voilà mon récit lors de mon retour: un peu long mais assez complet:
"
Retour de 28 jours à Madagascar
Posté par crayon11 le 19 novembre 2012 à 19:01 dans Itinéraires Madagascar
Voir aussi : Tsingy de Bemaraha
Salut à tous et d’abord merci aux membres du forum. nous revenons ma femme et moi de 28 jours à Mada en 4x4 et sommes partis avec un chauffeur guide qui revient souvent sur le forum: Nirina. Je n’ai pas eu le plaisir de voyager avec lui mais l’ai rencontré; très attachant avec organisation irréprochable.
Nous avons donc fait le parcours avec comme chauffeur Rado ( Nirina semble utiliser l’employeur de Rado pour fournir les voitures ) Il n’y avait plus de voiture de libre et nous avons bénéficié de la présence de Richard, propriétaire du 4x4 qui nous a accompagné tout le voyage, Rado conduisant. Franchement génial car Richard parle bien le français, est mâture ( 48 ans ) et a un niveau études supérieures ce qui fait que c’est un plaisir d’échanger pendant tout le circuit. Je peux dire que notre quatuor a super bien fonctionné et je trouve ça important pour un séjour aussi long. Nous avons mangé avec eux dans les restaurants malgaches ( d’ailleurs très bons ) pour changer des restaurants pour les vazahas (nous les étrangers ) La cuisine est variée et bonne
Pour vous qui préparez un voyage dans ce pays je vais vous indiquer mon parcours et suis à votre disposition pour répondre à vos questions si je peux vous apporter une réponse.
A noter que ce parcours a été fait exclusivement en 4x4 et qu’une partie importante n’est accessible qu’avec ce moyen de locomotion: Toute la côte ouest parcourue entre les tsingys de Bemaraha et Tuléar n’est pas de tout repos mais toujours quelque chose à voir. Des taxis brousse pour ceux qui voyagent avec mais pas partout.
1/ arrivée à Tana; hôtel Saint Antoine, bien placé avec bars et restos sympas à côté. Demander chambre au 2ème étage (plus grande et balcon)
2/ Antsirabé, hôtel green park; jardin agréable. Sur la route fabrique de cocotte en alu, miniatures etc.
3/ Miandrivazo; hôtel baobab, dans le village, chambre exigüe, chaleur épouvantable. A éviter (ce sera le seul de notre périple qui aura droit à cette appréciation )
4/ grosse difficulté avec 4x4 ( fleuve au plus bas ) pour rejoindre le chaland avec lequel nous allons faire la descente de la Tsiribihina. Descente avec un autre couple super cool qui venait de la Réunion. Nuit en tente près d’une cascade avec piscine donc douche le soir et le lendemain matin et baignade super. Pour les toilettes tu te dé…brouilles; rien n’est prévu
5/ Arrêt dans des villages. Gens super sympas malgré la pauvreté. Si vous pouvez vous attacher les services de Claudia pour faire la descente ( organisation, préparation des vivres, des boissons, des repas ). Vraiment une fille qui a du caractère, qui est d’une grande gentillesse et qui parle très bien français. Nuit en tente auprès d’un village. Là la toilette et les toilettes à la dur.
6/ fin de la descente après manger le midi et récupération du 4x4 à Belo sur Tsiribihina direction les tsingys. Nuit à l’hôtel les orchidées du Bemaraha: vraiment bien avec piscine
7/ visites des grands tsingy le matin de bonheur. Génial mais physique ( 4 heures ), chaud et réservé à ceux qui n’ont pas le vertige. Bien aménagé avec baudrier de sécurité. Repos et fin d’après midi les petits tsingy: très beau mais bien sûr un peu décevant après les grands ( 10, 15 mètres de haut au lieu des 60 mètres des autres ). Nuit au même hôtel
8/ retour vers Belo sur Tsi… et traversée en bac; direction le baobab sacré, l’allée des baobabs ( très beau ) mais beaucoup trop de touristes pour le coucher de soleil. Nuit à Morondawa, hôtel Trecicogne. Nous avons bénéficié de la clim.
9/ journée à Morondawa avec possibilité de pirogue dans la mangrove, visite de la ville, relax; même hôtel ( possibilité d’aller jusqu’à Belo sur mer au lieu de Morondawa. N’hésitez pas à aller manger chez Alain et chez couleur café
10/ étape de liaison jusqu’à Manja avant de rejoindre la côte ouest. Hôtel le plus désuet du voyage, pas le choix: 1 seul hôtel; même nouvelles frontières fait le stop ici. Cuisine excellente; c’est déjà ça
11/Toujours de la piste difficile jusqu’à Andavadoaka; hôtel coco beach super bien placé; plage super; un petit coin de paradis comme tout le long de cette côte
12/ Relax et baignade dans ce coin super; possibilité de plongée
13/ Piste vers Ifaty ( nord de Tulear )en passant par Salary. Côte sublime; piste de sable hôtel Bamboo club. Bien avec piscine et accès à la mer mais que de moustiques et prix de restauration un peu cher. Les guides recommandent d’aller chez Freddy pour manger. N’hésitez pas c’est excellent, très abordable, Freddy sympa et le soir animé. Super.
