Trajet France Ukraine en Voiture

Forum Ukraine

Bonjour

je vais dans la famille en Ukraine fin décembre.

Quels sont les documents à présenter à la frontière?
mon contrôle technique n es pas à jour, vont ils vérifier ça ?

j ai une carte verte assurance. La carte grise est au nom de mes parents, dois je leur demander une attestation?

Je je pense que Ca va être folklo avec la neige j ai prévu d acheter des chaînes pour pas être trop embêtés…
Merci pour votre retour

A la frontière, tu dois présenter carte grise, carte verte et passeport. Si les flics t’arrêtent sur la route, permis de conduire bien sûr ! Vaut mieux demander préalablement un permis international (sous-préfecture).

Le contrôle technique ils s’en foutent royalement ( vu l’état des poubelles qui circulent sur les routes ukrainiennes…)

La carte verte doit comporter la case Ukraine non-barrée, bien évidemment…

Si la carte grise est au nom de tes parents cela peut poser un problème (suspicion de trafic de véhicules volés…)
Si tu portes le même nom que tes parents et celui qui figure sur la carte grise, ça facilite les choses, sinon tu t’exposes à des contrrôles poussés où tu pourrais perdre beaucoup de temps. Une attestation n’y changera rien (tout le monde peut imprimer un faux avec une imprimante) Si tu persistes dans ta décision, munis-toi au moins d’une copie de passeport du propriétaire du véhicule…

Maintenant, l’état des routes ukrainiennes l’hiver !!!

J’ai circulé durant 10 ans sur les routes ukrainiennes mais toujours l’été !
L’hiver, je ne m’y risquerai JAMAIS ! Les chaînes oui, mais sur des routes de campagnes bourrées de nids de poule (nids d’autruches) quand la neige recouvre le tout, c’est l’assurance de casser quelque chose, donc je te conseille formellement de ne pas t’aventurer en voiture en Ukraine l’hiver, ça n’a rien de comparable avec la France. L’été, c’est différent, quoique risqué aussi par endroits.

Vas-y en avion, tu économiseras beaucoup de fatigue, de stress, de temps et tu sauveras peut-être ta vie…
Cordialement :slight_smile:

[quote]
A la frontière, tu dois présenter carte grise, carte verte et passeport. Si les flics t’arrêtent sur la route, permis de conduire bien sûr ! Vaut mieux demander préalablement un permis international (sous-préfecture).

Le contrôle technique ils s’en foutent royalement ( vu l’état des poubelles qui circulent sur les routes ukrainiennes…)

La carte verte doit comporter la case Ukraine non-barrée, bien évidemment…

Si la carte grise est au nom de tes parents cela peut poser un problème (suspicion de trafic de véhicules volés…)
Si tu portes le même nom que tes parents et celui qui figure sur la carte grise, ça facilite les choses, sinon tu t’exposes à des contrrôles poussés où tu pourrais perdre beaucoup de temps. Une attestation n’y changera rien (tout le monde peut imprimer un faux avec une imprimante) Si tu persistes dans ta décision, munis-toi au moins d’une copie de passeport du propriétaire du véhicule…

Maintenant, l’état des routes ukrainiennes l’hiver !!!

J’ai circulé durant 10 ans sur les routes ukrainiennes mais toujours l’été !
L’hiver, je ne m’y risquerai JAMAIS ! Les chaînes oui, mais sur des routes de campagnes bourrées de nids de poule (nids d’autruches) quand la neige recouvre le tout, c’est l’assurance de casser quelque chose, donc je te conseille formellement de ne pas t’aventurer en voiture en Ukraine l’hiver, ça n’a rien de comparable avec la France. L’été, c’est différent, quoique risqué aussi par endroits.

Vas-y en avion, tu économiseras beaucoup de fatigue, de stress, de temps et tu sauveras peut-être ta vie…
Cordialement :-] (/citation]

Merci pour tes précisions !

J ai le meme nom que mes parents donc je prendrai une copie de leur pièce d identité bien vu !

concernant la saison je n ai pas le choix nous allons passer les fêtes dans la famille. J y suis déjà allé et j ai bien vu l état des routes, nous pourrions y aller en avions mais nous n avons pas envie d être limité en bagages par l avion et surtout envie de pouvoir nous déplacer ou bon nous semble une fois sur place !

