Nous sommes 3 amis et nous partons pour 15 jours au Rajasthan, en octobre 2019.
Nous envisageons un circuit du type :
Delhi - Agra - Jaïpur - Bundi - Udaïpur - Jodhpur - Jaisalmer - vol retour Jaisalmer.
Nous avons déjà vérifié la possibilité d’effectuer certains trajets en train ou en bus (en particulier Jodhpur - Jaisalmer en bus), mais nous nous posons la question de trouver une voiture avec chauffeur sur certains trajets.
Avez-vous des suggestions ou conseils à nous donner sur ce type de choix de transport pour ce circuit ?
Merci d’avance de vos retours,
Namasté,
Sandrine
grandcaribou2
Agra-Jaipur ou Udaipur-Jodhpur peuvent être intéressants en taxi parce que cela permet un arrêt à Fathepur Sikri dans le premier cas et un arrêt aux fameux temples sikhs dans le deuxième.
Mais les taxis intervilles est une pratique très courante en Inde. Il suffit de vous adresser à votre hôtel ou n’importe quel agence locale ou bureau de change, il y en a plein les rues.
Il y a aussi l’option de prendre un taxi dès l’arrivée à l’aéroport de Delhi pour filer direct à Agra. Vous gagnez ainsi un temps précieux.
Sinon pour toutes ces villes train ou bus, c’est plus simple qu’on le croit et assez sympa. Idem adressez-vous à votre hotel qui vous vendra les billets ou qui vous enverra à l’agence plus loin.
Pour les bus, vérifiez bien les numéros de vos places, car souvent les gens se mettent n’importe où. N’hésitez à faire déplacer ceux qui se sont mis à vos places. C’est un grand classique.
Vous avez probablement une étape de trop. Udaipur mérite facilement 2 à 3 jours pleins. Idem Udaipur. Jaipur 2 jours. Les trajets d’une ville à l’autre occupent la majeure partie de la journée.
Bonne réflexion.
sandrielline3
Merci pour ces indications ! Nous allons effectivement réfléchir plus en détail !
Sandrine
silverfox4
Bonjour,
Le choix d’une agence avec chauffeur permet de réaliser votre voyage en Inde en toute liberté, avec une autonomie plus large qu’en bus ou en train. Cette solution permet aussi à mon humble avis éviter beaucoup de désagréments.
Pour mon voyage dans l’Himalaya indien, j’avais choisi, en mai-juin, une agence bien référencée et imbattable question prix: Drivenorthindia.com
+91 97-17-740194 (Amit Bhatt)
Leurs prestations et leur service client sont excellents.
sandrielline5
Merci !
Nous allons effectivement choisir cette solution !
marina6
Bonsoir,
J’ai fait le même circuit que ce que vous avez prévu, en train avec 1 seule étape en voiture (Udaïpur/Jodhpur)… en 3 semaines sans trainer !
Les trains ne sont pas toujours très pratiques au niveau des horaires et peuvent vous faire perdre une 1/2 journée par-ci, par-là… En plus, arrivés à la gare vous devrez prendre un tuk-tuk, voire 2 puisque vous serez 3 avec bagages… pas toujours simple.
Par contre effectivement, je vous conseille un chauffeur privé qui vous fera gagner un temps précieux. Et puis, vous pourrez diviser le prix par 3 ce qui plus supportable.
Bonjour,
à mon humble avis, comme on dit : “y a pas photo”… La formule voiture + chauffeur est la plus simple et la meilleure pour sé déplacer en Inde. Vous gagnerez un temps précieux par rapport aux transports en commun et vous irez là où vous voulez quand vous le voulez. De plus, un bon chauffeur qui connait bien la région vous fera découvrir des coins qu’il serait difficile de voir si vous ne voyagez qu’en train ou en bus.
Après, si seul le budget vous importe, alors oui, ça sera le train et le bus…
J’ajouterai qu’en terme de fatigue et de conditions de transport, c’est incomparable !
