Dans le cadre d’un autotour, je souhaite me rendre à Calakmul en partant d’Uxmal. Je pense visiter le site d’Uxmal tôt le matin puis prendre la route vers Calakmul et loger sur Xpujil ou Chicana et visiter le site de Calakmul le lendemain matin.
Pensez vous que les 4 à 5 heures de route sont réalisables dans la journée ou me conseillez-vous de faire étape à Campeche avant de me rendre à Calakmul?
Je connais déjà Campeche donc je souhaitais l’éviter pour aller plus rapidement à Calakmul…mais je n’ai aucune idée de l’état de la route Uxmal-Calakmul.
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.
Sarojj
virginiecun2
Bonjour,
La route que vous envisagez entre Uxmal et Calakmul est tout à fait réalisable et dans un état correct.
En partant de bonne heure le matin, vous pourrez visiter Uxmal à l’ouverture à 8 heures et repartir vers 10h30. Il faut compter 5 bonnes heures de trajet, en passant par Hopelchen, le site d’Edzna (un petit arrêt vaut vraiment la peine), Melchor Ocampo, Santa Fe, Centenario, Constitucion, Balamku (très belles frises à voir)…
Par contre si votre but est la visite de la réserve de Calakmul, je vous conseille de dormir sur place dans un lodge aux alentours car si vous allez jusqu’à Chicanna ou Xpuhil, cela vous fait refaire la route en sens inverse le lendemain matin pour visiter la réserve. En logeant par exemple au Rio Bec Dreams (le lodge le plus proche de Calakmul), il faut deja compter depuis la route principale 1h30 de piste pour acceder à l’entrée du site.
Je reste à votre disposition, Virginie
sarojj3
Virginie,
Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, je compte passer la nuit près de Calakmul et visiter le site le lendemain matin. Donc je prends votre conseil avec plaisir et suis rassurée pour la route.
Sarojj
Anonyme4
Bonjour,J’aimerais savoir si vous avez emprunter la 269 car j’aimerais visiter Calakmul et remonter vers Uxmal, je ne veut pas passer par Campeche moi non plus. C’est difficile de trouver des infos sur internet sur cette fameuse route.J’aimerais savoir le temps que vous avez mis et si la route n’est pas trop " déserte" je n’aimerais pas tombé en panne au milieu de nul part.
J’attend votre réponse avec impatience
Lorène
sarojj5
Bonjour,
Je n’ai finalement pas pris la route indiquée et j’ai fait uxmal campeche en trainant vraiement sur uxmal que j’adore. nous logions dans un hôtel à 2 pas du site qui nous a préparé un panier repas pour la route et somme partis d’uxmal vers 13h30 après une bonne douche car cet hôtel propose un check out tardif (hotel archeologicas uxmal).
Pui nous avons trainé sur edzna et sur la route direction campeche.
Le lendemain nous avons fait campeche - calakmul et avons séjourné au rio bec dreams en jungalow réservé 2 jours avant d’arriver. c’était une super expériénce, j’ai mis un avis sur trip …sous mon pseudo sarojj.
désolée donc de ne pas vraiment vous répondre mais au vu de la route je pense que c’est réalisable mais effectivement pas beacoup de monde sur la route déjà entre campeche et calakmul j’ai pas vu grand monde.
bon voyage et partez serein toujours en restant prudent, j’ai vraiment été satisfaite de l’état des routes, attention aux topes, roulez au pax en ville et village. les gens sont sympas et pas une seule fois l’armée ou la police ne m’a réclamé d’argent…donc no stress si vous retez sérieux.
majama6
J’avais cherché cette information avant de partir sans la trouver donc voici le retour de notre exépérience. Nous avons fait Uxmal - Xpujil (notre étape pour visiter Calakmul le lendemain) en emprentant la route la plus directe soit la 261 et la 269 : c’est tout à fait carrossable, route macadémisée sur toute la longueur du trajet. Nous n’avons vu qu’une pompe à essence mais je ne sais plus à quelle hauteur.
Comptez 4h30 de trajet sans les pauses : c’est un peu long mais Calakmul vaut vraiment la peine !
Anonyme7
Bonjour ,
merci de cette information ,souhaitant au mois de mars emprunter ces routes 261 et 269, identifiées sur la carte Michelin 765 Mexico comme route "autre route " alors que le circuit plus long via Edzna était considéré comme route secondaire.
L’achat de la carte Michelin 185 Yucatan donnait une information corroborant votre info à savoir que les routes 261 et 269 étaient considéres comme route itinéraire principal.
j’avai lu que ces routes étaient en travaux cela parait donc terminé .
Petite info la station service (la seule à priori entre Hopelchen et Xpujil) se situerait à Dzibalchen
ana.28
Bonjour,
Nous souhaitons également faire le trajet calakmul - Uxmal mais ne trouvons pas d’information à ce sujet. Est-ce facilement réalisable? Route et sécurité ok?
Merci
etienne91459
Bonjour.
Le trajet d’Uxmal à Xpujil est réalisable en voiture personnelle ou en transports en commun. Cela prendra environ la journée en transports en commun, une très grosse demi-journée en voiture personnelle.
Il y a très peu de bus entre Uxmal et Campeche. Une fois à Campeche, il faut prendre un bus pour Escarcega et de là changer de gare, l’autre étant à un kilomètre et demi de la première, pour prendre un bus direction Chetumal et descendre à Xpujil.
Là y passera le lendemain matin un bus partant de Chetumal et se rendant à Calakmul et revenant ensuite plus tard à Xpujil. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des agences de Xpujil pour louer une voiture et vous rendre à Calakmul ou louer les services d’un chauffeur-guide qui vous y emmènera et vous fera la visite.
Bon voyage.
ana.210
Merci pour ce retour.
Nous aurons une voiture personnelle pendant toute la durée du séjour.
Nous viendrons depuis Bacalar, puis dormirons probablement vers Xpujil.
Nous ne souhaitons pas passer par Campeche et Merida mais directement faire le trajet Xpujil — > Uxmal pour dormir le soir à Izamal.
Si vous me dites que la route est ok, alors nous ferons probablement comme ça.
Merci !
etienne914511
Idéalement, si vous avez votre propre véhicule, je vous conseillerais de dormir non à Xpujil, mais à Calakmul même où il y a quelques hébergements, vous aurez plus de chance en vous réveillant d’apercevoir la faune.
L’ambiance est plus authentique.