Effectivement il vas falloir etre très prudent sur les routes pour ne pas casser la voiture, mais bon, les ukrainiens ne cessent pas non plus de se déplacer en hiver !!

depuis septembre la procedure pour le permis international a changé
et les delais se sont considerablement allongé (certains voyageurs n ont rien au bout
d un mois !)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870

pour ma part je l ai eut en moins de 2 semaines en préfecture de Moselle et effectivement on m as indiqué que les prochains ne seraient plus imprimés en préfecture et que les délais seraient rallongés.

moi aussi je l avais eu en 10 jours à la prefecture de toulouse mais visiblement ce n est plus aussi rapide ! donc anticipation +++

Bon, j’ai bien fait d’attendre que mon ami Krispoluk réponde à ma place !
Autant laisser faire le boulot quand on peut délèguer…

Par contre, j’avais un doute concernant l’entrée de la voiture. J’ai fini par trouver sur “ukrainevoyage.com” la confirmation de ce que j’avais cru comprendre lors d’un de mes passages de la frontière.

Il est indiqué “Le propriètaire du véhicule doit être présent au passage de la frontière”.

Alors, est-ce appliqué au pied de la lettre ou non, je ne sais pas, mais le risque de devoir faire demi-tour est important.

Concernant l’état des routes, tu ne nous dis pas dans quel endroit de l’Ukraine tu te rends…
Parce que le problème n’est pas le même selon que tu ailles à Lviv ou à Berdyansk…

Personne n’a relevé que les pneus neige sont obligatoires, dans la plupart des pays européens.
En Bulgarie, le 1 novembre et si absent, c’est l’amende…Italie à compter du 15 novembre…
J’étais en Pologne, sur une route enneigée avec des pneus neige usés et j’avais le plus grand mal a tracer ma route… vu deux accidents en 30 kilomètres… Jamais vu de chaines… donc pneus neige obligatoire… non seulement à cause du climat, mais pour sa propre sécurité.
Carte grise barrée, il faut faire demi tour et garer le véhicule et finir le voyage en train.
Il n’y a que deux pays d’accès pour finir le voyage en train… Pologne et Hongrie.
(je ne compte par la Roumanie et la Moldavie qui ne sont pas sur la route logique en venant de France.)
Sans compter l’achat des vignettes…pour la Hongrie, implique des contrôles des hongrois…
Carte grise barrée soit carte grise pas à ton nom, soit carte grise effectivement barrée… et pas au nom du chauffeur… donc passage frontière impossible, sauf à payer 65% de la valeur de la voiture sur le marché ukrainien. ( pour une mercedes de 1995… acheté 1500 euros… le prix de la taxe était de 5000 euros,…en 2008) Pas la peine de changer de postes frontière, la réponse sera la même.
Je tiens à souligner que les normes de sécurité … par Roumanie, Moldavie… accès Ukraine…; 12 décembre 2017… très cool en bus… ( mon véhicule est resté en Bulgarie…et j’avais trois bagages… pour un total de 31 kg) par contre sur la zone Schengen c’est la plaie et la bannière… bagages au scan… et scan passeport biométrique… avec empreintes et tout le tralalala… voitures fouillées, démontage 5 heures minimum… Ordre d’Angela…l’allemande.
L’état des routes… frontière RENI ( Moldavie/Roumanie) à Odessa… route en grande partie refaite… bus moderne Compagnie bulgare Doris… très bon voyage.10/11 décembre 2017.
Odessa à Ternopil bus ligne Kherson Prague… route moyenne… quelques trous…
départ 7h30 du matin, arrivée à Ternopil 20h25… pour 600 kms parcourus…Nom de la compagnie inconnue, billet de transport confisqué par l’un des chauffeurs… billet acheté à la caisse de la gare routière internationale d’Odessa.
11 décembre 2017.
Aujourd’hui, 17 décembre pas de neige sur Ternopil… forte présence de la Police…

Je vous laisse le soin de faire vos conclusions.
Je suis encore en Ukraine… c’est 33ième voyage et le 5ième de l’année.

Salut Gianniaix,

Euh, c’est peut-être moi qui ai la comprenoire dure, mais peux-tu expliquer ce que tu dis au niveau des problèmes en zone Schengen ?