Bon voyage quelle que soit la formule que vous utiliserez.
sandrielline8
Merci ! A priori nous allons opter pour voiture et chauffeur !
sandrielline9
Merci ! Nous sommes en contact avec un chauffeur sur place !
m-a-r-i-a-n-n-e10
bonjour, j’ai suivi votre conversation… Pourrez vous me dire quelle agence vous avez choisie pour vos transports en Inde. Nous partons les 15 premiers jours de mars 2020 à 6 adultes…MERCI Bien cordialement Marianne
ericmoorea11
Bonjour,
nous avons voyagé dans le Gujarat et le Rajasthan avec Ranjeet qui possède sa petite société et propose des circuits dans différents états. Voici son site internet :
Ranjeet est sikh et c’est une personne aux qualités humaines incomparables. Il est très instruit et connait énormément de choses. De plus, il voyage de temps en temps à l’étranger (Europe, Asie,…) et connait donc bien les occidentaux, leurs besoins et leurs attentes.
Très sincèrement, voyager avec Ranjeet est aussi une expérience humaine en soi.
Pour tout dire, après plus d’un an, nous sommes toujours en relation avec lui via les réseaux sociaux et commençons à organiser un futur voyage avec lui.
Bon voyage.
sandrielline12
C’est l’agence Papputour, recommandée par pas mal de routards…
Coordonnées : sur Messenger chercher Pappu RAM Goswami
WhatsApp : +91 95600 20939
Contact en anglais !
m-a-r-i-a-n-n-e13
Bsr, merci beaucoup j’ai envoyé un message . Bien cordialement Marianne
m-a-r-i-a-n-n-e14
bsr, merci j’ai envoyé un message Bien cordialement Marianne
lisianne15
Bonjour,
sans hésitation prenez une voiture avec chauffeur !
Je reviens d’un voyage en INDE de 15 jours (1 au 15 aout 2019)ou j’ai utilisé un chauffeur merveilleux: HARPAL.
J’ai visité le Rajasthan,Agra,Varanasi…
Il est sérieux,courtois,souriant,prudent,prix très compétitif,très flex sur les itinéraires,donne de bonnes idées de visites hors des sentiers battus,sans toutefois ne rien imposer.
Il est disponible 24h/24,peut venir vous chercher le soir après un resto, ou à l’aeroport…
Il est très facilement joignable par mail,téléphone,whatsapp
Je suis à votre disposition si vous voulez des precisions
armeller13@aol.comHarpal :
+91 98998 09276 harpalyadav21@yahoo.com
jc6016
Bonsoir
Désolé de devoir jouer les rabat-joie mais le train présente aussi beaucoup d’avantages, surtout financièrement, quand on se déplace seul ou à deux, de villes à villes. De plus, en voyageant de nuit on économise des frais d’hotel, on est sur place le matin pour commencer les visites et éventuellement repartir le soir pour la ville suivante. En voiture, 200km à 40 de moyenne ça fait quand même 6 à 7 heures de perdues dans une journée en comptant le temps du repas et les arrêts pipi.
lisianne17
Train ou voiture, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas…
Personnellement, je prefere dormir correctement la nuit dans un lit en hotel, et voyager la journée,ce qui permet de voir du paysage et s’arreter ou on le souhaite car les chauffeurs sont en géneral très flex…ils donnent dailleurs souvent des idées sympas de visites insolites…ce qui permet des visites sympas.
Le partage d’un repas,ce n’est pas du temps perdu…40 kms/heure ( tout comme le train) , cela permet de voir le paysage…bref, je préfère.
j’ai fait des trajets en train de nuit, meme en 1ere classe, je n’ai pas fermé l’oeil ( secousses,controles toute la nuit…) et les toilettes des trains…indescriptible…
ericmoorea18
Bonjour,
je viendrai tempérer un peu cette vision des choses qui apparemment se limite essentiellement à l’économie réalisée en voyageant en train de nuit…
Personnellement, ayant trainé quelques fois mes guêtres en Inde, j’apporterai quelques réflexions sur cette description assez sommaire des avantages d’un déplacement exclusivement en train (de nuit).
