Je dois aller de Lyon à Brest mardi prochain, et je viens de m’apercevoir que je dois changer de gare pour la correspondance !
Soit aller de la Gare de Lyon à la Gare Montparnasse (TGV) et j’ai une heure 10 pour le faire si tout va bien.
J’ai chois l’option lignes 14 puis 4, mais à la sortie Montparnasse-Bienvenue tout se gâte : déjà sur certains plans la station n’existe pas, remplacée par un hub énorme !
Je voudrais rejoindre le tunnel à tapis roulant qui mène au sous sol de la gare TGV, mais je ne sais pas où il commence et comment y accéder. Les itinéraires divers me donnent des indications toutes différentes et je m’y perds.
Si quelqu’un habite dans le coin ou fréquente cette gare tentaculaire, ce serait sympa de m’expliquer car j’angoisse. Pas sure qu’un Uber ou taxi veuille faire un trajet si court…
fred2
Tu auras toutes les réponses et les différents itinéraires proposés avec les temps de parcours sur le site de la ratp.
Je ne comprends pas trop la volonté de trouver ce tapis roulant… Selon la ligne que tu empruntes, tu y passes logiquement de toute façon (en venant de la ligne 4 par exemple), mais parfois la station est plus proche de la gare SNCF et il n’y a pas besoin d’y passer. Ce tapis roulant ne permet pas un accès direct aux TGV au demeurant, il est juste là pour moins marcher dans cette station très étendue, mais il reste séparé de la gare SNCF.
michele15113
Oui, j’ai bien été voir tout de su ite sur le site de la RATP et ça me semble assez galère, comme s’il fallait contourner la gare au lieu d’y entrer pour accéder aux Tgv dans une sorte de seconde gare. Donc marcher à l’extérieur pendant une certaine durée. et emprunter un bus après le métro ! Puis hier soir, j’ai cru comprendre que Montparnasse Bienvenue était en fait “Gare montparnasse”, une sorte de Hub, avec plusieurs métros et qu’on pouvait entrer dans la gare en restant en sous sol. Jamais je n’ai eu autant de mal à déchiffrer un itinéraire valable, jamais ! Alors si tu as la r éponse à ma question : combier de temps faut il depuis la ligne 4 pour se rendre au hall 1 et faut il sortir du métro ou cheminer à l’extérieur ? d’habitude les métros sont toujours sous les gares. Merci ! sinon je prendrai un taxi mais bon…
michele15114
Le site de la RATP n’est pas clair du tout, trop de détails tue l’efficacité, et je n’ai rien compris à la dernière phase du calvaire, une fois sortie du métro, je vais où ? je vois quoi ? on propose meme de prendre un bus pour 3 minutes… N’y a t il pas un accès à la gare depuis le métro comme partout ailleurs ? ou bien y a t il deux gares différentes, la TGV étant la plus lointaine ? Je te jure, jamais je n’ai rencontré un tel flou pour une recherche qui devrait etre simple… Ah, le grand Paris !!!
fred5
Une fois sur place, tu verras que tout est finalement assez simple.
Une fois descendue du métro, il n’y a qu’à suivre “SNCF Grandes lignes” et tu arriveras directement dans la gare Montparnasse (mais pas directement face aux TGV). Depuis la ligne 4 en effet, il y a de longs couloirs (dont ce tapis roulant) mais ce n’est pas au point de devoir prendre un bus en plus… Il faut compter, selon ses bagages et la vitesse à laquelle on marche, entre 5 et 10 minutes entre la descente du métro et l’arrivée dans la gare.
Tu peux sinon, une fois sortie du métro, sortir directement de la station et finir à pied en extérieur, tu es alors proche de la tour Montaparanne, avec la gare au fond, mais si tu ne connais pas trop et que tu hésites, suis simplement les indications dans la station de métro.
Et oui, sinon, Montparnasse-Bienvenüe, c’est la station pour la Gare Montparnasse.
Pour gagner du temps, mets-toi à l’arrière du métro si tu viens du nord de la ligne (a priori c’est ton cas), la sortie et/ou correspondance pour la gare est à l’arrière.
fred6
Montparnasse…
bea1477
Bonjour,
Alors je vais donner un autre trajet, tout aussi rapide et qui ne fait aucunement sortir du métro. Prendre la ligne 14 ( Direction Mairie de Saint Ouen ((Gare de Lyon - Madeleine)) puis la 12 (Direction Mairie d’Issy) et s’arrêter à Montparnasse Bienvenüe (qui est l’arrêt pour la Gare Montparnasse). tu auras le tapis roulant, les escaliers mécaniques.
Aucune raison de stresser, en 30 mn grand max c’est fait !
troispasdecote8
Bonjour,
Pourquoi prendre 4 et 14 alors que la ligne 6 est directe ? Il y en a pour 25min max.
guyot-jerome9
La ligne 6 n’est pas directe entre gare de Lyon et Montparnasse, car elle ne passe pas à Gare de Lyon, mais on peut la rejoindre en prenant la ligne 14 en direction de Olympiades jusqu’à Bercy (1 station) et en prenant à Bercy la ligne 6 en direction de Charles de Gaulle-Etoile. Sinon il y a aussi le bus 91 qui est direct entre gare de Lyon et gare Montparnasse (voir https://www.busmap.fr)
troispasdecote10
Ah oui pardon, j’avais en tête Bercy.
En effet la 14, ou si peu de valise, à pied (700m pour rejoindre la station Bercy).
pierre_cluzel11
Et à Bercy ligne 6, si on sent qu’on va être un peu juste à l’arrivée à Montparnasse ( Bercy - Montparnasse 13’ quand ça roule normalement ), monter complètement en queue. Se poster si possible à l’extrémité arrière et éjection immédiate en face de la dernière porte.
L’escalier est pile devant à 2 mètres, virage sur l’aile vers la droite arrivé en haut, et 2’ après on arrive sur les quais ( Banlieue ou TGV ). J’ai pratiqué tous les lundis matins pendant 25 ans.
Mon record: 25’ de train à train entre Gare de Lyon et Montparnasse…
Mais la course et la chance d’une synchro parfaite avec le(s) métro(s).
En général, avec 30’ on a toutes les chances ( Sauf poisse…) et on devient zen avec 35’ !