Ma petite expérience personnelle :
J’ai fais ce trajet en bus avec ma femme (sans enfant) il y a 2 ans. Il n’y avait pas “de nombreux départs” par jour mais, de mémoire 2 ou 3 par jour, pas plus (1 tôt le matin, un en milieu de journée et un le soir).
Arrivant à l’aéroport de Sao Luis en début d’après-midi (vers 14h), le seul bus restant était donc celui de 19h30, soit arrivée à Barreirinhas vers minuit.
On a pris nos billets en arrivant à la gare routière (taxi depuis l’aéroport), puis laissé les valises au “garda volumes”, ensuite un bus urbain pour visiter “en vitesse” Sao Luis (sur une petite 1/2 journée). C’est le premier avantage que je vois, par rapport au transfert direct par agence, sans celà nous n’aurions rien vu de São Luis.
Bus le soir, très confortable (bien plus qu’en France) et sécurisé. Par contre la clim à fond donc penser à la petite laine.Arrivée à Barrerinhas, des taxis attendent devant le terminal bus et vous amènent à votre pousada.
PAR CONTRE, pour ce qui est des 2 jours passés aux Lençois, j’avais bien réservé un pacote à l’avance via une agence, comprenant les excursions et l’hébergement parce que, effectivement, sur place au dernier moment, je pense que c’est un peu galère (et encore plus en arrivant à minuit).
A l’origine, l’agence me proposait bien le transfert inclus depuis Sao Luis mais j’ai trouvé que ça revenait quand même moins cher d’y aller en bus. Donc, deuxième avantage, le prix négocié.
J’ajouterais aussi que je trouve un peu “stupide” d’utiliser un véhicule privé pour parcourir 2 X 300 km (et quelques) alors qu’il y a une ligne de bus régulière (et confortable) mais ça c’est peut-être mon petit côté pseudo écolo qui ressort.
Pour le retour, nous avions pris le bus du matin, arrivé à Sao Luis vers midi, et directement déposés près de l’aéroport. Car il y a un arrêt près de l’aéroport mais je vous défie de le trouver, quand on ne connait pas, c’est impossible, donc option valable uniquement au retour (demander l’arrêt au chauffeur).
Bref, pour dire que c’est faisable. Après, à vous de juger la faisabilité, compte-tenu des enfants.
Jean