Donc, si je suis bien le raisonnement, on visite pendant la journée et le soir, hop, on monte dans le train, on dort (ou on essaie) et le lendemain matin, on arrive à destination et, re-hop, on visite à nouveau et ainsi de suite…
Ma modeste expérience de l’Inde m’a quand même fait remarquer qu’après une bonne journée de visite de sites, de monuments et de déambulation dans les bazar, ruelles et autres monuments, eh bien on est passablement lessivés et surtout dans un état de propreté que je qualifierai d’assez moyen (chaleur + poussière + sueur = ???).
Donc, après tout ça, si je comprends bien, on monte dans le train (après avoir fait soit dit en passant une longue attente à la gare) et on “dort” jusqu’à la prochaine destination, dans une ambiance et des conditions pas très propices à la remise en forme et à l’hygiène après une longue journée. Quid de la toilette ou d’une bonne douche ??? Et comme dit plus haut, on arrive à la nouvelle destination et, hop, on repart pour d’autres aventures !
Loin d’être une chochotte, je ne me vois pas pérégriner de la sorte en Inde pendant plusieurs semaines ! Mais c’est vrai, lorsqu’on est en train (ou en bus), d’aucuns diront qu’on a tout le temps pour “échanger” avec “l’autre” et que c’est là tout le sens du voyage.
Ayant très souvent voyagé en “voiture + chauffeur” en Inde, je n’ai pas du tout le sentiment que ce mode de déplacement m’ai empêché “d’échangr avec l’autre” et d’être passé à côté des rapports humains qui sont essentiels dans tous voyages.
Se déplacer en voiture est indéniablement un grand plus, d’autant que le prix, rapporté à notre pouvoir d’achat d’occidentaux, n’est vraiment pas excessif. Cela laisse une très grand liberté dans l’itinéraire, le temps qu’on veut passer quelque part et surtout une flexibilité inenvisageable quand on se déplace en transport en commun.
De plus, c’est quand même bien agréable de “se poser” dans un petit hôtel ou une guesthouse après une journée harassante pour souffler un peu et de prendre une bonne douche et se changer ! Enfin, c’est mon avis…
Bons voyages à tous !
grandcaribou19
L’intervention de JC60 a le mérite de rappeler qu’il y a d’autres façons de voyager en Inde que la formule voiture-chauffeur. Nombreux sont ceux qui bien qu’ayant largement les moyens de le faire préfèrent utiliser les transports en commun. Beaucoup de ces personnes qui intervenaient par le passé sur les discussions du routard ont cessé, certains migrant vers d’autres forums.
Beaucoup et je partage cet opinion considèrent que le forum routard est devenu presque exclusivement un vaste encart publicitaire pour les agences.
Pour ma part, j’ai déjà utilisé par le passé la formule voiture-chauffeur et je n’exclus pas de le refaire un jour, mais depuis quelques années nous utilisons avec bonheur les transports en commun. Nous n’aimons pas trop le côté « fil à la patte « de la voiture-chauffeur. Rappelons aussi que l’utilisation des transports en commun n’empêche pas de prendre ponctuellement un taxi!
C’est aussi fonction du type de voyage. Les transports en commun peuvent être plus adaptés pour les longs voyages, pas trop planifiés et avec des étapes de plusieurs jours.
lisianne20
Ericmoorea a fait une parfaite analyse très objective.
On ne peux pas voyager en INDE dans de bonnes conditions en alternant des visites en journée dans des conditions difficiles ( chaleur,poussière,saleté…) et dormir dans un train de fortune la nuit…
On voit bien plus de choses avec un bon chauffeur très flex ( et ils le sont quasiment tous), le tarif est très abordable avec nos moyens financiers européens, …bref,du bonheur !
lisianne21
Marianne,
je vous conseille un excellent chauffeur indépendant ( pas une agence) qui m’a conduit pendant tout mon voyage en aout 2019, c’est une perle ! à prix très compétitif.
