Bonjour à tous et meilleurs voeux
quelle est la meilleure option pour aller de Toraja a Ampana ou nous prenons le ferry pour les îles Togian ?
bus de jour, de nuit, chauffeur et voiture partagée ?
faut il réserver le ferry pour être certain d’avoir de la place?
Merci
olim2
Salut,
le trajet direct Rantepao-Ampana est éprouvant, il vaut mieux faire une pause à Tentena et profiter du lac Poso, avant de poursuivre pour Ampana.
En juillet 2013, j’ai pris le bus de nuit (une quinzaine d’heures de route cahotique), puis un kijang jusqu’à Ampana (4/5 heures, suivant les travaux sur la route). Il y a certainement moyen de partager une voiture pour l’ensemble du trajet, mais ce ne sera guère plus rapide.
Quant au ferry Ampana/Togian, inutile de réserver, il y aura de la place.
Olivier
saya3
Bonsoir,
J’ai fait ce trajet plusieurs fois.
Palopo. Rien de bien scotchant.
Pendolo . Le coin a du charme mais c’est un peu triste, surtout sous la pluie. Il n’y avait plus de bateau pour traverser le lac.
Puis Tentena. Pas mal de choses à voir. Sulewana, Salopa, le lac, les plantations de vanille, la ville, son marché…
Poso. La première fois, il y avait eu des centaines de chrétiens massacrés le mois précédent. La 2 ème, ce souvenir me hantait et ça teintait ma perception de cette ville.
Ampana. Rien de bien particulier. La "falaise de feu " n’est pas incontournable.
Par contre, il y a une réserve ( je n’y suis pas allé ) qui est pas mal.
Il y a 2 routes pour aller à Tentena.
Celle qui longe la partie ouest du lac est en mauvais état, mais elle offre des panoramas et des découvertes sur le lac. Par moment, c’est plus joli que les Toggians.
Anonyme4
Allez visité mon site et laisser vos impression sur mon trek au sulawesi prévu pour février… Ca serais super mywildlife.e-monsite.com