C’est où ? Dans quel(s) pays, dans quel sens de passage à une frontière ?

pour nous les belges pas de souci en Belgique le permis international est deliveré instantanément mais 25 euros et a renouveller tout les 3 ans.

bonjour a tous!
l’ukraine, quel beau pays!
mafemme est ukrainienne, moi aussi, je doit aller en ukraine voir la belle famille avec ma voiture (plaque francaise)
je ne suis pas resident, mais je souhaite savoir comment proceder pour importer temporairement la voitre?

j’ai entendu que pour un non resident, l’import temporaire d’un vehicule peut etre 1 an.

avez vous des infos a ce sujet?? je ne trouve pas d’information tres claires…-o

merci a tous
David

Bonjour, en Ukraine, la règle pour un non résident est de ne pas dépasser 90 jours de présence dans le pays sur une période à la date de sortie de six mois. Autrement dis, il faudra vous renseigner dans un premier temps pour faire la résidence en Ukraine… si vous voulez rester un an par exemple. En l’absence de résidence, vous serez soumis à une petite amende pour 9 jours amende de 17 euros… en cas de non paiement de l’amende par un local… quoique maintenant l’Ukraine a adopté la norme des comptes bancaires IBAN, possible je suppose de payer de l’étranger… or il n’y a aucun numéro de dossier, donc vous pouvez avoir payé sans pour autant que l’argent est été afecté sur votre dossier… donc en cas de réprésentation à la frontière un protocole sera établi à votre nom avec une déportation de trois ans à la date de l’entrée en Ukraine… Expérience vécue…

Pour votre véhicule, seulement s’il est à votre nom sur la carte grise il pourra entrer en Ukraine… si carte grise barée ce sera accepté si vous payer les droits de douane… sur une base très élévée du marché automobile ukrainien… genre voiture d’occasion achetée en France à 1500 euros taxe à payer 5000 euros… expérience vécue.

D’autre part en raison de la pandémie… les visiteurs devront fournir à vérifier car cela peux varier à tout moment… soit un test antigénique dit test rapide… ou bien un test PCR ou à défaut le passeport vaccinal complet la seconde dose a un minimum de 14 jours… pour que le passeport soit valide…
A cela bien vérifier que le logo UA soit présent sur la carte verte… et d’autre part, il faudra
souscrire une assurance covid ukrainienne donc d’une compagnie ukrainienne … qui peux avoir des succursales à l’étranger… tout ceci se fait par internet… en tapant Ukraine Covid on va avoir l’ambassade de France en Ukraine et un site des affaires étrangères, dans l’un des deux, il y aura un lien pour s’assurer…
Le prix si je me souviens bien est de 1,1 euro par jour pour les trois premiers jours du séjour, au delà il faudra payer 80 centimes d’euro par jour… Cette assurance couvre l’état ukrainien des dépenses qu’il fera éventuellement pour le touriste qui contractera le covid 19 en Ukraine pendant son séjour.

Je compte partir avec un ami en Ukraine mais pour l’instant, je suis en stand by car demain il part au Nigéria… A son retour, on partirait de Lom, avec véhicule personnel région de Montana, Bulgarie via Siret Roumanie… pour Ternopil… ville étape… ( je pense que ce sera en septembre… )
Les routes auront été réparées… ( quoique que de nouveaux trous peuvent revenir avec les poids lourds… )

Pour ma part j’ai une voiture à l’année en Ukraine elle a été achetée sur place… d’occasion, j’ai fais un pool avec mon beau frère qui l’a conduit à l’année et quand j’ai la nécessité, il vient nous conduire mon épouse et moi… une voiture qui ne roule pas en Ukraine, avec le froid, ce n’est pas conseillé…
Pour pouvoir mettre en plaque ukrainienne une voiture étrangère, il faut un document
signé par un notaire attestant que votre voiture vaut x euros ou dollars us… une facture de vente d’un professionnel uniquement ne sera pas acceptée par le fisc ukrainien…
Remarques… comme la communauté européenne bannit des dizaines de milliers d’ukrainiens par an… pour dépassement de présence , l’Ukraine rend coup pour coup…
et ne feront aucun cadeau…
Je tiens ceci d’un douanier ukrainien… parlant anglais… poste frontière ukrainien en face de Siret… Roumanie.