Je vous indique ses coordonnées ,il est très reactif par mail,tél et whatsapp:
Harpal :
+91 98998 09276 harpalyadav21@yahoo.com
m-a-r-i-a-n-n-e22
Bonjour,
Merci à tous pour vos échanges très instructifs nous sommes en contact avec Ranjet recommandé par Eric Moorea, nous devrions opter pour un Travel Tempo 9 places. Nous avons concocté nous même notre circuit et pré réservé nos hôtels. Nous faisons confiance à Ranjet pour nous faire vivre de belles rencontres non planifiées… je vous tiendrai au courant Merci encore. Reste maintenant à trouver un vol “abordable” … mais comme j’ai une légère tendance claustro, je souhaite vraiment avoir l’option “choix du siège” …je vais ouvrir une discussion sur ce thème MERCI Merci à tous Marianne
vaika23
y a 6 heures L’intervention de JC60 a le mérite de rappeler qu’il y a d’autres façons de voyager en Inde que la formule voiture-chauffeur. Nombreux sont ceux qui bien qu’ayant largement les moyens de le faire préfèrent utiliser les transports en commun. Beaucoup de ces personnes qui intervenaient par le passé sur les discussions du routard ont cessé, certains migrant vers d’autres forums.
Beaucoup et je partage cet opinion considèrent que le forum routard est devenu presque exclusivement un vaste encart publicitaire pour les agences.
Pour ma part, j’ai déjà utilisé par le passé la formule voiture-chauffeur et je n’exclus pas de le refaire un jour, mais depuis quelques années nous utilisons avec bonheur les transports en commun. Nous n’aimons pas trop le côté « fil à la patte « de la voiture-chauffeur. Rappelons aussi que l’utilisation des transports en commun n’empêche pas de prendre ponctuellement un taxi!
C’est aussi fonction du type de voyage. Les transports en commun peuvent être plus adaptés pour les longs voyages, pas trop planifiés et avec des étapes de plusieurs jours.
Bonjour grandcaribou
Je suis comme vous c’est pas une question d’économie mais pris en charge du matin au soir c’est pas mon truc j’aime trop ma liberté . Vous pouvez me dire comment faire pour trouver les autres forums sur L’inde .Merci d’avance .
grandcaribou24
Je sais que beaucoup de gens ont migré sur : voyageforum.
En ce qui concerne l’utilisation du train, il ne faudrait pas se focaliser à excès sur l’idée de l’alternance entre des visites le jour suivies d’un train de nuit et ainsi de suite. C’est certainement possible, mais je ne connais personne qui fait ainsi. Cette remarque est aussi valable pour les bus.
Pour notre part, on aura tendance à privilégier les bus ou trains en journée pour ce qui est des petits trajets (j’entends par là des durées de 2 à 6 heures). Pour des trajets beaucoup plus long, on prendra des trains de nuit.
En fait il faut raisonner en terme de mutiples choix. Le mieux est de donner un exemple. Pour notre prochain voyage en janvier et février prochain. On prendra un taxi à notre atterrissage à Chennai pour rejoindre immédiatement Pondichery où l’on reste une semaine. On rejoindra Tiruvannamalai en bus et le surlendemain on prendre le train pour rejoindre Mysore (train de nuit vers Bangalore et aussitôt train pour Mysore. De Mysore on envisage de prendre un taxi pour relier Belur avec un arrêt visite à Shravanabelagola. Puis bus pour relier Halebid Chittradurga et Hampi. Hampi Badami bus puis de badami on doit relier Mumbai. 2 options pour nous Taxi pour aller prendre un vol à Bellaum ou 25 kilomètres en bus pour un train de nuit. Probable qu’on prenne le train. De Mumbai vol vers Udaipur. Puis bus ou train pour les étapes nous amenant à Delhi.
On se laisse évidemment libres de modifier notre parcours en cours de route.
Il n’y a pas de meilleure façon de voyager en Inde! Il y a la meilleure façon de voyager par rapport à vos attentes.
ericmoorea25
Bonjour,
la formule voiture + chauffeur ne signifie absolument pas “fil à la patte” avec obligation d’aller là ou là selon l’humeur du chauffeur et ses envies. Le chauffeur vous emmenera là où vous le voulez et quand vous le voulez. C’est vous et vous seul qui organisez l’itinéraire. Par contre, il vous donnera des conseils (très souvent avisés et judicieux) grâce à sa connaissance parfaite des régions visitées et croyez moi, c’est appréciable !
