Trajet entre Paraty et Curitibas

Forum Brésil

Bonjour,

quelqu’un peut il m’indiquer comment rejoindre en bus curitibas de paraty? Quelles compagnies, les tarifs, la durée du trajet?
Pouvez vous me donner des infos sur le train qui relie curitibas a morretes puis paranagua? Est ce qu’il est vrai que celui ci ne circule que le dimanche?
Quelles sont les temperatures et climat dans cette region en avril/mai

Merci
Aurélie

Le trainhttp://serraverdeexpress.com.br/serra/destinoscircule tous les jours jusqu’à Morretes, le dimanche jusqu’à Paranagua, la gare est à côté de la gare routière mais comme il y a beaucoup de travaux en ce moment à cause de la Copa, la rodoviaria est en travaux, et peut-être que la petite gare du train est moins accessible. Tu peux acheter les billets le matin même, mais il y a souvent une grosse foule.

Bon il faut te débrouiller pour être du côté gauche, les places sont attribuées, c’est de ce côté qu’on est “au-dessus” des à-pics.
C’est un beau parcours, un peu “tour organisé” mais c’est sympathique, public chaleureux de brésiliens et d’argentins majoritairement, les gens crient d’effroi ou d’admiration… on traverse la serra do mar, c’est super magnifique, il y a des à-pics, des ponts vertigineux, de belles cascades, des pics rocheux, mais ne t’attend pas à voir des animaux, le train fait tellement de bruit, et ils connaissent les horaires :wink:
J’ai fait ça lors de ma première année au Brésil avec ma femme qui est de Paranagua. Le train est lent et t’arrête à Morretes à l’heure du déjeuner et là il y a un paquet de restaurants qui te servent tous la spécialité, le barreado

en ajoutant que Morretes se proclame la capitale de la banane, donc tu en trouves partout, entrée, plat, dessert, dans ton verre. C’est assez sympathique, bien comme je dis que c’est de l’exploitation du touriste, mais du moment que tu es prévenu.
J’y étais début avril, encore très chaud et très humide, la végétation est tropicale, c’est à dire que c’est tout vert avec des fleurs, en avril et ce sera certainement encore chaud, un peu plus frais en mai. Il y a des commerces divers de tout ce que tu peux rapporter comme souvenirs, des pierres semi-précieuses (un peu chères), de la cachaça (à la banane -mais pour les spécialités, le marché public de Curitiba près de la gare routière est bien moins cher).
Le retour se fait en petit mini bus (compris dans le prix), ne rate pas le rendez-vous, par la très belle et très ancienne route de Graciosa aménagée au XIXème siècle, pavée, le van s’arrête à un endroit pour la vue et pour déguster un caldo de cana ou autres gourmandises.
Parfois tu verras la route coupe les anciens chemins pierreux qui datent parfois d’avant la colonisation (le grand chemin indien qui porte un nom je ne me souviens plus, qui est supposé couper tout le continent).
Si tu vas à Paranagua, où j’ai passé deux jours, j’aime bien. C’est un très grand port de marchandises, mais la vieille ville est séparée de la partie plus industrielle. J’ai vu la dernière fois qu’ils restauraient beaucoup de bâtiments, j’ai bien aimé, il y a un ancien couvent à voir près du fleuve, là aussi climat tropical, rafraichissement possible en mai (et pluie).
Question repas et prix, Paranagua qui est moins touristique est aussi moins chère.
Bus Paraty Curitiba, moi pas savoir, désolé.
Visite Curitiba, c’est une ville que je commence à connaître à cause de ma belle-famille, et qui sort un peu des clichés “franchouillards” sur le Brésil. Je vis plus au sud, je regrette, et aussi j’apprécie, que pour la majorité des français le Brésil soit assimilé à une plage qui irait de Salvador à Ilha Grande, j’apprécie parce que ça fait moins de monde sur “mes” plages :wink: (je suis à Florianopolis).
Bon voyage
Claude

Sujets suggérés

Services voyage