Je referai une actualisation quelques jours avant mon voyage… et après l’entrée en Ukraine.

Super! Merci pour ces info!

Les 90 jours oui je sais, je voyage pas mal entre l’étranger et l’Ukraine, mais je ne suis pas résident permanent.
Concernant la voiture, la carte grise est bien à mon nom, assurance aussi.

Le document du notaire avec le tarif de la voiture est un bon conseil…

J’avais lu sur un des forum (je n’arrive plus à le retrouver) qu’un étranger en Ukraine (non résident) pouvait importer temporairement sa voiture personnelle, et donc changement de plaque pour une durée de 1 an, sans avoir à payer la douane (du moins très peu).

Avez vous plus d’info là dessus? Même ma belle famille n’arrive pas à trouver des informations claires…

Autre question, si je me met résident permanent, comment importer la voiture personnelle définitivement en Ukraine (surtout les frais et taxes de douane)?

Merci pour toutes ces infos en or :slight_smile:

Bonjour, c’est bon… cela se précise, j’ai un compagnon pour le voyage en Ukraine… bien déjanté, mais on va bien se marrer… Il faut que j’organise un minimum… le voyage entre mon gps qui me cause english. et sur l’écran, c’est écris en français… mais avec le purée de soleil, j’y vois que dalle sans compter la ventouse du Garm.n qui se fait la malle à chaque fois. Mon garage bulgare est plein de plein… mon passeport vaccinal made in Bulgaria sera valide 14 jours après la seconde dose de Moderna, j’avais le choix entre lui et le Pfizer… et gratuit, j’en profite r pour remercier le gouvernement de Bulgarie pour sa gentillesse… sa délicatesse de m’offrir deux doses de Moderna en 29 jours avec une demande faite à 11 heures 30 le jour de la première dose, j’ai été injecté à 14 heures et non, je n’ai pas les cheveux devenus vert et non, je ne suis pas robocop avec une puce dans l’épaule qui me téléguide… Les anti vax… vous me gonflez grave… vous aurez tous le coronavirus sauf à vous cacher au fond du c.l du monde… donc avec le vaccin, c’est une forme légère… sans vaccin c’est une place verticale à vie ou bien la crémation… à la bonne heure, mesdames, messieurs.
Donc, je vais interroger mon beau frère avocat… qui a marié sa fille… cela n’a pas trainé… juste 18 ans… Bon, les ukrainiens sont des wariors, le covid 19 il peux se rhabiller… ma belle mère, c’est un roc… et pour ne pas que je reste dehors lors de mes voyages, elle m’a donné sa clé d’appartement… qui fait cela en France ? Alors, avec mes deux vaccins Moderna, je n’en mène pas large en Ukraine… j’ai stoppé les orgies à la vodka… maintenant, je fais des bains à la vodka… … ici, zéro alcool au volant… et je n’ai pas de Tesla moiiiii. Bon, il parait qu’il y a une route toute neuve entre Ternopil et Berejany… 56 kilomètres, les mini bus ukrainiens font le trajet en un temps record malgré les milliers d’arrêts officiels et par sympathie pour le voyageur… Bon le forum Ukraine c’est le désert, plus un seul intervenant… le grand manitou a dis ‘’ fo pa sortir de l’Europe communautaire… je l’ai vu venir ce casse bonbon… j’ai la résidence bulgare et je fais ce que je veux… La bonne nouvelle, c’est que par la route avec sa voiture personnelle sauf à conduire avec un danger public en plaque belge… j’ai traversé la moitié de l’Europe sans un seul contrôle sens France vers Bulgarie, sans test PCR ni antigénique rien de rien… car il est écris tout résident permanent en Bulgarie bénéficie de la dérogation de présenter un test anti covid à condition de faire une quarantaine de dix jours à son arrivée… et ben à l’entrée de la Bulgarie, j’avais ma tenue de cosmonaute… un masque et un tuba… et ben, ils ne m’ont pas plus calculé que cela, … pas demandé ce que je transportais dans ma grande camionnette … toute cabossée… rires.
