Nous sommes deux retraités de 73 et 68 ans et c’est notre troisième voyage en Inde, après 3 mois en 2016 et 1 mois et demi en 2018. Nous voyageons en individuel. Cette année nous avons décidé de decouvrir 2 grandes villes indiennes, ce que nous n’avions jamais fait, Mumbai et Kolkata, et 2 états moins touristiques, le Gujarat et l’Odisha.
Jeudi 2 février à 11h30 départ de chez nous. Vendredi 3 février 19h30 arrivée à notre hôtel à Mumbai. Le voyage fût long et on n’avait qu’une hâte, se pauser dans notre chambre. A l’aéroport de Mumbai on prend un taxi prépayé. Après une heure et demi de trajet il nous dépose à 200 mètres de notre hôtel, car des travaux pour une nouvelle ligne de métro empêchent d’y accéder. Il a tourné en rond, juré dans sa langue, engueulé les autres chauffeurs et fini par nous demander un supplément, ce que nous avons refusé. Nous avons traversé les différents quartiers de Mumbai, avec ses bidonvilles, ses quartiers modernes et ses très nombreux travaux.
Notre première visite est pour la gare de Chhatrapati Shivaji Terminus (ex Victoria Terminus). Notre logement est à 200 mètres de la gare. Nous passons par des ruelles animées pleines de petites boutiques et de stands. Beaucoup de personnes qui n’hésitent pas à jouer du coude pour passer. Nous finissons par nous y mettre aussi. On remarque tout de suite de nombreuses boutiques de matériel téléphonique. Traverser les rues est toujours aventureux. Les automobilistes conduisent toujours au klaxon et le bruit est permanent.
Une fois arrivé le spectacle est majestueux avec la gare illuminée de toutes les couleurs ainsi qu’un bâtiment situé en face. Nous ne nous en lassons pas et restons un certain temps fasciné par ce spectacle au milieu du brouhaha incessant de la circulation. Nous regagnons notre hôtel pour un repos bien mérité.
Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner à l’hôtel nous commençons notre balade de la journée en direction de la gare de Victoria Terminus. Elle est toujours aussi belle et nous entrons pour admirer son intérieur qui apparaît calme en comparaison du brouhaha extérieur. Les plafonds sont voûtés et ressemblent à ceux d’une cathédrale. Elle mélange les styles victorien, hindou et islamique et son extérieur est finement ciselé.
Nous remontons la rue située le long de Victoria Station. Plusieurs bâtiments de l’époque britanique se présentent à nous. C’est d’abord un édifice municipal, puis le bâtiment du Times of India, le plus important journal en langue anglaise en Inde, un Institut islamique et enfin la JJ School of Arts. C’est la principale école d’art de Mumbai et nous nous promenons au milieu de ses bâtiments. Malheureusement beaucoup sont en réfection.
Puis nous nous plongeons dans les petites ruelles de différents bazars situés après la gare. Beaucoup de bruit, beaucoup d’agitation, beaucoup de marchands. Dans les boutiques on vend de tout. Nous ne sommes pas harcelés par les vendeurs et l’atmosphère est bonne enfant. C’est un plaisir pour les yeux. Nous poursuivons par la mosquée de Jama Masjid et le temple de Mumba Devi. On ne peut y pénétrer. Nous passons ensuite par des ruelles où sont installés de nombreux joailliers et bijoutiers. Et toujours la foule, la présence de nombreuses personnes portant ou tirant des marchandises de toutes sortes. Puis nos pas nous mènent vers le Crawford Market, marché spécialisé dans les épices, les fruits, les légumes, les fruits secs et l’alimentaire en général. C’est le plus beau marché de Mumbai. Son bâtiment date de la fin du 19e siècle. Nous pouvons nous y promener sans trop être importuné.
