Trajet Medellin-Salento bus ou avion ?

Forum Colombie

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un futur voyage en colombie dans un mois, et je recherche des informations sur les moyens de transports sur place.

J’ai notamment vu que la route en bus entre Medellin et Salento était en travaux, et que c’était du coup très long. Est-ce que vous savez si dans ces conditions il est préférable de faire le trajet en avion ?

Je vous remercie par avance pour vos précisions.

Salut,
Perso je l’ai fait en avion. c’est pas chere et mille fois plus rapide. :slight_smile:

exact . Trop de travaux sur les routes colombienne actuellement . C’est l’enfer (plus de 30 minutes d’arrêt a chaque travaux , sans compter les routes défoncées et pourries !!!

Bonjour ! Savez-vous si la route est toujours en travaux ? Je veux réserver le trajet Salento - Medellin pour début août ! Merci bcp !

Bonjour,

Nous venons de rentrer de Colombie. Nous avions loué un véhicule à notre arrivée à l’aéroport de Rionegro (un Duster 4x4). L’itinéraire: Guatapé puis Guatapé-Salento, Salento-Jardin et enfin Jardin-Medellin pour clore la boucle.

Nous sommes partis de Guatapé vers 13h00 et nous avons fait une pause pour la nuit à La Pintada (Hotel Villa Camilla, la piscine est sympa et le lieu est surtout fréquenté par les colombiens, l’ambiance est familiale). Il nous a fallu 4h30 de route (pause déjeuner incluse). Le trajet est impeccable jusqu’à Primavera, beaucoup plus difficile ensuite (route de montagne, beaucoup de camions mais paysages superbes).

Le lendemain, nous avons mis 1 heure pour faire moins de 20 km (circulation alternée en raison des travaux tous les 5 km). Nous avons donc bifurqué vers Supia, Riosucio, La Virginia et Perreira: la route est correcte (quelques gros nids de poule vers Anserma mais rien de dramatique, de toute façon il est quasi impossible d’arriver à grande vitesse dessus) et très filante vers la fin. Nous sommes partis à 8h00 le matin et nous sommes arrivés à 14h00 à Salento (on a du faire deux pauses de 15’ sur la route).

Nous avons emprunté le même trajet pour le retour: Salento-Riosucio puis 52 km de piste jusqu’à Jardin. Il n’y avait personne sur la route (c’était un lundi matin). Départ de Salento vers 8h30 et arrivée à Jardin vers 14h00. La piste est très ludique dans la descente sur Jardin, beaucoup moins amusante sur le premier tronçon (piste très défoncée, vive le 4x4).

Enfin, le tronçon Jardin-Medellin ne présente pas de difficulté notable jusqu’à l’entrée de Medellin. La route Bolombolo-Medellin étant fermée, il faut prendre la déviation Venecia-Camiloce (exempte de camions :slight_smile: ). Quelques tronçons de pistes mais on n’a croisé presque personne et les paysages sont vraiment beaux. Nous avons mis 3 heures pour arriver à l’entrée de Medellin puis 2 heures pour atteindre l’aéroport Herrera ! On a appris par la suite que c’était en raison d’une manifestation des chauffeurs de taxi qui bloquaient certains points stratégiques de la ville en réaction à la concurrence jugée déloyale des Uberos …

Après, c’est à vous de voir en fonction du temps dont vous disposez. Pour notre part, les trajets ne nous ont pas semblé fastidieux.

Bonne préparation

Bonjour, je ne trouve pas de vol Salento-Medellin, avec quelle compagnie avez vous voyagé ?

Merci d’avance

Bonjour
Je cherche à entrer en contact avec Éric ou la personne qui a fait une boucle medellin / salento et retour car j’aurais besoin d’infos sur les trajets.
Le site du routard n’est pas intuitif je trouve.
Merci d’avance !

Bonjour97410,

"Je cherche à entrer en contact avec Éric ou la personne qui a fait une boucle medellin / salento et retour car j’aurais besoin d’infos sur les trajets."

L’état des routes et les conditions de circulation en Colombie font parties des questionnements régulièrement abordés dans ce forum.

C’est évidemment un paramètre à prendre en compte pour les voyageurs disposant d’un temps limité pour la découverte d’une région.

Inversement, le voyageur sans contrainte de calendrier pourra se satisfaire des nombreuses relations qu’offrent les compagnies de bus:

Quasiment partout sur le territoire Colombien, les bus permettent de se rendre à la destination souhaitée (Hormis des coins comme la Guarija, entre autres, qui nécessitte un 4X4)

Pour revenir sur ton itinéraire en interrogation, nous étions en provenanve de la côte Pacifique (Buenaventura) et avons fait le trajet Salento/Filandia/Medellin en bus. (Fevrier 2017)

Ce trajet réclame du temps et oblige à la patience:

Paysages splendides, moyenne horaire dérisoire mais à l’évidence la location de voiture n’apporte pas de solution plus rapide.

Sur ce chemin torturé, de Salento à Medellin, une très belle option, la Valle de Samaria à proximité de Salamina:

Beaucoup moins “encombrée” que Cocora, une vallée discrète perchée à près de 3000 mètres d’altitude qui offre également, dans une amplitude plus vaste, les superbes paysages des Palmas de cera dans un cadre d’une grande sérénité.

Très bonne préparation de voyage!

En fin de message, si tu le souhaites, deux liens d’articles vers mon blog qui illustrent notre passage dans la région et la dimension horaire nécessaire à vadrouiller dans ce secteur grandiose.

Cordialement!
Alain

https://www.leranquetenvadrouille.com/

Merci infiniment pour vos réponses !

Sujets suggérés

Services voyage