Bon, par contre mes visiteurs, oh là, là, l’italien une dose de vaccin stoppé dans son élan à l’entrée de la Serbie a du faire un test pcr à 25 euros seulement… je ne sais pour le retour… moi par la Roumanie, non problème. mon gps m’a fais passé par un poste frontière avec une voiture devant moi… et encore aucune question sur ma cargaison… Alors, les médias et les sites officiels et la réalité, cela fait deux ou trois… Bon, pour en revenir à notre chère Ukraine… dès le passage de la voiture à la frontière elle doit ressortir sous 90 jours. Il y en a des voitures en plaque étrangère en Ukraine, elles ne peuvent plus sortir du pays… sauf à se vendre en pièce détachée… perte seche… Non les dessous de table ne vont arranger l’histoire… Il y a une voiture chinoise un SUV terrible à 10400 dollars us vendue sur le marché ukrainien… à choisir tant à payer une taxe énorme pour une voiture d’occassion autant acheter une voiture chinoise… elle va durer trois ans… elle sera vendu à 4000 dollars et au bout de 10 ans elle en vaudra encore 3000 dollars us. Quand je dis que le marché automobile, c’est crazy… moi un Ducato Fiat acheté en 2016 2100 euros… vaut aujourd’hui 4100 euros en Bulgarie. c’est le montant que me rembourse l’assurance KASKO tous risques bulgares. Le directeur de la Maaf il pleurait. pas réussi à s’aligner sur l’assurance bulgare à l’année 125 euros la tout risque… Bon, je ne vais pas faire l’article pour la Bulgarie, pourquoi faire, dès que tu vois un français en Bulgarie, le gus est perdu, il ne comprend pas l’alphabet cyrillique… et il a perdu l’odorat… il faut suivre son pif dans les pays de langue slave… Ah pour les grands Jean Gabin qui nous gouverne, en Bulgarie ma ville… ou bien à Bucarest, je n’ai pas vu un mendiant qui m’a demandé de l’argent… Bizarre, à Aix en Provence ville riche , de France, le nombril du monde, les mendiants ils en tombent des arbres. Finalement il n’y a pas de pauvres en Bulgarie, ou Roumanie… cela vous secoue… hein… avouez que vous vous attendiez à la grosse misère. Ben, non les bulgares, les roumaines sont des gens courageux, fiers et travailleurs… et patients, moi, à Bucarest, traversé toute la ville avec ma purée de valises. et mon smartphone en panne de batterie et ben je n’avais pas besoin de demander, on me parlait en français… votre gare routière pour l’Ukraine c’est par là… c’était mon jour de boycot des taxis… A Nice 1400 mètres 18 euros… il y a dix ans en arrière, karma décès par covid, il est à toutes les sauces le covid, mort de crise cardiaque alllez mort de covid… Le covid il est là… c’est la grande faucheuse… par contre des 40000 non morts de la grippe, on n’en parle pas… je dois comment se noyer dans un verre d’eau… Ici, en Bulgarie, c’est marche ou crève… et cela ne marche pas, cela court… la dette publique l’une des plus basse d’Europe communautaire une monnaie accrochée à la monnaie allemande depuis 1991… et pas un français… z’on peur… les français ? Moi, qui n’aime que les routards déjantés ou pas francophone… je suis content…
Pas de français à l’horizon qui va pleurer, pleurnicher… manifester se plaindre de la nourriture. mais quel pied, la Bulgarie, pas un anti vax à l’horizon… un deux trois, marche ou crève… J’adore. Sur ce les lecteurs, déchainez vous… pinpon pinpon le forum Ukraine n’est pas mort… tirez pas sur l’ambulance…!!! PS, je ne sais pas ce qu’il avait le frappé au café noir à 75 centimes d’euro que j’ai bu, cela fait deux nuits que je ne dors pas… pas comme l’infame jus de chaussette de café vendu en France… à trois euros la demie cuillère de soupe du cours Mirabeau à Aix en Provence, redescendez sur terre en France, la France, c’est le néant absolu… un mort vivant sous intubation… Quittez la France et aller en Ukraine, Bulgarie, devenez des Warriors. des cosaques. bon c’est décidé demain je me rebois ce frappé de café noir à 75 centimes d’euro le verre de 30 cl. c’est de la dynamite… Je pète la forme…
Allez bonne journée à tous. vous avez bien ri, tant, mieux, je suis bien content…

Sujets suggérés

Services voyage