Après une pause à notre hôtel nous repartons dans une autre direction. En cours de route nous nous arrêtons devant une petite échoppe pour déguster un délicieux chai tea. Nos pas nous portent vers la cathédrale Saint-Thomas. Son l’intérieur est recouvert de plaques commémoratives à la gloire des anglais, marchands, militaires ou fonctionnaires qui ont assis la présence anglaise en Inde. Nous allons ensuite voir La Fontaine Flora qui représente une déesse romaine. Le long d’une grande route nous voyons de nombreux bâtiments du 19e siècle restaurés mais nous ne pouvons y accéder à cause des travaux
Nous terminons par le Horniman Circle un cercle de bâtiment arcade autour d’un jardin. Comme beaucoup de bâtiments il est en partie en travaux.
Nous finissons notre journée par un repas dans un petit restaurant de notre quartier que nous avions repéré à l’aller. Le repas est typiquement indien et il est succulent.
Nous sommes fatigués. Nous avons fait près de 13 km à pied et il fait plus de 30 degrés.
Le lendemain nous prenons un taxi qui nous conduit à la Gateway of India. C’est un imposant Arc de Triomphe qui mélange des éléments anglais, islamiques et hindous. Il a été construit au début du 20e siècle pour la venue du roi Georges V. C’est dimanche et il y a foule. De nombreux Indiens se promènent en famille et les femmes ont sorti leurs saris les plus beaux à l’occasion. Des photographes, des vendeurs de ballons, des guides proposent leurs services.
En face se trouve le Taj Mahal hôtel, le plus bel hôtel et le plus cher de Mumbai. C’est un mélange de style islamique et victorien
Puis nous remontons un grand boulevard bordé de nombreux édifices coloniaux et Art Déco, plus ou moins en bon état.
Nous arrivons ensuite au majestueux musée Chattrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya (ex Prince of Wales Museum). C’est le plus beau musée de Mumbai. C’est un édifice qui mélange plusieurs styles et est coiffé d’un magnifique dôme. Il y a foule. Les habitants profitent du dimanche pour le visiter. Le montant du billet d’entrée est dérisoire pour les Indiens et conséquent pour les étrangers. Nous passons plus de 2h à visiter les différentes salles qui nous proposent des sculptures hindoues et bouddhiques, figurines en terre cuite, miniatures indiennes, armes etc.
Nous poursuivons notre visite en nous perdant dans les petites ruelles du quartier de Kala Ghoda. Il est agréable de s’y promener parmi les galeries d’art, les librairies, les petits cafés et restaurants ainsi que les boutiques branchées.
Puis c’est la High Court édifice massif chargé de représenter la justice anglaise auprès des Indiens. Dans le prolongement on trouve l’University of Mumbai avec sa tour d’horloge de 84 m de haut. En face sur une grande plaine de nombreuses équipes jouent au cricket. Nous regardons un peu mais les règles nous semblent toujours obscures.
Puis nous retournons progressivement vers notre hôtel en nous arrêtant devant de nombreux stands de rue qui proposent toutes sortes d’objets aussi bien pour les touristes que pour les locaux.
Le soir nous allons manger dans un restaurant local. Au retour nous tombons sur le tournage d’un film. Le quartier est rempli d’acteurs, techniciens, matériels et véhicules. C’est fatigué que nous rentrons à notre hôtel.
Pour notre dernière journée à Mumbai nous avons prévu un programme plus léger. En premier lieu nous allons voir les Dabbawallahs à la Churchgate Station. Ils apportent en train ou en vélo des déjeuners chauds préparés par leurs familles aux employés de bureau. Ces boites sont triées sur un trottoir grâce à un système de chiffre et de couleur et livrés ensuite dans les bureaux. C’est un ballet très surprenant et fascinant que nous pouvons observer.
Puis un taxi nous mène au Dohbi Ghat. C’est un vaste lavoir en plein air. Chaque jour des tonnes de linge sont lavées, en particulier celui des hôtels, hôpitaux et collectivités. Ce sont des hommes qui remplissent cette fonction. Le contraste est saisissant entre ce lieu et les gratte-ciels qui le surplombent.
Nous terminons notre journée en nous promenant dans le quartier de notre hôtel au hasard de nos envies dans les bazars, les ruelles animées et Victoria Station.
Demain matin nous prenons un train à 6h20 pour Vadodara au Gujarat.
A suivre …