14/ sortie en pirogue sur la barrière de corail avec baignade et plongée: ils fournissent masque, tuba et palmes: une merveille. Nuit au même hôtel
15/ Direction parc de l’Isalo via Tulear: nuit à Ranohira motel. Piscine. Bien
16/ visite du parc: une merveille; possibilité une seule journée. Choix de 2 jours pour nous; ballade des crêtes, lémuriens, piscine naturelle avec baignade. Même hôtel
17/ Même parc avec visite des piscines bleu et noir et baignade à la cascade des nymphes; Fenêtre de l’Isalo le soir. Même hôtel
18/Nuit au camp Catta à côté du parc national d’Andringitra. Lémuriens avec site magnifique; falaises de granit abruptes. Très beau
19/Ambalavao; hôtel les bougainvillées. Bien; lieu où est fabriqué le papier antemoro. Ville étape sympa
20/ mercredi ou jeudi à Ambalavao voir marché aux zébus. Direction Fianarantsoa, hôtel Soratel. Agréable et en ville. Visite de la vieille ville bien restaurée. Très agréable.
21/ Normalement train vers Manakara mais pas de train, en panne + grève et donc direction de parc de Ranomafana. Hôtel chez Gaspard où le jardin est une merveille.
22/ visite du parc ( parcours beau avec lémuriens mais difficile; ça grimpe avec un taux d’humidité en forêt qui frôle les 100%). Nuit toujours à Ranomafana mais à l’hôtel Manja. Bungalow en hauteur avec vue sur la rivière. Super. Le resto est vraiment bon
23/ Direction Ambositra; hôtel l’artisan; une merveille de sculpture en palissandre. Bon resto. La ville de l’artisanat alors n’hésitez pas à y acheter vos souvenirs; spécialité le bois; sculptures etc.
24/ visite du pays Zafimaniry avec au retour repas chez des français qui ont fait un hôtel avec bungalows “sous le soleil de Mada”. Rencontre très Sympa; cadre magnifique. Si vous avez la possibilité n’hésitez pas à y dormir. Très bien aménagé. Pour nous nuit à Ambositra au même hôtel
25/ Remontée jusqu’à Tana avec dégustation de foie gras ( poêlé pour nous ) vraiment excellent à Behenjy sur la RN 7 Nuit à l’hôtel Saint Antoine. Resto le chat bleu ( Sakamanga ); 50 mètres plus bas, même rue que l’hôtel: excellent
26/ Direction Andasibe, route de Tamatave; hôtel Feon’ny ala. Super bien placé avec bon et beau resto. Cris des Indry, caméléons
27/ visite du parc vraiment très beau et rencontre avec les plus grands lémuriens, les indry indry aux cris impressionnants. L’après midi ballade dans le village et visite des thermes ou de ce qu’il en reste. Même hôtel
28/Retour sur Tana avec visite de la ville, le palais de la reine, la vue sur Tana, les marchés, la gare et son café de la gare ( à faire )
Et puis retour.
Voilà ça vous permet de visualiser mon parcours et comme dit plus haut de poser des questions si vous en avez.
Bons futurs voyages à tous"
pour joindre Nirina: nirina.helinirina@yahoo.fr
et les accès possibles: Nirina RAHAROMANANA
Guide Touristique Accompagnateur National (Français/Anglais)
DÉCISION N°098 - 2010/MTA/SG/DGT/DNCS/GUIDE
Lot II Y 33 IA OUEST ANTANIMORA TANANARIVE -101- MADAGASCAR
Tel: +261 (0) 33 08 28 369 - +261 (0) 32 52 39 639
www.madagascar-circuits-tours.com
http://www.whosmyguide.com/fr/helinirina.raharomanana
http://www.beoglobe.com/tourguide/madagascar/-2606.html
Partir de Tana et le laisser à Tulear ça doit être très faisable ( à voir avec lui ) mais il facturera au moins le prix de retour pour lui.
J’avais fait un circuit avec sa collaboration et tout à été mis par lui sur un contrat où tout est indiqué et tout a été respecté.
J’avais demandé à pas mal de guides ou agences mais le parcours proposé m’ont décidé d’autant que sur ce forum son nom apparaissait souvent.
Vous pouvez lui écrire de la part de Danielle et Alain
Bonne préparation et si vous avez des questions je suis disponible