La formule voiture + chauffeur n’a rien à voir avec un tour organisé, ficelé par une agence avec timing, etc, etc… Après, c’est chacun ses goûts : certains préfèrent s’en remettre de A à Z à l’agence, d’autres (et c’est mon cas) préparent leur itinéraire tout en laissant place à l’improvisation et l’envie du moment. Ca demande néanmoins beaucoup de temps et de recherches sur les forums notamment (je conseile VoyageForum…)
lisianne26
Exactement,…l’interet de la réservation voiture + chauffeur est le fait qu’on peut aller ou on veut, le chauffeur se calle à nos envies,et parfois donne de très bonnes idées, qu’on n’est pas obligé de suivre bien sur.
Cela permet de découvrir des choses à coté desquelles on serait passé à coté, aussi bien si on voyage en touropérator qu’en mode " routard", ou l’on doit se caller sur les trajets des bus ou trains.
mais cela demande une grande préparation avant le départ, pour cerner nos envies.
grandcaribou27
Mais pourquoi interprêter “fil à la patte” de cette façon!
Pour ma part, je ne cherche à convaincre personne et je connais très très bien l’utilisation de la formule voiture-chauffeur. Je ne fais que fournir des éléments de réponse aux personnes qui s’interrogent et je vous renvoie à l’intitulé de la discussion.
Le seul point sur lequel je me permets d’être catégorique c’est de dire qu’il n’y a pas de formule unique parfaite pour tous. Il n’y a que la bonne formule adaptée aux attentes de chacun.
Pour certains ce sera voiture-chauffeur, pour d’autres ce sera les transports en commun, pour d’autres un mélange taxis-vols internes, trains et bus.
jc6028
Salut
Je reste encore abasourdi par les réactions suscitées pas mon plaidoyer pour le train. C’était surtout une réaction épidermique à tous ces messages plus ou moins authentiques pour vanter les mérites de tels ou tels chauffeurs ou de telle ou telle agence… Je n’ai fait que rappeler que le train est le transport le plus judicieux quand on est SEUL ou deux pour des trajets de plus de 200km, à la limite des possibilités les chauffeurs.indiens.
En fait, le meilleur moyen de transport est toujours celui qui est adapté à l’itinéraire choisi… Par exemple, pour faire Delhi- Jaïpur je prend le Shatabdi et si i je reste 3 jours sur place je circule en rickshaw. Puis si je veux aller à Bharatpur je prends un taxi pour pouvoir m’arrêter à Abhaneri et Fatepur-SikrI. Le lendemain je pourrai visiter le parc de Keoladeo et lacher mon taxi à Agra en debut d’aprem car j’ai négocié un aller-retour depuis Jaïpur…Ensuite c’est Agra-Khajuraho en train de nuit, une nuit sur place, puis Khajuraho-Varanasi en train de nuit et retour sur Delhi en avion…Ha, j’oubliais.! A Varanasi comme au cours de mon voyage - fiction je vais certainement loger à l’ALKA, je circulerai à pied ou en barque…
grandcaribou29
JC60 précise fort bien sa (je dis bien sa) façon de voyager que je partage entièrement. J’ose en profiter pour aborder un autre point.
Un des arguments des utilisateurs du véhicule-chauffeur est de dire que l’on est plus libre et qu’on peut voir plus de choses, sortir des sentiers battus. Or c’est à la fois vrai et faux. La plupart des agences ont tout de même tendance à vous rabattre sur des parcours types qui peuvent comprendre des étapes « authentiques « les voyagistes ayant depuis longtemps compris la demande en la matière des touristes occidentaux. De l’autre côté et jc 60 l’illustre bien celui qui utilise les transports en commun peut lui aussi choisir d’aller où il veut et de façon très spontanée en prenant tuktuc bus ou taxi. Comment ils font les locaux pour se déplacer ?
Ce sont tout simplement deux façons différentes de voyager. En général celui qui opte pour les transports en commun dispose de plus de temps et fait souvent de plus longs séjours sur certains sites.
En résumé, je dirais que ce n’est pas en terme de quantité de choses vues qu’il y a une grosse différence. C’est plus fondamentalement le fait que l’on ne voit pas les mêmes choses, même quand on va sur les mêmes lieux. L’expérience est assez radicalement différente.
Il n’y a pas là de jugement de valeur. Chaque façon de découvrir l’Inde est bonne.