp étant donné qu’en général c’est 3-4 personnes par tuktuk. Tout est négociable
Jour 7 : Battambang en bateau en mai n’est pas toujours possible car peu d’eau et si ils le font, vous mettrez sans doute une grosse journée (si tout va bien). Vous ne pourrez pas embarquer avec des scooters vu qu’on peut pas en louer à Siem Reap. Le bus reste la meilleure option si vous voulez avoir le temps pour voir des trucs à Battambang (trajet en bus ± 3h-4h).
Jour 8 : Apparement la route pour Pailin est pas des meilleurs donc vois sur pluce si vous pouvez avoir un taxi, mini bus ou même des scooters. Il y a 83km.
Jour 9 : Vous avez la possibilité de le faire en bateau ou bus.
Jour 10 : Peut être en profiter pour voir le camp S21 et les Kilings Fields, si vous voulez apprendre des choses sur ce que ce peuple à vécu durant le règne de Pol Pot, c’est un moyen de le faire
Jour 11 : Pour la directon de Kep, vous pouvez négocier un taxi ou mini van pour y aller, ca vaut la peine vu que c’est un peu long. Un taxi coûtera plus ou moins 35$. Ou alors le bus, moins cher ou la mobylette loué à Phnom Pehn.
A kep, très belles visites à faire dans la région avec un guide qui vous montrera de petits villages, cascades et plantations/rizières etc. Pour l’ile aux Lapins, prendre le bateau le matin vers 8h-9h, trajet de 30min puis une fois sur lile on reviendra vous chercher vers 16h30-17h. Ne pas louper le bateau
Jour 12-13-14 : Pour aller à Sihanoukville, le bus ou le minivan (se renseigner là où vous logerez à Kep) Par contre, ils disent que la route est quand même dangereuse de Kep à Sihanoukville … Essayer peut être également d’aller visiter l’ile de Koh Rong, très joli A Sihanoukville, essayer d’aller à Otres Beach, plage plus calme et plus belle, plus sécurisante aussi
Jour 15 : retour.
En rêgle général, je ne le ferais pas en mobylette OU alors comme des amis à moi l’on fait c’est de louer de grosses motos trials. Mais vu l’état des routes, le manque de signalisations de direction, les animaux partout en liberté, le manque d’éclairage (18h30 il fait noir) et votre sécurité qui est primordiale, je ne le ferais pas en motos ou mobylettes. Vous faites de nombreux arrêts entre les villes principales donc je privilégierais le bus
J’espère vous avoir un peu aidé ;o)
Je vous donne les liens des compagnies de bus principales ici au Cambodge :
http://www.ppsoryatransport.com/eng/index.php?page=schedule
Je vous donne un lien d’un site pas trop mal mais je ne sais pas si pour les prix il est forcément à jour :
Amicalement
Iza
Merci à vous pour tous ces renseignements précieux!